Passer au contenu

Confinement : voici 5 jeux de société pour jouer seulement à deux

Pour sortir de l’ennui et des désagréments du confinement, le Journal du Geek vous conseille cinq jeux de société spécialement pensés pour être joués à deux.

Crédits : Bully Pulpit Games.

Avec ou sans confinement, à deux, il est parfois difficile de trouver le bon jeu de société pour sortir des parties routinières de Scrabble. Que vous soyez amateur de stratégie ou d’improvisation, Le Journal du Geek vous propose une sélection de cinq jeux, conçus principalement pour jouer en face-à-face, selon que vous soyez entre parent et enfant, entre colocataires, entre amis ou en couple.

Seven Wonders – Duel

Crédits : Repos Production.

Si Seven Wonders est le jeu de stratégie indétrônable entre trois et sept joueurs, sa formule pour deux, Seven Wonders – Duel, compte parmi les incontournables du jeu en face-à-face. Le principe reste le même que l’original : au fil de trois phases de jeu (ou âges), construisez des bâtiments pour agrandir votre cité et dominer vos adversaires sur plusieurs points de vue. Le joueur qui réussit à marquer le plus de points selon une variété de paramètres remporte la partie. Dans la version Duel, la tension est permanente et le destin d’une cité dépend directement de celle d’en face. Les cartes tirées pour être construites sont partagées avec son adversaire : donc, premier arrivé, premier servi. De plus, contrairement au jeu de base, la partie peut s’arrêter beaucoup plus rapidement grâce à deux modes de victoire supplémentaires. Le premier joueur, dont la puissance est si forte qu’elle atteint la capitale de son adversaire, remporte la partie. De même, le premier joueur six des sept symboles de “recherche scientifique” possibles gagne, là aussi, automatiquement.

The Mind

Crédits : Oya.

Il ne suffit pas de bien se connaître pour réussir une partie de The Mind, il faut se connaître par cœur, sur le bout des doigts, ne former qu’un. Les joueurs doivent placer des cartes chiffrées dans un ordre croissant en pariant mentalement sur le jeu des autres. En effet, dans The Mind, il faut jouer sans s’adresser un seul regard, un seul geste ou une seule parole. Si l’un des joueurs s’impatiente et se trompe de cartes, brisant l’ordre successif des chiffres, le jeu s’interrompt et le groupe perd une vie. Le but est donc d’enchaîner les successions de cartes, toujours plus nombreuses, sans se tromper et être à court de points de vie. S’il peut se jouer jusqu’à quatre joueurs, The Mind peut devenir un réel défi en tête-à-tête.

Mr. Jack

Crédits : Hurrican Games.

Un certain Jack (qui rappelle évidemment un certain “éventreur”) terrorise les rues nocturnes de Londres. Une course-contre-la-montre s’enclenche lorsque la police londonienne tente de le démasquer. Un soir, le meurtrier en série se retrouve coincé et doit jouer de sa ruse pour ne pas être attrapé. A jouer exclusivement à deux, Mr. Jack est un jeu de stratégie qui demande d’anticiper les gestes de son adversaire. Le premier joueur incarne Jack et va tout faire pour retarder l’identification des suspects afin de gagner du temps et sortir du pétrin. Le second incarne la police et tente de le trouver avant qu’il ne quitte le quartier. Les parties sont assez conséquentes et les deux rôles radicalement différents, ce qui confère à Mr. Jack une rejouabilité solide.

La Main du Roi

Crédits : Fantasy Flight Games.

Fan de la série Game of Thrones et de ses intrigues politiques, pleines de complots, de manipulation et de couteaux dans le dos ? Cela tombe bien, La Main du Roi est exactement ce qu’il vous faut. Très rapide à mettre en place et à jouer (de deux à quatre joueurs), il consiste à accumuler le plus de familles et de blasons de Westeros possibles pour mériter le titre de Main du Roi. Pour cela, les joueurs manipulent Varys pour s’octroyer le soutien des Stark ou encore des Lanister et s’aident de personnages iconiques de la série – comme Jon Snow ou Mélisandre – qui sont dotés de pouvoirs spéciaux pour faire pencher la balance. Rapide et peuplé de petites mesquineries, il est une parfaite entrée dans une session de jeux de société ou, à l’inverse, un dessert assez digeste.

Star Crossed

Crédits : Bully Pulpit Games.

Parce que le jeu, c’est aussi de l’évasion. Star Crossed est un savant mélange entre un jeu de société traditionnel et un jeu de rôle. Les deux joueurs s’accordent sur deux personnages qui, bien qu’attirés l’un par l’autre, ne peuvent pas s’aimer pour des raisons multiples : parce que l’un est, politiquement, de droite et l’autre de gauche ou parce que l’un est un robot géant et l’autre, un singe mutant à quatre anus. Le but est de jouer sur ses contraires pour attirer les deux personnages au plus près l’un de l’autre en s’aiguillant des cartes pour improviser des scènes de dialogue. A chaque fois qu’un personnage est attiré davantage par l’autre, le joueur doit retirer un segment de bois d’une tour infernale. La tension est donc aussi intellectuelle que physique. Si la tour tombe, les personnages doivent ouvrir leurs cœurs et à l’aide des cartes, déterminer s’ils finiront par s’aimer. Autrement dit, Star Crossed, plein d’émotions mais aussi d’ambiguïté, est parfait pour le couple confiné.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Hum il faudra m’expliquer l’intérêt d’un article sur des jeux de sociétés qu’on ne peut pas se procurer…
    Un article sur des jeux Print’n’Play aurait été beaucoup plus intéressant surtout qu’il en existe beaucoup plus qu’on ne le croit (Dungeon royale, Binding of Isaac four souls…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *