test Tethering... Ce que ça coute. - Téléphonie - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

Tethering... Ce que ça coute.

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 swe_33

swe_33

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 16 juillet 2012 - 10:03

Bonjour. J'suis un petit nouveau sur le forum, mais je voulais poser mes questions et doutes à une communauté aguérrie en la matière !

Voyez-vous, j'ai pas mal vagabondé sur le web pour trouver des infos sur le "tethering", c'est à dire, si je ne dis pas de bêtises, transferer l'internet de son téléphone à son PC via un cable USB (bref, l'utiliser comme modem). Je suis tombé maintes fois sur des gens s'etonnant de leur factures salées à l'issue de l'utilisation de ce procedé.
Je ne veux pas polémiquer dessus, le contrat qui me lie moi et mon opérateur est, je pense, clair à ce sujet : il est surtaxé d'utiliser son portable comme modem. Très bien.
Je m'interroge cependant sur le bien-fondé de cette règle. Je suis chez SFR, et je possède un BlackBerry Torch 9860. Le tethering m'est donc accessible, pour la modique somme de 20€/mois supplémentaires (option modem).
Ma réaction : WTF ?! Je vous en supplie, démontrez moi que SFR mérite ne serait-ce qu'UN SEUL euro pour cela. Si je coupe mon réseau mobile et que j'active le wi fi sur mon BB, je peux capter une borne publique aisément. Donc, j'ai acheté un portable (chèr...) chez BlackBerry, dans lequel RIM a mis de quoi faire mdoem. Le logiciel (BB desktop manager ou une bricole comme ça) est developpé par RIM, et le réseau utilisé, est le Wi-fi publique. Donc en QUOI SFR meriterait un seul euro pour connecter mon BB à mon PC ? Tout le "merite" revient à RIM, et je suis déja censé avoir acheté ce service en payant mon téléphone !!

Alors, s'il vous plait, qu'est-ce que l'opérateur "dépense" en biens ou service qui justifierai 20€/mois ? Est-ce, sinon, du pur vol, une opération de truandage scandaleuse ?

Ah, et j'éspère être dans la bonne séction :)

Merci d'avance pour vos réponses !

#2 kexian

kexian

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 16 juillet 2012 - 11:22

Salut,

je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton raisonnement, peut-être que je me plante mais je pense que tu t'es mélangé les pinceaux.

Ici on ne parle pas de Wifi Public, mais bien de ton réseau 3G, de ton téléphone, et ça c'est ton opérateur qui te le fournit.

C'est ça l'option modem, transmettre ta 3G de ton téléphone, pas d'utiliser un wifi public. Ton PC est capable de se connecter au wifi public sans l'aide de ton téléphone ...

J'espère ne pas avoir répondu trop à côté.

#3 Teslanaute

Teslanaute

Modérateur JDG/Geek à temps plein

• Moderators
  • 1 371 messages
  • LocationI'm just behind you!

Posté 16 juillet 2012 - 11:58

En effet ton opérateur ne paye rien en plus mais s'il te le facture tu prendras peut être une clef 3G a 30€ par mois...bref c'est l'arnaque (après y'a plein de moyen pour que ton PC sois pas détecté en tant que PC et donc te permettre de faire du tethering en utilisant ton forfait classique.
Il me semble que y'a que Free qui pour l'instant autorise le Tethering, mais j'ai aussi entendu dire que c'était pas toujours détecté quand tu le faisait et donc pas toujours facturé par l’opérateur.

Par contre je comprend pas pourquoi tu veux capter un réseau wifi avec ton portable et le rebalancer sur ton PC? Tu peux pas le capter direct avec ton PC??
« Femmes et chats n'en feront jamais qu'à leur tête ; les hommes et les chiens feraient mieux de se détendre, et de s'habituer à cette idée. » Robert Heinlein
Lisez la Charte du forum : http://www.journaldu...bonne-conduite/

#4 alpha-jet

alpha-jet

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 953 messages

Posté 16 juillet 2012 - 12:20

Moi je le comprend, je me suis déjà servis de mon portable connecté en Wifi pour avoir l'internet par USB sur mon PC !
Quand je venais de monter mon nouveau PC avec W7, je me suis rendu compte que ma carte Wifi PCI n'était pas compatible W7 donc cela m'a bien servis ! Et je m'en sert encore de temps en temps quand ma clé Wifi déconne !

