Dossier

[Calendrier] Toutes les sorties cinéma geek de 2020

Cinéma

Par Felix Gouty le

Le retour de James Bond, la version finale du plus connu des hérissons virtuels et enfin une nouvelle adaptation (digne de ce nom ?) de “Dune” : l’année 2020 devrait être remplie de surprises et de chefs-d’œuvre dans les salles obscures. Voici un récapitulatif des sorties cinéma à ne pas manquer pendant les douze mois à venir.

Le cinéma en 2020.

En attendant des poids-lourds du septième art prévus pour 2021 ou 2022 – comme The Batman, Jurassic World 3 ou encore Avatar 2 – l’année 2020 nous réserve des affiches toutes aussi belles ainsi que de nombreuses surprises. L’occasion pour le Journal du Geek, en ce début de mois de janvier, de vous informer sur les sorties à ne pas manquer cette année et à marquer sans hésitation dans votre agenda. On a essayé d’être exhaustif mais ce calendrier a vocation à être régulièrement enrichi et actualisé. De plus, il ne comprend que des sorties officiellement datées.

Janvier

Tout juste lauréat du meilleur film dramatique aux Golden Globes 2020, le nouveau film de Sam Mendes pourrait bien être le premier “chef-d’œuvre” de l’année. Il faut dire qu’avec un tel réalisateur à la barre, 1917 ne se positionne pas comme un simple énième film de guerre. Pour rappel, Sam Mendes a été le metteur en scène des deux précédents opus de la saga James Bond (Spectre et Skyfall) salués par la critique. Il a réalisé American Beauty en 1999 et Les Sentiers de la Perdition en 2002, chacun lauréat de très nombreux prix. Les deux heures de ce long-métrage devraient se dérouler au travers d’un unique plan-séquence, arrangé à la manière d’un Birdman.

  • 15 janvier : 1917, de Sam Mendes ; The Grudge (reboot), de Nicolas Pesce
  • 22 janvier : Bad Boys For Life, de Adil El Arbi & Bilall Fallah ; Scandale, de Jay Roach

Février

Le jeu-vidéo n’a pas toujours été bien servi par le cinéma au fil des années. Et lorsque la première bande-annonce a dévoilé l’apparence de l’iconique hérisson Sonic dans le film, le public a crié au scandale. Fort heureusement (espérons-le), la Paramount n’a pas forcé le trait et a ordonné à ses équipes d’effets spéciaux de revoir leur copie. Résultat, elle semble avoir rendu le personnage fétiche de Sega plus proche de sa forme d’origine en un temps record. On attend tout de même de voir le résultat final.

  • 5 février : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, de Cathy Yan ; Le Voyage du Docteur Dolittle, de Stephen Gaghan ; The Gentlemen, de Guy Ritchie
  • 12 février : Sonic, le film, de Jeff Fowler
  • 19 février : L’Appel de la Forêt, de Chris Sanders

Mars

Cette fois, le silence ne sera pas de mise. L’excellente surprise qu’était la première partie de Sans Un Bruit s’était terminée sur un cliffhanger des plus haletants. Le 18 mars, Emily Blunt revient pour protéger ses deux enfants des dangers du monde extérieur – qui ne sont pas uniquement des extraterrestres tueurs à l’ouïe trop sensible. La sortie de Sans Un Bruit : Partie 2 sera accompagné durant le mois de mars par deux sorties estampillées Disney : la première production Pixar de l’année, avec En Avant (le second étant Soul, en juin) et un nouveau remake en adaptation “live”, consacré cette fois à Mulan.

  • 4 mars : En Avant (Disney-Pixar), de Dan Scanlon
  • 18 mars : Sans Un Bruit : Partie 2, de John Krasinski ; Lucy In The Sky, de Noah Hawley
  • 25 mars : Mulan (remake live), de Niki Caro

Avril

En avril, pas le temps de perdre le fil : l’agent 007 revient et, pour lui aussi, Mourir Peut Attendre. Après avoir flirté avec l’idée d’abandonner le rôle, Daniel Craig renfile le costume de James Bond pour l’interpréter dans un vingt-cinquième opus. Ce dernier sera réalisé par Cary Joji Fukunaga, réalisateur d’un des premiers films Netflix, Beast of No Nation, et showrunner de la célèbre première saison de la série True Detective sur HBO. L’acteur principal sera accompagné de la française Léa Seydoux (déjà apparue dans Spectre, précédent opus de la saga) ainsi que Rami Malek (Bohemian Rhapsody, Mr. Robot) et Ana de Armas (Blade Runner 2049, A Couteaux Tirés). Un beau panel qui risque de faire de l’ombre au très attendu film Marvel consacré au personnage de la Veuve Noire, alias Scarlett Johansson, et à la sortie finale (?) des Nouveaux Mutants.

