test [NEWS] PAL #79 : les joueurs PC sont-ils plus avantagés que les joueurs console ? - News JournalduGeek - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

[NEWS] PAL #79 : les joueurs PC sont-ils plus avantagés que les joueurs console ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#1 Caroline

Caroline

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 73 messages

Posté 14 juillet 2012 - 08:59

Plus les années passent dans le monde du jeu vidéo, et plus le fossé entre les joueurs console et les joueurs PC se creuse. Entre exclusivités consoles, différences de prix, de graphismes, et mods, le déséquilibre se fait plus que ressentir. Aujourd'hui, a-t-on plutôt intérêt à être un joueur PC ou un joueur console ?

Image IPB

Le débat est remis au goût du jour avec plusieurs faits récents, comme le prochain pack de skins pour Minecraft Xbox 360 qui amuse les joueurs PC qui, eux, peuvent fabriquer leur propres mods. Un tel exemple montre extrêmement bien que parfois, les joueurs PC possèdent plus de libertés que les joueurs sur consoles. Mais d'autres arguments tout aussi convaincants laissent penser qu'un joueur a tout intérêt à jouer sur PC plutôt que sur console. Et ce à commencer par la capacité graphique personnalisable, qui demeure totalement impossible sur une console de salon.

Mais pour parfois, pour avoir des graphismes somptueux, la carte graphique et tous les composants d'un PC peuvent coûter bien plus cher qu'une PlayStation 3 avec un prix de lancement avoisinant les 500 ?. Bien entendu, le prix d'un jeu multiplateforme coûtera toujours moins cher sur PC que sur les consoles de Sony ou de Microsoft. Mais quelque part, c'est que l'investissement dans un PC est bien plus important que celui pour une console.

Et pourtant, si beaucoup d'arguments indiquent qu'il vaut mieux être sur PC, certaines exclusivités console (comme la série des Uncharted sur PlayStation 3) ne permettent pas de s'arrêter sur un choix. Et pourtant, quand on est joueur console, ce genre d'exclus ne suffisent pas à nous contenter : l'herbe est plus verte de l'autre côté, et la satisfaction n'est pas toujours au rendez-vous.

Parce qu'il est difficile de définir une réponse définitive, ce parole aux lecteurs vous demande aujourd'hui si vous pensez qu'il y a plus d'avantage à être sur PC que sur console de salon. Les pour et contre sont nombreux, et le débat compliqué. La parole est aux lecteurs et vous savez ce qu'il vous reste à faire !

PAL #79 : les joueurs PC sont-ils plus avantagés que les joueurs console ? - lire la suite.

#2 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 507 messages

Niak a dit :
Tiens, c'est marrant, vous ne parlez pas de la jouabilité clavier/souris VS manette ?

C'est pour moi l'argument qui fait que le jeu sur PC surpasse de très loin le jeu sur console.

#3 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 507 messages

KissKool a dit :
Officieusement on peut aussi tout un tas de choses pour nos jeux sur PC ;p
L'aspect communautaire je pense, est beaucoup plus importante sur PC que sur console.
On a parfois l'avantage d'avoir des DLC gratuit sur PC et payant sur Consoles.

#4 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 507 messages

Nakou a dit :
PC. Sans hésitation à 95%. Même si c'est un gros investissement, la liberté y est totale. Ne serai ce que grâce au téléchargement illégal qui permet de tester un jeu avant de l'acheter avec quasiment aucune manipulation alors que pirater une console relève la plupart du temps du défi risqué.
Par conséquent, jouer sur PC permet d'éviter plus facilement les navets.

Les 5% restants, c'est effectivement les exclu consoles, mais elles sont trop rarement intéressante. Même si je pense qu'un joueur PC a toujours une console salon rangée dans un coin "juste au cas ou" :P.

#5 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 507 messages

haleth a dit :
Plus la TV qui cout 200-300? très facilement
La console arrive à 700-800? .. finalement, est-ce moins cher qu'un PC ?

La grosse différence, c'est surtout qu'une console est pour jouer
Un PC, c'est pour jouer ET travailler

#6 kinikun

kinikun

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 4 messages

@Niak : Seulement aujourd'hui, il existe des claviers/souris pour console. Et vu que les manettes de Xbox360 peuvent être utilisées sur PC, on atteint un équilibre.

Personnellement, j'ai une préférence pour le PC pour le côté polyvalent, et non pas seulement orienté jeu.
De plus, on peut facilement se monter une config potable pour moins cher qu'une console de salon (surtout quand on voit les prix au lancement des nouvelles consoles).

#7 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 507 messages

richardwilliamdamien a dit :
PC>consol et ce depuis toujours et pour l'éternité (à moins qu'il y est changement gigantesque)

L'un des seuls arguments des consoleux c'est : "nous au moins au joue sur notre télé et avec un manette, c'est beaucoup plus pratique !"
Mais nous PCiste si on le veut vraiment on peut brancher notre PC à un télé et jouer avec une manette sans problème !
Après c'est sur il faut pas être un pauvre ;)

#8 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 507 messages

tartarus a dit :
perso je suis Gamer pc j ai une Xbox et une psp mais mon temps de jeux est vraiment PC..avec un pc mis au gout du jour je choisis tjs a 100% la version pc qui niveau graphisme est tjs superieur a la version console (quand on a une machine a jour niveau composant). apres pour les FPS je prefere le combo clavier souris....et les hack and slash aussi si en plus on joue a des MMOS c est sur le pc surpasse la console

c est juste une question de gout PAR CONTRE si les rumeurs s avere exact et que la prochaine XBOX sera a 99euros +15euros par mois la c est fini les consoles a vie.

#9 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 507 messages

Zrayl a dit :
La PC sera toujours superieurs aux consoles que ce soit performances ou jouabilité. Car une console possede les composants comme un pc (processeur, carte graphique, etc) donc une console sera toujours en retard. Apres c'est vrai que les consoles ont quelques plus comme kinect.

#10 darkangel971

darkangel971

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Ça dépend vraiment du type de jeux auxquels on veut jouer, les FPS sur console....vraiment Bof mais les jeux de combats, c'est quand même mieux sur console. Quand on veut avoir de la diversité, le combo PC+ Console est intéressant. encore faut il en avoir les moyens.

#11 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 507 messages

Totodudu a dit :
Moi au contraire, je trouve que le pad est particulierement adapté aux sessions de jeu "détentes", en vrac dans le canap sans avoir besoin d'adopter la posture que j'ai tout le reste du temps au taf, le nez collé a l'ecran & Cie... Mais cela dépends vraiment des jeux, et même des modes dans le jeu : Battlefield, petite campagne calé devant la 107cm dans le canap, Multi par contre ce sera clavier/souris obligé.

#12 guigou1900

guigou1900

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Personnellement, je joue aussi bien sur PC que sur Xbox360. Certains jeux sont bien mieux sur PC et d'autre sont même exclusivement sur PC (Diablo 3, Starcraft 2, League of Legends) mais en même temps, je trouve qu'un bon FPS se joue mieux sur console (Battlefield 3). Après chacun ses goûts ! :-)

#13 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 507 messages

B-Tzu a dit :
J'ai les deux, je profite des deux.
Mais s'il n'y avait pas les quelques exclus consoles, je resterais uniquement sur PC. J'ai une manette et un grand écran, aucune différence avec ma console. Le pc puissant j'en avais besoin en général, la carte graphique à elle seule coute moins cher qu'une console (GTX 560 TI a 150?) donc la pas trop de dilemme...

#14 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 507 messages

keibo a dit :
Je suis un ancien joueur pc qui en avait marre de devoir payer des milles et des cents pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions a des jeux qui durent moins de 6h

#15 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 507 messages

Karibou a dit :
Le PC domine clairement, sur tous les points. Certes, on ne peut pas jouer en se remuant le bas-ventre avec kinect. Mais est-ce une perte? Par rapport à de meilleurs graphismes, une meilleure maniabilité pour tous les genres de jeu? Et surtout par rapport à une ouverture beaucoup plus large d'une grande partie des jeux qui permet aux joueurs PC de bénéficier d'un contenu grandement enrichi par la communauté.

L'article par de Minecraft sur Xbox (lolesque, cette version ultra-light, d'ailleurs). Mais regardez Skyrim par exemple : on a une variété de modifications disponibles immense. Par exemple, très vite les joueurs ont développé une interface beaucoup plus pratique que cette chienlit calibrée pour consoles.

Il est aussi question des exlus. Oui, c'est vrai qu'Uncharted ou Red Dead Redemption, ça me le ferait de les avoir. Mais en contrepartie, on a S.T.A.L.K.E.R., une série de FPS à la cheville de laquelle aucune daube callofdutyesque ne peut espérer arriver un jour. On a eu The Witcher 2 bien avant les consoleux, et d'ailleurs, si vous voulez de vrais RPG bien profonds et qui vont bien vous bousiller la vie (bien plus que Skyrim, car il est bien mignon, mais il ne vaut pas du tout Morrowind), c'est aussi sur PC qu'il faut aller, avec de bons titres plus ou moins indés d'une très bonne qualité.

#16 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 507 messages

dracer a dit :
La différence de prix entre une console et un PC est pour moi justifiée, je ne fait pas que jouer sur mon PC, je vais sur internet, je fais mes comptes...

#17 toschkro

toschkro

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 11 messages

On a deux styles complétement différent pour moi, Avec le PC on cherche la performance, limite trop sérieux.
Avec la console on se cale sur le canapé, c'est décontracte, avec des potes, 4 manettes et c'est parti. C'est plus fun a mon gout.
Et je suis d'accord avec Totodudu, bossant sur ordi toute la journée, me retrouver a jouer dans un canapé est bien plus agréable que sur ma chaise et mon bureau.
La console j?investis une fois c'est parti pour dix ans (si elle ne se crash pas).

#18 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 507 messages

FamiZhed a dit :
J'étais un joueur console auparavant puis j'ai connu les joies du PC, au début c'était assez archaïque, mais le pc a évolué, et maintenant je suis aussi bien sur mon canapé, avec un vidéo projecteur, ou une télé. Je peux jouer a Battlefield avec le clavier et la souris ou avec la manette selon mon humeur (les joies du sans fil). Et je n'ai pas besoin de racheter une console a coté, car si je fais le calcul, je devrais avoir un pc a 500boules au minimum pour seulement office, internet et photoshop au pire et avoir une console a 500boules, bah perso je préfère avoir un pc a 1000euros et avoir tout d'un coup, avec une manette xbox sans fil, un clavier souris sans fil et c'est marre, si je veux un petit écran, avec un portable ça marche et le perf n'est pas moindre, et si je veux le grand écran, hop câble HDMI, au final ça revient au même. Bien sur je loupe quelques exclus, mais je sais que sur pc nous en avons également, avec une plus grande liberté pour les mods, on peut choisir entre dématérialisé et CD avec pour les deux un prix moins cher, les soldes existent (merci Steam). Donc étant donné que les options consoles et pc sont les mêmes, seul le prix peut faire la différence, et si je calcule pas trop mal, le pc reste avantageux.

#19 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 507 messages

canard pimpant a dit :
C'est différent, j'aime bien la console pour l'aspect conviviale de jouer à plusieurs dans le salon ( FIFA, les jeux de bastons ect... ) et aussi pour quelques exclus qui valent le coup ( uncharted ) mais c'est vrai que j'adore aussi modder mes jeux et ça, on ne le trouve que sur pc, avec ça fallout, the elders scroll et plein d'autres jeux ont triplé leur durée de vie initiale pour moi !
bref, la console c'est à avoir pour s'amuser entre potes, mais pour moi, le vrai jeux, c'est sur pc.

#20 karlimero

karlimero

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 153 messages

Gamer depuis tres longtemps, pour moi le jeux video c'est sur console.
le choix y étant beaucoup plus vaste.
L'offre de jeu ordi (car il n'y a pas que les pc pour jouer :) ) et souvent tres limité et répétitive, le commentaire disant "le jeux video c'est sur pc car clavier souris > paddle" me soutient dans mon idée du joueur pc.
Une personne qui passera des centaines d'heure à jouer à un fps en online et montera son perso dans son mmo préféré, en testant de temps en temps un simcity ou autre.

Certe les ordis possède tout les jeux de gestion que j'aime temps, mais les véritable oeuvre d'art, ces jeux qui vous marque à vie comme les Nier, katamari, Little big planet... Je trouve que ces jeux arrive bien plus souvent sur console que sur ordi.

En gros je trouve le jeu ordi trop commercial et sans âme bien souvent.

Et même mon fps préféré et sortie d'abord sur console (Halo)

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)