Posté 21 juillet 2012 - 12:17
Quand on prends la PSP, elle ne se vendait pas non plus au départ. Son gros problème était son prix. J'avais dépensé 300? a sa sortie pour me la procurer. Il a fallu débourser a peu près 150? de plus pour un jeu et accessoires qui n'étaient pas fournis.
On était a l'époque sony vend cher son matos (PS3 a 600?, flop total a sa sortie, logique)
La PSP a commencé a se vendre a partir du moment ou les CF sont arrivés. Certes, avant les CF on avait des hack (isolauncher, homebrew, emulateur ....) mais ce ne son pas eux qui ont attiré les joueurs vers cette console. C'est bel et bien le flash de la console.
La boulette de Sony a son lancement qui était d'avoir laissé les entrailles de la console ouverte avec son firmware 1.0 et 1.5 ont finalement apporté pas mal en vente car sans l'exploitation de ces deux firmware officiel de Sony par les devs indépendants, la PSP ne se serait certainement pas vendue a autant d'exemplaires au vu de la qualité de beaucoup de jeux bâclés.
Pour en venir a la vita, le voila son problème. Trop de protection tue la protection. La console est inaccessible. 1er point négatif.
Second point négatif, sa ludothèque est trop minimaliste. Une fois qu'on a fais uncharted, wipeout, rayman, gravity rush, y'a plus grand chose a se mettre sous la dent. Tous les jeux alléchant annoncé sont tous retardé (silent hill par exemple) en contre partie, des titres sortis sont juste risible (mortal kombat qui ai vraiment mortal sur le coup la). Et personnellement, si je veux jouer a la PS1, je sors ma PS1 ou encore ma PSP si je veux être en nomade car la encore, j'estime posséder assez de jeux en boite PS1 pour devoir les acheter une 2ème fois pour jouer sur ma vita. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer 10? un FF7 que je possède déjà alors qu'on voulais déjà me faire payer 10? pour l'acheter sur PSP/PS3. Faut arrêter de nous prendre pour des ânes a lait ^^.
3ème point négatif, le fait de vouloir grappiller des sous partout et de vouloir nous faire payer un pass network si on a acheté le jeu en occase ne fait pas bonne pub. Exemple : wipeout coute 30? en neuf. En occase en ce moment on le trouve a 25? + le pass network a 10? je vous laisse calculer. Vous allez me dire, y'a qu'a prendre neuf mais voyons plus loin, ce système existe aussi sur PS3 et la on est plus sur du 30? le jeu mais du 70? le jeu. Cette fausse man?uvre ne donne pas envie au joueur d'acheter du neuf mais il lui donne envie de fuir .... tout cour
4ème point négatif : le navigateur web. Sans déconner, internet explorer c'est du 5 étoiles a coté. J'en dirais pas plus ....
5ème point négatif : On commence a arriver au reseau 4G, sony eux, ont voulu une fois de plus innover en débarquant avec la lol3G. Ils ont fait n'importe quoi avec ça. D'ailleurs toutes les offres -30? ou console + jeu + MS se sont fait uniquement sur ce modèle. Flagrant délit de faut absolument qu'on vous refourgue nos merde, en attendant on est pas contre le fait que vous payez le prix fort pour le bas de gamme et cherchez pas de reduc, y'en a pas car benef oblige. Notre politique commerciale : paye.
6ème point négatif : l'imposition de la demat plus que ressentie. a priori ils ont pas compris avec la PSPgo.
J'ai toujours eu une préférence pour Sony (depuis qu'ils sont dans le JV), j'adore ma vita a laquelle je trouve beaucoup d'avantage par rapport a la 3ds que je possède aussi. Mais plus ça avance, plus Sony me déçoit.
Je pense qu'il est grand temps qu'un nouveau venu vienne remuer un peu tout ça car la, c'est juste une gueguerre entre nintendo qui ne sortira plus jamais de son statut casual innovateur de nouvelles façons de jouer, Sony qui veut juste faire du benef en imposant a l'utilisateur des choses qu'il refuse et qu'il revendique mais qui ne sont pas pris en compte par la firme qui se croit intouchable et MS qui s'est imposé sur ce marché uniquement par moyens et non par "passion".
L'arrivée d'un nouveau qui serait axé sur le gamer, le vrai, et de "l'exploitation logique" de celui-ci en lui vendant du vrai rêve changerait toute la donne.