Passer au contenu

Sélection – Les 10 livres sur le jeu vidéo qui méritent votre attention cet été

L’hiver dernier, nous vous proposions une liste de lecture de 15 ouvrages traitant du vaste monde qu’est le jeu vidéo. Des livres allant de l’artbook à l’essai en passant par l’encyclopédie, afin de découvrir le 10e Art sous un jour différent mais tout aussi intéressant. Pas de quoi remplir une bibliothèque non plus. Sept mois plus tard, l’été est de retour parmi nous, les occasions de buller au soleil se multiplient, les oiseaux chantent, l’herbe pousse et les éditeurs n’ont pas chômé. Il était donc grand temps de se fendre d’une nouvelle sélection de livres abordant le jeu vidéo de près ou de loin vidéo (mais souvent de très près). Dix ouvrages qui ont tout ce qu’il faut là où il faut pour se faire une petite place dans votre valise.

Uncharted : Journal d’un explorateur

L’été dernier, la saga Uncharted s’offrait un dernier tour de piste avec le spin-off Lost Legacy, qui envoyait le duo Chloé et Nadine en Inde sur la piste de la défense brisée de Ganesh. Une sucrerie tendue par Naughty Dog pour aider les joueurs à faire leur deuil de Nathan Drake, absent depuis son ultime aventure en 2016.

Crédit : Third éditions

Il faut dire qu’en 4 jeux et presque dix ans, le studio californien a su hisser son chasseur de trésors charismatique et baroudeur, qui n’est pas sans rappeler un certain Indiana Jones, au rang d’icône du jeu vidéo. Dix ans d’un savoir-faire et d’un amour du média auxquels rendent hommage Bruni Provezza et Nicolas Deneshau avec l’essai Uncharted : Journal d’un explorateur. En 240 pages, les deux auteurs guident le lecteur dans les coulisses d’une saga devenue culte, à grand renfort de décryptage de la recette Uncharted, d’analyse des codes du genre action-aventure et d’anecdotes sur un studio emblématique.

Uncharted : Journal d’un explorateur, Nicolas Deneshau et Bruno Provezza, disponible chez Third éditions, 19,90 euros.

L’histoire de God of War

Il est des sagas vidéoludiques qui sont indissociables d’une époque ou d’un constructeur. God of War est de celles-là. Lâché pour la première fois sur PS2 en 2005 pour répandre sa colère vengeresse contre les divinités grecques, Kratos est parvenu à faire son nid dans une ludothèque particulièrement foisonnante. Il s’est ensuite transformé, au fil des épisodes et des générations de consoles, en héros incontournable de l’écurie Sony. Une odyssée couverte de succès qui a connu cette année un nouveau triomphe avec le carton de God of War sur PS4.

Crédit : Pix’n Love

C’est également au début de l’année, une dizaine de jours avant la sortie du quatrième opus, que L’histoire de God of War est apparu dans les rayons des librairies. Fruit de l’infatigable Alexandre Serel (déjà responsable de L’histoire de Tomb Raider : 1986-2008 : L’odyssée de Lara Croft chez Pix’n Love), cet essai vous propose de découvrir l’évolution de cette licence brutale aussi bien au travers d’anecdotes (vous saviez que le premier nom de Kratos était Dominus ?) que l’autopsie des divers choix de design ou marketing. Bien écrit, jamais lourd dans sa forme et agréable à lire, L’histoire de God of War se laisse dévorer sans problème, que l’on soit fan ou pas de la saga.

L’histoire de God of War, Alexandre Serel, disponible chez Pix’n Love, 24,90 euros

Diablo : Genèse et Rédemption d’un Titan

Voilà un nouvel ouvrage de référence sur un géant du jeu vidéo, Diablo. Écrit par le journaliste de Gamekult, Benoit “ExServ” Reinier, Diablo : Genèse et Rédemption d’un Titan a une qualité pas toujours évidente dans les ouvrages de Third : il est très bien écrit. L’écriture et le style de Benoît Reinier sont toujours d’une grande clarté et permettent de tourner les 300 pages du livre sans s’en rendre compte.

Crédit : Third éditions

Sur le fond, je suis un peu plus partagé. Il n’y a absolument rien à redire sur toutes les parties histoire (du studio, des jeux) ou liées au lore de Diablo, qui sont très complètes et reviennent aussi bien sur l’histoire de Blizzard North (et sa chute), que ses développeurs clés (et ce qu’ils sont devenus) ou sur le scénario de la franchise (qui m’a longtemps échappé, je dois bien l’admettre). Pour ceux qui ont haï Diablo III lors de sa sortie, l’analyse de ExServ sur l’orientation qu’a voulu donner Blizzard a son jeu, avec l’hôtel des ventes notamment, vaut le détour. Si elle défend un peu trop le travail de  Jay Wilson, l’homme clé derrière Diablo III, elle permet de mieux appréhender et comprendre la démarche du développeur. Mais l’excusera aussi parfois un peu trop aux yeux des joueurs vétérans. Finalement, le point faible du livre provient de la façon même dont Third éditions conçoit ses livres. On regrette toujours le manque criant d’illustrations et des parties du livre dédiées au gameplay du jeu qui vont sembler beaucoup trop évidentes aux joueurs de hack and slash. Car, qu’on se comprenne : Diablo : Genèse et Rédemption d’un Titan est un livre qui se destine uniquement aux fans de Diablo, qui y trouveront des analyses passionnantes.

