Bonjour,
Voila plusieurs années que j'utilise des bridges pour la photographie, je souhaite acheter prochainement un compact à objectif interchangeable. J'hésite entre plusieurs modèles qui se valent plus ou moins :
- Sony NEX-7 (un peu trop cher)
- Sony NEX-5N
- Olympus OMD EM-5 (la qualité a un prix ?)
- Panasonic GF5X
- Panasonic GF3 (que l'on peut trouver à un prix très correct)
- Panasonic GX1
Sachant que niveau objectif : un objectif grand angle du genre 15-40 mm et un télézoom 50-200mm me suffira amplement, je n'aurais pas besoin de plusieurs objectifs. Il me faut avant tout un APN avec un capteur de bonne qualité et des objectifs qui peuvent exploiter le capteur convenablement. Je prend les photos au format JPEG+RAW.
Je pourrais éventuellement me tourner vers des réflex (comme le Canon EOS 650D ou 7D), mais leurs utilisations me semblent un peu complexe pour l'amateur que je suis. Il me faut de préférence un appareil léger et qui nécessite pas ou peu de temps d'adaptation, d'où je me tourne vers les COI. Si vous possédez ces appareils ou avez eu l'occasion de les tester, quels sont selon vous leurs point positifs ou négatifs, lequel vous me conseillerez (parmi ceux que j'ai listé ou tout autres APN).
Si des rédacteurs du JDG qui ont eu l'occasion de prendre en main et de tester ces différents appareils peuvent également y répondre, çà me ferai plaisir 
Alors, tu cites beaucoup d’appareils très différents (et dans des budgets assez éloignés).
Tout d'abord veux-tu un viseur? SI c'est obligatoire, je te déconseille tous ceux où on rajoute un viseur externe, c'est à acheter en plus, plus volumineux et accessoirement pas très sexy ;-)
Ensuite, Les Nexs ont une excellente qualité d'image, mais les optiques sont un peu volumineuses par rapport à ce qu'a gagné en gain Olympus sur sa gamme.
Le NEX 7 est excellent, sauf que le capteur 24Mp n'est pas beaucoup plus intéressant en qualité d'image qu'un 16Mp, et les fichiers plus lourds (personnellement je n'ai pas eu un très bon feeling avec le viseur du NEX7/Alpha 77(65).
Le Pana GX1est un modèle plutôt expert, mais il lui manque un viseur. Le GF5 et le GF3 ont le même capteur mais le 5 te permettra la vidéo à 60 fps contre 30 pour le 3 en 1080p. Le GF5 aura aussi un écran bien meilleur, mais c'est tout. Ce sont trois appareils sans viseur...
Le Nex 5 est très bon, sûrement en fin de vie (annonces Sony le 28/08 apparemment) et il n'a aps de viseur.
L'Olympus OM-D est excellent, la différence de qualité d'image avec un capteur de Nex n'est pas flagrante, le boitier très sympa, j'ai eu un bon feeling avec le viseur et je me suis bien amusé avec l'écran orientable (alors que je me refuse à l'utiliser normalement). De plus tu auras vraiment l'impression de gagner en volume car les optiques sont compactes, alors que celles des Sony ne sont pas très différentes de celles pour reflex. Attention, il n'a pas de flash intégré. La colorimétrie Olympus est extra. L'AF aussi, j'ai vraiment pris du plaisir à l'utiliser pendant 1 semaine (prêt). Même si ça ne semble aps te concerner, la gamme optique Olympus, autre que 14-45 + 45-150 est superbe, avec de vrais bijoux. Le boitier a des joints de protection (intéressant seulement avec un zoom protégé aussi, soit le 12-60).
Attention aux optiques X de Panasonic de kit (14-45), ce n'est pas un zooming classique par bague, mais électrique avec n interrupteur (personnellement j'aime pas)
L'utilisation d'un reflex entrée de gamme ne sera pas plus complexe, et puis quoi qu'il arrive, il y a un mode P sur tous les appareils, c'est le principal ^^
Par rapport à ce qu'a dit sir claudius, j'ajouterai une chose, le sony alpha 57 est un SLT, c'est à dire miroir fixe et viseur électronique. A toi de voir si ça te plaît. Personnellement, le viseur électronique sur un COI, je peux l'envisager, mais quitte à passer sur l'encombrement d'un reflex, c'est vrai viseur optique pour moi.
SI tu remontes le forum , il y a déjà eu quelques fils sur les COI, avec pas mal d'opinions, conseils...
Le principal conseil que je te donnerai, c'est: vas essayer les appareils en magasin, avec batterie, et regardes les menus, le viseur (surtout), et compare les en même temps pour voir les différences (notamment viseur optique/électronique).