#5 swe_33

swe_33

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 16 juillet 2012 - 03:41

@Kexian : Pour transmettre mon internet de mon téléphone à mon PC, que le telephone le prenne d'une borne publique ou du réseau 3G, il m'est demandé des frais supplémentaires (l'option modem a 20€/mois...). J'ai pris l'exemple de la borne wi fi pour bien montrer que si je le veux, je ne coute pas un sous de plus à SFR, mais qu'ils demandent malgré cela 20€. Mais le raisonnement peut se faire également sur le réseau 3G : je paye déja mon internet mobile, alors pourquoi cela devrait me courter plus chèr de le faire passer sur mon PC (cela ne change rien à SFR...).
Et non, messieurs, je ne capte pas le wi fi avec mon pc de bureau... et j'aurais bien voulu transferer mon réseau 3G à mon pC, car il est meilleurs que les quelques bornes que je capterais avec une clé wi fi (pas une clé 3G hein, une clé wi fi).

Donc vous êtes en train de me confirmer que d'ou que je prenne mon internet (3G ou wi fi), cela ne coute pas plus chèr à SFR de m'autoriser à le foutre sur mon PC (avec, encore une fois, le matos cosntruit par Blackberry que j'ai acheté a blackberry).
Donc puis-je affirmer sans me tromper que SFR sont des f*** de p*** de s******** d'e******* de truands ?? Si oui, je trouve ce racket absolument insupportable... vivement que les 24 mois soient terminés...

#6 kexian

kexian

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 16 juillet 2012 - 05:36

Je ne connais pas bien comment ça se déroule chez les opérateurs après, mais je pense que ça leur coûte plus cher, ou que ça pompe plus de bande passante. Le navigateur de ton téléphone demande moins de ressources que celui de ton PC. Sites optimisés pour téléphones, tout ça ... Sinon, je ne connais pas Blackberry, mais avec Android, iOS, ou WP7 (depuis une semaine pour moi ^^), c'est disponible gratuitement (niveau légalité on s'est compris), mais sur BB tu peux pas essayer de le faire sans payer, voir le résultat ?

#7 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 371 messages

Posté 16 juillet 2012 - 06:48

Ca depend pas de la marque de ton mobile ou du système d'exploitation, comme je l'ai dit ca depend des opérateurs. (par exemple c'est 6€ chez Orange au lieu des 20€ chez SFR)
« Femmes et chats n'en feront jamais qu'à leur tête ; les hommes et les chiens feraient mieux de se détendre, et de s'habituer à cette idée. » Robert Heinlein

#8 kexian

kexian

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 16 juillet 2012 - 07:00

Je parlais dans mon dernier post qu'il était possible, en connaissant les risques, de le faire sans débourser un sou. Chez SFR sans option modem sur WP7, et chez Orange sous iOS, c'est possible. Je crois savoir que ça l'est également sous Androïd. D'où ma réponse :)

#9 kexian

kexian

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 16 juillet 2012 - 07:01

*Chez Orange, toujours SANS option modem bien entendu. Pas de fonction Edit, ou je ne l'ai pas vue ?

#10 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 371 messages

Posté 16 juillet 2012 - 07:03

Autant pour moi j'avais mal compris! Sinon en réalité c'est plus au niveau du PC que la manip se fait, en gros il faut configurer le navigateur comme si c'était un navigateur mobile et hop magie les opérateurs détectent pas que t'es sur un PC donc tu passes pas hors forfait!

#11 kexian

kexian

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 16 juillet 2012 - 07:06

Ouais mais tu te tapes les sites en version mobile :D, j'ai jamais pris le temps de changer mon user-agent, j'ai pas encore eu de souci de facture, je sais pas si j'ai de la chance, ou si ce sont des légendes urbaines ...

#12 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 371 messages

Posté 16 juillet 2012 - 07:13

Nan c'est normal le tethering est pas si souvent détécté que ca mais faut rester calme avec la connexion au bout d'un moment ils vérifient si t'as une activité trop importante.

#13 zegaby

zegaby

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 17 juillet 2012 - 06:57

Bizarre, il me semblait justement que le fait de passer par le wifi public via le mobile ne rentrait pas dans le cadre de ce qui était facturé, mais que c'était bien l'utilisation du réseau mobile 3g qui rentrait en compte.

A l'époque je l'avait fait avec mon 58100XM de nokia en me branchant sur la livebox de la famille (comme beaucoup dongler wifi qui était mort) et on ne m'avait rien facturé du tout, et j'avais pourtant passer plusieurs soirs sur BF3, plus du téléchargement. Par contre quand j'ai fait le test de passer par la 3g là j'ai tenu un soir, le lendemain matin impossible de passer sur le pc, par contre depuis le tel je pouvais toujours utiliser internet.

Similar Topics Collapse

Sujet Forum Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)