Passer au contenu

Faire tourner Android 10 sur un iPhone ? C’est possible grâce au projet open source SandCastle

Les utilisateurs d’iPhone en manque de personnalisation vont enfin pouvoir installer Android 10 sur leur iPhone grâce au jailbreak. Cependant, l’outil de virtualisation, baptisé SandCastle, comprend encore de nombreuses limitations.

Si iOS fait rêver bon nombre d’utilisateurs qui aimeraient l’installer sur leurs smartphones Android – à l’instar d’un hackintosh sur lequel on installe macOS sur un PC – l’inverse fait également rêver certains utilisateurs d’iPhone en manque de personnalisation. En réalité, l’exploit consistant à installer Android sur un smartphone d’Apple a déjà été réalisé par le passé. Une équipe de développeurs était notamment parvenu à faire fonctionner l’OS de Google sur le tout premier iPhone, il y a plus de 10 ans. Après de longues années, l’un des membres de cette ancienne équipe réitère l’exploit avec sa société, baptisée Corellium. Grâce au projet SandCastle, l’entreprise est parvenue à installer Android 10 sur des iPhone 7 et 7 Plus.

Pour y parvenir, les développeurs ont tiré parti de la faille Checkm8, laquelle permet le jailbreak à vie sur tous les iPhone, depuis l’iPhone 5S jusqu’à l’iPhone X. Si la faille a depuis été corrigée par Apple, elle n’en reste pas moins béante et impossible à réparer sur ces anciens modèles. Elle est justement utilisée par le jailbreak Chekra1n. C’est ce jailbreak qui a été mis à profit afin d’installer Android 10 sur des iPhone. Cette première version de l’outil de virtualisation SandCastle n’est en revanche compatible qu’avec les iPhone 7 et 7 Plus, ainsi que l’iPad Touch de 7ème génération à l’heure où nous écrivons ces lignes. D’autres smartphones d’Apple devraient progressivement s’ajouter à cette liste.

Même si l’idée d’installer Android 10 si un iPhone pourrait bien titiller certains utilisateurs de smartphones croqués d’une pomme, on ne saurait trop les déconseiller de se lancer dans cette entreprise risquée. Si Android 10 s’avère bel et bien fonctionnel sur un iPhone, SandCastle ne propose qu’un OS temporaire, dans le sens où iOS réapparaîtra dès lors qu’on redémarrera l’appareil. Surtout, ni la puce graphique, l’audio, le Bluetooth ou même les capteurs photo ne fonctionnent sous Android avec un iPhone. Pas question non plus d’accéder au Play Store de Google et d’installer des applications. Malgré les importantes limitations de ce procédé, SandCastle a eu moins le mérite d’offrir aux utilisateurs d’iPhone « l’opportunité de créer quelque chose de nouveau avec comme seule limite celle de l’imagination », notent les développeurs sur la page GitHub du projet.

[amazon box=”B07XRR2CQ8″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. En gros rien ne fonctionne dessus … et il y a vraiment des gens qui voudraient utiliser Android sur un iPhone. Ca serait comme acheter une ferrari(je parle de prix) et mettre un moteur de twingo.

  2. Je pense que iphone sous Android ça serait un téléphone bas de gamme car quand ont vois les spec 12 mpx de photos, 3 go de ram une batterie si faible pour moi un iphone sans iOS c est un téléphone de bas de gamme enfaite c est iOS qui fait que le portable est si chère car techniquement l iphone a part la puce ca serait un téléphone bas de gamme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *