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Guide de Noël 2018 : notre sélection de jeux de société à mettre sous le sapin

Pas facile de s’y retrouver parmi les vastes catalogues de jeu de société. On vous en a sélectionné quatre que vous pouvez offrir les yeux fermés.

Bärenpark

Fiche d’identité
Auteur : Phil Walker-Harding
Illustré par : Klemens Franz
Édité par Funforge
2 à 4 joueurs / 8 ans+ / 30min+
Prix conseillé : 30€

Bärenpark est un jeu de placement de tuiles original, qui vous met dans la peau – non pas d’un ours mais – d’un directeur d’une réserve spécialisée dans les ours. En luttant contre la concurrence (les autres joueurs), vous allez devoir faire en sorte de marquer le plus de points en plaçant des morceaux de parc sur votre surface de jeu. Ces éléments se situant entre la pièce de puzzle et le Tetramino de Tetris, il va vous falloir vous creuser un peu la tête pour optimiser vos placements et ne pas laisser une zone non construite dans votre parc. Parce qu’en plus d’être moche, ça coûte des points.
Au final, Bärenpark est un excellent jeu familial, mais qui plaira aussi aux experts qui tenteront à chaque nouvelle partie d’optimiser leur score.

Jetlag

Fiche d’identité
Auteur : Eric Flumian
Illustré par : Stivo
Édité par Cocktail Games
3 à 8 joueurs / 12 ans+ / 30min
Prix conseillé : 15€

Vous aimez les pary game délirants ? Vous allez adorer Jetlag. Le concept est simplissime, mais redoutable pour votre santé mentale. Vous allez devoir répondre à une suite de questions, dans un temps imparti. Sauf que le twist ici vient du fait que vous devrez chaque fois donner la réponse à la question précédente, lorsque vous répondrez ! Si cela semble assez simple au départ, vous allez vite constater que votre cerveau n’a pas toujours l’intention de collaborer et certaines situations provoqueront des fous-rires dans l’assistance. Les cartes étant nombreuses et à difficulté variable, Jetlag vous assure une rejouabilité importante et des heures de fun.

Sea of Clouds

Fiche d’identité
Auteur : Théo Rivière
Illustré par : Miguel Coimbra
Édité par Iello
2 à 4 joueurs / 10 ans+ / 30min+
Prix conseillé : 25€

Vous avez toujours hésité entre l’envie d’être un pirate, un aventurier, un collectionneur de rhum, un chef de bande et un pilote d’avion ? N’hésitez plus, Sea of Clouds vous permet de faire tout ça en même temps en vous proposant d’incarner un des quatre pirates à bord de son bateau volant, et de naviguer d’île en île à la recherche de trésors, de reliques, de rhum et de membres de votre équipage. La mécanique, basée sur un système de pioche de cartes, de prises de risques et d’un soupçon de bluff fonctionne très bien, et on est vite séduits par ce sympathique jeu familial et rapide, idéal pour initier des non-joueurs à ce noble loisir qu’est le jeu de société.

Vikings Gone Wild

Fiche d’identité
Auteur : Julien Vergonjeanne
Illustré par : Mateusz Komada
Édité par Lucky Duck Games
2 à 4 joueurs / 10 ans+ / 30min+
Prix conseillé : 35€

Si vous ne possédez pas encore Vikings Gone Wild, ce deck building complètement fou adapté du jeu mobile éponyme, c’est sans doute le meilleur moment pour vous lancer dans l’aventure. Désormais riche de tout un tas d’extensions, l’une d’entre elles propose même un mode solo, afin d’amener une nouvelle façon de jouer. Mais bon, c’est bien en affrontant vos potes que vous allez vraiment vous marrer, le jeu prenant tout son sens à plusieurs, dans les crasses et autres fourberies que les nombreuses cartes proposent.
Recrutez des vikings, construisez des bâtiments et faites honneur aux dieux Nordiques en allant coller des bourre-pifs monumentaux à vos voisins. Le tout une bière tiède à la main.
Que du bonheur.

Welcome

Fiche d’identité
Auteur : Benoit Turpin
Illustré par : Anne Heidsieck
Édité par Blue Cocker
À partir de 1 joueur / 10 ans+ / 30min
Prix conseillé : 20€

Sans contestes une des plus belles surprises de l’année, Welcome est ce qu’on appelle un « Roll & Write », un jeu dans lequel on lance des dés et note sur une grille les résultats de façon à optimiser son score… excepté qu’il n’y a pas de dés. Hein ? Non mais rassurez-vous, l’auteur n’est pas devenu fou, il les a simplement remplacés par des cartes.
Vous allez donc devoir gérer votre quartier résidentiel, en créant des rues, des ronds points, en validant des piscines et autres clôtures, afin de donner du cachet (et de la valeur) à votre projet immobilier. Comme toujours dans les R&W il y a de nombreuses façons de marquer des points et les amateurs du genre… l’ont certainement déjà acheté, inutile de se leurrer. Si ce n’est pas votre cas, faites-vous plaisir, c’est un jeu qui mérite sa place dans toute ludothèque qui se respecte.

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