Passer au contenu

iPod : Apple risque 1 milliard de dollars d’amende pour abus de position dominante

Apple est en procès depuis hier devant un tribunal de Californie. La raison ? Son abus de position dominante dans le domaine de la musique avec…

Apple est en procès depuis hier devant un tribunal de Californie. La raison ? Son abus de position dominante dans le domaine de la musique avec ses iPod…

Screenshot

Si vous avez déjà eu un iPod, vous connaissez à peu près le fonctionnement. Pour mettre une musique sur le baladeur, il faut passer par iTunes. Impossible de lire des fichiers iTunes sur des baladeurs d’autres marques depuis une mise à jour datant de 2006. De même, la musique achetée sur l’iTunes Store est verrouillée aux produits Apple. Bref, une situation qui n’a pas plu à un groupe de consommateurs américains qui a décidé de porter plainte contre le géant de Cupertino via une class-action.

Ce que reprochent ces consommateurs à Apple c’est son abus de position dominante. Si vous achetez un iPod, vous êtes obligés d’acheter tout Apple pour profiter de vos musiques. Ainsi, entre 2004 et 2009 selon les plaignants, les consommateurs ont été obligés de continuer à acheter des iPods alors que la concurrence proposait des baladeurs beaucoup moins chers.

Un procès monstre se déroule en ce moment à Oakland et Apple risque jusqu’à 1 milliard de dollars de dommages et intérêts si le juge admet qu’il y a bien eu abus de position dominante. Des témoins clés vont être appelés à la barre, comme Eddie Cue (responsable de la branche software) ou Phil Shiller (marketing).

De même, Steve Jobs devra témoigner de façon posthume. Un témoignage qui se fera via des documents et des correspondances écrites que le PDG a tenue pendant la conception et la commercialisation de l’iPod.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. J’ai toujours mis sur mon ipod des MP3 téléchargés aux 4 coins du web. Itunes est bien pratique pour tagger ma bibliothèque musicale.
    Rien n’oblige à acheter sur cette plateforme.
    Encore une poignées de grognards à la solde d’un concurrent pas content 🙂

  2. “De même, la musique achetée sur l’iTunes Store est verrouillée aux produits Apple.” hum .. Sur mon Nexus, j’écoute des musiques achetées sur l’iTunes store sans problème …

  3. c’est riddicule… quand tu achete un iPod classique sa viens avec itunes c’est écrit que tu peux juste mettre des chansons qui viennes de iTunes, si tu veux un iPod capable de mettre des chansons autres que sur iTunes ta juste a acheter un ipod touch et tu aura access a toutes les applications qui le permettes. Tu peux aussi downloader ta musique d’itunes et la mettre en mp3 pour la mettre ailleurs… c’est riddicule vous avez juste a pas acheter d’iPod… c’est comme aller chez Toyota et vouloir commander une Honda neuve… Réveillez-vous

  4. Et avant qu’Apple arrive avec iTunes et son iPod, la seule solution qui existait pour remplir nos MP3, c’était le piratage.

    Donc peut-être qu’ils étaient en position dominante mais en même temps il n’y avait pas d’autres alternatives légales à l’époque.

  5. @Spaylia “Ainsi, entre 2004 et 2009 selon les plaignants, les consommateurs ont été obligés de continuer à acheter des iPods alors que la concurrence proposait des baladeurs beaucoup moins chers.”

    Le fondateur d’Apple aurait envoyé plusieurs mails en interne, demandant à son équipe que les nouvelles versions d’iTunes et du firmware de l’iPod interdisent l’interopérabilité avec les DRM des concurrents de Cupertino. Ainsi, l’abus de position dominante aurait été volontaire et impactait non seulement les concurrents d’iTunes, mais aussi les utilisateurs, n’ayant pas le choix de la plateforme d’achat.

  6. @dumb : Non, aucun rapport. Ce serait plutôt comme acheter sa voiture chez Toyota, et ne pouvoir mettre que de l’essence provenant des stations Total (qui serait affilié pour l’occasion avec Toyota).

    @MisterC : Non, tu peux aussi bien acheter des CD, les ripper, et remplir ton MP3. Et le jour où tu changes de marque, t’es pas obligé de tout racheter.

  7. D’un autre côté, si on part de là, on va faire pareil avec les applications sur smartphone.

    Je suis sur Android.
    Si je pars sur iOS ou WP, faudrait que je rachète mes applis.
    C’est des écosystèmes.
    Au final, la musique acheté par le biais d’iTunes est un peu comme une appli. Tu la prends pour ton appareil (ou ton ecosystème quoi), et c’est tout …

    C’est moche hein, mais ce genre de cas, on le retrouve dans plein de cas différents …

  8. @dumb

    Honda ou Toyota, tu achète ton essence ou tu veux…

    Les gens se plaignent qu’Apple à obligé les acheteurs ipod a rester sur des ipod à cause de la politique d’attachement d’Itunes.

    L’argument conversion MP3 serait recevable si cela avait été indiqué par Apple de manière claire et non pas réservé aux “bidouilleurs”.

    Vous semblez oublier que l’acheteur d’Ipod est de type grand public, Apple lui ne l’ignore pas.

  9. @omen77 c’est de la mauvaise foi, les gens qui achetaient un lecteur MP3 téléchargeaient leurs musiques sur des reseaux P2P.

    Ripper un CD pour son lecteur MP3 etait marginale et il était impossible d’acheter un fichier numérique directement pour son lecteur, l’iPod a réussi à rendre l’accès à la musique numérique simple et légale à l’époque.

