Passer au contenu

Les meilleurs films et séries comiques à voir sur Netflix en ce moment

Rire, c’est bon pour la santé. Tous les médecins le disent ! Ça tombe bien, Netflix propose de nombreuses comédies. Mais elles ne se valent pas toutes… Alors, suivez le guide !

Le catalogue français des films de Netflix est loin d’égaler son homologue américain. Mais on y trouve tout de même de nombreux longs-métrages qui valent le détour (et quelques chefs-d’œuvre quand même). Après s’être focalisé sur les films de science-fiction, d’horreur, de fantastique, nous tacherons cette fois-ci de vous redonner le sourire. La vie n’est certes pas toujours amusante, mais certains films arrivent toujours à nous remonter le moral.

Nous vous avons donc concocté une sélection comprenant quelques grands classiques et des films plus récents à voir en ce moment sur Netflix. On ne sait jamais exactement quand ces derniers disparaissent de la plateforme, alors dépêchez-vous !

Les films à découvrir sur Netflix

  • C’est la fin

Des stars coincées dans une villa en pleine apocalypse. C’est le postulat de départ de C‘est la fin. Avant l’interview qui tue, Seth Rogen avait déjà fait appel à James Franco pour une comédie aux allures de fin du monde. 

Jay Baruchel vient rendre visite à son ami Seth Rogen à Los Angeles. Au cours d’une soirée, où s’est réuni tout le gratin d’Hollywood, une épouvantable catastrophe pousse les six amis à s’enfermer dans la villa de James Franco. Le manque de provision et l’isolement vont rapidement rendre la situation intenable.

  • Monty Python : Sacré Graal !

C’est la comédie qu’il faut avoir vu. Véritable bijou d’humour britannique, Sacré Graal n’a pas pris une ride. Malin dans sa mise en scène et sa narration, le film est un véritable régal pour les amateurs d’humour british. Ça fait du bien au moral !

Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde se lancent à la conquête du Graal, chevauchant des montures fantomatiques. Ces héros valeureux vont devoir surmonter des épreuves pour prouver leur courage et espérer obtenir la récompense ultime.

  • Code U.N.C.L.E : Agents très spéciaux

Guy Ritchie n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit de mettre en scène l’action. Après les géniaux Snatch et Arnaques Crime et Botanique, le réalisateur met tout son savoir-faire au service d’une aventure d’espionnage. Une copie maîtrisée de bout en bout, qui entend rendre Mission Impossible et autres productions du genre has-been. Rien que pour le casting, Code U.N.C.L.E est à ne pas manquer.

Au début des années 60, deux agents respectivement de la CIA et du KGB sont forcés de collaborer pour mettre hors d’état de nuire une organisation criminelle internationale. Ils vont ainsi devoir apprendre à s’apprivoiser tout en menant à bien leur mission.

  • Mon Oncle

Si vous voulez briller en société, citer les film de Jacques Tati est la technique infaillible. Mon Oncle est sans aucun doute l’une de ses œuvres les plus marquante, véritable coup de maître comique que l’on adore voir ou revoir.

Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M.Hulot, un personnage fantasque et rêveur qui habite un quartier populaire de la banlieue parisienne. Mais un jour, le père du petit garçon décide de l’interdire de le voir, pour lui trouver un travail dans son usine de plastique.

  • Booksmart

Les comédies romantiques tiennent une place importante dans le catalogue de Netflix.  Si toutes ne se valent pas, Booksmart pourrait être largement qualifiée de pépite. Tendre et drôle à la fois, la première réalisation d’Olivia Wilde aborde avec brio les thématiques du passage à l’âge adulte. À savourer avec un plaid et un petit thé pour survivre jusqu’à l’arrivée de l’été.

Deux jeunes filles de terminale prennent conscience qu’elles auraient dû profiter davantage des “années lycée”. Elle décident ainsi de se trouver un petit ami avant la fin de l’année scolaire.

  • Miss Détective

Des concurrentes à Miss America, un terroriste et une flic grande gueule. C’est la recette de cette comédie romantique réalisée par Donald Petrie. Alors ce n’est pas un chef d’œuvre, mais un pur produit des années 2000 efficace qui ravira les amateurs de Sandra Bullock et de comédies musclées.

L’agent Gracie Hart, qui travaille au FBI, se voit confier une mission des plus périlleuse. Elle doit participer à un concours de beauté pour débusquer un terroriste dénommé le citoyen, qui menace de faire exploser la gagnante le jour de la finale.

Les séries à découvrir sur Netflix

  • Archer

Si South Park a durablement marqué l’univers de la série d’animation pour adultes, Archer en est un digne héritier ! Les thématiques abordées ne sont peut-être pas aussi profondes, mais le rire est bien là. On adore la mise en scène qui donne l’impression de regarder une peinture Roy Liechtenstein prendre vie, et l’écriture qui permet d’apprécier chacun des personnages (ce qui est plutôt rare).

https://youtu.be/9E_AGwpXS8A

Archer est un séduisant espion qui travaille dans une agence de renseignement dirigée par sa mère tyrannique. Malgré des aptitudes physiques très avantageuses, il passe son temps à penser à autre chose que sa mission, surtout s’il y a un verre ou une jolie femme à proximité. Un James Bond trash et désopilant qui mérite vraiment le coup d’œil !

  • Family Business

Cela fait un moment que Netflix cherche la bonne recette pour une série exclusive en France. La firme a donc décidé de faire confiance au jeune Igor Gotesman (déjà derrière le sympathique Five) pour mettre en scène en scène Family Business. Gerard Hazan (Gerard Darmon) tient une boucherie casher criblée de dettes dans le quartier du marais (Paris). Il aimerait bien que son fils Joseph (Jonathan Cohen) la reprenne. Mais ce dernier aimerait y vendre une marchandise nettement plus lucrative.

On se réjouit de retrouver Jonathan Cohen, alias Serge le mytho dans ces six épisodes courts plutôt dans l’ère du temps. Les tribulations de cette famille juive qui se cache décidément beaucoup de secrets s’enchaînent de façon agréable et parfois drôle, sans trop tomber dans la caricature. Dans l’air du temps

  • The Good Place

The Good Place raconte l’histoire d’Eleanor Shellstrop (Kristen Bell) qui se retrouve dans un paradis appelé le Bon Endroit après avoir été écrasée par un semi-remorque. Sauf qu’Eleanor pense avoir été envoyé dans ce paradis par erreur, puisque Le Bon Endroit est un lieu auquel on seulement accès les âmes les plus pures après leurs morts. Et qu’elle n’était pas vraiment quelqu’un de recommandable lorsqu’elle était vivante.

Elle rencontrera un philosophe répondant au nom de Chidi, Tahani, une voisine trop parfaite, et Jason, un sage qui a fait vœu de silence, et tentera par tous les moyens de s’améliorer pour mériter sa place au Bon Endroit. Le pitch a beau être un peu loufoque, on plonge avec plaisir dans cette série grâce à la performance de Kristen Bell, délicieuse en loup dans la bergerie. Sa relation avec Danson est certes comique, mais insuffle une profondeur assez inattendue au propos général. On vous recommande !

  • Brooklyn 99

Brooklyn Nine-Nine, c’est la série policière et comique qu’on attendait (et qu’on a finalement eu en 2013). Bien loin des Experts ou de NCIS, la brigade de la 99e menée d’une main de maître par Ray Holt est une vraie bande de bras cassés. Les personnages sont tous plus névrosés les uns que les autres, depuis Amy et son amour des trieurs en plastique jusqu’à Jake qui voue un véritable culte à la saga Die Hard. Des sketchs vivants, qu’on prend plaisir à accompagner au fil des années et des enquêtes !

Brooklyn Nine-Nine, c’est la sitcom feel-good qu’on regarde par curiosité, et qu’on finit par adorer, tant pour ses intrigues complètement loufoques que pour son humour douteux (mais hilarant). Les six premières saisons sont actuellement disponibles sur Netflix, tandis que la septième devrait être diffusée d’ici l’année prochaine.

  • Sex Education

Sex Education est une série originale Netflix venue d’Angleterre qui a visiblement tapé dans le mille puisque la critique et les spectateurs l’ont beaucoup appréciée. Comme son nom l’indique, elle se focalise sur une bande de lycéens à la découverte de leur sexualité. Mais elle aborde la question de façon frontale et décomplexée.

Otis est un ado timide et réservé dont la mère est sexologue. À force de l’écouter parler, il va devenir un véritable expert sur le sujet. La jolie Maeve va s’en rendre compte et s’en servir pour répondre aux nombreuses interrogations des couples du lycée… Et se faire accessoirement un peu d’argent !

Si la direction artistique, presque anachronique peut désarçonner, le rythme est très bon. Les thèmes sont modernes et formulés pour un public jeune, capable de s’identifier à ces problématiques (parfois douloureuses). Mais rassurez-vous les plus anciens s’amuseront aussi à se souvenir de cette période.

  • Drôle

Vous avez aimé Dix pour Cent, voici sans doute votre nouveau coup de cœur. Toujours dirigée par Fanny Herrero, Drôle entend nous plonger dans les coulisses du stand-up parisien. Un petit bijou d’écriture, drôle et touchant qui n’hésite pas à aborder des thématiques très actuelles par le biais de ses personnages. Des dialogues pointus, des séquences de stand-up réussie et une réalisation inspirée, Drôle n’a rien à envier à sa grande sœur.

Des jeunes comédiens tentent de se faire un nom sur la scène comique parisienne. Nezir, Aïssatou, Bling et Apolline sont quatre humoristes bien différents. Entre leurs doutes, leurs blagues et leur courage, ils vont tout mettre en œuvre pour se (re)faire un nom dans le monde du stand-up.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.