test Choix de smartphone haut de gamme ? - Téléphonie - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

Choix de smartphone haut de gamme ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 IH

IH

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 10 septembre 2012 - 06:35

Bonsoir,

Me voilà face à un choix cornélien : en effet, les constructeurs ne sont pas avares en annonces en ce moment, & de nombreux smartphones tous aussi puissants les uns que les autres (du moins en specs techniques) me font de l'oeil. Je n'arrive cependant pas à me décider alors je fais appel à vous pour m'aiguiller. :)

Je possédais un iPhone 4s que j'ai vendu il y a peu (avant de subir la baisse du prix de revente à cause de la sortie de l'iPhone 5) . J'ai possédé un HTC Mozart sous windows phone.

Je n'ai aucun à priori sur les différents OS disponibles & ne suis donc pas fermés à Android/BlackberryOs.

Etant étudiant, mon smartphone m'est et me sera surement très utile. Dois-je privilégier par exemple un Windows Phone pour la compatibilité windows (non, je ne fais pas parti de ces étudiants avec un Macbook "histoire de") ? M'étant habitué à mon iPhone, dois-je attendre le 5 ? Quoi de neuf du côté d'android & quel(s) intérêt(s) à migrer chez google ? Blackberry Os peut-il lutter face à cette guerre qui fait rage ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés. (du moins je l'espère. ^^)

Je précise que la qualité de l'appareil photo/gps/boussole intégré n'est pas un critère prédominant. Un portable à 650€ max (je ne crois pas qu'il en existe de plus cher de toute façon, hormis vertu)

#2 blackrime

blackrime

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 11 septembre 2012 - 01:21

Bonsoir ou bonjour a toi,

Je ne pourrais pas émettre d'avis sur blackberry ou Windows Phone, car je les ai que très peu tésté.

Je suis utilisateur d'android depuis maintenant 4 ans et j'ai actuellement un Motorola Atrix (plus pour longtemps). Je ne suis pas néamoins un fanboy ou troll en puissance. Je pense que le choix Apple reste très bon mais que jusqu'ici je n'est pas adhéré.

Faire le choix Android/Google c'est faire le choix du choix. Pour le meilleur comme pour le pire.
Faire le choix Apple c'est faire le choix d'investir dans une valeur sûr, pour le meilleur et pour le pire aussi.

Android t'offre un large éventail de choix, qui parmis les meilleurs compte le Samsung galaxy S3 et le One X.
Ils ont tous leurs défauts et leurs avantages. Deux monstres de puissance.

Pour ma part j'attend la keynote de demain d'Apple ( sait on jamais, seul les cons ne change pas d'avis mais c'est bien parti pour que je reste con ^^ )

Le S3 est un monstre de technologie, il est a la mode ( avantage et désavantage, avantage car tu as une communauté et des MAJ officiel derrière et désavantage parce que, perso avoir le même téléphone que tous le monde ça ne me branche pas des masses) tu as des tonnes d'accessoires et Samsung est une valeur sûr. Mais , seul les personnes peu objectives te diront l'inverse, il fait cheap. Qu'on ne me dise pas oui mais en vrai il fait moins cheap. J'ai été le voir et je le trouve trop plastique. Moi en prime je le trouve pas très beau, paraît t'il qu'on s'y habitue. N'empêche que tu peux enlever la batterie et mettre une SD.

