Posté 15 septembre 2012 - 10:24
La réponse est délicate, chacun voit midi à sa porte. De mon côté, j'ai démarré mon ère smartphone avec le le tytn2 de chez htc, avec clavier amovible stylet et windows mobile 6.5, ce qui m'a permis de me rendre compte de la qualité de fabrication de leurs produits. Je ne développe pas plus, ce serait de l'archéologie ;-) mais un beau jour j'ai voulu en changer, premier réflexe, exit apple pour leur politique commerciale (beaucoup trop cher, univers fermé, allergie lourde à ios). Sur le papier, je ne dénigre pas la machine, mais face à une vraie concurrence, la réalité nous rappelle qu'il y a des alternatives valables. C'était le moment où, de mon point de vue, androïd avait atteint la maturité. Crois moi, j'ai mis six mois à choisir mon téléphone, ce qui traduit ma façon torturée de tenir à mettre tous les arguments dans la balance. Pour moi, l'environnement androïd m'a totalement comblé, google est en avance sur tout le monde, qu'on aime ou pas, et surtout, leur monde est de tous le plus ouvert. En plus, pour avoir cotoyé linux un temps, je ne peux qu'aller dans le sens d'androïd, puisqu'il part de cette base, reconnue de tous. Mon choix s'est porté sur le google phone nexus one, logiquement acheté le jour de sa sortie. A l'époque, le seul point faible c'était le circuit de distribution, htc fabriquait un terminal pour google qui assurait la distribution, et l'intérêt de google était d'expérimenter cette voie. ça suffisait à l'écarter pour beaucoup, mais aujourd'hui, c'est mon tel pro depuis des années, il fonctionne parfaitement et remplit absolument tous mes besoins (tel gps facebook mails sms surf web réveil lampe de poche analyseur de signal wifi et autres que j'oublie). Il faut à ce stade prendre en compte le fait que seul google au travers de ses nexus, propose un système androïd "pur", sans surcouche logicielle de la part du fabriquant et l'intérêt est de bénéficier à coup sûr et en premier des mises à jour du système d'exploitation, la vie est ainsi belle. A l'utilisation, j'avoue une légère frustration concernant la lecture de sites web ou de livres et le mode de saisie, limités par la taille de l'écran. Et puis plus recemment, free nous a fait un joli cadeau avec son offre mobile, du coup je me suis permis l'achat d'un 2e tel et d'une 2e ligne qui deviendrait perso. Mon raisonnement n'a pas changé, sur mobile, j'ai du mal avec windows, le 8 sera peut-être bien, mais c'est trop tard. au mieux ce sera pareil, au pire... apple ben ils ne font aucun effort depuis le 3GS, les surcouches n'emportent pas ma faveur alors pourquoi changer une équipe qui gagne ? j'ai donc calqué mon vieux raisonnement pour mon nouvel achat, et j'ai craqué sur le samsung galaxy nexus qui gomme tous les défauts de l'ancien. bien sûr, on n'est pas tous sensibles aux mêmes arguments, l'appareil photo ? un reflex canon acheté d'occase qui prend de vraies photos, les téléphones font de mieux en mieux, mais en comparaison, on n'a des photos souvenir de bonne voire très bonne qualité, mais ce n'est pas comparable. le son ? faut pas réver, les hp intégrés seront toujours à la ramasse de part leur taille ridicule, l'autonomie, ça dépend, c'est bien géré sous androïd, mais ça dépend quand même de chacun. Le nexus se recharge très très vite sur le secteur, je le charge chaque fois que je peux donc pas de pb de ce côté. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais:
androïd sans surcouche pour les mises à jour
androïd pour "l'ouverture"
androïd pour se passer d'itune la verrole (pour l'ordi, ton tel est une clé usb, ni plus ni moins)
androïd pour profiter pleinement du cloud google
puis le samsung galaxy nexus pour la taille de l'écran et sa résolution, l'apparence flatteuse, les bonnes performances ressenties, la solidité testée et c'est le seul et unique à réunir toutes ces caractéristiques.
BB tous mes pôtes en sont contents, mais ils ne connaissent pas les autres environnements, windows phone ? honnêtement, j'espère me tromper, mais je ne vois pas ce qu'il va nous apporter, mon tel et mon ordi ne couchent pas dans le même lit ;-) je me contente de transférer de l'un à l'autre point barre, les diverses synchros se font via le google cloud, peu m'importe la machine utilisée. windows phone est là pour sortir microsoft de sa mauvaise passe, mais franchement, à part les sortir eux de l'ornière, en tant que consommateur, je n'y vois aucun bénéfice.
je suis prêt à répondre aux éventuelles interrogations que tu aurais, je ne suis pas un taliban de la téléphonie mobile, marié avec aucune marque, mais tout pesé, aujourd'hui, je ne garderais dans mon calcul que les mots clé suivants androïd, samsung, htc, et si possible nexus. Après ça peut changer dans l'avenir, je ne suis pas figé, mais aujourd'hui, en pesant le pour et le contre sans se mentir, il n'y a pas photo.
En espérant t'avoir aidé dans ton choix, il t'appartient et quelqu'il soit, j'espère qu'il te ravira, l'attachement à une marque peut être passionnel, choisir un iphone 5 n'est pas une erreur en soi. un formateur m'avait suggéré qu'en cas de choix cornélien et quelque soit ce choix, la bonne question à se poser est "quel est le risque?"