test [NEWS] Le CERN découvre le Boson de Higgs - News JournalduGeek - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

[NEWS] Le CERN découvre le Boson de Higgs

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#1 Greg

Greg

Inconditionnel du JDG

• Administrators
  • 3 888 messages

Posté 04 juillet 2012 - 04:33

Attention on est loin de le hi-tech ici mais la découverte est assez importante pour en parler. Néanmoins, nous sommes loin d'être des scientifiques au JDG et si certains d'entre vous souhaitent rajouter des précisions sur cet article, ce sera avec plaisir !

Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a annoncé ce matin avoir mis au jour un boson ressemblant fort au célèbre boson de Higgs (99,9999 % de certitude), dans la gamme des masses autour de 126 gigaélectronvolts (GeV) ! Tout ceci grâce à l'accélérateur de particules LHC et ses deux principaux détecteurs, Atlas et CMS. Le boson de Higgs est considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, soit la particule qui donne leur masse à d?autres particules élémentaires selon la théorie dite du "Modèle standard". Il s'agit de la première particule élémentaire découverte depuis 1994.

Image IPB

Sources : Le Monde, maxisciences, Libération, romandie.

Le CERN découvre le Boson de Higgs - lire la suite.

#2 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 853 messages

Bobby Johnny a dit :
Nice.
(ouai je sais très mal transposer une joie profonde)

#3 denidvico

denidvico

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 69 messages

Ça fait un prix Nobel pour François Englert.

#4 troool

troool

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 306 messages

Damn, ils ont réussi à lier particules et atomes! Certes que dans un sens pour le moment mais c'est déjà pas mal. Bientôt on va pouvoir se téléporter youhou !
Mowhahahahahahahahaha

#5 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 853 messages

peckexcel a dit :
autant je ne suis pas chiant d'habitude, autant là je trouve abusé que cette news ne soit diffusé qu'en fin d'après midi. Pour comparaison le Site Wired à retransmis en directe la conférence, qui pour les US se déroulait à 3h du matin.... Vous n'avez pas de physiciens, ou de biologistes parmis vous? c'est juste énorme un pan entier de la physique viens d'être prouvé...

Enfin je suppose que le principal c'est d'en avoir parlé

#6 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 853 messages

Namaste a dit :
Ca veut dire qu'on va enfin comprendre le pourquoi du menton des freres bogdanoff ?

#7 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 853 messages

ironseb a dit :
Namaste pas mousse ! Non, pour les Bogdanoff, la théorie n'est pas encore approuvé, alors pour la pratique i :P

#8 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 853 messages

CaptainFrakas a dit :
Ahh j'attendais la news aussi comme peckexcel ! ^^
Pareil pour le rejet d'ACTA, c'était pas la news la plus rapide mais c'est qu'un détail.

#9 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 853 messages

Namaste a dit :
@ironseb : Pas mal celle la !!! bien vu :wink:

#10 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 853 messages

RaPiiDe a dit :
Monde où l'on veut tout et tout de suite... On n'en mourra pas d'avoir vu la news quelques heures après.

#11 bumbo

bumbo

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 514 messages

J'ai pas pu mater les vidéos, mais comme ça y'a que moi qui n'a pas compris quelles portes ce genre de découverte peut ouvrir?

#12 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 853 messages

ben a dit :
perso j'ai vu la 1ère video, j'ai compris que la neige est un élément fondamental dans cette découverte ! vivement l'hiver :wink:

#13 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 853 messages

peckexcel a dit :
@Bumbo, pour faire une molécule iles atomes sont relié par des liaison forte (covalente) mais il existe aussi des liaisons faibles entre les molécules: c'est liaison faible résulte de l'interaction de bosons.
Alors agir sur les bosons dans le vivant est encore de la SF (ex les 2 brins d'adn sont reliés par ce type de liaison), mais leur compréhension permettra de mieux appréhendrer notre univers: la masse de l'univers à été calculé, mais il y en a une partie manquante: or le boson contrairement à un photon à une masse...

#14 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 853 messages

Bobby Johnny a dit :
En gros métaphoriquement parlant c'est le chaînon manquant de la théorie de l'évolution pour un physicien. (Donc pas au niveau génétique hin au niveau création de l'univers)
Vu que c'est lui qui est sensé permettre à tout le reste d'avoir une masse.

#15 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 853 messages

peckexcel a dit :
Sheldon doit être jaloux

#16 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 853 messages

focu's a dit :
C'est toujours sur ce genre de news aussi rare qu'intéressante qu'il y a le moin de commentaires et pourtant croyez moi il n'y a pas plus Geek que ça... Une découverte fondamentale... Ne retenez pas votre joie je vous en pris....

#17 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 853 messages

Posté 04 juillet 2012 - 04:36

fleofordust a dit :
FACEPALM pour tous les commentaire :((

#18 Darksmile

Darksmile

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 158 messages

Posté 04 juillet 2012 - 04:58

@peckexcel : à propos de l'ADN, ya une nouvelle théorie qui commence à prendre le pas sur celle de l'intéraction faible : on pense que l'ADN tiendrait sa stabilité d'une intrication quantique..

Après, c'est vraiment la découverte du siècle ce boson de Higgs :D La prochaine étape, c'est la découverte du graviton :P

#19 rocklass

rocklass

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 04 juillet 2012 - 04:58

1.21 GIGAWATTS !!

#20 doremon35

doremon35

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 04 juillet 2012 - 05:08

@bumbo:
même si ce genre de découverte n'aura pas dans les années à venir de retombés (y compris économique) sur le grand publique, il ne faut pas oublier que les recherches permettent à notre espèce (l'homme pensant) de comprendre notre monde et notre univers. Ne pourrait ce être pas là notre rôle?
A défaut de pouvoir maintenir l'équilibre parfait de sa planète qui perdurait depuis 4 milliard d'année, l'homme peut profiter de sa compétence particulière pour avoir une action bénéfique au sein de l'humanité.

Vive la recherche publique! :love:

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)