Dossier

Gamescom 2018 : Les meilleures bandes-annonces des jeux du salon

Jeux Vidéo

Par Henri le

La Gamescom 2018 vient d’ouvrir ses portes et les développeurs en profitent pour dévoiler les trailers des jeux à venir. Découvrons-les ensemble via cette liste que nous tiendrons à jour pendant la durée de l’événement.

Metro Exodus

La franchise Metro revient sur le devant de la scène avec Exodus, un troisième opus qui s’annonce encore plus beau que les précédents. Ce trailer permet en effet d’admirer un monde où la nature (certes radioactive) a repris ses droits, mais où les dangers rôdent. On peut s’attendre à un monde plus ouvert qu’auparavant, qui devrait nous faire un peu oublier les sombres couloirs du tortillard moscovite. Rendez-vous le 22 février 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.

Diablo 3 : Eternal Collection

Le troisième opus de la série Diablo aura décidément eu plusieurs vies. Après son grand succès sur PC, les adaptations consoles ont-elles aussi bénéficié du talent de Blizzard. Et c’est la Nintendo Switch qui va cette fois-ci l’accueillir, avec la possibilité de jouer à quatre. Et le studio espère bien toucher un nouveau public avec cette version nomade. Cette version qui tournera en 60 fps contiendra les 5 chapitres de la campagne principale dont l’extension Reaper of Souls, le pack Nécromancien et la totalité des contenus additionnels parus depuis le lancement initial du jeu en 2012.

Desperados 3

Appréciée par les amateurs de stratégie, la saga Desperados renaîtra de ses cendres dès l’année prochaine, après une pause de plus de dix ans. Autant dire que ce trailer, qui joue volontairement avec le gameplay du jeu, nous enthousiasme. On peut s’attendre à quelque chose de soigné puisque c’est Mimimi Productions, déjà auteur du très bon Shadow Tactics : Blades of the Shogun, qui s’en occupera.

Indie Highligts

Nintendo a récemment dévoilé une vidéo nommée « Indie Highlights », qui recense tous les nouveaux jeux indépendants qui vont sortir sur sa console dans les mois à venir. Pendant plus de 22 minutes, vous allez pouvoir découvrir plusieurs titres nouveaux ou anciens, qui ont souvent fait le bonheur des joueurs PC (et parfois, console).

PS : Il y a du très bon.

Battlefield V

Prévu pour le 19 octobre prochain, le douzième opus de la série Battlefield s’est dévoilé dans un impressionnant trailer. En plein cœur d’un Rotterdam en proie au chaos, on découvre un gameplay toujours aussi nerveux et épique, qui devrait rappeler des bons souvenirs aux amateurs des premiers épisodes. Disparition du service Premium, retour aux escouades à quatre, EA semble avoir fait des efforts. On jugera lors de la sortie.

Ace Combat 7 : Skies Unknown

Après un épisode qui avait apporté un peu de fraîcheur à la franchise, Ace Combat revient dans un trailer des plus cinématographique. Namco Bandai a travaillé sur un nouveau moteur graphique et entend bien nous donner le vertige. Le scénario prendra place sur le même continent que dans les opus 3 et 4, et promet quelques moments épiques. Il faudra attendre le 18 janvier prochain pour se faire une idée définitive sur PS4 et Xbox One (et 1er février sur PC).

 

Hitman 2

L’agent 47 est de retour et Interactive Entertainment nous présente quelques-unes des nouveautés de cette « fausse » saison 2. Comme vous allez pouvoir le constater, les environnements semblent encore plus détaillés et offrent de nombreuses façons d’atteindre votre cible. Le studio tient à préciser que l’intelligence artificielle a été remaniée et que les réactions des badauds seront beaucoup plus naturelles. Le nombre d’outils et d’armes disponibles est dantesque et les interactions avec les PNJ encore plus poussées. Le jeu sera disponible PlayStation 4, Xbox One et PC à partir du 14 novembre 2018.

 

World War Z

Le jeu de zombie a décidément toujours la cote, comme le prouve cette vidéo de gameplay de World War Z. Developpé par Saber Interactive, ce TPS jouable seul ou en coopération entend bien recréer l’atmosphère du film (lui-même inspiré d’un livre) sorti en 2013. Ce trailer permet de constater la puissance du moteur graphique utilisé. Nommé Swarm Engine, il arrive à retranscrire le mouvement de la gigantesque horde des zombies de façon réaliste. Il ne faudra pas trembler lorsque ces derniers arriveront sur vous dans les rues de Moscou, New York ou encore Jérusalem. Le titre est prévu pour le courant de l’année 2019 sur PS4, Xbox One et PC.

 

Resident Evil 2

Zombie un jour, zombie toujours. Nvidia a assuré le show en dévoilant un trailer de gameplay du remake de Resident Evil 2. Le titre original avait permis de fluidifier les mécaniques de jeu tout en introduisant des monstres (Lickers, Plante 43…) qui enrichissaient le gameplay. Ce remake s’annonce magnifique et conserve l’atmosphère si particulière de la ville de Raccoon City. On retrouvera une jouabilité beaucoup plus fluide inspirée de Resident Evil 4, qui place la caméra au-dessus de l’épaule de Leon Kennedy et Claire Redfield. On a hâte de replonger en enfer.

 

Assassin’s Creed Odyssey

Après la réussite que fut Origins, Ubisoft continue de surfer sur la vague antique avec Odyssey. La firme a d’ailleurs dévoilé deux vidéos mettant en scène Alexios et Kassandra face aux nombreux dangers auxquels ils devront faire face. Les paysages sont superbes et les combats ont l’air encore plus dynamiques qu’auparavant. Reste à savoir si l’histoire suivra, car ce trailer ne montre pas beaucoup les assassins… Le jeu sortira le 5 octobre prochain sur Xbox One, PC et PS4.

 

Devil May Cry 5

Devil May Cry est de retour et a montré le bout de son nez à la Gamescom via un trailer flamboyant. On y aperçoit Nero dans des combats ultra nerveux contre des ennemis dantesques. La possibilité de changer les prothèses des bras du héros devrait permettre d’adapter son équipement aux ennemis rencontrés et apporter un aspect tactique aux joutes. Comme vous pouvez le constater, le studio n’a pas lésiné sur les effets visuels. Ça débouche les yeux et les oreilles ! Le titre arrivera chez nous le 8 mars 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.

Sekiro : Shadows Die Twice

Le prochain jeu de From Software s’est dévoilé dans une intéressante vidéo de gameplay d’environ dix minutes. On constate que le titre devrait apporter une bonne dose de verticalité au gameplay des précédents titres du studio. Le grappin du héros lui permet en effet de se déplacer à toute vitesse dans les décors, ce qui permet de jouer avec l’architecture médiévale (et japonaise) environnante. Fini les boucliers et roulades, Sekiro a l’air encore plus rapide que Bloodborne, mais favorise aussi l’approche furtive du Ninja. Malgré la possibilité de ressusciter une fois, le challenge s’annonce toujours bien corsé. C’est en tout cas ce qu’on espère de ce jeu, qui vise un public plus large.

 

Life is Strange 2

Qui dit nouvelle histoire dit nouveau jeu. La suite de Life is Strange s’est fait remarquer sur le salon allemand. Il s’agira cette fois-ci d’incarner un nouveau duo composé de Daniel et Sean, deux frangins dotés d’étranges pouvoirs, pourchassés par les autorités. Depuis Seattle, ils devront rejoindre le Mexique, ce qui devrait permettre de varier les environnements et les situations. En attendant d’en savoir plus, vous pouvez admirer cette vidéo de gameplay d’une vingtaine de minutes, qui nous familiarise avec le premier épisode. Sortie prévue pour le 27 septembre sur PlayStation 4, Xbox One et PC.