Le Htc One X ( perso j'hésite entre lui et le s3 et peut être l'Iphone 5 on verra ça demain.) Il à un écran également magnifique ( certains diront que le S3 ou inversement le One x à le plus beau, foutaise et troll de joie, ils se valent, ils sont fait pour des utilisations différentes, et la presse High tech t'en parlera mieux que moi.) le design et bon, moi j'adore, après ce sont les goûts et les couleurs. Mais bon HTC n'est pas au mieux est vas surement sortir une version amélioré de son One X et ça, ça me gonfle. Parce que le suivi de se tel ne sera pas optimal, que le communauté autour de se tel est toute récente et qu'avec l'arrivé d'un nouveau tel elle ne s'agrandira plus ( ben oui les gens achèteront le dernier ) et si il ne se vend pas, ils en sortiront encore des nouveau, et c'est ça le problème du choix du choix c'est qu'a force de proposer toujours plus de choix on ne peux plus assurer la qualité. C'est comme la carte d'un restaurant, plus elle est longue, plus ce que vous avez dans votre assiette est surgelé. Après on va me dire oui, on peut rooter mettre des roms customs. Effectivement, mais la garantie elle saute, et le compte en banque avec en cas de pépin.

Bref avec le S3 et le One X tu as de très bon téléphone, consulte les test. Après si tu passe d'IOS a Android, forcément tu aura un temps d'adaptation, comme tout ( quand tu change de voiture, de boulot, de copine) mais Android c'est pas compliqué, le système a bien évoluer =).

Après le plus d'Apple c'est le suivi ( IOS6 compatible 3GS ( il date quand même le 3Gs) et que pour l'instant se suivi et meilleur que chez Android, quoi qu'on en dise)) il y a le design aussi, c'est beau c'est propre. Le moins d'Apple c'est que tous le monde en à un, IOS a pris un gros coup de vieux, et c'est moins personalisable qu'Android.

A toi de faire ton choix.

Android le choix du choix ( exemple parmis de nombreux modèle Samsung exterieur du mobile pas extraordinaire, interieur génial, autour du mobile ( dév, communauté etc) au top ! HTC exterieur magnifique, interieur génial, autour du mobile on a vu mieux, bien mieux )

Apple ( La révolution c'est fini même si les fanboys ne veulent pas l'admettre , mais la qualité est toujours la . A l'éxterieur top, a l'interieur pas terrible, autour du mobile, ce qui se fait de mieux)

Ou BB et Windows Phone.

En espérant t'avoir aider !

#3 IH

IH

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 13 septembre 2012 - 08:27

Merci pour ton avis détaillé de la chose. Après avoir vu la keynote, l'évolution de l'iPhone me semble satisfaisante. Mais j'attendrai de pouvoir l'avoir en mains propres avant de savoir si il sera mien ou pas.

Quant au galaxy s3, l'aspect plastique me dérange réellement. Je l'ai eu toute la journée d'hier & même si Android est génial, ça ne le fait pas.

Je vais me renseigner sur le one x également.

En tout cas, merci !

#4 huihiu

huihiu

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 31 messages

Posté 13 septembre 2012 - 03:40

salut,
je peut t'aider dans le choix de ton futur smartphone mais la encore ce sera tjrs a toi de choisir :D :D .
Alors deja je peut te dire que j'ai pu tester la majorité des smartphone actuelle (pas tous mais pas mal...)
Alors tt d'abord il y a le galaxy S3 qui est une valeur sure, c'est surement a l'heure actuelle le meilleur smartphone android ^_^ , c'est ce smartphone que je te consellerais le plus mais apparamment tu n'adhère a son coté cheap. c'est un monstre de puissance ...
Ensuite viendra le htc one X qui est beaucoup plus classe mais comme ont en parle ds l'autre commentaire htc va mal et cherche a sortirun one X2 ce qui est mauvais pr le modèle actuelle. on ecran est absolument superbe. Ce terlephone et excellent mais un petit peu en dessous du GS3.
Ensuite je te propose un téléphone beaucoup moins chere mais qui reste pour moi un excellent smartphone: il s'agit de l'acer cloudmobile (environ 350€ pr le prix). C'est un des meilleur telephone pour moi car il est d'un superbe qualité ; proco S4 double coeur cadencé a 1.5ghz ( qui rivalise avec tt les quad-core actuelle), un superbe ecran HD IPS de 342ppi qui fait 4.3 pouces ( et oui yen a marre de ces ecran de plus en plus grand au moins celui la n'est pas trop grand). Il dispose d'un excellent capteur 8.0megapixel qui rivalisent avec les smartphone actuelle ( GS3, one X...), il dispose du NFC.... Le tout sous ICS et petit plus il a un port micro SD
franchement pour moi c'est l'un des meilleur smartphone actuelle et en plus on ne se ruine pas. Franchement la qualité de finition est parfaite.
Et pour finir je te proposerait le lumia 920 qui a le meilleur ecran tactile et le meilleur appareil photo le tout sous windows phone 8.
Mtn a toi de choisir :P

#5 huihiu

huihiu

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 31 messages

Posté 13 septembre 2012 - 03:41

salut,
je peut t'aider dans le choix de ton futur smartphone mais la encore ce sera tjrs a toi de choisir :D :D .
Alors deja je peut te dire que j'ai pu tester la majorité des smartphone actuelle (pas tous mais pas mal...)
Alors tt d'abord il y a le galaxy S3 qui est une valeur sure, c'est surement a l'heure actuelle le meilleur smartphone android ^_^ , c'est ce smartphone que je te consellerais le plus mais apparamment tu n'adhère a son coté cheap. c'est un monstre de puissance ...
Ensuite viendra le htc one X qui est beaucoup plus classe mais comme ont en parle ds l'autre commentaire htc va mal et cherche a sortir un one X2 ce qui est mauvais pr le modèle actuelle. son ecran est absolument superbe. Ce terlephone et excellent mais un petit peu en dessous du GS3.
Ensuite je te propose un téléphone beaucoup moins chere mais qui reste pour moi un excellent smartphone: il s'agit de l'acer cloudmobile (environ 350€ pr le prix). C'est un des meilleur telephone pour moi car il est d'un superbe qualité ; proco S4 double coeur cadencé a 1.5ghz ( qui rivalise avec tt les quad-core actuelle), un superbe ecran HD IPS de 342ppi qui fait 4.3 pouces ( et oui yen a marre de ces ecran de plus en plus grand au moins celui la n'est pas trop grand). Il dispose d'un excellent capteur 8.0megapixel qui rivalisent avec les smartphone actuelle ( GS3, one X...), il dispose du NFC.... Le tout sous ICS et petit plus il a un port micro SD
franchement pour moi c'est l'un des meilleur smartphone actuelle et en plus on ne se ruine pas. Franchement la qualité de finition est parfaite.
Et pour finir je te proposerait le lumia 920 qui a le meilleur ecran tactile et le meilleur appareil photo le tout sous windows phone 8.
Mtn a toi de choisir :P

