Aller au contenu


Photo

[TEST] Galaxy Note 2


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 turican57

turican57

    Inconditionnel du JDG

  • Members
  • PipPipPip
  • 141 messages

Posté 31 octobre 2012 - 10:00

Galaxy Note 2



______/ Présentation \______________



Samsung est de retour avec son smartphone hors norme, considéré pour beaucoup comme une mini-tablette. Le premier du nom a eu un franc succès avec plus de 10 millions de ventes. L'an passé Samsung fut seul sur ce secteur et a bien pu s'installer, cette année des concurrents sont là et des rumeurs d'autres vont bon train, alors ce Galaxy Note 2 a t-il vraiment tous les atouts pour faire aussi bien que son grand frère ?

Image IPB


______/ Contenu de la boite \______________

Sur ce point rien de bien nouveau, pas de housse, ou d'accessoires superflus, on retrouve donc la même chose que dans toutes les boîtes actuelles des smartphones.
À savoir que tous les accessoires sont en blanc et cela même pour la version grise.

Câble microUSB
Adaptateur secteur
Casuqe/Kit mains libres
Coussiné de rechange
Manuels

Image IPB Image IPB


______/ Caractéristiques \______________

Version : Android Jelly Bean avec TouchWiz Human UX
Ecran : 5,5 pouces 1280 x 720 pixels Super Amoled HD (nouvelle technologie de sous pixel)
Traitement contre les chocs & rayures Oui (Corning Gorilla Glass 2)
Processeur (CPU): Qadruple-coeur Samsung Exynos 4412 1.6 GHz
Chipset graphique (GPU) : Mali 400MP
Mémoire vive (RAM) : 2 Go
Mémoire Interne : 16/32/64 Go (à venir)
Extension MicroSD-HC : Oui
APN : 8 mégapixels
Caméra frontale : 1,9 mégapixels
Carte SIM : microSIM
WiFi : a/b/g/n + WiFi Direct
DLNA
Bluetooth : 4.0 + A2DP
HSPA+ 21 Mbps
EDGE / GPRS (850 / 900 / 1800 / 1900 MHZ)
NFC (Near Field Communication)
Boussole
GPS
Baromètre
Accéléromètre
Gyroscope
Capteur de proximité et lumière
Sortie jack 3,5 mm
Port MHL (micro USB/HDMI)
Tuner FM
Formats vidéos : DivX, MPEG4, H.263, H.264, VC-1, WMV7, WMV8, WMV9, VP8
Formats audio supportés : MP3, OGG, WMA, AAC, ACC+, eAAC+, AMR (NB, WB), MIDI, WAV, AC-3, Flac
Batterie : 3 100 mAh
Dimensions : 151.1 x 80.5 x 9.4 mm
Poids : 180 grammes
DAS : 0.171 W/Kg


______/ Design \______________

Sur ce point pas de grosse nouveauté, alors que le S3 avait apporté un nouveau design qui cassait avec ce que faisait Samsung par le passé, là on a un gros S3. Le design des 2 mobiles est très proche, un peu comme le S2 et le Note.
Le design arrondi donne un rendu plus fin, moins mastoque. Samsung a aussi décidé de supprimer la petite rigole qui faisait le tour de l'écran du Note, et qui pouvait attirer la poussière.
Même si l'écran est plus grand que la première génération avec un ration 16/9 le Note se voit moins large et juste un peu plus long que son grand frère.

Image IPB Image IPB
Le Galaxy Note 2 nage dans la housse prévu pour le 1.

Passons au tour du smartphone, en face avant on retrouve bien sûr le grand écran de 5,5", juste en dessous le bouton (physique) Home, qui fait aussi office de multi-tâche en appui long, et respectivement à sa gauche et à sa droite les touches « Menu » et « Retour » sensitives.
Sur le dessus de l'écran on retrouve à droite la caméra frontale, le capteur de luminosité et de proximité, le Haut Parleur pour les communications, et enfin la LED de notification (et témoin de charge) que Samsung avait enfin mise en place avec le S3.

Image IPB Image IPB

Sur la tranche de droite on retrouve le bouton power.

