Passer au contenu

[Prise en main] New Nintendo 2DS XL – La voiture-balai de la gamme

Encore un petit coup pour la route. Vendredi dernier, Nintendo a annoncé de manière assez surprenante une nouvelle itération de sa gamme actuelle de consoles portables. Ainsi, après la Nintendo 3DS, la Nintendo 3DS XL, la Nintendo 2DS, la New Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS XL, voici la New Nintendo 2DS XL. Même si je reste quelque peu sceptique sur la stratégie du constructeur, nous avons pu prendre en main cette console qui ne devrait pas séduire ceux qu’on croit.

Commençons par nous poser une question simple : à qui est destinée la Nintendo 2DS ? À deux catégories de personnes. Aux enfants d’abord. Avec son design rondouillard et son aspect qui inspire la solidité, on n’avait pas franchement peur de voir Noémie, 7 ans, la jeter contre un mur. Quant aux parents qui avaient peur que les écrans stéréoscopiques puissent faire du mal aux rétines de leurs chères têtes blondes, ils étaient rassurés de voir que cette fonctionnalité n’était pas incluse. Mais outre les bambins, c’est une console qui était destinée à ceux qui n’ont pas envie de dépenser 200 euros dans une console portable obsolète – car ne nous voilons pas la face, ludothèque extraordinaire mise à part, la gamme 3DS était déjà dépassée techniquement au moment de sa sortie en 2011. Il est aujourd’hui possible de trouver des hard bundles Mario Kart 7 tout à fait intéressants à 90 euros. Bref, un très bon moyen d’avoir accès à peu de frais à un catalogue de jeux parmi les plus impressionnants de ces dernières années.

Arrive maintenant la New Nintendo 2DS XL. Pour la décrire de manière très succincte, c’est une New 3DS XL qui ne fait pas la 3D. C’est tout. Car le reste elle l’a : grands écrans, deuxième stick, deuxième paire de gâchettes, lecteur NFC et processeur un poil plus rapide par rapport aux 3DS classiques (lui permettant entre autres de télécharger plus rapidement des données et de faire tourner des jeux comme Xenoblade Chronicles 3D). Quel est l’intérêt alors ? Eh bien, son prix tout d’abord : 150 dollars aux États-Unis. On peut donc s’attendre à un prix aux alentours de 150 euros en France, voir plus bas si les revendeurs se font la guerre des prix comme on l’a vu pour la Switch. Grand prince, Nintendo a inclus le chargeur.

Autre avantage de poids, c’est son absence, de poids, justement. Avec ses 260 grammes toute mouillée (contre 329 grammes pour la New 3DS XL), la console paraît toute légère, ce qui est résolument agréable, surtout quand on doit tenir la console d’une main et le stylet de l’autre. Le stylet, tiens, parlons-en. Il est à la fois épais, ce qui est une bonne chose, mais il est toujours aussi court. Il se range juste à côté de la prise jack, de manière particulièrement discrète, presque trop. Quant aux ports cartouche et micro-SD, ils sont planqués sous un petit capot à l’avant de la console accessible très rapidement. Vous n’aurez ainsi plus besoin d’un tournevis lorsqu’il s’agira de récupérer vos captures d’écran sur votre carte micro-SD comme c’était le cas sur les autres New 3DS.

Un rabat tout fragile

On a vu plus joli que ce design, mais son aspect arrondi offre également d’autres avantages. Plus doux pour les mains lors des parties prolongées, la console bénéficie également de striures plutôt agréables au toucher, y compris sur le bouton de volume. Par contre, une fois dépliée, on se rend compte de la gracilité de la partie supérieure de la console, extrêmement fine. C’est bien simple, en exerçant une pression à l’arrière de l’écran et sans forcer, je pouvais faire apparaître des ondes sur les cristaux liquides. Le rabat supérieur de la machine est de surcroît courbé pour épouser parfaitement les formes de la partie inférieure, ce qui ne me rend pas beaucoup plus confiant quant à sa solidité sur le temps long.

Je ne me suis évidemment pas amusé à faire subir un stress test à la console de présentation que l’on m’a fait essayer, mais je ne serais pas étonné qu’une mauvaise chute de la console ouverte suffise à fissurer voire briser l’écran supérieur. C’est pourquoi mon verdict est plutôt sans appel quant au public visé par cette console : ça ne peut pas être les enfants. Et franchement, si vous êtes du genre maladroit à laisser tomber vos objets électroniques par mégarde, je vous déconseille l’achat d’une New Nintendo 2DS XL.

[nextpage title=”Une dernière occasion de convaincre”]

Ce n’est pas qu’il s’agit d’une mauvaise console, absolument pas. Je pense même que si vous n’êtes pas un maladroit notoire faisant tout tomber (auquel cas, rabattez-vous plutôt sur une 2DS ou une New 3DS Classique) et que vous n’avez pas déjà craqué pour un autre modèle de 3DS, c’est vers celle-là que vous devriez vous tourner. Vous n’avez pas besoin du gimmick de la 3D. On en est tous revenus, c’était amusant cinq minutes. Aujourd’hui, tous les possesseurs de 3DS l’utilisent avec cette fonctionnalité désactivée.

Une dernière occasion de convaincre

Ce dont vous avez besoin, c’est de grands écrans – même si la définition reste déplorable – plus confortables pour les yeux, c’est de pouvoir jouer à Xenoblade Chronicles 3D si vous n’en avez pas eu l’occasion, c’est de pouvoir télécharger plus rapidement vos jeux, c’est d’avoir un second stick pour certains jeux au gameplay 3D qui n’en seront que bien plus agréables. La New Nintendo 2DS XL est la console ramasse-miettes. Elle est là pour tenter de séduire les derniers récalcitrants à s’ouvrir à un des meilleurs catalogues portables qui ait existé et sans avoir à se saigner pour une technologie qui n’impressionne plus personne. Bref, de tous les modèles de 3DS sur le marché, la New Nintendo 2DS XL est celle qui se débarrasse du superflu et qui conserve ce qui est important.

En réalité, je pense même que la console répond à un besoin de production. Sérieusement, Nintendo doit être le tout dernier client à commander des écrans stéréoscopiques pour ses produits. Je ne serai même pas étonné de les voir annoncer l’arrêt de la production des autres modèles à court ou moyen terme. Il s’agit également d’un moyen de redonner un peu d’élan à un line-up prévu cet été. Avec sa console qui sortira le 28 juillet prochain, Nintendo espère donner un petit peu de vigueur à Hey! Pikmin, Ever Oasis, L’infernal programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima et Miitopia, qui, s’ils n’ont pas l’air d’être de mauvais jeux, sont très loin d’être des killer apps en puissance.

Cette stratégie paraît bien vaine, quand on se doute bien que ces dernières personnes qui n’étaient pas encore montées dans le train 3DS n’auront qu’une envie : contempler le passé glorieux de la machine. Pokémon Soleil et Lune, Zelda : A Link Between Worlds, Super Mario 3D Land, Super Mario Kart 7, Xenoblade Chronicles 3D, Zelda : Majora’s Mask 3D et j’en passe, voilà les jeux qui risquent fort de tenter ceux qui se demanderont si cette fragile et peu onéreuse console ne serait pas le bon moment pour eux de refaire leur retard sur cette génération de portable qui, décidément, n’en finit plus de s’éterniser.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *