[NEWS] PAL : Journalistes, jeux vidéo et corruption
Posté 03 novembre 2012 - 09:53
Bravo tout de même pour votre article! (et merci à Rab Florence.)
Pour ce qui est de répondre à la question suivante:
Pensez-vous que les journalistes sont toujours dignes de confiance, lorsqu?ils notent un jeu ?
Ma réponse est NON! (J'en aurais loupé un paquets de bons si c'était le cas!)
Maintenant ce qui est triste, c'est qu'une grande partie des acheteurs se basent sur ces joyeux lurons pour effectuer leur achats. (à croire qu'il y en a beaucoup qui ne savent même plus se faire leur propre opinion avant d'acheter ou avoir des goûts particuliers quitte à effectuer leur achat en fonction.)
De toute façon, l'exercice du "test" est complètement anachronique. On peut critiquer un jeu, chercher à voir un peu ce qu'il y a au-delà de ses qualités ludiques. Mais le simple descriptif technique que nous servent 90% des sites et magazines est complètement ringard. Canard PC fait du bon boulot mais reste assez "old school" dans son approche. Icare a essayé de repenser un peu le média, même si ça reste très austère, universitaire. Joystick tente de mixer les deux avec plus ou moins de bonheur. Aujourd'hui, la presse doit essayer de faire de l'investigation ou de l'analyse. Mais l'intérêt de la critique (au moins concernant les grosses productions AAA - reste le travail de défrichage des indés) est mort avec Internet.
Attention l'avis des joueurs sur certains forum comme jv.com son truqués, j'ai vu un jeu injouable ou sur steam les gens se plaignaient, le jeux ne démarrant même pas.
Mon commentaire était censuré sur jv.com et seul les commentaires de plus de 16/20 était laissés.
Journalisme et corruption, déjà vrai au 18e (cf John Wilkes) encore vrai aujourd'hui (cf Kostas Vaxevanis) et sans doute vrai demain. Faut arrêter de blâmeriez ces gens qui gagnent leurs vies en vendant des feuilles de choux et se remettre en question. Si on accepte un article comme on accepte une publicité alors le fautif est celui qui ne profite pas de cette léthargie. Non pas que je prône de si laides pratiques mais comme dirait l'autre, "monde de merde".
Quand on voit que chaque call of a minimum 17/20 c'est certains qu'ils y a corruption sur certains titre AAA, après comme l'a très bien dit chbox regarder uniquement la note n'as pas de sens le vrai avis sur le jeux se fait dans le commentaire écrit avant la note et la avec un peux d'intelligence ont s?aperçoit très vite si le jeux est tiré vers le haut, vers le bas, ou si il est idéalement décrit avec des + et des - car rien n'est parfait.
Posté 03 novembre 2012 - 02:59
A partir du moment ou, d'une manière ou d'une autre, un bureau de journalisme ou un journaliste seul reçoit de l'argent par quelque moyen détourné ou non, venant des éditeurs de jeux vidéos, on peut de suite en déduire que le(s) journaliste(s) ne sont plus impartiales.
Posté 03 novembre 2012 - 10:02
Posté 04 novembre 2012 - 03:39
J'ai un ami journaliste automobile. Il a très souvent des voitures de luxe à essayer pour pondre un article dessus, ça ne l?empêche pas de pondre quelque chose de bien violent et réaliste sur la bagnole si c'est une bouse, je vois pas pourquoi ça serait différent pour les journalistes du jeu vidéo. Un manque de couille pour tenir tête aux studios ? Un excès d'humanité ?
Posté 04 novembre 2012 - 05:34
Sur le jeu video, le qualificatif de journaliste est un peu gros... mais quoi qu'il en soit sachez que ce soit pour les actualités ou pour tout autre domaine, il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce qui est dit. L'objectivité n'existe pas. Les journalistes pour leur carrière ménagent leurs sources et certains (pas mal même) profitent des cadeaux et autres largesses. Certains se transforment en attachés de presse.
Pour toute info il faut savoir quels sont les intérêts, l'indépendance, quel est le comité de rédaction, si le journaliste est aussi consultant ailleurs, brefs mesurer son indépendance et donc qualifier la source. Posez vous toujours la question sur les intérêts et les objectifs.
Il faut donc juste arrêter d'être naif et de dire amen à tout ce qui est lu ou diffusé. Si vous faites cet effort vous aurez franchi un grand pas pour votre indépendance d'opinion.
Posté 04 novembre 2012 - 05:35
De toute façon, l'exercice du "test" est complètement anachronique. On peut critiquer un jeu, chercher à voir un peu ce qu'il y a au-delà de ses qualités ludiques. Mais le simple descriptif technique que nous servent 90% des sites et magazines est complètement ringard. Canard PC fait du bon boulot mais reste assez "old school" dans son approche. Icare a essayé de repenser un peu le média, même si ça reste très austère, universitaire. Joystick tente de mixer les deux avec plus ou moins de bonheur. Aujourd'hui, la presse doit essayer de faire de l'investigation ou de l'analyse. Mais l'intérêt de la critique (au moins concernant les grosses productions AAA - reste le travail de défrichage des indés) est mort avec Internet.
Bravo tout de même pour votre article! (et merci à Rab Florence.)
Pour ce qui est de répondre à la question suivante:
Pensez-vous que les journalistes sont toujours dignes de confiance, lorsqu?ils notent un jeu ?
Ma réponse est NON! (J'en aurais loupé un paquets de bons si c'était le cas!)
Maintenant ce qui est triste, c'est qu'une grande partie des acheteurs se basent sur ces joyeux lurons pour effectuer leur achats. (à croire qu'il y en a beaucoup qui ne savent même plus se faire leur propre opinion avant d'acheter ou avoir des goûts particuliers quitte à effectuer leur achat en fonction.)
Journalisme et corruption, déjà vrai au 18e (cf John Wilkes) encore vrai aujourd'hui (cf Kostas Vaxevanis) et sans doute vrai demain. Faut arrêter de blâmeriez ces gens qui gagnent leurs vies en vendant des feuilles de choux et se remettre en question. Si on accepte un article comme on accepte une publicité alors le fautif est celui qui ne profite pas de cette léthargie. Non pas que je prône de si laides pratiques mais comme dirait l'autre, "monde de merde".
Similar Topics
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
[NEWS] Photoshop Express : gratuit pour Windows 8 et Windows RT |
News JournalduGeek | Micka |
|
|
|
[NEWS] Un avion autonome transporte des humains sur 800 km |
News JournalduGeek | Aur |
|
|
|
[NEWS] La fourmi dévoreuse d’électronique |
News JournalduGeek | Jerome |
|
|
|
[NEWS] PAL : Google Glass, gadget ou révolution ? |
News JournalduGeek | Jerome |
|
|
|
[NEWS] La Nvidia SHIELD en précommande a 349 dollars |
News JournalduGeek | Pierre |
|
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)