#6 huihiu

huihiu

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 31 messages

Posté 13 septembre 2012 - 03:43

dsl multi poste et ddsl pr les faute d'orthographe au passage :P

#7 jet37

jet37

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 15 septembre 2012 - 10:24

La réponse est délicate, chacun voit midi à sa porte. De mon côté, j'ai démarré mon ère smartphone avec le le tytn2 de chez htc, avec clavier amovible stylet et windows mobile 6.5, ce qui m'a permis de me rendre compte de la qualité de fabrication de leurs produits. Je ne développe pas plus, ce serait de l'archéologie ;-) mais un beau jour j'ai voulu en changer, premier réflexe, exit apple pour leur politique commerciale (beaucoup trop cher, univers fermé, allergie lourde à ios). Sur le papier, je ne dénigre pas la machine, mais face à une vraie concurrence, la réalité nous rappelle qu'il y a des alternatives valables. C'était le moment où, de mon point de vue, androïd avait atteint la maturité. Crois moi, j'ai mis six mois à choisir mon téléphone, ce qui traduit ma façon torturée de tenir à mettre tous les arguments dans la balance. Pour moi, l'environnement androïd m'a totalement comblé, google est en avance sur tout le monde, qu'on aime ou pas, et surtout, leur monde est de tous le plus ouvert. En plus, pour avoir cotoyé linux un temps, je ne peux qu'aller dans le sens d'androïd, puisqu'il part de cette base, reconnue de tous. Mon choix s'est porté sur le google phone nexus one, logiquement acheté le jour de sa sortie. A l'époque, le seul point faible c'était le circuit de distribution, htc fabriquait un terminal pour google qui assurait la distribution, et l'intérêt de google était d'expérimenter cette voie. ça suffisait à l'écarter pour beaucoup, mais aujourd'hui, c'est mon tel pro depuis des années, il fonctionne parfaitement et remplit absolument tous mes besoins (tel gps facebook mails sms surf web réveil lampe de poche analyseur de signal wifi et autres que j'oublie). Il faut à ce stade prendre en compte le fait que seul google au travers de ses nexus, propose un système androïd "pur", sans surcouche logicielle de la part du fabriquant et l'intérêt est de bénéficier à coup sûr et en premier des mises à jour du système d'exploitation, la vie est ainsi belle. A l'utilisation, j'avoue une légère frustration concernant la lecture de sites web ou de livres et le mode de saisie, limités par la taille de l'écran. Et puis plus recemment, free nous a fait un joli cadeau avec son offre mobile, du coup je me suis permis l'achat d'un 2e tel et d'une 2e ligne qui deviendrait perso. Mon raisonnement n'a pas changé, sur mobile, j'ai du mal avec windows, le 8 sera peut-être bien, mais c'est trop tard. au mieux ce sera pareil, au pire... apple ben ils ne font aucun effort depuis le 3GS, les surcouches n'emportent pas ma faveur alors pourquoi changer une équipe qui gagne ? j'ai donc calqué mon vieux raisonnement pour mon nouvel achat, et j'ai craqué sur le samsung galaxy nexus qui gomme tous les défauts de l'ancien. bien sûr, on n'est pas tous sensibles aux mêmes arguments, l'appareil photo ? un reflex canon acheté d'occase qui prend de vraies photos, les téléphones font de mieux en mieux, mais en comparaison, on n'a des photos souvenir de bonne voire très bonne qualité, mais ce n'est pas comparable. le son ? faut pas réver, les hp intégrés seront toujours à la ramasse de part leur taille ridicule, l'autonomie, ça dépend, c'est bien géré sous androïd, mais ça dépend quand même de chacun. Le nexus se recharge très très vite sur le secteur, je le charge chaque fois que je peux donc pas de pb de ce côté. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais:

androïd sans surcouche pour les mises à jour
androïd pour "l'ouverture"
androïd pour se passer d'itune la verrole (pour l'ordi, ton tel est une clé usb, ni plus ni moins)
androïd pour profiter pleinement du cloud google

puis le samsung galaxy nexus pour la taille de l'écran et sa résolution, l'apparence flatteuse, les bonnes performances ressenties, la solidité testée et c'est le seul et unique à réunir toutes ces caractéristiques.

BB tous mes pôtes en sont contents, mais ils ne connaissent pas les autres environnements, windows phone ? honnêtement, j'espère me tromper, mais je ne vois pas ce qu'il va nous apporter, mon tel et mon ordi ne couchent pas dans le même lit ;-) je me contente de transférer de l'un à l'autre point barre, les diverses synchros se font via le google cloud, peu m'importe la machine utilisée. windows phone est là pour sortir microsoft de sa mauvaise passe, mais franchement, à part les sortir eux de l'ornière, en tant que consommateur, je n'y vois aucun bénéfice.

je suis prêt à répondre aux éventuelles interrogations que tu aurais, je ne suis pas un taliban de la téléphonie mobile, marié avec aucune marque, mais tout pesé, aujourd'hui, je ne garderais dans mon calcul que les mots clé suivants androïd, samsung, htc, et si possible nexus. Après ça peut changer dans l'avenir, je ne suis pas figé, mais aujourd'hui, en pesant le pour et le contre sans se mentir, il n'y a pas photo.

