Aller au contenu

Photo

[ASTUCE] Passer son code de la route gratuitement !

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 najim78

najim78

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 796 messages

Posté 19 octobre 2012 - 04:29

Salut,

Alors je vous explique, le code de la route est un diplôme national et comme tout diplôme national il est gratuit.
Cependant les auto-écoles vous factures en moyenne 250 € pour remplir la paperasse à votre place et vous faire scotcher devant la télé pour regarder un DVD à 20 €.

Attention, ceci est une méthode pour passer le code de la route et non la conduite gratuitement, en effet la conduite ne peut être passée sans auto-école.
Plus d'information:
http://www.permiseco...ment-s-inscrire

Vous devrez fournir à la préfecture les éléments suivants :

- 3 photos d’identité
- 2 grande enveloppe timbrée à votre adresse et votre prénom pour recevoir la convocation de l’examen
- L’attestation que l’on est en règle avec le service militaire (ou le document qui certifie que vous avez bien passer la journée d'appel)
- Une photocopie recto/verso de la carte d’identité
- Une photocopie recto/verso du permis B si vous l’avez (nécessaire pour celui qui a perdu son permis de conduire)
- Document cerfa 02 (à remplir) (Télécharger ici)

Remplir le document pré imprimé.

Une fois le document donné à la préfecture, vous aurez un délai de deux mois environ avant la convocation pour passer l'examen.

Ensuite, une fois le code en poche, la préfecture vous redonnera le dossier qu’il suffira de présenter à une auto-école pour prendre les leçons de conduite.
​(Mon auto-école la bien pris)

• paindep aime ceci

880975GGGGGGDFF.png

#2 ninouboy

ninouboy

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 76 messages

Posté 19 octobre 2012 - 06:05

un grand merci je ne le savais pas !!! apres verification sur le site officiel de l'etat pour la paperasse lol on peu effectivement passé son code gratos en revisant a la maison !!!

#3 tieumath

tieumath

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 36 messages

Posté 19 octobre 2012 - 08:24

Pas mal !! mais une fois que tu as ton code tu fais quoi ??
Bon courage pour trouver une auto école qui t'acceptera

#4 najim78

najim78

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 796 messages

Posté 19 octobre 2012 - 10:46

Ensuite, une fois le code en poche, la préfecture vous redonnera le dossier qu’il suffira de présenter à une auto-école pour prendre les leçons de conduite.
​(Mon auto-école la bien pris)

880975GGGGGGDFF.png

#5 titou345

titou345

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 608 messages

Posté 20 octobre 2012 - 09:06

Pour trouver une auto-école qui t'acceptera ? Rien de plus simple, tu vas à l'auto-école la plus proche et elle t'acceptera. Comme s'ils allaient cracher sur x centaines d'€ sous prétexte que tu n'as pas passé le code chez eux.

#6 Teslanaute

Teslanaute

Modérateur JDG/Geek à temps plein

• Moderators
  • 1 648 messages
  • LocationI'm just behind you!

Posté 20 octobre 2012 - 11:04

Ca c'est une très bonne info! Par contre les scéances pour passer son code avec la prefecture, y'en a souvent? Pour s'inscrire les auto-école ont pas priorité?

"Tout ce qui est gratuit vaut le prix que vous l'avez payé." Robert Heinlein
Lisez la Charte du forum : http://www.journaldu...bonne-conduite/

dont_%20the%20internet_fr_300*100.png

#7 najim78

najim78

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 796 messages

Posté 20 octobre 2012 - 11:57

Ca c'est une très bonne info! Par contre les scéances pour passer son code avec la prefecture, y'en a souvent? Pour s'inscrire les auto-école ont pas priorité?

Pour ma part j'ai attendue 1 mois et demi pour recevoir la convocation de l’examen pour le passer le jour j.
Je l'ai eu :D !!

880975GGGGGGDFF.png

#8 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 648 messages

Posté 20 octobre 2012 - 08:13

Bah un mois et demi c'est pas trop long encore donc c'est cool!

Et félicitations du coup! Maintenant plus "que" le permis (tu verras c'est pas dur non plus mais là ca coute^^)

#9 alpha-jet

alpha-jet

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 1 002 messages

Posté 20 octobre 2012 - 08:30

Je te remercie ! sa fait justement 2 ou 3 ans que je dois m'inscrire.. cela m'évitera de payer ! :)

#10 najim78

najim78

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 796 messages

Posté 22 octobre 2012 - 06:50

Je te remercie ! sa fait justement 2 ou 3 ans que je dois m'inscrire.. cela m'évitera de payer ! :)

Bonne chance ;)

880975GGGGGGDFF.png

#11 sebplay

sebplay

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 22 octobre 2012 - 03:22

Pour info, il est aussi possible de passer la conduite sans passer par une auto-école. Il est possible de louer des voitures à "double pédales" et il faut que la personne responsable ai au moins 8 ans de permis (ou peut être mois, je ne suis plus très sur !) et ensuite il suffit de s'inscrire à l'examen de conduite en candidat libre !

#12 ninouboy

ninouboy

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 76 messages

Posté 22 octobre 2012 - 03:41

oui la conduite aussi c'est possible en revanche attention aux mauvaises habitudes quand on apprend avec quelqu'un ....

#13 mxt

mxt

Modérateur JDG

• Moderators
  • 1 199 messages
  • LocationIn Da place !

Posté 22 octobre 2012 - 09:12

Effectivement, les cours dispensés par les moniteurs d'auto école ne sont pas obligatoire. Maintenant, à moins d'avoir quelqu'un de libre tout le temps, il est difficile de mettre en pratique cette stratégie :

- D'un point de vue temporel : être disponible soi même, avoir une voiture disponible
- la formation en elle même : ce n'est pas le fait d'avoir 15 ans de permis qui fait de vous un bon conducteur, TRES loin de là. J'ai fait la conduite accompagnée, et bien dans l'intervalle des 2 ans en couduite sans moniteur, bonjour les défauts qu'on attrape !
- Les places de candidats libres sont très, très limité. Alors ok en attendant vous pouvez essayer de conduire, mais c'est ça relève du défi là !

Bref, autant le principe du code de la route (être chez soi ou à l'auto école c'est pareil...) est louable, autant pour la conduite je doute de son efficacité....

Config : Bitfenix prodigy; i7 4770k, Asus Maximus VI Impact, Asus gtx 780 DcuII, samsung 840 pro 512Go

#14 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 648 messages

Posté 23 octobre 2012 - 08:40

QUOI??? On m'aurais menti??? Toutes les heures passées sur Colin Mcrae Rally et F1 2011 ne serve à rien???
Sinon je confirme un moniteur c'est quand même indispensable ^^
  • Fazerthom aime ceci

#15 nonox79

nonox79

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 53 messages
  • LocationIn the zone, like sheldon cooper

Posté 06 avril 2013 - 01:10

Il existe aussi une faille administrative pour pas payer ses pv :ph34r: , enfin on les payent mais ils ne sont pas encaisser, donc ça reviens a 0 en moins dans le porte lasagne :D . Tout a fait légale, mais je ne sais pas si je peut la poster telle quelle sur le forum (charte de bonne conduite du JDG), j'attend donc l'avis d'un modo qui aura lu ce post et mon message. Sinon si j'ai pas le droit de l'afficher mais de la dire par Message Perso, je ferais tourner si vous me MP

#16 moimoi95

moimoi95

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 06 avril 2013 - 03:32

Il existe aussi une faille administrative pour pas payer ses pv :ph34r: , enfin on les payent mais ils ne sont pas encaisser, donc ça reviens a 0 en moins dans le porte lasagne :D . Tout a fait légale, mais je ne sais pas si je peut la poster telle quelle sur le forum (charte de bonne conduite du JDG), j'attend donc l'avis d'un modo qui aura lu ce post et mon message. Sinon si j'ai pas le droit de l'afficher mais de la dire par Message Perso, je ferais tourner si vous me MP

si c'est à propos du montant du cheque en mettant une valeur supérieure à la somme demandée, c'est une grosse légende urbaine.
les services fiscaux sont autorisés à n'encaisser que la somme du chèque devant leur revenir (encaissement partiel du chèque).

merci d'avoir joué nonox79 à bientôt

#17 wrathchild

wrathchild

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 117 messages

Posté 08 avril 2013 - 05:52

Très intéressant, moi qui attendais d'avoir les sous pour passer le code.. Je te remercie beaucoup et je vais faire ça au plus vite.  :D

#18 nonox79

nonox79

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 53 messages
  • LocationIn the zone, like sheldon cooper

Posté 14 avril 2013 - 01:45

si c'est à propos du montant du cheque en mettant une valeur supérieure à la somme demandée, c'est une grosse légende urbaine.
les services fiscaux sont autorisés à n'encaisser que la somme du chèque devant leur revenir (encaissement partiel du chèque).

merci d'avoir joué nonox79 à bientôt

Mouais mouais, légende urbaine...En est tu vraiment certain?..Perso je connais des gens pour qui cela a fonctionner, même pour mon très cher père. Aprés il est sur que si tu doit pas mal au trésor public...Et puis tu sais, c'est un peu comme au loto, 100% des gagnants ont tenter leur chance.

Renseigne toi bien et apprend a lire entre les lignes quand il est question de loi, il est trés rare qu'il n'existe pas une loi qui permette d'en contourner une autre, sinon comment les politicars feraient, muahahahah.

Moimoi95, merci d'avoir essayer.....Suivant

#19 pakalatak

pakalatak

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 1 176 messages

Posté 17 avril 2013 - 08:28

Effectivement pour le code ça se justifie sans problème.

Pour les cours de conduite, je dois dire que l'Auto Ecole est un gros plus.

Je conduis depuis plus de 10 ans et je me souviens encore des bons conseils que l'on m'a prodigué.

Alors oui c'est cher, mais par rapport à votre vie et ce que vous pouvez gâcher en provoquant un accident c'est un investissement qui vaut le coup.

C'est un peu comme le sport, tu peux apprendre seul mais avec un pro tu apprendras le geste correct et tes posssibilités seront bien meilleures.

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)