[NEWS] Un dispositif électronique pourrait rendre la vue à des millions d’individus
Débuté par
Aur
, aoû 20 2012 03:01
31 réponses à ce sujet
Posté 20 août 2012 - 03:22
@Darksmile31 : tout à fait. Et justement, si tu lis l'article du Figaro que j'ai cité plus haut, ils expiquent que la technique employée ici consite à utiliser de l'électronique pour la captation des signaux (comme sur les prothèse classiques) mais à les faire encoder par des cellules (de l'hôte ?) génétiquement modifiées, ce qui fait que le cerveau est capable de les décoder beaucoup plus facilement :
"Malheureusement, la technique mise au point par l'équipe de Cornell ne peut pas s'appliquer tout de suite à l'homme. Au lieu d'utiliser des capteurs électroniques, les scientifiques ont fait appel à une méthode dite «optogénétique», qui fait appel à des cellules génétiquement modifiées activées par des impulsions génétiques. Ces cellules, appelées «channelrhodopsine 2», ne servent pas directement de capteurs lumineux mais transmettent des signaux correctement encodés au nerf optique."
"Malheureusement, la technique mise au point par l'équipe de Cornell ne peut pas s'appliquer tout de suite à l'homme. Au lieu d'utiliser des capteurs électroniques, les scientifiques ont fait appel à une méthode dite «optogénétique», qui fait appel à des cellules génétiquement modifiées activées par des impulsions génétiques. Ces cellules, appelées «channelrhodopsine 2», ne servent pas directement de capteurs lumineux mais transmettent des signaux correctement encodés au nerf optique."
Posté 20 août 2012 - 03:48
DaFab a dit :
Malheureusement, je pense que cela ne s'applique pas aux aveugles de naissance, pour qui la zone du cerveau correspond à la vision, sous-stimulée, n'est plus fonctionnelle ...
Sinon, pour les autres, il me semblait que c'était le glaucome qui était la première cause de cécité dans le monde. Et le glaucome s'attaque au nerf optique, pas à la rétine ...
Malheureusement, je pense que cela ne s'applique pas aux aveugles de naissance, pour qui la zone du cerveau correspond à la vision, sous-stimulée, n'est plus fonctionnelle ...
Sinon, pour les autres, il me semblait que c'était le glaucome qui était la première cause de cécité dans le monde. Et le glaucome s'attaque au nerf optique, pas à la rétine ...
Posté 21 août 2012 - 05:42
@alchi : D'accord avec toi concernant toutes les maladies possibles mais là où je rejoint @Mesh, c'est que quand on lit l'article, on a l'impression qu'elle a réfléchi très fort et très longtemps juste pour balancer un fait simple (ben oui spas bien dur de compter quels patients ont quoi - quand le diag est fait - et faire des statistiques). Ca fait très "J4ai fais plein d'études sur le sujet et j'en conclu que si ça vient pas du nerf optique c'est que ça vient de l'oeil' x)
Posté 21 août 2012 - 06:33
Bargo79 a dit :
A moins que le but soit de voir mieux qu'un humain, cette étape d?intégration d?éléments non organiques dans un corps humain est peut-être nécessaire n'est que transitoire. La vraie révolution arrivera quand ils permettront une régénération cellulaire complète de cette rétine défectueuse.
A moins que le but soit de voir mieux qu'un humain, cette étape d?intégration d?éléments non organiques dans un corps humain est peut-être nécessaire n'est que transitoire. La vraie révolution arrivera quand ils permettront une régénération cellulaire complète de cette rétine défectueuse.
Posté 21 août 2012 - 11:29
Toto_O a dit :
Hey journal du geek, réveil toi un peu, Sarif industries ça vient du jeu Deus Ex : Human Revolution hein...pourquoi en faire un tel article ? Je sais bien que cela laisse rêveur mais ce site est un "vrai faux site" pour le jeu Deus Ex, alors à moins de combler un quota d'articles pour rester actif en période creuse je ne vois pas autre chose sachant que de la façon ou vous en parlez vous avez l'air d'y croire...
Hey journal du geek, réveil toi un peu, Sarif industries ça vient du jeu Deus Ex : Human Revolution hein...pourquoi en faire un tel article ? Je sais bien que cela laisse rêveur mais ce site est un "vrai faux site" pour le jeu Deus Ex, alors à moins de combler un quota d'articles pour rester actif en période creuse je ne vois pas autre chose sachant que de la façon ou vous en parlez vous avez l'air d'y croire...
Similar Topics
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
[NEWS] Xbox One : rétro-compatibilité Xbox 360, connexion web, jeux d’occasion |
News JournalduGeek | Micka |
|
|
|
[NEWS] [Jeu-concours JDG] Gagnez un Samsung Galaxy S IV ! |
News JournalduGeek | Greg |
|
|
|
[NEWS] Microsoft présente la Xbox One |
News JournalduGeek | Pierre |
|
|
|
[NEWS] Le smartphone ARCHOS 50 Platinum disponible |
News JournalduGeek | Greg |
|
|
|
[NEWS] Le X-Phone finalement pas si bien que ça ? |
News JournalduGeek | Pierre |
|
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)