test [Conseil] Comment faire évoluer ma config ? - Informatique, Hardware, Gadgets, Robotique - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

[Conseil] Comment faire évoluer ma config ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 vchalmel

vchalmel

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 24 juillet 2012 - 09:24

Bonjour à tous !

J'ai acheté cette config chez materiel.net il y'a bientôt 3 ans, excellent rapport qualité/prix (800 euros), j'en suis toujours très satisfait (Skyrim marche du feu de Dieu, BF3 va me faire un ou deux lags par heure, bref performances très honorables...) et donc plutôt que de repartir de zéro j'aimerais quelques conseils sur les composants à changer pour un maximum de gain de performances/stabilité, pour un minimum de boulot.

Voici le détail :
  • Boitier Antec Three Hundred (Je pense pas ajouter des choses au point de devoir passer à une tour plus grande, elle est pas remplie remplie)
  • Alimentation Corsair PowerCX 400Watts
  • Carte Mère Gygabyte GA-MA790X-UD3P Chipset AMD 790X ; Socket AM2 ; 2 ports PCI-E 16x, 3 ports PCI-E 1x, 2 ports PCI, 1 port IDE, 8 ports S-ATA.
  • Processeur AMD Phenom II X3 720 BE (3 coeurs, 2,80 GHz) => ma première idée serait de passer en 64 bits pour monter à 8Go de Ram, mais le Socket AM2 ne supporte pas les processeurs actuels du marché (corrigez moi si je me trompe), il faudrait donc que je change également de carte mère ?
  • Carte Graphique ATI Radeon HD 4850 (1024 Mo)
  • Deux barrettes de RAM Corsair DIMM DDR2 de 2Go chacune
----- La suite je pense pas en changer, peut être à terme rajouter un SSD mais rien ne presse -----
  • Disque dur Samsung 750Go S-ATA/II
  • Graveur DVD Samsung SH-S223B
  • Puce Réseau Realtek® 8111C
Donc au final, est ce que ça fait sens de changer uniquement de processeur et de doubler la ram en gardant la même carte graphique ? (quitte à la changer l'année prochaine ptet... lequel vous paraitrait le plus urgent ?)
Est ce que le passage en 64 bits m'oblige à augmenter la puissance de l'alimentation ?

#2 kanaflexbbq

kanaflexbbq

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 25 juillet 2012 - 02:04

Je pense qu'il est temps de changer de mobo ainsi que de processeur, ne serait-ce que pour la DDR3 si tu comptes doubler ta RAM (rester sur de la DDR2 c'est moche quand meme) et passer au SATA3 pour ton futur SSD
Si ton budget est serre, les nouveaux AMD quad/hexa core sont extremement accessibles

Pas absolument besoin de changer d'alim selon moi meme avec une carte graphique pas extremement exigeante (meme apres upgrade du proc+mobo), verifie quand meme avec un psu calculator afin de te donner une idee generale de la consommation de ta future config, meme si je tablerais pour une 550W mini, le changement 32b vers 64b n'a qu'une influence totalement negligeable dans l'alimentation recquise (alimentation des barettes de RAM en plus lololol)

Je pense que le plus logique c'est de garder ton boitier, hdd et graveur, et pour le reste, pour citer Steve Jobs dans les guignols, "Il faut tout racheter"

#3 Teslanaute

Teslanaute

Modérateur JDG/Geek à temps plein

• Moderators
  • 1 371 messages
  • LocationI'm just behind you!

Posté 25 juillet 2012 - 07:23

Pour moi il faut changer la mobo/proco mettre de la RAM DDR3, ensuite ta carte graphique est pas top mais si elle te suffit pour l'instant garde là, tu la changera plus tard, par contre si tu part sur une CG plus performante faudra sans doute changer ton alim aussi
« Femmes et chats n'en feront jamais qu'à leur tête ; les hommes et les chiens feraient mieux de se détendre, et de s'habituer à cette idée. » Robert Heinlein
Lisez la Charte du forum : http://www.journaldu...bonne-conduite/

#4 vchalmel

vchalmel

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 25 juillet 2012 - 07:29

C'est pas tellement une question de budget, simplement si je dois tout changer (carte mère, processeur, carte graphique, alim...), plutôt que d'essayer de revendre des composants au détail, autant racheter une machine et revendre celle là en l'état.

Mais effectivement, changer de Carte Graphique sans toucher au reste (Une GTX 670 ou une Radeon HD 7970 par exemple) je crois pas que ça me ferait un gain de perf substantiel...
Et si je veux toucher au processeur, tout le reste (CM, Ram, alim) va suivre forcément... sooo on part pour vendre a priori ^^

Merci de m'avoir confirmé ça...

A votre avis la config actuelle je devrais la proposer à combien ? 300 ou 400 euros ?

Modifié par vchalmel, 25 juillet 2012 - 07:33 .

#5 kanaflexbbq

kanaflexbbq

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 25 juillet 2012 - 08:04

En PC fixe c'est assez chaud d'estimer, ca perd de la valeur assez vite... En plus pas mal d'innovations majeures ont ete faites depuis, donc t'as le choix:
- Tu le vends a quelqu'un en galere qui s'y connait pas (malhonnete)
- T'en fais un serveur de stockage ou un PC d'appoint en cas de LAN chez toi (mieux)
- Tu t'en debarasses au plus vite, t'en tires pas grand chose mais plus t'attends et moins de valeur ca aura

#6 vchalmel

vchalmel

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 25 juillet 2012 - 08:15

Ouep c'est ce que j'avais pensé aussi ^^
Je pense que ça va être la seconde solution au final... stockage/media center/émulateurs branché à la télé, et pc d'appoint ou serveur dédié pour les lans.

Un pote s'est fait un petit serveur local avec des versions (portables surtout) de jeux et des softs utilitaires, comme ça en arrivant chez lui pour les lans en deux minutes tout le monde récupère la même version des jeux, ça enregistre aussi sur son portail les stats et scores des parties jouées, ça a vraiment de la gueule... Je vais ptet me faire un peu la même ^^

#7 franckao

franckao

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 25 juillet 2012 - 08:33

salut je pense que tu peux vendre ton pc entre 200 et 300 Euros ... Ensuite est ce que tu as le courage de monter un pc par tes prorpes soins ? est ce que tu as les liquidités ? a toi de voir

#8 vchalmel

vchalmel

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 25 juillet 2012 - 08:40

Je choisis les composants mais ne monterais pas le pc moi même, Materiel.net fait le montage pour en gros 30 euros, et sur mon poste actuel ils ont vraiment fait du travail très très propre donc je vais encore les laisser le faire.

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)