  • 1er avril : Les Nouveaux Mutants, de Josh Boone ; Les Trolls 2, de Walt Dohrn & David P. Smith
  • 8 avril : 007 – Mourir Peut Attendre, de Cary Joji Fukunaga
  • 29 avril : Marvel’s Black Widow, de Cate Shortland

Mai

Deux sagas indémodables du cinéma hollywoodien vont fêter leur neuvième numéro. Mais, en mai, ce qui pourrait être l’une des productions les plus risquées et intéressantes n’est autre qu’un film Disney. Artemis Fowl est une adaptation de la série de romans jeunesse éponymes mêlant science-fiction et fantasy. Avec un budget estimé à 125 millions de dollars, la firme aux petites oreilles semble miser gros sur ce qui pourrait bien se transformer en nouvelle franchise – si cette première tentative fonctionne.

  • 15 mai : SAW 9 : The Organ Donor, de Darren Lynn Bousman
  • 20 mai : Fast & Furious 9, de Justin Lin
  • 27 mai : Artemis Fowl, de Kenneth Branagh

Juin

Après avoir laissé la place à Captain Marvel et Black Widow, la princesse des Amazones reviendra en force dans les salles au mois de juin pour reprendre son trône de super-héroïne numéro 1 du cinéma. Pour Wonder Woman 1984, suite du premier film de 2017 là aussi réalisée par Patty Jenkins, Gal Gadot reprend du service mais ne revient pas seule : Steve Trevor (Chris Pine) est lui aussi de retour. Dans ce second film, Wonder Woman devrait affronter deux vilains bien connus des fans de ses comics : Maxwell Lord et la femme-hyène Cheetah.

  • 3 juin : Wonder Woman 1984, de Patty Jenkins
  • 24 juin : Soul (Disney-Pixar), de Pete Docter

Juillet

En 2020, l’été cinéma sera chaud et compétitif. Christopher Nolan, le génie du mystère cinématographique dévoilera son nouveau film, TENET. Mené, à l’écran, par John David Washington (BlacKkKlansman) et Robert Pattinson (Twilight, Le Roi sur Netflix, The Light House), ce long-métrage au titre palindromique met en scène les péripéties d’agents secrets chargés d’empêcher une troisième guerre mondiale à l’aide d’une technologie de voyage temporel. Tout semble se centrer sur le pouvoir du mot-titre … aussi complexe que s’annonce ce film.

  • 1er juillet : Free Guy/Player, de Shawn Levy
  • 8 juillet : Les Minions 2 : Il était une fois Gru, de Kyle Balda
  • 15 juillet : Top Gun : Maverick, de Joseph Kosinski
  • 22 juillet : TENET, de Christopher Nolan
  • 29 juillet : Jungle Cruise, de Jaume Collet-Serra

Août

La période estivale se poursuivra avec deux films affichant le très populaire Keanu ReevesBob l’éponge, le film et le nouveau Bill & Ted. De quoi faire patienter ses fans avant les très attendus John Wick 4 et Matrix 4. Mais le mois d’août devrait être plus particulièrement marqué par le retour des “ghostbusters.” Dans SOS Fantômes : L’Héritage, une suite directe des deux premiers épisodes (le reboot de 2016 n’est pas pris en compte), les petits-enfants dans de ces chasseurs de fantômes retrouvent leur équipement pour combattre l’apparition de nouveaux phénomènes paranormaux.