  10. @ mister C

    Merci pour la barre de rire. Et à ton avis les MP3 piratés, seule option légale avant St cancer du pancréas, ils venaient d’où? En fait les gens achetaient des CD (légalement) et les rippaient en MP3 pour les mettre (illégalement) sur le net.
    Donc si tu avais l’ingénieuse idée de ripper tes CD toi-même tu pouvais remplir légalement ton baladeur avec des MP3. Dingue.
    Sous couvert d’offre légale, Apple a sciemment enfermé ses utilisateurs dans son écosystème et c’est bien ce qu’on leur reproche.

    Quand je vois le niveau de ton commentaire, je me demande ce que tu fous sur un blog appelé journal du “geek”. On sait bien que le terme “geek” a été dévoyé depuis longtemps par des abrutis de ton espèce mais là tu bats des records.

    Pour les autres, j’ai du attendre sharepod avant d’acheter un ipod. Sinon avec cette daube d’itunes on pouvait effectivement mettre des MP3 ne venant pas d’itunes dans l’engin mais par contre, il était impossible sans manip tierce de ressortir les dits MP3 d’itunes pour les mettre sur un autre appareil. J’avais acheté un Ipod car au niveau matériel c’était du très bon. Quand j’ai vu que pour l’iPhone itunes était aussi de la partie, j’ai décliné l’offre et je suis passé direct chez android.

  11. Procès cohérent, bien qu’à l’époque Apple proposait le meilleur service, les musiques qu’il proposait ne leur appartenait pas, il les distribuait c’est tout. C’est limite du chantage que de forcer les utilisateurs d’itunes à se servir uniquement d’ipod pour écouter du contenu qu’ils ont acheté.

  12. Euh, il y a un truc que je ne pige pas.
    J’ai un ipod classic, et si je confirme qu’il me faut utiliser itunes pour remplir de musique mon appareil, je ne suis pas obligée d’acheter ma musique sur itunes pour la mettre dessus. Je n’ai d’ailleurs jamais acheté le moindre morceau de musique sur cette plateforme.

    Où est le problème ?

    Sinon, je confirme que je peux lire des fichiers m4a sur monn smartphone Android, et sur mon PC sous Linux, et ce sans aucune difficulté.

  13. @Niphredil L’article est encore rédigé avec les pieds qui laisse sous entendre que c’est encore d’actualité aujourd’hui.
    La plainte concerne effectivement la période 2004-2009, après cette date Apple est revenue sur “politique” de pinage et a viré cette histoire de DRM exclusif.

    Voili voilou

  14. Y’a des gens qui se plaignent ici d’une attaque contre les drm? Vraiment?
    Les applefanboyz sont de plus en plus stupides.
    Bon après si des gens sont assez fou pour utiliser itune, qui est une véritable ignominie, c’est probablement bien fait pour eux. Mais bon, si ces gens font un truc intelligent faut pas s’en plaindre. Il reste de l’espoir.

  15. @misterc : C’est toi qui est d’une mauvaise foi… Si t’aimes bien te faire prendre à sec par une société, libre à toi. Mais tout le monde n’aime pas ça.

  16. @omen77, tu es sur android non ? Tu utilises Google comme moteur de recherche ? Tu te fais mettre à sec pour Google, donc ton argument est aussi stupide que ta remarque sur Apple.

    On est TOUS le pigeon d’un autre.

    Mais les rageux sont souvent là quand il s’agit d’Apple, et le fait que tu sois sur Android prouve bien que tu en fait partit et que tu ne sais pas de quoi tu parles.

    Itunes pue, c’est vrai, que tu sois sur Mac ou PC, vous allez dans votre dossier utilisateurs > musique > itunes et magie ! Toutes vos chansons, films, etc… DL sur itunes sont accessibles !

    Il faut arrêter de dire qu’Apple fait chier, il suffit d’avoir un peu de jugeote et de se poser la question essentielle : “mais où sont stockées mes musiques ?”.

    Rien n’est caché, après le bon sens d’Apple n’est pas de faire de la pub en disant comment faire pour partir de chez eux, vous êtes vraiment grave, comme si Windaube allait faire un OS pour que vous alliez chez la concurrence (ah merde win8).

    Si tu “magouillais” avant l’arrivé de itunes, ça n’a jamais rien changé pour cet utilisateurs, au contraire, itunes a fait grandir certaine personne qui, si elles en avaient marre, n’avait qu’à utiliser leur cerveau.

  17. Ipod et itunes sont une exclusivité Apple …

    si ils sont condamné cela revient à dire à des firmes de jeux vidéos/programmes comme Ubisoft vos exclus jeux sont illégal car elles ne fonctionnent pas sous Linux/Apple ?

    La blague …

    J’ai 5 Ipods dans la famille, j’ai itunes, j’ai des musiques achetés, j’ai même réussi a mettre des musiques itunes d’autres amis sur le mien, ainsi que des anciennes copies de mes CD de ma bibliothèques, bref toutes les musiques vont dessus … merci la fonction “ajouter le dossier” sur itunes.

  18. Moi c’est simple, j’achète pas Apple. La concurrence propose largement un équivalent sans être embêté dans la boucle Apple, et en payant beaucoup moins cher pour un même service.

    Troll: Au prix qu’ils vendent leurs super Iphone flexible, 1 milliard n’est qu’un euro dans leur porte monnaie .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *