test Macbook Pro classique ou Retina ? - Informatique, Hardware, Gadgets, Robotique - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

Macbook Pro classique ou Retina ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Guirec

Guirec

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 20 septembre 2012 - 09:38

Bonjour à tous !

Je suis en ce moment soumis à un petit dilemme, alors il y a pire, mais je ne voudrais surtout pas me tromper tout de même: J'hésite entre un Macbook Pro classique dans sa config maximale (ou presque) et un Macbook Pro retina dans sa configuration minimale (ou presque).

Petit recap des 2 configurations qui me font hésiter :

Macbook Pro classique (15 pouces)
Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,6 GHz,
8 Go de SDRAM DDR3 à 1 600 MHz,
Disque dur Serial ATA de 750 Go à 7 200 tr/min,
NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de mémoire GDDR5,
Écran panoramique brillant haute résolution (1680 x 1050)
2.429,00 €

Macbook Pro Retina
Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,6 GHz,
8 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz,
256 Go de stockage flash,
NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de mémoire GDDR5,
Écran Retina
2.399,00 €

En gros on est sur le même prix et des configurations très similaires. Ce qui change par contre, c'est un peu tout ce qu'il y a autour: les connectiques, l'évolutivité, la capacité de stockage, le poids, l'encombrement, etc.

Dans mon choix il y a un aspect important, c'est l'usage que je vais faire de cet ordinateur. Je compte bien faire de ce dernier mon ordinateur principal, celui que j'utiliserais le plus, tous les jours, aussi bien pour les loisirs que pour le travail (je suis intégrateur web et je travaille à domicile chez moi, sur ma propre machine). D'ailleurs, je choisis un portable car j'ai besoin de cet aspect mais concrètement il sera à 80% du temps branché sur secteur, écran fermé et branché à un écran externe (Dell U2711).

En gros si la question se pose c'est qu'il y a des aspects qui me gênent sur le Macbook Pro retina (sinon le choix serait rapide) :
  • Sa capacité de stockage, très limitée et qu'il ne sera pas possible de faire évoluer sauf à brancher un disque dur externe, alors que sur le Macbook pro classique je pourrais remplacer le DD par un SSD et mettre le DD à la place du Superdrive
  • Ses connectiques bien plus limitées: pas de port ethernet et pas de prise micro (aie, j'ai un casque micro, que j'utilise tous les jours, qui en a besoin (Sennheiser PC 360))
  • Son écran, qui est peut être Retina, mais qui par défaut n'affiche pas plus de contenus à l'écran qu'un MacBook Pro d'une résolution de 1440 x 900. De plus j'ai peur que tout ce qui ne soit pas compatible Retina ne s'affiche pas correctement. J'utilise une grande panoplie de logiciels et je n'ai pas très envie de voir leurs icônes pixelisées.
Mais le MacBook Retina a aussi ses avantages :
  • Son écran, il n'y a pas à dire, c'est en effet superbe, le texte (et donc le code) est d'une lisibilité incroyable et tout est plus beau quand c'est prévu pour. Le bonus est que l'on peut changer la résolution Retina à 1680 x 1050 et même 1920 x 1200 ! (sans garder la même densité de pixels, mais quand même). ça peut aussi servir dans mon métier aussi, je pourrais plus facilement adapter mes intégrations à cet écran Retina.
  • Son encombrement est également meilleur. Plus fin et plus léger, c'est appréciable
  • Son architecture interne a été mieux pensée, surtout la ventilation. Il chauffe moins et se montre plus discret
Ma question est assez simple: Quel choix me conseilleriez-vous ? Quel serait votre choix à ma place ?

Merci pour votre aide, tous avis ou remarques sont les bienvenues :)

#2 mrcal3x

mrcal3x

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 21 septembre 2012 - 11:10

A titre purement personnel, mon choix se porterait sur le Macbook Pro classique. Ne serais-ce pour la connectivité déjà, en l'utilisant chez moi, sur mon bureau, j'aurais préféré avoir accès à une connexion ethernet. Pareil pour la prise micro (Skype, Mumble/TS, musique, ect...).

Mais là, ça dépend surtout de tes besoins précis. Le soucis de l'ethernet se résout avec une bonne connectivité Wifi, ton routeur est-il équipé du Wifi N ?
Le manque de la prise micro sur le Macbook Retina sera t-il gênant dans ton cas ?

#3 Teslanaute

Teslanaute

Modérateur JDG/Geek à temps plein

• Moderators
  • 1 371 messages
  • LocationI'm just behind you!

Posté 21 septembre 2012 - 12:22

Si pendant 80% du temps t'es sur un écran externe, le retina perd un de ces arguments majeur, surtout en PC principal 256Go me semble léger...
« Femmes et chats n'en feront jamais qu'à leur tête ; les hommes et les chiens feraient mieux de se détendre, et de s'habituer à cette idée. » Robert Heinlein
Lisez la Charte du forum : http://www.journaldu...bonne-conduite/

#4 algoo

algoo

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 123 messages
  • LocationLille

Posté 21 septembre 2012 - 01:34

Je suis clairement d'accord avec Teslanaute, le retina vaut le coup si tu t'en sers, sinon ca sera clairement un investissement inutile.

#5 Guirec

Guirec

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 21 septembre 2012 - 03:10

Oui plus j'y réfléchis et plus le choix apparaît clair.

Je pense que je vais attendre que le Retina mûrisse encore, qu'il ne soit pas l'apanage d'un seul PC sur le marché. Merci, c'est toujours plus rassurant d'avoir des avis extérieurs ^^

#6 Floxo

Floxo

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 86 messages

Posté 21 septembre 2012 - 03:11

Hey!

Pour résumer la situation tu hésites entre:

-Un macbook pro classique qui possède tous les ports dont tu as besoin + un stockage supérieur (+ possibilité d'augmenter tout ça via le remplacement du SuperDrive par SSD en effet)
-Un macbook pro retina qui n'a aucun des ports dont tu as besoin, un stockage limité mais qui a lui l'avantage d'avoir un super écran... Mais tu ne comptes pas utiliser cet écran...

La réponse paraît assez évidente en fait, ça fait un peu moins classe d'avoir un MacBook Pro classique qu'un Retina quand on est avec les potes mais bon, être emmerder 80% du temps par des manques de connectiques juste pour profiter d'un écran Rétina les 20% du temps restant... Ca vaut clairement pas le coup!

EDIT: Grillé d'une minute :(

#7 Guirec

Guirec

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 21 septembre 2012 - 03:55

Eh eh ^^

Mais oui c'est bien vrai. La réponse était évidente mais quand on est technophile on a toujours envie de la dernière nouveauté technologique. Nous sommes faibles ! :-p

#8 Teslanaute

Teslanaute

Modérateur JDG/Geek à temps plein

• Moderators
  • 1 371 messages
  • LocationI'm just behind you!

Posté 21 septembre 2012 - 05:47

Faut faire un choix entre frimer et être efficace!!
« Femmes et chats n'en feront jamais qu'à leur tête ; les hommes et les chiens feraient mieux de se détendre, et de s'habituer à cette idée. » Robert Heinlein
Lisez la Charte du forum : http://www.journaldu...bonne-conduite/

#9 algoo

algoo

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 123 messages
  • LocationLille

Posté 21 septembre 2012 - 07:05

T'en fait pas Guirec ! Ici tout le monde te comprend :) y'a juste des gens un peu plus raisonnables que d'autres.

#10 Guest_lasbil_*

Guest_lasbil_*
  • Guests

Posté 21 septembre 2012 - 10:20

mbp pro ...sans hesitation ,sur le retina tu peux rien changer

Moi j'ai viré le superdrive pour y mettre mon hdd 500Go original a la place avec l'optical bay (time machine ;-)
un ssd intel 180Go en principal et 8 go de ram crucial
resultat un mac polyvalent et ultra rapide ....

ps: le superdrive tu le met dans un boitier et hop en externe si besoin ...

Similar Topics Collapse

Sujet Forum Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)