  • 5 août : Marvel’s Morbius, de Daniel Espinosa ; Bob l’éponge, le film : Éponge en Eaux Troubles, de Tim Hill
  • 12 août : Infinite, d’Antoine Fuqua
  • 19 août : SOS Fantômes : L’Héritage, de Jason Reitman ; Bill & Ted : Face The Music, de Dean Pariscot

Septembre

Suite aux succès commerciaux des deux premiers films de la saga Kingsman, adaptée des comics de Mark Millar, Matthew Vaughn en consacre un troisième aux origines de l’agence secrète britannique avec The King’s Man : Première Mission. Ce nouveau film retrace la création de ce groupe d’espionsbritishs” fictifs désormais bien connus du public durant la première guerre mondiale. Le rôle principal sera rempli par Ralph Fiennes, aperçu dans d’autres franchises majeures telles que James Bond ou Harry Potter mais aussi des films comme The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson ou Le Choc des Titans.

  • 9 septembre : Monster Hunter, le film, de Paul W. S. Anderson
  • 16 septembre : The Conjuring 3 : The Devil Made Me Do It, de Michael Chaves
  • 23 septembre : The King’s Man : Première Mission, de Matthew Vaughn
  • 30 septembre : Venom 2, d’Andy Serkis

Octobre

(Copyright Calt Productions)

Depuis la conclusion de la mini-série M6 en 2009, les fans de Kaamelott s’impatientent de plus en plus. Mais cette année, c’est la bonne ! Le premier volet d’une probable trilogie reprenant les aventures de la version déjantée du roi Arthur sortira le 14 octobre 2020 au cinéma en France. Nul doute qu’il ne fera pas de quartier à une autre production française prévue le même mercredi, Comment je suis devenu super-héros.

  • 14 octobre : Kaamelott – Premier Volet, d’Alexandre Astier ; Comment je suis devenu Super-Héros, de Douglas Attal
  • 21 octobre : G.I. Joe 3, de John Chu

Novembre

Crédits : Marvel Comics.

Novembre sera peut-être le mois le plus important de l’année pour les fans du Marvel Cinematic Universe. C’est en effet le 4 novembre que le très attendu long-métrage de Chloé Zhao, The Eternals, sera diffusé dans nos salles obscures. Mais novembre sera aussi le mois des reptiles géants. Tout d’abord, le 18 novembre, avec un remake du duel le plus monstrueux de l’histoire du cinéma : Godzilla vs King Kong. Celui-ci fait suite aux films Kong : Skull Island et Godzilla II : Roi des Monstres, inclus dans le même univers cinématographique. Puis, le mercredi suivant, Disney dévoilera un nouveau film d’animation, inspiré du folklore asiatique, Raya et le Dernier Dragon.

  • 4 novembre : Marvel’s Eternals, de Chloé Zhao
  • 18 novembre : Godzilla vs King Kong, d’Adam Wingard
  • 25 novembre : Raya et le Dernier Dragon, de Paul Briggs & Dean Wellins

Décembre

Le titre du film Dune.
Crédits : Dino De Laurentiis Corporation / Universal.

“Le dormeur doit se réveiller.” En décembre 2020, Dennis Villeneuve, le réalisateur de Premier Contact et Blade Runner 2049, proposera enfin sa version des légendaires romans de science-fiction de Frank Herbet, trente-six ans après la première adaptation cinématographique controversée. Si elle ne ressemblera pas forcément au chef-d’œuvre envisagé dans les années 1970 par Alejandro Jodorowsky, son casting fait tout autant rêver : Timothée Chalamet (Le Roi), Rebecca Ferguson (Docteur Sleep), Oscar Isaac (Star Wars VII, VIII et IX), Josh Brolin (Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame), Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie 1 et 2, 007 Spectre, Blade Runner 2049), Stellan Skarsgard (Chernobyl) et d’autres encore ! Par ailleurs, un autre remake sera lui aussi de sortie : celui de la comédie musicale, West Side Story, par Steven Spielberg.

  • 2 décembre : Les Croods 2, de Joel Crawford
  • 9 décembre : Les Tuche 4, d’Olivier Baroux
  • 16 décembre : West Side Story, de Steven Spielberg
  • 23 décembre : Dune, de Denis Villeneuve
Erik - Calendrier Mural 2020...
  • Prenez le temps de planifier votre année et Revivez vos moments préférés de l'aventure...
  • Calendrier mural - chaque mois de 2020 A droit à sa page complète et son illustration. Que...
  • Poster inclus - Un poster assorti de 30 x 60 cm est inclus dans le calendrier.
  • Caractéristiques - mesure 30 x 60 cm une fois ouvert. Dispose d'une perforation de 5 x 5 mm...