test Config PC pour la retouche photo - Informatique, Hardware, Gadgets, Robotique - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

Config PC pour la retouche photo

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 carpediem

carpediem

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 20 août 2012 - 02:42

Bonjour à tous,

Je cherche à construire une configuration PC pour faire de la retouche photo principalement (Lightroom).
Mes attentes :
Rapidité, design et bon écran.

Rapidité car je ne veux plus attendre 3h pour copier mes données d'un disque dur à l'autre ou quand je traite en série 200 photos.

Design car je ne veux pas d'une machine de gamer avec des néons et compagnie, plutot un truc ultra sobre, fin et discret.

Pour l'écran, je souhaiterais un 27" avec une forte résolution comparable à celle de l'iMac.

Merci pour vos conseils.

PS : j'opte pour un PC car Apple ne se décide pas à sortir de nouvel iMac

#2 xtr3me

xtr3me

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 84 messages

Posté 20 août 2012 - 08:28

Au niveau du boîtier fin c'est à avoir mais si tu veux du ultra sobre et silencieux il y a le Fractal Design Define R4.
Après quel prix tu veux mettre pour le PC ?

#3 carpediem

carpediem

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 21 août 2012 - 08:26

Merci pour le boitier, je ne connaissais pas, c'est sobre en effet.

Pour le budget, je compte mettre dans les 2000-2500€ Max.

#4 necroproject

necroproject

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 21 août 2012 - 08:38

Tu as déjà une sonde de calibration ou bien tu souhaiterais en avoir une intégrée à l'écran ?

#5 carpediem

carpediem

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 21 août 2012 - 08:42

Non je n'en ai pas, je ne savais pas que les sondes pouvaient être intégrées à l'écran à présent, ça fait un moment que je n'avais pas regardé les spécifications des écrans.
C'est intéressant comme option, merci pour l'info.

#6 Teslanaute

Teslanaute

Modérateur JDG/Geek à temps plein

• Moderators
  • 1 371 messages
  • LocationI'm just behind you!

Posté 21 août 2012 - 08:43

Tiens une idée de config à 1500 € largemment suffisante pour ton utilisation : http://www.topachat....&z12=in10053688

J'ai mis un i5 2500 pour de la puissance mais ca sert à rien de prendre du top
J'ai mis 16Gb de RAM (c'est trop mais il t'en faut 12Gb pour être bien et les kit 12Gb de top achat sont pas terrible^^) avec une frequence élevé, c'est le plus important dans le traitement d'image de videos etc
J'ai mis une carte graphique correcte sans être une bombe (t'as pas dis que tu jouais donc je vois pas l'utilité de mettre mieux)
le boitier c'est a toi de voir, si tu cherches du sobre regarde ce que fais Lian-Li assure toi d'avoir des port USB3 en facade pour le transfert rapide de tes photos et ptet même un lecteur SD?
J'ai mis un gaveur blue ray mais t'en a ptet pas l'utilité
et un écran 27 pouces.

On peut faire bien plus puissant que la config que je propose mais j'en vois pas l'utilité a moins que tu joue aussi sur ton PC, donne nous plus de précision sur ton utilisation.
« Femmes et chats n'en feront jamais qu'à leur tête ; les hommes et les chiens feraient mieux de se détendre, et de s'habituer à cette idée. » Robert Heinlein
Lisez la Charte du forum : http://www.journaldu...bonne-conduite/

#7 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 371 messages

Posté 21 août 2012 - 08:46

Oui mais souvent les sondes intégrées sont pas tip top, il vaut mieux inverstir dans quelque chose de correcte pour un bon résultat.
« Femmes et chats n'en feront jamais qu'à leur tête ; les hommes et les chiens feraient mieux de se détendre, et de s'habituer à cette idée. » Robert Heinlein

#8 carpediem

carpediem

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 21 août 2012 - 08:47

Merci pour ta contribution.

Alors non, je ne joue pas sur mon PC, uniquement sur console, donc pas besoin d'une carte graphique qui décoiffe.
Néanmoins, le traitement d'image consomme pas mal de capacité CPU si je ne l'abuse, donc il me faudrait quelque chose de costaud.
Concernant l'écran, je recherche quelque chose avec une resolution de l'ordre de 2 560 x 1 440.

Merci pour votre aide !

#9 carpediem

carpediem

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 21 août 2012 - 08:48

Vous aurez corrigé par vous-même :D
"si je ne M'abuse, donc il me faudrait quelque chose de costaud."

#10 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 371 messages

Posté 21 août 2012 - 08:53

Alors en écran de cette résolution le prix est pas du tout le même, les moins cher (mais de qualité très correcte) vont être chez samsung genre : http://www.ldlc.com/...PB00129854.html

Sinon pour le CPU tu peut partir sur un I7 plus performant avec a peu près la même config mais le i5 est déjà une petite bombe, a toi de voir (mais bon le budget est pas un problème c'est déjà ca ^^)

#11 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 371 messages

Posté 21 août 2012 - 08:55

Précision, sur l'écran le taux de rafraichissement est de 5ms (1ms sur le premier présenté) mais comme tu joues pas a très haut niveau tu le verras même pas

ET PS, tu peux éditer tes posts en cliquant sur modifier en bas a droite du post ^^

#12 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 371 messages

Posté 21 août 2012 - 09:01

Du coup une config avec un CPU supérieur : http://www.topachat....4068&z11=inu339
pour 1317€ et 699€ d'écran sois 2016€ (je reste dans le bas de ton budget)

#13 carpediem

carpediem

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 21 août 2012 - 09:09

OK Merci Teslanaute.
Je vais regarder ça d'un peu plus près.
La carte graphique n'est-elle pas trop musclée pour ma config ?

Vos conseils sont surtout l'occasion pour moi de savoir quels composants (carte mère, SSD, RAM...) sont au meilleur rapport qualité pris pour mon utilisation. Ca évite des heures interminable de lecture de forum pour chacun des éléments.

Merci

#14 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 371 messages

Posté 21 août 2012 - 09:23

La carte mère je te conseilles de rester sur du ASUS, le modèle que je te propose est du haut de gamme sans rentrer dans du matos de gamer fais pour l'overclocking, la RAM prend du G.Skill ou du Crucial mais surtout au moins 12Gb avec une haute fréquence (2133MHz), pour la retouche photo c'est vraiment le nerf de la guerre, le SSD prend la capacité dont tu as besoin (128Gb c'est bien pour installer l'OS et tous tes logiciels sans problème) et dans les marques pars sur Crucial ou samsung.
Après pour le stockage prend des disques qui tournent à 7200 rpm, ça va plus vite en taux de transfert (a part si tu pars sur un stockage entièrement SSD mais là le prix est pas le même)

En effet tu peux baisser encore au niveau de la carte graphique, voir même ne pas en mettre du tout vu que le processeur intègre une partie graphique, à toi de voir.

#15 necroproject

necroproject

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 21 août 2012 - 09:34

Ce n'est pas pour te forcer la main mais en cherchant, je suis tombé sur une promotion intéressante chez Pixmania :

http://www.pixmania....1-27-garan.html

Alors certes, ca ne vaut pas un Eizo (qui coûte 2500 euros) mais c'est déjà très bon (c'est le haut de gamme Dell) et pour ce prix, tu peux facilement t'acheter une sonde de calibration (environ 100-150 euros).

Ca te laisse aussi un bon budget pour ta tour. Le modèle Fractal est pas mal. Au même prix, avec une bonne finition, tu as le PC 9F de chez Lian li, entièrement en aluminium. En processeur, prends le premier core I7 de la gamme, en ram il te faut 16 go pour être tranquille.

Après, le plus compliqué, ca sera le choix du disque dur. Tu as 3 possibilités :
1. HDD classique. Bonne capacité de stockage mais vitesse de transfert moyenne.
2. HDD classique + 1 petit SSD (pour le système et les logiciels de base, 64 go peuvent suffire).
3. Full SSD. A mon avis, c'est intéressant si tu ne travailles pas avec de trop gros fichiers, sinon ca va te coûter un bras.
L'option 2 est intéressante point de vue confort.

#16 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 371 messages

Posté 21 août 2012 - 09:50

J'ai personnellement une préférence pour les écrans Samsung par rapport a DELL mais les deux écrans sont dans les mêmes prix pour les mêmes qualités donc a toi de voir en effet. (Sinon y'a aussi HP qui fais des écrans 27' dans la résolution que tu cherches) et chez EIZO y'a aussi ce modèle là : http://www.ldlc.com/...PB00122649.html 1379€, si tu prends pas la carte graphique tu rentres toujours dans tes prix avec un écran professionel au lieu d'un semi-pro

#17 necroproject

necroproject

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 21 août 2012 - 10:25

Cependant, et je crois que nous serons tous les deux d'accord, il vaut mieux qu'il prenne le Dell ou le Samsung avec une sonde de calibration que le Eizo, certes supérieure, mais sans sonde. Bien sûr, l'idéal est le Eizo avec une sonde de calibration.

Côté CG, je me demande s'il ne faudrait pas mieux qu'il essaye dans un premier temps avec le modèle intégré intel (HD4000) puis, éventuellement, s'il en ressent le besoin, acheter une CG séparée Nvidia ou AMD...

#18 mxt

mxt

Modérateur JDG

• Moderators
  • 760 messages
  • LocationIn Da place !

Posté 21 août 2012 - 11:05

Alors pour la carte graphique pas d'accord, de plus en plus de logiciels utilisent les capacités de calcul des gpu ! Notamment chez nvidia et la techno cuda (sur CS).

Pour les écrans, j'aime bien les iiyama, avec une sonde externe !

Config : Corsair 550D, i7 3770k, Maximus V Gene-z, Asus gtx 670 DcuII, samsung 830

#19 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 371 messages

Posté 21 août 2012 - 11:12

@mxt Ouep Iyama mais il font du 2560x1440?? J'ai pas trouvé (j'ai pas bcp cherché non plus), et pour le Cuda, tu crois vraiment qu'il aura besoin de plus de puissance de calcul? je suis pas convaincu.

@necroproject : oui le Eizo je pense que si t'es pas pro ca sert pas a grand chose, mieux vaut rester sur le DELL ou le SAMSUNG. Et le DH4000 c'est ce que j'ai proposé, si y'a pas besoin autant rester sur le chipset intégré.

#20 necroproject

necroproject

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 21 août 2012 - 11:45

La CG est très facile à ajouter si besoin. Alors que le processeur...

A choisir, il vaut mieux qu'il prenne un processeur plus puissant sans CG dédiée, quitte à en rajouter une dans 2 ans quand le besoin de puissance se fera sentir.

On parle d'un PC pour la retouche d'image donc les 3 trucs les plus importants, c'est avoir un bon écran, une sonde pour le calibrer et de la RAM en suffisance. Ce sont les 3 composants sur lesquels il ne doit pas pinailler.

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)