Dossier

[Dossier] Vous n’avez rien compris au Marvel Cinematic Universe ? On vous explique tout !

Le futur du Marvel Cinematic Universe

Comme nous l’avons vu, le MCU se dirige tout droit vers une confrontation des Avengers contre Thanos. Mais avant cela, Marvel Studios nous réserve encore quelques petites surprises avant ce gros plat de résistance. Voici donc ce qui nous attend dans un futur plus ou moins proche.

Thor Ragnarok

La saga Thor a toujours été le maillon faible du MCU. Si les films ne sont pas des navets infâmes, ils peinent toutefois à atteindre un niveau de qualité acceptable et à se hisser ainsi parmi les indispensables du MCU. Marvel va tenter de corriger le tir avec le troisième et dernier volet de la saga. Comment ? En adoptant une ambiance année 80 et totalement décomplexée.

Dans Ragnarok, notre bon vieux Thor va être envoyé sur une planète mystérieuse où il sera obligé de combattre dans une arène. Coup de bol, il va tomber sur son copain Hulk, alias Bruce Banner, et les deux héros vont unir leurs forces pour combattre Hela, jouée par Cate Blanchett. Les fans de comics reconnaîtront là un synopsis qui rappelle furieusement Planet Hulk, l’un des meilleurs arcs dédiés aux géant vert de ces dernières années.

Notons que Tom Hiddleston sera de retour en Loki et Anthony Hopkins en Odin. Jeff Goldblum fera son entrée dans l’univers en incarnant le Grand Maître, décrit ici comme le frère du Collectionneur (Les Gardiens de la Galaxie). Le film sera réalisé par Taika Waititi (troisième réalisateur en troisième film) et promet d’être déjanté à souhait. Enfin le film que Thor mérite ?

Sortie le 25 octobre.

Black Panther

Normalement prévu pour 2017, le film Black Panther a été décalé pour laisser la place à Spider-Man. Mais il ne faut pas croire que Marvel néglige le personnage, déjà apparu dans Civil War, loin de là. Et Black Panther promet beaucoup, le film étant entre de très bonnes mains : celles de Ryan Coogler (Creed).

Le casting n’est pas en reste non plus. On retrouve logiquement Chadwick Boseman, mais également Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Forest Whitaker, Winston Duke, Danai Gurira, Daniel Kaluuya, Florence Kasumba… et même Andy Serkis, qui reprend son rôle d’Avengers 2 : Ulysses Klaw. Notons également que ce sera l’un des très rares blockbusters américains à mettre en lumière l’Afrique, étant donné que tous les personnages viendront du Wakanda, un pays fictif de l’univers Marvel.

Sortie de Black Panther le 14 février 2018.

Avengers: Infinity War

Le gros morceau. Le film qui sera l’un des moments forts de la phase 3. Avengers Infinity War, réalisé par les frères Russo, déjà derrière Captain America 2 et 3. Cette fois, nos héros vont unir leurs forces pour lutter contre Thanos. Finie la rigolade, ça va péter. Le tournage se déroule actuellement à Atlanta et tous les acteurs du MCU sont présents pour passer devant la caméra. Par exemple, les héros terriens vont enfin croiser la route des Gardiens de la Galaxie.

Quid des héros Netflix ? Lors de la sortie de Civil War, Anthony Russo nous avait dit :

Il est prévu qu’il y ait une association de tout ce qui s’est passé dans le Marvel Cinematic Universe.

On espère donc un cameo ou même un vrai rôle pour nos héros, mais s’il ne faut pas trop rêver.

Sortie d’Infinity War le 25 avril 2018.

Ant-Man and the Wasp

Ce film post Avengers 3 est pour l’instant bien mystérieux. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il mettra en scène les personnages du premier film et qu’Evangeline Lilly enfilera le costume de la guêpe. Il sera toujours réalisé par Peyton Reed.

Sortie le 18 juillet 2018.

Captain Marvel

Le personnage tant aimé des fans va enfin avoir le droit à son adaptation. Un personnage qui promet de s’installer durablement dans le MCU et qui est appelé à devenir l’un des piliers de la phase 4. Le film sera réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck et mettra en scène Brie Larson en Captain Marvel.

Sortie le 6 mars 2019.

Avengers 4

Dernier film de la phase 3, Avengers 4 devrait signer la fin d’une époque et un renouveau du MCU. On ne sait évidemment rien sur ce film, mais notons qu’à la base, il devait être la deuxième partie d’Infinity War. Mais les frères Russo ont finalement décidé de faire deux films différents.

Un film toujours réalisé par les frères Russo et qui sortira le 1er mai 2019.

Et la phase 4 ?

Résumé de ce qu’on sait sur la phase 4 : ¯_(ツ)_/¯

Kevin Feige, le big boss du Marvel Cinematic Universe, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, une phase 4 est bien prévue, le bonhomme étant prêt à continuer à exploiter l’univers jusqu’en 2028. Il est bien trop tôt pour spéculer quoi que ce soit, mais nous n’allons pas trop nous avancer en affirmant que cette phase présentera de nouveaux personnages et continuera l’histoire de ceux introduits dans la phase 3. Seule certitude, elle se composera de Spider-Man 2 et 3 et des Gardiens de la Galaxie 3.