Image IPB

La tranche de gauche les boutons volume + et volume -

Image IPB

Le dessus la prise Jack 3.5mm et le second micro pour réduire les bruits ambiants.

Image IPB
  • Immerloncreew aime ceci

#2 turican57

turican57

    Inconditionnel du JDG

  • Members
  • PipPipPip
  • 141 messages

Posté 31 octobre 2012 - 10:03

En dessous le port micro USB ainsi que le stylet dans son rangement.

Image IPB

À l'arrière le capteur 8Mpx avec son flash LED, le HP se situe en bas. La coque arrière est de type glossy/lisse, assez brillante (d'autant plus sur les photos), ce n'est pas ce qui se fait de mieux, mais le toucher voire même la prise en main ne sont pas désagréables.
À voir avec le temps si la coque à tendance à marquer et donc laisser apparaître des rayures.
Sous cette coque, on retrouve la batterie de 3100mA qui fait du Galaxy Note 2 l'un des smartphones avec la plus grosse batterie, seul le Motorola RAZR Maxx fait mieux.
La carte SIM, passe quant à elle au format Micro SIM, comme la plupart des nouveaux smartphones (le nouveau standard).
Le port Micro SD est toujours là, Samsung sait écouter ses clients et ne fait pas l'erreur de le supprimer, on y accède sans enlever la batterie, et accepte les carte Micro-SDH (jusque 64Go).

Image IPB


______/ L'écran \______________

Pas de surprise, Samsung oblige on a droit à un écran Super Amoled HD, mais même si le nom ne change pas Samsung a fait des changements au niveau de l'agencement des sous pixels et de la fabrication ce qui permet d'avoir un rendu plus lisse.
Qui dit Amoled, dit contraste infinie, le noir est profond, le blanc quant à lui, même si il n'est pas 100% blanc, n'est pas bleu comme au début de l'Amoled.
Au choix il y a 4 modes d'affichages : Dynamique, Standard, Naturel, Cinéma.
Ces modes vont vous permettre de vous rapprocher des couleurs réelles, du moins si vous le voulez, si vous préférez avoir des couleurs plus flashy les mode Dynamique ou Standard vous conviendrons.
Même si la définition est plus faible que la première génération du au passage du ratio 16/10 au 16/9, la différence n'est pas visible, et ne se remarque pas en comparaison des autres hauts de gammes.
La densité de pixel (ppi) est devenue la nouvelle chasse des constructeurs ce qui fut une bonne chose mais les graphistes savent que la plupart des tablettes n'ont pas forcément des résolutions de fou, et qu'au-delà des 230ppi on ne voit plus les pixels à moins de mettre le nez dessus. Ce qui compte ensuite ce sont les sous pixel. Quand on sait que plus la résolution augmente plus la consommation est grande, le choix de Samsung n'est peut-être pas si déraisonnable que ça. Actuellement les batteries évoluent très peu, à part augmenter leur capacité, il n'y a pas de moyen pour gagner de l'autonomie. Les tablettes commencent tout juste à avoir des écran Full HD avec bien souvent l'obligation d'augmenter grandement la batterie, et si ce n'est pas le cas la parte d'autonomie se compte en heures.
Donc sur un écran aussi petit et avec les batteries qui ne sont pas aussi importantes que sur les tablettes, il serait dur d'avoir le point fort qu'apporte ce mobile l'autonomie.
Espérons qu'une solution soit trouvée pour les batteries.

Image IPB Image IPB


______/ TouchWizz UX \______________

TouchWizz reste une surcouche classique, qui même si elle ne se différencie pas vraiment de la concurrence, apporte des nouveautés et des petit plus.
On retrouve donc le nouveau TouchWizz UX dévoilé avec le S3, avec toujours 7 bureaux, 5 icônes dans le dock (dont une pour le lanceur), pour le reste une grille de 4x4 représente le bureau, ça peu paraître peu pour un tel écran.
Le Pinch-to-Zoom est toujours disponible sur les bureaux pour en avoir un aperçu et les gérer, par ailleurs ce Zoom et déZoom est fluide, plus de saccades qui pouvaient apparaître sur le premier.


