Dossier

The Witcher : le point sur la saga avant de démarrer la série Netflix

Jeux Vidéo

Par Julie Hay le

Netflix va frapper fort en cette fin d’année, avec la diffusion de The Witcher. La série adaptée du roman éponyme débarque le 20 décembre, avec Henry Cavill dans le rôle-titre. On fait le point sur ce qu’il faut savoir de l’univers.

The Witcher Netflix

D’abord publiée sous la forme de nouvelles, puis déclinée en jeux vidéo, la saga The Witcher a su conquérir le cœur des fans d’héroïc fantasy. Son auteur Andrzej Sapkowski a réussi le pari de créer un univers magistral, à l’instar d’un Tolkien avec le Seigneur des anneaux ou d’un R.R. Martin avec son Trône de Fer. En 1986, il participe à un concours organisé par le magazine Polonais Fantastyka et lance l’aventure The Witcher. Face au succès de son premier opus, il continue sur sa lancée et publie un recueil de quatre nouvelles en 1990. La saga The Witcher viendra s’agrandir avec plusieurs romans de 1994 à 2013.

The Witcher se concentre sur les aventures du mystérieux Geralt de Riv. Ce chasseur de monstres, reconnu comme le plus puissant de sa génération, est incarné dans la série par Henry Cavill. Avec ses longs cheveux blanc et son teint opalin, il est un sorceleur, un mutant aux capacités surnaturelles. Dans les livres comme dans les jeux, le sorceleur va croiser la route de plusieurs personnages comme Ciri,  une jeune princesse qui devait lui être offerte à sa naissance en échange des services rendus au couple royal. Comme il s’agit d’une fille, le sorceleur refuse. Mais il la recroisera plus tard et finira par se prendre d’affection pour la jeune femme au point de la traiter comme sa propre enfant.

Yennefer, la puissance sorcière

Un autre personnage emblématique de la saga sera aussi au casting de la série Netflix, Yennefer de Vengerberg. Interprétée par Anya Charlotra, la puissante magicienne est bien connue des amateurs du jeux et des livres. Née bossue, elle parvient à modifier son apparence grâce à la magie. Elle sera plus tard, l’amante de Geralt et considérera Ciri comme sa fille.

Un univers riche

Pour écrire et penser son univers, Sapkowski s’est inspiré de la mythologie slave et de l’histoire polonaise. À l’instar de Tolkien avec la Terre du Milieu, l’auteur polonais a imaginé un monde, avec des espaces cartographiés. L’intrigue se déroule sur le Continent, divisé en deux, d’un côté les Royaumes du Nord, de l’autre le puissant Empire de Nilfgaard situé plus au sud. Au commencement de ce royaume, les elfes régnaient en maître sur le territoire et étaient si puissants qu’ils pouvaient voyager entre les mondes. Mais à la suite d’un cataclysme, bon nombre d’entre eux ont été séparé de leurs pairs, et d’étranges créatures ont été téléportées dans ce monde sans pouvoir le quitter. Les humains, viendraient quant à eux d’une autre planète, qu’ils ont détruite après l’avoir occupée pendant des millions d’années.

The witcher
crédits : witcher.fandom.com

Des jeux-vidéos à succès

L’aventure de The Witcher débute sur PC en 2007 avec le premier jeu de la saga. Développé par CD Projekt, le RPG connaît rapidement un succès, avant d’être exportée sur console en 2008. Il a intégré le classement des 100 jeux PC les plus vendus en passant la barre des 1,2 millions d’exemplaires. Il aura le droit à deux autres chapitres, The Witcher 2 : Assassins of Kings et The Witcher 3 : Wild Hunt.

Digne héritière de Game of Thrones ?

Depuis le grand final de la série d’HBO, les plateformes de streaming se livrent une guerre sans merci pour imposer une nouvelle série phénomène. Si Amazon prépare encore son Seigneur des anneaux, Netflix semble prêt à passer à l’offensive avec The Witcher. Comme Game of Thrones, la saga peut compter sur une base importante de fans, qui découvriront avec passion les nouvelles aventures du sorceleur. Netflix ne s’est rien refusé côté casting et fait aussi appel à une scénariste qui a fait ses preuves. C’est Lauren Schmidt Hissrich qui prendra les commandes de cette nouvelle série. L’Américaine est une habituée puisqu’elle a, entre autres, travaillé sur Marvel’s Daredevil, Umbrella Academy et The Defenders.

Pour savoir si Netflix réussi son pari d’adapter The Witcher, il faudra patienter jusqu’au 20 décembre. La série de Lauren Schmidt Hissrich est très attendue par les fans de l’univers et les curieux.

Promo
The Witcher 3: Wild Hunt -...
  • Namco Bandai
  • 2 ans
  • 18WIT3C2