En espérant t'avoir aidé dans ton choix, il t'appartient et quelqu'il soit, j'espère qu'il te ravira, l'attachement à une marque peut être passionnel, choisir un iphone 5 n'est pas une erreur en soi. un formateur m'avait suggéré qu'en cas de choix cornélien et quelque soit ce choix, la bonne question à se poser est "quel est le risque?"

#8 cgstag

cgstag

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 18 septembre 2012 - 07:54

Salut,

tu m'as l'air ouvert à tout, et c'est déjà une très bonne chose car le marché est rempli de bon téléphone et cette guerre (aux performances tout au moins) est plutôt bénéfique à de nouveaux acquéreurs tel que toi.

Je viens ici pour apporter ma pierre en te parlant des blackberry et consort.
Je suis un habitué des Blackberry, ou j'avais un Curve 9300 et j'ai transitionné il y a peu sur un Bold 9700. J'aime bien ces téléphones essentiellement pour 4 raisons, qui, le démarque un peu des autres téléphones
Tout d'abord, bien évidemment, pour l'aisance que me procure le clavier matériel pour l'envoi de mail et/ou de sms. Bien entendu, ça réduit aussi considérablement la taille de l'écran ce qui le rend beaucoup moins bon pour les visionnage de vidéo ou photo.
Le 2eme point fort est la rapidité de chargement toute circonstance (hors bridage de débit bien sur :<) de l'interface. Pas que son moteur interne soit une ferrari mais l'interface est juste très légère.
Je pense que le troisème point de carac de blackberry est sa petite taille, son poids xtra plume et finalement le fait qu'on a un téléphone discret et coquet en poche.
Et pour finir, je pense que les blackberry sont des téléphone beaucoup plus solide que la concurrence. Donc pas de risque de voir son écran complètement fissuré lors d'une chute inopiné. Et de toute façon, c'est pas la meme gamme de prix non plus...

Après, quand il s'agit de naviguer sur le net, regarder des vidéos, prendre des photos, jouer sur son téléphone ou collectionner les applications...je ne te conseille pas de prendre un blackberry car la concurrence le fera beaucoup mieux.

Donc voila je voulais juste apporter quelques commentaires sur blackberry qui est un peu oublié de la guerre, car, il faut le reconnaitre, pas à la pointe de la performance et pas au niveau des innovations applicatives et ergonomiques que les smartphone peuvent produire de nos jours. Néanmoins il plait toujours à un marché, et offre un téléphone solide et tout a fait adapté à une certaine utilisation de son smartphone (une utilisation un petit peu plus minimaliste, mail sms et lecture de journaux sur le net, exactement comme la mienne :D)

#9 blackrime

blackrime

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 19 septembre 2012 - 06:49

Je tiens à saluer l'objectivité de chacun, ce qui se fait, malheureusement rare dans le monde High tech .
Le troll devrait être censuré :)

#10 Erato

Erato

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 1 messages
  • LocationDunkerque

Posté 19 septembre 2012 - 07:14

Bonjour,

Je souhaite ajouter aussi mon point de vue par rapport à Blackberry.
Il est vrai que le clavier physique de la marque est un énorme avantage. A tel point que l'écran tactile que l'on peut trouver sur le Bold 9900 par exemple fait un peu gadget finalement.
L'un des points forts d'un Blackberry aussi, je dirais, c'est l'intégration complète et bien pensée des réseaux sociaux. Ainsi que la tenue de la batterie qui tient correctement en sachant que plusieurs modules fonctionnent en arrières plans.
Malheureusement, le catalogue d'applications est plutôt pauvre. On ne peut pas dire qu'un Blackberry conviendrait à quelqu'un qui aime toucher à tout et qui s'amuse avec son téléphone.
Il fait très bien toutes les petites choses que l'on attend d'un smartphone, pas plus. Le tout avec une interface sobre, un minimum personnalisable (Quand je vois toutes les possibilités de personnalisation du HTC OneX, il est certain que l'on n'atteint pas ces niveaux ! x))
Enfin voilà, Blackberry est une marque fiable. Bien que destinés à une certaine catégorie d'utilisateurs. Personnellement, ayant déjà essayé les Samsung Galaxy Pro et Y Pro pour leurs claviers physiques, j'ai finalement repris le chemin de RIM. Car, certes, Android est un très bon système d'exploitation. Et je rejoins les autres sur le fait que de très bons téléphones sous Android existent (GS3, GS Note 2, One X, Xpéria S etc...). Mais je ne peux vraiment pas me passer d'un clavier physique Blackberry avec les fonctionnalités qu'il dispose.
Enfin voilà, après, à toi de faire ton choix sur tes propres besoins. Après tout il n'y a pas de smartphone supérieurs à d'autres. Ce sont justes aux consommateurs de trouver de qu'ils recherchent :)

#11 kalydess

kalydess

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 25 septembre 2012 - 07:41

je suis également en pleine recherche. Je ne me sers que de l'internet mobile, pratiquement pas du tel (hors SMS).
ancien possesseur d'un Iphone 4 avant son "suicide", je me rends compte qu'IOS est très bien une fois jailbreaker...ce qui m'ennuie avec l Gs3, c'est le 21mbps et l’absence de 4G (LTE ou non) et qu'il risque d’être obsolète avant une année. Et que malgre toute sa puissance, il sera le plus lent sur le réseau.
Le lumia m'a l'air bien aussi, mais la base induction QI a l'air d'etre en option et les applis sont "au jour d'aujourd'hui" plus cher et plus rare.
je continue a cherche la perle qui me conviendra mais qui ne sera pas forcement le meilleur "pour certain"...

#12 IH

IH

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 25 septembre 2012 - 12:05

Merci à tous pour vos réponses & pour votre objectivité ! ça change des articles à troll du JDG..

J'vais en cours, mais promis, je lis tout ce soir & je vous recontacte ;) .

En tout cas, merci, vraiment.

#13 thiprint

thiprint

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 25 septembre 2012 - 06:11

je suis également en pleine recherche. Je ne me sers que de l'internet mobile, pratiquement pas du tel (hors SMS).
ancien possesseur d'un Iphone 4 avant son "suicide", je me rends compte qu'IOS est très bien une fois jailbreaker...ce qui m'ennuie avec l Gs3, c'est le 21mbps et l’absence de 4G (LTE ou non) et qu'il risque d’être obsolète avant une année. Et que malgre toute sa puissance, il sera le plus lent sur le réseau.
Le lumia m'a l'air bien aussi, mais la base induction QI a l'air d'etre en option et les applis sont "au jour d'aujourd'hui" plus cher et plus rare.
je continue a cherche la perle qui me conviendra mais qui ne sera pas forcement le meilleur "pour certain"...

Il y aura une version 4G qui sortira d'ici peu.
S3, obsolète dans 1 an ? Je ne pense vraiment pas.

#14 mxt

mxt

Modérateur JDG

• Moderators
  • 757 messages
  • LocationIn Da place !

Posté 28 septembre 2012 - 09:57

Salut à toi !

Je rebondis concernant le réseau 4G et les différentes questions qu'on peut se poser à son sujet : il faut savoir que déployer un réseau digne de ce nom sur une nouvelle norme, ca prend du temps (il suffit de regarder free pour s'en convaincre...) donc tu as un peu de temps avant de t'en soucier ;) D'autant plus que de nombreux téléphones aujourd'hui ne sont pas compatibles 4G (y compris l'iphone 5 !) donc le renouvellement du parc prendra un certain temps !

Bref, il faut faire un choix de coeur je pense :)

Config : Corsair 550D, i7 3770k, Maximus V Gene-z, Asus gtx 670 DcuII, samsung 830

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)