Passer au contenu

Samsung Galaxy S10+ vs Samsung Galaxy Note 9, le choc des titans

Commercialisé le 8 mars dernier, le très performant Samsung Galaxy S10+ se positionne comme le nouveau flagship par excellence de la marque. Affiché à plus de 1 000 € dans sa version 128 Go, le smartphone du géant coréen fait-il vraiment beaucoup mieux que le Galaxy Note 9 ?

Des fiches techniques au sommet

Du côté de sa fiche technique, le S10+ se distingue du Note 9 sans pour autant révolutionner le genre. La configuration de départ du smartphone intègre 128 Go de stockage extensibles et 8 Go de RAM, contre ‘seulement’ 6 Go de RAM pour son prédécesseur. Avec une batterie quasiment similaire (4100 pour le S10+ contre 4000 pour le Note 9), et un processeur à peine plus puissant (Exynos 9820 vs Exynos 9810), le S10+ s’offre, tout comme son concurrent du jour une dalle de 6,4 pouces. Comme on pouvait s’y attendre, c’est au niveau de leur qualité d’affichage que les deux smartphones se distinguent l’un de l’autre, avec un écran HD+ Super AMOLED (2960×1440, 516 ppi) pour le Note 9, quand le S10+ intègre la toute nouvelle technologie d’écran imaginée par Samsung, l’Infinty-O HD+ Dynamic AMOLED (3040×1440, 522 ppi).

Un lecteur d’empreinte performant, au détriment du reste

Contrairement au Galaxy Note 9, qui intègre un système de lecteur d’iris et une reconnaissance faciale 3D, la gamme S10 opère un gros rétropédalage, en proposant une reconnaissance faciale 2D qu’il est possible de berner les yeux fermés (littéralement), ou grâce à une simple photo. Un retour en arrière qui fait tache sur un terminal à plus de 1 000 €.

Là où le smartphone nouvelle génération se démarque en revanche, c’est sur son innovant lecteur d’empreinte digitale à ultrason. Disposé stratégiquement sous l’écran, ce dernier permet de déverrouiller son téléphone d’un simple geste. Plus sécurisé qu’un lecteur d’empreinte classique, il est aussi plus rapide de quelques dixièmes de secondes.

Powershare, la vraie bonne idée

 

Sans doute l’innovation technique la plus intéressante de la gamme S10 par rapport aux générations précédentes : la fonction powershare. Si le Note 9 et le S10+ bénéficient tous les deux d’une puissante batterie couplée à une fonction charge rapide, le S10+ permet en effet de recharger par induction un autre téléphone, une montre ou même des écouteurs connectés (à condition que ces derniers soient compatibles QI). Un réel avantage au quotidien, qui évite d’avoir à déplacer partout une batterie de secours et son lot de chargeurs.

On aime le S10+ pour…

  • La fonctionnalité Powershare, un vrai plus au quotidien, surtout quand on possède des accessoires connectés
  • Son écran anti-lumière bleu directement intégré à l’écran
  • Le remapage de Bixby, même si on pourra bientôt le faire sur tous les téléphones de la marque
  • Ses bordures arrondies et son écran borderless, plus ergonomique

On aime beaucoup moins…

  • La reconnaissance faciale, beaucoup trop approximative par rapport au Galaxy Note 9
  • L’absence de stylet : quand on est habitué au Note 9, on a vraiment du mal à s’en passer

[amazon box=”B07NFKLMMW”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Entre le S10+ et le Galaxy Note 9, c’est un peu le choc des titans. Les deux téléphones sont de véritables bêtes de course à tous les niveaux, et si le S10+ surpasse (de peu) son prédécesseur sur quelques points précis de sa fiche technique, c’est finalement pour passer de l’excellence à l’excellence+. Au quotidien, et mis à part la fonction powershare, qui est une petite révolution, surtout quand on possède un ou plusieurs accessoires connectés, on ne peut pas dire qu’une réelle différence se fasse sentir. De plus, et même si le Samsung Galaxy S10+ est un smartphone exceptionnel, la présence d’un stylet sur le Note 9 est un luxe que les utilisateurs de la phablette auront du mal à abandonner au quotidien.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *