test L'avenir de l'avion de ligne - Le bistro du JDG Network ! - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

L'avenir de l'avion de ligne

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 bkyn

bkyn

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 08 août 2012 - 11:46

Bonjour geeks de toutes contrées !

Je sais, un avion de ligne n'est pas tout a fait le tout dernier gadget à la mode qu'on glisse dans sa poche et qu'on pose fièrement sur la table du restaurant. Néanmoins, ces grosses bestioles sont de plus en plus geek-friendly et ont, de toute façon, toujours été à la pointe de la technologie.

Dans le cadre de mes études, j'ai réalisé un petit questionnaire pour évaluer la perception des passagers concernant une évolution bien précise des avions de ligne. Je ne peux pas vous dévoiler le thème avant que vous ayez réalisé le sondage mais vous comprendrez vite où je veux en venir !

Il n'y a rien à gagner mais sachez que ça ne vous prendra pas plus de 3 minutes et dites vous qu'en répondant à moins de 12 petites questions, vous dépannerez sérieusement un étudiant dans le besoin !
J'ai d'autant plus besoin de vous que la communauté qui m'entoure généralement est très très orienté aéronautique, ça fausse donc ce genre de sondage... Plus j'aurais de profils généralistes répondant à mon questionnaire, plus il sera fiable !

Je vous invite donc à cliquer ici: http://goo.gl/BNFRN

Une fois que vous aurez saisi le sujet du questionnaire, on peut en discuter librement, vos impressions seront très appréciées !

Merci d'avance !

#2 kaasi

kaasi

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 08 août 2012 - 01:07

Done.
Tu fais quelle école si c'est pas indiscret?

#3 bkyn

bkyn

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 08 août 2012 - 01:11

J'ai fait 4 ans à l'ESTACA et je fais ma dernière année en management du transport aérien, à Cranfield University (UK).

#4 kaasi

kaasi

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 08 août 2012 - 01:30

OK je vois :)

#5 alpha-jet

alpha-jet

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 953 messages

Posté 08 août 2012 - 03:58

Je suis passionné d'aéronautique, sa à donc été un plaisir de répondre à ton sondage ! :)

#6 necroproject

necroproject

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 09 août 2012 - 02:22

Curieux de connaître les résultats de ton enquête. Personnellement, je ne m'oppose pas par principe à la proposition de ton sondage. Mes quelques lectures en amateur sur les grands accidents m'ont convaincu que si le système d'organisation tel qu'il existe est sans doute l'un des plus efficaces (aucune inhibition hiérarchique), il n'en reste pas moins faillible (la grande confiance que se vouent entre eux les deux membres tend à étouffer la surveillance qu'ils devraient exercer l'un sur l'autre). L'être humain étant de surcroît plus sujet à l'erreur qu'un ordinateur...

D'autant qu'on n'est certainement pas face à un dilemne existentiel mais face à un simple problème technique sur lequel tu pourrais peut-être nous éclairer : la situation actuelle diminue-t-elle réellement le risque d'accident ?

#7 pakalatak

pakalatak

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 856 messages

Posté 21 septembre 2012 - 09:11

Il n'y qu'un pilote dans un car ou une voiture, on prend tellement plus de risque dans cette situation par rapport à l'aviation que je pense que ça serait jouable.
Si tu regarde le crash du Rio Paris, je ne suis pas sûr que le fait d'avoir deux pilotes aux commandes ait aidé.
D'un autre côté, en cas de malaise ou d'accident type "déprésurisation" il vaut mieux en avoir deux ^^ (exemple du pilote qui a été aspiré hors du cockpit).

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)