Image IPB

Des pages supplémentaires apparaissent lors du retrait du stylet ou quand on branche les écouteurs et un accès bien plus rapide à des fonctions utilisant l’accessoire dédié.

Image IPB

L'écran de verrouillage propose (enfin) des raccourcis vers des applications, déjà présenté pour le Note, mais qui n'a jamais été inséré dans une Rom, on a enfin cette possibilité avec le 2. Pour le déverrouillage en lui-même plusieurs solutions vous sont offertes comme sur tous les smartphones Android, la seule différence étant la possibilité de le déverrouiller par mouvement.

Image IPB

#3 turican57

turican57

    Inconditionnel du JDG

  • Members
  • PipPipPip
  • 141 messages

Posté 31 octobre 2012 - 10:12

______/ Multi-fenêtre et Pop-up \______________

Voilà 2 « nouvelles » fonctionnalités, pas vraiment nouvelles en fait car on les a déjà vu sur d'autres supports la pop-up Play sur le S3 et la dernière mise à jour du Note et le multi-fenêtre sur la Galaxy Note 10.1, mais là, on se rapproche plus de ce qu'on retrouve sur la tablette, avec de nouvelles fonctionnalités.

Un appui long sur la touche retour et un dock va apparaître sur la gauche de l'écran, vous pouvez le garder tout le temps ou le masquer de nouveau avec un appui long sur la touche retour.

Grâce à ça vous pouvez accéder au multi-fenêtre.
Le multi-fenêtre va tout simplement vous permettre d'avoir 2 applications sur l'écran, vu sa taille, ça prend tout son sens et on peut enfin faire du vrai multi-tâche. En haut le navigateur internet, en bas S-Note pour prendre des notes, ou Gmail pour la rédaction d'un message, ....
Une petite barre avec une flèche au centre montre la dernière fenêtre utilisée, mais surtout grâce à cette barre on peut réduire ou agrandir l'une des fenêtres.
Fonction très bien pensée et pratique, on peut noter un point noir, toutes les applications installées ne sont pas pris en compte, du coup si les développeurs ne l'intègre pas dans leur application vous ne pourrez pas utiliser cette application dans le multi-fenêtre.
Il y a déjà un certain choix, avec toutes les applications principales, mais il faut tout de même espérer en voir d'autres arriver.


Image IPB Image IPB
Image IPB

Enfin la Pop-up, cette fonction déjà vu sur le S3 avec la vidéo qui se lit n'importe où, fait un peu double emploi avec le multi-fenêtre, mais ça a l'avantage d'exister, surtout que cette fonction a également évoluée, et maintenant d'autres applications l'intègrent, comme par exemple le navigateur internet.
On se retrouve donc avec une fenêtre qu'on peut déplacer n'importe où, comme on le ferait sur un ordinateur.

Image IPB Image IPB
Image IPB



______/ Le SPen \______________

Comme pour le premier Note le SPen est de retour et Samsung y a apporté quelques modifications, déjà il est un peu plus long, mais aussi plus épais, la prise en main en est meilleure. Les niveaux de pression ont été vu à la hausse de 256 on passe à 1024. Wacom oblige, ce partenariat apporte un stylet précis et efficace. Cette seconde version a le mérite de faire bien mieux que le premier.


Image IPB

Autre nouveauté qui accompagne le stylet, AirView, alors qu'est-ce qu'AirView ? Tout simple ça permet d'interagir avec l'écran sans le toucher avec le stylet. À quelques centimètres de l'écran un pointeur apparaît, et grâce à ça, on peut avoir des informations associées à une icône, mais aussi dans la galerie avoir un aperçu des photos, ou encore pour les vidéos en ayant un aperçu lors d'une avance rapide. On peut aussi se déplacer en bas d'une liste ou d'une page, par exemple en survolant le bas d'une page internet une flèche apparaît et on descend sans avoir à slider. Mais on trouve une autre utilité les menus déroulants qu'on retrouve sur certains sites peuvent maintenant apparaître grâce à cette fonction, comme un survol de souris.

Image IPB Image IPB
Image IPB

#4 turican57

turican57

    Inconditionnel du JDG

  • Members
  • PipPipPip
  • 141 messages

Posté 31 octobre 2012 - 10:12

______/ Les petits plus \______________

En dernier Samsung apporte à leur mobile des petites fonctionnalités qui facilitent la vie, c'est comme ça qu'on retrouve les fonctionnalités déjà apportées sur les précédents modèles comme le Zoom ou dézoom en laissant 2 doigts sur l'écran et en avançant ou reculant le mobile. L'appel automatique quand on est sur un contact ou SMS en approchant le smartphone de l'oreille.
Ou plus récemment, introduit avec le Galaxy S3 la détection du regard pour éviter la mise en veille du téléphone. Ainsi quand vous lisez, par exemple, une page web grâce à la caméra frontale le smartphone vérifie que vous regardez l'écran et ne passe pas ce dernier en veille. Plutôt pratique et agréable de ne plus avoir besoin de toucher l'écran ou de le rallumer car ce dernier est passé en veille.
Autre option qui se voit ajoutée, la possibilité d'avoir des informations essentielles (appel, SMS, heure, ...) en passant la main au-dessus du capteur de proximité, un léger rétro-éclairage avec une page prévu à cet effet apparaît quelques secondes.
La rotation intelligente vient aussi faire son bout de chemin sur le Note 2 qui permet de vérifier la position du mobile et savoir si oui ou non ce dernier doit passer en paysage ou en portrait.
Et pour finir une alarme quand on oublie le SPen, bien pensée et qui évite de partir sans le stylet. Il faut tout de même compter une certaines distance avant que l'alerte retentisse.

Image IPB Image IPB

Donc Samsung a pris le parti de faciliter la vie de leur utilisateurs avec de petites choses toutes simples, qui ne seront pas forcément utiles pour tout le monde, mais ça a le mérite d'être présent et accessible facilement.


______/ APN \______________

Le Galaxy Note 2 est équipé d'un capteur 8Mpx, normalement prévu avec un capteur 13Mpx, Sony ne pouvait pas suivre la demande, et Samsung a dû se rabattre sur un 8Mpx.
Concrètement beaucoup ont pu être déçu d'apprendre ça, mais la qualité d'une photo ne se base pas sur le nombre de Megapixel, et il est plus avantageux d'avoir un bon 8Mpx qu'un moyen de 13Mpx, sans compter que le poids des photos n'est pas négligeable plus on augmente le nombre de pixels, plus elles vont prendre de la place sur la mémoire et plus elles seront longues à prendre (temps de mise au point).

La qualité du capteur en lui-même reste bon, et se classe dans les hauts de gamme pour smartphone, avec une mise au point et une prise de vue rapides. À savoir que Samsung apporte les mêmes fonctions que sur le S3 ; prendre plusieurs photos à la suite, ou la meilleur pose, ou encore la détection des visages, qui permet en prenant plusieurs photos d'affilé de choisir la meilleure ou de faire un mixte avec par exemple prendre la 3ème de la série, mais avec pour une personne X le visage de la 2 car sur la 3 elle avait les yeux fermés.
Bonne idée, qui fonctionne plutôt bien.
On peut aussi taguer directement les personnes prises en photo.

Image IPB
Oui la figurine aurait besoin d'un bon dépoussiérage.

Comme toujours quand il fait nuit les photos ont tendance à être un peu bruitées, c'est l'un des points noirs sur tous les smartphones et il n'a pas été réglé sur celui-ci.

Pour ce qui est de la vidéo, on peut filmer en 1080p, et le même constat que pour les photos apparaît, les films sont de bonne qualité, mais la nuit la qualité n'est pas parfaite.

Après sachant qu'on est sur un appareil mobile, et pas un appareil dédié c'est plus que suffisant.


À l'avant la caméra de 1,9Mpx permet de filmer en 720p, sont but principal sera pour la visio, et donc joue parfaitement son rôle dans ce domaine.


______/ Multimedia \______________

On se retrouve encore dans un domaine où Samsung fait fort, alors que beaucoup d'autres constructeurs se contente du minimum syndical, avec les formats vidéos lu en natif par Android, et obligent les utilisateurs à chercher un lecteur alternatif, Samsung fournit un lecteur qui arrive à tout lire, jusqu'au format High Profil, des MKV avec sous-titres dans le conteneur, ....
C'est simple plus besoin de passé par la case encodage, ou d'aller sur le Google Play pour trouver un autre lecteur, là tout est lu en natif.
Un plus appréciable, qui évite des recherches pour les néophytes.

Pour ce qui est du lecteur de musique rien de bien nouveau, on a une évolution du lecteur passé qui fait toujours aussi bien le boulot qu'on lui demande.

Image IPB



______/ Benchmark \______________

Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet, les scores parlent d'eux mêmes, mais comme toujours les Benchmark testent la puissance brute et donc si le logiciel n'est pas optimisé le rendu peut ne pas être bon.

Image IPB Image IPB
Image IPB


______/ DAS \______________

Un point important au niveau des téléphones en général, c'est le DAS, donc qu'est-ce que le DAS, c'est le Débit d’Absorption Spécifique, pour faire simple c'est une norme pour les ondes émises par les téléphones portables, en Europe cette norme est de 2W/kg. Un DAS faible est meilleur. L'inconvénient c'est que cette information est très peu mise en avant, au mieux en petit sur les pubs, et jamais abordée par certains vendeurs.
Samsung a toujours fait fort sur ce point et le Galaxy Note 2 ne déroge pas à la règle avec un débit d'absorption encore plus faible qu'habituellement, on arrive à 0,171W/Kg, pour comparer le Galaxy Note est à 0,209W/Kg, le Galaxy S3 à 0,342W/Kg, l'Iphone 5 à 0,901W/Kg et le HTC One X à 0,909W/Kg.


______/ Pour finir \______________

Samsung nous propose là le digne successeur du premier Note, en tous points il a évolué, et les quelques défauts de l’aîné ont été supprimés.
De gros points forts comme l'autonomie qui permet de tenir plusieurs jours, et de ne plus avoir du mal à finir une journée en utilisation intensive, rendent ce mobile intéressant sur pas mal de points. Seule sa taille pourra en rebuter quelques-uns, c'est pour ça qu'avant tout achat le mieux reste de pouvoir s'en faire une idée.


______/ Vidéos \______________

http://youtu.be/E-rIMn35kxU

http://youtu.be/HLgExLN8bdk

#5 Teslanaute

Teslanaute

    Modérateur JDG/Geek à temps plein

  • Moderators
  • 1 652 messages
  • LocationI'm just behind you!

Posté 31 octobre 2012 - 11:39

Merci pour ce test! T'as prévue de faire une aprtie sur l'auonomie réelle?

"Tout ce qui est gratuit vaut le prix que vous l'avez payé." Robert Heinlein
Lisez la Charte du forum : http://www.journaldu...bonne-conduite/

dont_%20the%20internet_fr_300*100.png


#6 turican57

turican57

    Inconditionnel du JDG

  • Members
  • PipPipPip
  • 141 messages

Posté 01 novembre 2012 - 10:21

Pour le moment je n'en avais pas fait, car pas assez de recule. Mais concrètement c'est du tout bon au niveau de l'autonomie, il est possible de tenir 2 jours en utilisant le smartphone de façon normal. Si on l'utilise peu, on peut arrivé à 3 jours, voir même plus.
Du coup pour ceux qui utilisent leur smartphone de façon intensive, avec un tel mobile, ils n'auront pas peur de ne pas finir la journée.

#7 mxt

mxt

    Modérateur JDG

  • Moderators
  • 1 202 messages
  • LocationIn Da place !

Posté 03 novembre 2012 - 08:44

Wha ! Du lourd sur ce test ! Merci bien !

