Passer au contenu

Ce pirate informatique doit faire (au moins) 200 000 vues sur sa vidéo sinon…

On nous le fait assez comprendre chaque année, le piratage de données informatiques et notamment le transfert et le partage gratuit de films, musiques et jeux…

On nous le fait assez comprendre chaque année, le piratage de données informatiques et notamment le transfert et le partage gratuit de films, musiques et jeux vidéo sont punis par la loi. Jakub F. est un pirate tchèque de 30 ans qui vit dans l’illégalité du piratage depuis de nombreuses années et qui n’est pas intéressé par l’argent, mais simplement par le plaisir de partager et de défendre ses propres convictions. Jakub a ainsi été arrêté et déclaré coupable suite à une plainte déposée par une société nommée Business Software Alliance (qui travaille pour Microsoft notamment). Son amende s’élève ainsi à 373 000 dollars, une somme qu’il est impossible au jeune Tchèque de rembourser.

C’est pourquoi un accord a été trouvé avec le groupe plaignant pour arranger les deux parties : Jakub a dû tourner une vidéo de sensibilisation contre le piratage et la diffuser sur YouTube. Or, pour que la sanction financière ne soit pas appliquée, la vidéo doit, au minimum, faire 200 000 vues. Elle a été publiée il y a 4 jours et atteint déjà un total de 120 000 vues. Le pirate tchèque devrait donc, contre son gré, réussir à éviter une lourde amende…

Je dois commencer ce site [un site sur lequel il fait la promo de la vidéo]parce que pendant huit ans, j’ai partagé des contenus piratés et ils m’ont attrapé. Je pensais que je ne faisais rien de mal. Je pensais que cela ne portait pas préjudice aux grandes entreprises. Je ne le faisais même pas pour l’argent, je le faisais pour le fun

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ah ah, bizarrement ça me fait penser aux “Si ce message n’est pas reposté x fois, Facebook/MSN/… va devenir payant !”

  2. Et pendant ce temps la les gros lobby du cinéma qui amasse encore plus de fric qu’avant, ont atteins des records mais on va toujours taper les mêmes.

  3. La petite pub pour Windows 10 au passage… Subtil, les gars.
    Sinon, effrayante cette pratique, un vrai retour au moyen âge avec les abjurations sur la place publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *