test [NEWS] Apple vs Samsung : le constructeur coréen face à un mur - Page 3 - News JournalduGeek - Communauté JDG Network - Forum internet - Page 3

Aller au contenu

Photo

[NEWS] Apple vs Samsung : le constructeur coréen face à un mur

• Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#41 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 061 messages

Posté 08 août 2012 - 01:34

CaptainFrakas a dit :
@julien56: je suis d'accord quand on parle d'innovation. Mais clairement le procès porte sur des détails qui ne valent rien et n'apporte aucune valeur aux smartphone.
Tu verras jamais le prix changer parce que les icônes ou le placement du bouton change.

Je déteste Apple depuis longtemps puisque je considère que c'est simplement une grosse boite de marketing avec certes des produit de grande qualité mais vendus vraiment trop cher par rapport au marché.
Ceci étant dit, je ne supporte aucun des deux camps dans ce procès qui n'a absolument aucun sens à mes yeux de par la nature des réclamations "En copiant mes icônes, il m'a fait perdre 3 milliards..."

#42 zoroz

zoroz

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 874 messages

Posté 08 août 2012 - 01:37

Aphelion, tu l'as lu le document en question ? Non, visiblement.
Moi j'ai jeté un oeil dessus on peut le trouver là :
http://www.scribd.com/doc/102317767/44

D'une il est "post" Galaxy S (donc, le bestiau était déjà en vente au moment de sa rédaction) de deux, il s'agit d'un comparatif entre les deux interfaces pointant du doigts les petites erreurs d'ergonomie relevé sur l'interface du Galaxy en prenant pour comparatif son concurrent direct. Et le document n'est pas tendre envers Touchwizz.
Il n'est pas indiqué dans les solution, on doit pomper sur Apple, mais on doit améliorer tel et tel points qui sont mieux conçus d'après les rédacteurs du rapport chez la concurrence.

Ce que font TOUTES les marques pour tenter d'améliorer leur produit.
D'ailleurs, il est assez amusant, si vous avez un Galaxy S2 sous la main, de voir que l'interface de ce dernier, en évoluant, ne s'est pas du tout orienté vers plus de ressemblance avec l'iphone ! Au contraire.

Certaines recommandations n'ont même pas du tout été suivi, par exemple, celle indiquant de ne pas permettre d'avoir X fois la même icône d'application sur un écran.

#43 jojo337

jojo337

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 45 messages

Posté 08 août 2012 - 01:42

D'ailleurs je me rappelle d'un reportage sur un fabricant automobile, ou il y avait une place dite "concurrents" ou les voitures des concurrents étaient totalement désossées... en gros c'est pas nouveau.

#44 Aphelion

Aphelion

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 713 messages

Posté 08 août 2012 - 01:44

@ zoroz

Merci, je l'ai lu en entier. Par contre toi, tu as du sauter quelques passages. Notamment les directives en bas de chaque page. Certaines prêtent à sourire, comme par exemple : "remove a feeling that iPhone's menu icons are copied by differentiating design". Traduction : "on copie, mais faite en sorte que ça ne se voit pas".

#45 greg3395

greg3395

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 474 messages

Posté 08 août 2012 - 01:50

samsung a perdu le procès avant même que sa commence.
Le même style que l'affaire "megauploid"

en gros "vous avez droit a un jugement mais vous êtes coupable de tout façon."
Greg

#46 bumbo

bumbo

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 514 messages

Posté 08 août 2012 - 01:55

Apple semble avoir une défense super solide.
Mais Samsung doit encore avoir des bottes secrètes, la suite sera peut-être plus difficile pour Apple.

Sinon marrant de voir certains crier au scandale et penser être plus doué en droit que les juges et avocats qui participent à ce procès. Les "preuves" présentés dans l'article sont quand même accablante...

#47 XiongMao

XiongMao

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 114 messages

Posté 08 août 2012 - 02:00

Il y a une différence entre regarder ce qui est fais chez le voisin est de s'en inspiré et regarder ce qui est fais chez le voisin pour le reproduire.

Question si les icônes de Samsung étais Rondes - Ovales - Triangulaire etc ... est-ce que cela aurait fais des téléphones Samsung des téléphones inutilisable ?

Certain parle du manque d'innovation d'Apple mais personne ne parle du manque d'innovation de Samsung dans CERTAIN domaine. Après la sortie de l'Iphone Microsoft à bien sortie son interface Metro.

#48 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 061 messages

Posté 08 août 2012 - 02:02

SoKette a dit :
Personne ne pense que cette affaire est flippante ? Quand apple aura le monopole des interfaces bien conçues, des icônes simples, des téléphones non laids, que va-t-il se passer ?

#49 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 061 messages

F. a dit :
Autant faire de la R&D en regardant aussi ce que font ou feraient les autres ne me choque pas,
Autant attaquer sur le form factor avec les coins arrondis me choque (l'iphone n'est pas le premier téléphone qui y ressemble, regardez celui que Samsung a ressorti du placard et qui était antérieur) => plutôt pour samsung sur ce point
Autant j'ai toujours trouvé flagrant que touchwizz s'insipirait beaucoup trop de IOS pour le dock ou le menu applications ... mais en pire, et que c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas touchwizz => plutôt pour Apple pour ce point

Donc au final, je pense qu'il serait logique qu'Apple gagne sur le sujet Touchwizz, mais perde pour le reste ! Maintenant, je ne sais pas si ce genre de jugement est possible ... mais c'est ce que j'attends (et avec un peu de chance, Samsung abandonnera touchwizz pour une autre "surcouche" qui sera elle de qualité ?)

#50 bumbo

bumbo

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 514 messages

@XiongMao: +1, il y a bien une raison si seul Samsung est attaqué à ce niveau la.
Qu'en est-il de nokia, BB, HTC, Motorola, Sony, etc...

Ils ne sont tous simplement pas inquiétez (ou pas au même niveau) parce-qu'ils sont restés honnêtes et pas essayer de récupérer des clients en surfant sur la vague de l'ambiguïté!

#51 erkaas

erkaas

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 528 messages

Posté 08 août 2012 - 02:03

c,est sur que apple va gagner apple nomme les expert qui veux et les pieces aussi et le juge refuse les pieces de samsung sa me fait penser a un procer stalinien sa X(

#52 bumbo

bumbo

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 514 messages

Posté 08 août 2012 - 02:06

@erkaas: Tu appel les témoins que tu veux à la barre, et les 2 avocats ont le droit de les interroger.
Samsung n'a qu'a faire venir des contre-expert, c'est le boulot de la défense.

Faut arrêter d'être des haters comme ça, vous êtes entrain de remettre en question l'impartialité d'un juge dans un procès mondialement suivit.
vous n'avez pas l'impression d'en faire un peu trop et d'être uniquement en opposition à Apple?

#53 zoroz

zoroz

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 874 messages

Posté 08 août 2012 - 02:12

@Aphelion,

Cette phrase peut être interprété de deux manières différentes. Et la traduction littérale ça donne :

"remove a feeling that iPhone?s menu icons are copied by differentiating design"

"Supprimer la sensation que les icones du menu de l'iphone ont été copié en différenciant le design."

Explique moi alors, pourquoi, si Samsung cherche tant a copier l'iphone comme tu le prétends, ils n'ont été jusqu'au bout avec les version actuelle de TW ? C'est frappant de voir que certaines remarques contenus dans ce document, pourtant empruntes de bon sens n'ont PAS été retenu dans la conception de l'interface qui habille le GS2.
Depuis tout à l'heure je m'amuse au jeu des sept erreurs entre les recommandations, le design de TW sur GS1, celui de l'iphone et mon GS2.
Il faut croire que ce document n'a pas franchement été suivi d?effet.

#54 kenzaburo

kenzaburo

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 08 août 2012 - 02:13

Personnellement j'ai acheté un S2 au moment de sa sortie et il est vrai que j'ai trouvé fe grosses ressemblances entre touchwizz et ios. Mais, on trouve aussi dans touchwizz des inovations toutes bêtes que je ne pourrais plus me passer à présent (comme simple glissement de doigt pour appeler/message dans la liste des contacts). Donc, je serais pour une nouvelle interface utilisateur de samsung. Stop l'inspiration Apple, je pense que la forme coreenne nous a montré qu'elle était désormais capable d'innover pour preuve le s3 avec toutes ses fonctionnalités nouvelles.

#55 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 061 messages

Posté 08 août 2012 - 02:13

IV30 a dit :
@Aphelion : "remove a feeling that iPhone?s menu icons are copied by differentiating design " -> je comprends surtout : retirer le feeling iPhone des icones en différenciant le design... Bizarre comme nos interprétations sont différentes non? ;)

Faudrait que la juge fasse gaffe, à force de refuser toutes les preuves de Samsung, son manque d'impartialité risque de se voir ;)

#56 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 061 messages

Posté 08 août 2012 - 02:20

Xtrmboss a dit :
Au risque de me faire assassiner, j'espère que l'issue de ce procès permettra à Samsung de perdre un peu des parts de marché, pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui Samsung est trop majoritaire sur le parc d'android et de plus en plus de constructeurs souffrent de cet domination écrasante alors qu'ils savent aussi faire de très bons produits. HTC par exemple ne mérite pas de perdre de l'argent alors qu'ils font des produits largement au niveau de Samsung. C'est quand la dernier fois que vous avez vus un smartphone Motorola haut de gamme en boutique? Le RAZR est sorti en novembre 2011 et nous sommes déjà en août 2012 et toujours aucun remplacant... Et Asus qui pourtant fait preuve d'innovation en tablette n'ose à peine produire un téléphone (le padfone sort à la rentrée avec 5 mois de retard et personne n'est pressé de le voir en boutique).
Je préférerais largement une répartition du marché équitable entre tous les constructeurs d'android car dans cette situation chaque constructeur veut devenir le #1 et le consommateur devient le grand gagnant. (comme en 2010 lors de la sortie du Desire jusqu'à la sortie du Galaxy S2 en 2011).
Attention, je ne dis pas que Samsung ne mérite pas sa place de leader et ça fait plaisir de voir un constructeur capable de rivaliser avec Apple, mais de vous à moi, je m'en fous royalement qu'un constructeur Android puisse faire les même chiffre qu'Apple. Moi ce que je veux c'est du choix et de la VRAI innovation, pas du petit + que l'on nous bassine depuis des mois.

#57 Aphelion

Aphelion

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 713 messages

Posté 08 août 2012 - 02:36

@ zoroz

Merci, je connais très bien la traduction littérale. Mais la phrase en elle-même est un aveu de copie.

"Explique moi alors, pourquoi, si Samsung cherche tant a copier l?iphone comme tu le prétends, ils n?ont été jusqu?au bout avec les version actuelle de TW ? "

Très simple. On se prenant de plus en plus de procès sur le dos, ils se sont peut-être dis qu'il était temps d'investir dans une identité visuelle.

Ensuite, si on revient avant la sortie du Galaxy S, il me semble que Samsung n'était pas vraiment connu pour ses smartphones et qu'Android n'avait pas encore la popularité d'aujourd'hui. Comment donc attirer des utilisateurs en arrivant sur ce marché ? En reprenant une recette qui marche, celle d'Apple.

Il suffisait de reprendre un élément centrale dans la stratégie d'Apple, à savoir le design. On reprend les mêmes traits que le 3GS, et on essaye de rapprocher au maximum le système avec iOS. On mixe le tout avec un prix attractif, et tu peux être sur que certains utilisateurs d'iPhone vont se laisser aller par cet "iPhone moins cher".

Maintenant, la donne a bien changé. Samsung est devenu le leader sur le marché du smartphone, Android est arrivé à maturité, et la base utilisateur du coréen est plus que conséquente.

La tendance est à se démarquer de l'iPhone, à posséder autre chose qu'un système qui selon certains n'a pas évolué beaucoup depuis 2007. Donc il n'y a plus aucun intérêt à vouloir rapprocher son système et son téléphone avec l'iPhone. Bien au contraire, la différence est devenu le créneau à prendre.

D'autre part, ce nouveau besoin de se démarquer (cf Galaxy S3, Galaxy Note...) peut s'inscrire dans une volonté du coréen de se dédouaner des accusations d'Apple, de se faire passer comme une victime. Une belle façon de montrer que non, elle ne copie pas, et qu'elle sait aussi innover.

Bref, j'ai été un peu long, désolé.

#58 johena

johena

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 175 messages

Posté 08 août 2012 - 02:42

"Ce que nous voudrions c?est juste concourir sur le marché. Nous continuons seulement à essayer de livrer les produits dernier cri au plus grand nombre possible de consommateurs";

Et c'est bien ce qu'on vous reproche!

#59 Bouloutch

Bouloutch

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 08 août 2012 - 02:44

Ce que je vois, c'est surtout qu'ils essaient de se mettre les bâtons dans les roues au lieu d'essayer d'avancer et d'innover plus vite / plus efficacement. (Bien que ça évolue déjà très vite).

Je vois juste 2 monopoles qui cherchent à s'écraser l'un et l'autre ... C'est pathétique de faire un procès pour des choses aussi stupides que de pâles ressemblances, et de jouer à celui qui ira chercher l'archive la plus ancienne.

Enfin, je suis pour une défaite d'Apple l'invincible, mais c'est purement subjectif, simplement pour faire battre de l'aile leur jolie domination mondiale :P

#60 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 061 messages

Posté 08 août 2012 - 02:45

Caliman a dit :
Cette juge semble déjà avoir fait son choix et ce procès n'est qu' une mascarade... Fuck cette justice à deux vitesse... Bientôt Apple aura un brevet sur comment respirer et yora une connasse pour dire que l'on doit payer... Je me demande de plus en plus comment son attribué ses brevets liberticide à cette société qui veut tout contrôler.. Et effectivement ils ne le cache pas et ceci est une révolution... lol

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)