Config : Bitfenix prodigy; i7 4770k, Asus Maximus VI Impact, Asus gtx 780 DcuII, samsung 840 pro 512Go


#8 algoo

algoo

    Inconditionnel du JDG

  • Members
  • PipPipPip
  • 203 messages
  • LocationLille

Posté 04 novembre 2012 - 07:26

Bonsoir,

Je me permet de faire un bref retour sur la batterie :

Je suis en luminosité automatique ;

Je suis sur batterie depuis 2j11h6min, j'avais rechargé à 100% évidemment il me reste actuellement 8% de batterie de quoi tenir encore 40 min à peu prés en utilisation intensive ou quelques heures en utilisation classique.
J'ai passé quelques appels mais jamais pendant plus de 10 min et envoyé entre 40 et 60 sms. Je joue de temps en temps et je lis souvent les news (lemonde ou leparisien). Tous les push sont activées. Je n'ai pas écouté de musique. J'ai surfé une heure. Le wifi est coupé je suis toujours en h+.

Voici le détail dans mes paramètres de batterie:

Ecran: 23% (allumé pendant 4h16min)

Logo quiz (peu gourmand) : 11% allumé pendant 54min

Système Android : 11%
  • Utilisation totale du processeur 34min
  • Utilisation processeur avant-plan 1min
  • Actif en chargement 36min.
Jetpack Joyride : 9% (27min)

Mode veille : 8% (2j 6h 50min)

Fonction réseau/radio 7% (2j 11h 6 min)

Système d'exploitation Android 7%
  • utilisation totale du processeur 26 min
  • actif en chargement 43min
Serveur média : 5%
  • Utilisation totale du processeur 16min
  • Actif en chargement 1h 25min
Epic Defense ( peu gourmand) 4% pendant 16 minutes.

Messages 3% pendant 6 min.

Voilà j'ai tout mis en espérant que ça soit clair pour vous. Si vous voulez d'autres tests batteries n'hésitez pas, je me suis ici contenté de faire un retour sur une utilisation classique (pour moi).

#9 turican57

turican57

    Inconditionnel du JDG

  • Members
  • PipPipPip
  • 141 messages

Posté 05 novembre 2012 - 01:49

Merci pour ton retour, on peut voir que le Note 2 tien bien, car tu as déjà une bonne utilisation au vue de tout se que tu dis.

#10 jeep85

jeep85

    Inconditionnel du JDG

  • Members
  • PipPipPip
  • 447 messages
  • LocationMeudon

Posté 28 novembre 2012 - 01:28

Vraiment un super smartpad. D'une fluidité a tomber.

Pourquoi ne pas faire un Note II avec la finition d'un Razr HD (kevlar etc...) ? ca serait juste parfait :)

Image IPB


#11 turican57

turican57

    Inconditionnel du JDG

  • Members
  • PipPipPip
  • 141 messages

Posté 06 janvier 2013 - 06:55

J'ai pas vraiment eu de RazrHD en main donc je sais pas trop se que vos le Kevlar, après il y a la limite de poids qui va rentré en ligne de compte sur de tel format. Si le poids augmente de trop ça va vite poser problème.

 

Après le glossy n'est pas forcément le mieux, même si j'ai été étonner que la coque ne marque pas.



#12 ezekiel

ezekiel

    Inconditionnel du JDG

  • Members
  • PipPipPip
  • 91 messages

Posté 15 janvier 2013 - 03:42

Pour la finition kevlar (ou même carbone) il existe des "protection" à coller de grande qualitée, qui en plus du film écran transparent, propose un film pour le reste du mobile (en multipart pour plus de précision) en finition carbonne, kevlar, ou autres...

Sinon, tu peux toujours acheter des feuilles de carbonnes et les coller toi même avec un seche cheveux :) (apres découpe soigneuse...)


Storm Enforcer - Z77 SaberTooth - I5 2500K OC - GTX 680 OC - 8Go Cas 7 -

64Go SSD - 2 To Caviar Gr - Audio 5.1 Altec Lansing -

Roccat Kave 5.1 - Roccat Isku - R.A.T. 3 - Razer Goliatus Precision Edt -

T.Flight Stick X - Ferrarri GT Experience - TrackIr pro 5 + clip Pro -






Similar Topics Collapse

  Sujet Forum Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)