Dossier

Samsung Galaxy S20 : qui sont ses principaux concurrents ?

Smartphone

Par Remi Lou le

Les Samsung Galaxy S20, Galaxy S20+ et Galaxy S20 Ultra sont officiels. Face à ses principaux concurrents, que vaut le nouveau flagship du géant sud-coréen ?

Samsung vient d’annoncer ses Galaxy S20, Galaxy S20+ et Galaxy S20 Ultra, des smartphones d’exception qui se classent, comme chaque année, en tête des meilleurs smartphones du moment. Pour autant, si Samsung a l’habitude d’étaler tout son savoir-faire technologique à chaque génération de Galaxy S, la concurrence devient de plus en plus féroce et redouble d’efforts afin de proposer des alternatives extrêmement compétitives. Mais au fait, qui sont les véritables concurrents des Galaxy S20 ?

iPhone 11 Pro : la guerre Samsung/Apple continue

Comme chaque année, l’iPhone d’Apple continue encore et toujours d’assurer sa lignée. Il est vrai que sur le papier, le nouveau flagship de Samsung surpasse de très loin le smartphone d’Apple. Jusqu’à 108 mégapixels en photo, là où l’iPhone reste bloqué à 12 mégapixels, batterie plus grosse, capacité de filmer en 8K, pas d’encoche, modèles déjà parés pour la 5G… Pourtant, les aficionados d’Apple sont nombreux et vous répéteront toujours la raison pour laquelle l’iPhone tient tête à tous ses concurrents : iOS. Le système d’exploitation d’Apple est, en effet, particulièrement soigné, offre une stabilité exemplaire et tous un tas de fonctionnalités permettant de profiter d’un écosystème très confortable avec ses autres appareils Apple.

On peut également assurer sans mentir qu’Apple peaufine ses appareils de façon à tirer le meilleur des composants. Ainsi, les 12 mégapixels de ses capteurs suffisent à créer d’excellents clichés, quand l’anémique batterie de 3190 mAh sur le petit modèle lui suffit pour offrir l’une des meilleures autonomies du marché. En définitive, Apple reste encore bien présent dans la course, même si le design de l’iPhone 11 Pro Max commence sérieusement à dater, affichant encore une large encoche, quand Samsung est parvenu à poinçonner son écran de manière bien plus élégante. N’empêche qu’il est bien difficile de comparer un iPhone à un Android, il s’agit plutôt d’une question de goût que de caractéristiques.

Huawei Mate 30 Pro : un digne concurrent amputé des services Google

Dans le monde Android, si le Samsung Galaxy S20 a bien un concurrent, c’est le Huawei Mate 30 Pro. Le dernier-né du géant chinois offre des arguments imparables le propulsant sans conteste parmi les meilleurs smartphones du moment, si ce n’est le meilleur. Entre ses capacités photo et vidéo, son autonomie hallucinante, son design, ou encore son système de reconnaissance faciale 3D, le flagship de Huawei est un véritable concentré des meilleures technologies disponibles sur le marché.

Le hic : il arrive sans les services de Google, depuis que l’administration Trump a interdit à la marque de collaborer avec des entreprises américaines. Si, en Chine, cela ne pose pas tant problème, puisque les services Google y sont de toute façon interdits, dans nos contrées, c’est une toute autre histoire. Certes, il est bien possible de les installer d’une manière ou d’une autre, mais la plupart des solutions qui permettent d’utiliser les services Google sur son Huawei Mate 30 Pro semblent assez peu fiables et pourraient vous confronter à des problèmes de sécurité. De ce fait, il paraît bien difficile de conseiller le flagship de Huawei, là où le Galaxy S20 de Samsung offre une expérience logicielle soignée avec Android 10 x OneUI 2.1, mais aussi… tous les services de Google.

OnePlus 7T Pro : toujours un cran en dessous

Le OnePlus 7 Pro était déjà excellent, le OnePlus 7T Pro s’approche de la perfection. L’expérience proposée par OnePlus s’améliore d’année en année, et devient encore plus fluide avec l’écran 90 Hz du OnePlus 7T Pro. Malgré tout, le Samsung Galaxy S20 propose mieux partout, ou presque, avec son écran 120 Hz, ses performances bien supérieures en photo et vidéo, et son SoC plus véloce. Toujours un cran au-dessus, donc. Il conviendra plutôt d’attendre le OnePlus 8 pour faire se confronter les smartphones à jeu égal.

Pixel 4 : l’expérience Android ultime, à défaut du design

Le Pixel 4 de Google est convaincant, mais pas autant que son prédécesseur. Il dispose de nombreux arguments en sa faveur, dont son système de reconnaissance faciale ultra-sécurisé, Android Stock mais aussi des performances hallucinantes en photo. Pour autant, il suffit de le placer aux côtés d’un Galaxy S20 pour constater que son design reste à des années-lumières du flagship de Samsung, d’autant plus que le S20 offre, lui aussi, des performances assez incroyables en photo.

Galaxy S20 : un flagship à peine bousculé… pour l’instant

Évidemment, il convient de replacer les choses dans leur contexte. Oui, le Samsung Galaxy S20 bat à plate couture tous ses concurrents… à l’heure où nous écrivons ces lignes. En effet, comme chaque année, c’est Samsung qui tire en premier et qui lance la marche à suivre pour tous les autres. Le constructeur sud-coréen étant le premier à ouvrir le bal, nous confrontons ainsi ce flagship de 2020 à des smartphones phares de 2019. Les mois qui viennent devraient changer la donne, puisque de nombreux constructeurs dévoileront, à leur tour, leurs flagships pour cette année. C’est le cas de Huawei, avec son P40 Pro, le Find X2 de Oppo qui devrait être dévoilé durant le Mobile World Congress de Barcelone, le OnePlus 8, mais aussi les prochains iPhone et Pixel.

Notons tout de même que son seul véritable concurrent dans le monde Android, Huawei, se trouve actuellement en position de faiblesse, après l’embargo américain qui rend ses nouveaux smartphones presque inutilisable dans nos contrées. Samsung profite de ce fait d’une place de choix sur le secteur très fermé des smartphones ultra haut de gamme. Son seul véritable concurrent reste, encore et toujours, Apple et son iPhone. L’ancienne guerre qui a marqué près de 10 ans de téléphonie mobile reprend ainsi du poil de la bête cette année.