Diablo : Genèse et Rédemption d’un Titan, Benoît « ExServ » Reinier, disponible chez Third éditions, 29,90 euros.

Super Mario Encyclopedia

Super Mario Encyclopedia fait partie de ses ouvrages inclassables. À mi-chemin entre l’encyclopédie et le guide d’astuces, ce livre semble surtout se destiner aux plus jeunes générations. Celles qui ont découvert le plombier à casquette rouge avec Super Mario Sunshine ou Super Mario Galaxy et qui veulent s’essayer aux épisodes NES, GameBoy ou N64.

Super Mario Encyclopedia ne revient pas sur 30 ans d’histoire de la mascotte de Nintendo (l’épisode Odyssey est aux abonnés absents) en dévoilant les coulisses de l’éditeur japonais ou les grandes phases de développement de ses aventures. Non, il décortique simplement chaque jeu niveau par niveau, personnage par personnage, objet par objet, et évidemment, ennemi par ennemi. Le tout agrémenté d’informations et de conseils pour progresser dans les différents titres de la longue épopée de Mario.

Super Mario Encyclopedia, disponible chez Soleil-Manga, 34,99 euros.

[nextpage title=”Autour du jeu vidéo”]

Du sang, des Larmes et des Pixels

Vous êtes un passionné de jeu vidéo et du genre à vous demander pourquoi ces maudits développeurs montrent toujours des trailers de gameplay de 20 minutes, mais ont encore besoin de six mois, un an voire plus pour terminer leur jeu ? C’est vrai quoi, tout fonctionne très bien dans ce qu’ils montrent. Le jeu pourrait sortir tout de suite ! Si vous ne comprenez pas, la lecture de Du sang, des Larmes et des Pixels est tout simplement obligatoire.

Crédit : Mana Books

Jason Schreier, journaliste chez Kotaku est parti à la rencontre de 10 développeurs (ceux derrières Stardew Valley, Diablo III, le premier Destiny, The Witcher 3, Halo Wars, Pillars of Eternity, Dragon Age : Inquisition, Shovel Knight, Uncharted 4 et Star Wars 1313), et leur a demandé comment s’est passé le développement de keur jeu. Ce qu’il décrit, ce sont les coulisses, passionnantes de 10 développements différents, de 10 façons d’aborder la création d’un jeu de A à Z et toujours de deux constantes : les milliers de problèmes (plus ou moins graves) qu’ils n’avaient pas prévu et le crunch. On ne s’en rend jamais compte, mais les jeux sont systématiquement le fruit de milliers d’heures supplémentaires qui épuisent pendant parfois des mois les développeurs. Du sang, des Larmes et des Pixels n’est peut-être pas le livre le mieux écrit que vous lirez. Le style, très journalistique et très formel, manque un peu de rythme et d’agrément. Un défaut comblé par la singularité de ce livre, le seul à notre connaissance à aborder de façon aussi fouillée la façon dont travaillent les développeurs de jeux vidéo. Une enquête indispensable.

 

Du sang, des Larmes et des Pixels, Jason Schreier, disponible chez Mana Books, 18 euros.

Notre critique complète du livre.

Capcom 30th Anniversary – Les Origines

Super Ghouls n’Ghost, Mega ManFinal Fight, Strider, Street Fighter IIBionic Commando. Des jeux tout ce qu’il y a de plus différent, sortis sur des machines qui ne se ressemblent en rien, et qui pourtant possèdent au moins deux points communs : ils ont tous été développés et/ou édités par Capcom, et sont tous sortis entre 1983 et 1993.

Crédit : Pix’n Love

C’est précisément à cette période que s’intéresse Pix’n Love avec Capcom 30th Anniversary – Les Origines. Entre analyses et indiscrétions, interviews et fiches de jeux, cet ouvrage de 300 pages décortique les 10 premières années de la vie de ce studio qui a su acquérir ses lettres de noblesse dans les années 80-90. Un voyage dans le passé en compagnie d’une ludothèque assurément fournie.

Capcom 30th Anniversary – Les Origines, disponible chez Pix’n Love, 44,90 euros.

Indie Games : Histoire, artwork, sound design des jeux indépendants

Là où Du sang, des larmes et des Pixels se concentre sur le développement difficile d’une dizaine de jeux, Bounthavy Suvilay préfère plonger le lecteur dans l’histoire de la scène indée. Avec Indie Games : Histoire, artwork, sound design des jeux indépendants, cette doctorante en lettres modernes ayant fourbi ses armes sur jeuxvidéo.com s’étend sur la mutation du milieu et ne se prive pas de détailler les choix de design, les problématiques propres aux studios indés ou les enjeux d’une production en équipe réduite.

Crédit : Bragelonne

Comme si être superbement illustré ne lui suffisait pas, Indie Games : Histoire, artwork, sound design des jeux indépendants est plaisant à lire, car bien écrit. L’ouvrage fourmille d’interviews d’acteurs divers, issus de studios comme PlayDead ou TeamCherry, qui offre une vision large du monde effervescent qu’est le jeu vidéo indé. Un essai qui ne s’adresse pas uniquement aux joueurs confirmés puisque les termes techniques, qui peuvent rebuter les néophytes, bénéficient ici d’explications claires. Franchement, avec du Hollow Knight, du Cuphead, du Limbo, du Wonder Boy : The Dragon’s Trap ou du Hyper Light Drifter dedans, ce livre a largement gagné sa place dans votre bibliothèque.

Indie Games : Histoire, artwork, sound design des jeux indépendants, Bounthavy Suvilay, disponible chez Bragelonne, 35 euros

[nextpage title=”Artbooks”]

Undertale Art Book

En matière de jeu vidéo, 2015 fut une excellente année. Déjà parce que CD Projekt Red a mis tout le monde d’accord sur ce qu’était un bon C-RPG contemporain avec The Witcher III. De son côté From Software épiçait le catalogue de la PS4 en lâchant Bloodborne. Mais surtout, le meilleur jeu indé de la décennie a eu la bonté de venir agiter ses pixels, son écriture à niveaux de lecture multiples, son gameplay intelligent et son humour sur nos PC. Vous l’aurez deviné, on parle de Undertale.

Crédit : Fangamer

Trois ans après son succès critique et commercial, le jeu de Toby Fox s’apprête, à l’issue d’un passage sur PS4 et PS Vita, à débarquer sur Switch… À une date encore inconnue. Histoire de patienter jusque-là, ou simplement pour en apprendre plus sur les dessous de cette perle indée, on ne saurait que trop vous conseiller l’artbook Undertale. Plus que d’artworks, ce livre est bourré de croquis, notes et autres explications signés Toby Fox. Un must-have pour tous les fans.

Undertale Art Book, disponible chez Fangamer, 28,78 euros (FDP inclus).

Furi Complete Artworks

On vous a dit que 2015 était une excellente année concernant le jeu vidéo, mais 2016 n’a certainement pas à pâlir. Overwatch, Dishonored 2, Dark Souls 3, Uncharted 4 : A thief’s End, autant de bons titres qui ont vu le jour cette année-là. Et la scène indée n’est pas en reste avec des pépites telles que Inside, SuperHot, Firewatch, Darkest Dungeon ou encore Furi.

Crédit : Merchandise.game

C’est au boss rush du studio français The Game Bakers que l’on va s’intéresser, puisqu’après avoir connu la gloire, les Montpelliérains  ont décidé de prolonger la fête en dégainant un artbook. Furi Complete Artworks est l’occasion parfaite de jeter un oeil au boulot monstre abattu par les artistes du jeu, afin d’obtenir ce style graphique et cet univers si particulier. Le lecteur découvre ainsi tour à tour croquis, artworks, storyboards et études de personnages. Un artbook comme on aimerait en voir plus souvent chez les studios indés.

Furi Complete Artworks, disponible chez Merchandise.game, 30 euros.

The Art of Hyper Light Drifter

Parce qu’ils ne sont que trop rares, on continue de se pencher sur les livres d’art de jeux indés avec celui de Hyper Light Drifter. Sorti en 2016 (puisqu’on vous dit que c’était une bonne année), le superbe action-RPG 2D tout en pixel art de Heart Machine jouit en effet depuis l’an passé d’un ouvrage mettant son design à l’honneur.

Crédit : Fangamer

Pourquoi ne vous en parler que maintenant ? Simple, comme pour Undertale, ce livre est un excellent moyen de patienter tout en se rinçant l’oeil sur les magnifiques travaux des artistes du studio avant la sortie prochaine de Hyper Light Drifter sur Switch.

The Art of Hyper Light Drifterdisponible chez Fangamer, 42,45 euros (FDP inclus).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. triste de ne pas citer console wars vol 1 et 2 fraîchement disponibles et qui retrace l’épopée de la guerre des consoles 16 bits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *