Aller au contenu

Photo

Ventilation Zalman Z11 Plus

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 a_maxime

a_maxime

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 20 novembre 2012 - 12:46

Bonjour,

Je me suis monté une config en juin dernier (voir ma signature) et j'ai comme boitier un Zalman Z11 Plus avec les ventilos d'origines et un ventirad rajouté. Or j'ai un problème, les ventilateurs même au niveau minimum font un bruit énorme, et c'est particulièrement désagréable quand l'ordi tourne en continue alors que je suis dans la pièce, j'aurais donc voulu changer les ventilos pour des aussi performants mais moins bruyants sans y laisser un bras. Le coût m'a donc ralenti, cependant il y a quelques temps, je m'apprêtais à lancer un jeu (AC Revelations) et j'ai donc (via le soft ASRock) augmenter la vitesse des ventilateurs (gradué en 10 crans) de 1 à 10. Je m'absente quelques minutes sans avoir lancer le jeu et je reviens la température du processeur est passée de 35° à 43°, ce n'est pas alarmant mais le but recherché était l"inverse. Donc pour résumer je me demande :

1) A quoi est due la chauffe du processeur alors que j'augmente la vitesse des ventilos ? Une mauvais optimisation du flux d'air ?
2) Si le problème peut être résolu sans changer les ventilos, je suis preneur afin de savoir comment faire ?

Merci d'avance,
Maxime
Boitier : Zalman Z11 Plus
Carte mère : ASRock Z77 Pro3
Processeur : Intel Core i5-3570k
Ventirad : Coolermaster Hyper TX3 EVO
Carte Graphique : Sapphire Radeon HD 7950, 3 Go
Mémoire Vive : Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
Disque Dur : SSD OCZ Agility 3, 60 Go, SATA III

#2 mxt

mxt

Modérateur JDG

• Moderators
  • 1 191 messages
  • LocationIn Da place !

Posté 20 novembre 2012 - 05:39

Salut à toi !

Bon par rapport à ce que tu nous dis, bruit + augmentation de chaleur avec la vitesse, ya une question toute bête qui me vient à l'esprit : Es tu sur d'avoir monté les ventilateurs dans le bon sens ? Ce qu'il peut se passer, c'est qu'il y ait effectivement une mauvaise optimisation du flux d'air, si l'un des ventilos est monté à l'envers !

Config : Corsair 350D, i7 4770k, Asus Maximus VI Gene, Asus gtx 780 DcuII, samsung 840 pro 512Go

#3 a_maxime

a_maxime

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 25 novembre 2012 - 03:13

A vrai dire, ils était déjà monté, donc je n'ai rien eu à faire sur ce point, mais alors, comment vérifier qu'ils sont montés dans le bon sens ?
Mémoire Vive : Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9

#4 Teslanaute

Teslanaute

Modérateur JDG/Geek à temps plein

• Moderators
  • 1 645 messages
  • LocationI'm just behind you!

Posté 25 novembre 2012 - 09:10

En gros ceux qui sont sur le devans ou les coté doivent souffler vers l’intérieur du boitier ceux à l'arrière et sur le dessus doivent souffler vers l’extérieur du boitier.

Sinon tu as quoi comme ventirad??

"Tout ce qui est gratuit vaut le prix que vous l'avez payé." Robert Heinlein
Lisez la Charte du forum : http://www.journaldu...bonne-conduite/

dont_%20the%20internet_fr_300*100.png

#5 CMiiX

CMiiX

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 178 messages

Posté 25 novembre 2012 - 11:24

Il y a des fléches sur le côté des ventilos pour voir le sens du flux d'air.

#6 a_maxime

a_maxime

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 25 novembre 2012 - 09:44

Okay je verrai ça demain, je n'ai pas trop envie de le démonter ce soir. Merci Teslanaute pour le sens, c'est très utile, par contre il ne me semblait pas avoir vu de flèches, je vérifierai. J'ai un CoolerMaster Hyper TX3 Evo, c'est loin d'être le top mais pour l'instant n’ayant pas besoin d'OC ça me suffit

Au fait, les deux latéraux ne sont pas démontables et sont en Molex

#7 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 645 messages

Posté 26 novembre 2012 - 09:51

Les flèches ca doit dépendre des marques des ventillos, j'ai jamais remarqué ca sur les miens (j'ai jamais cherché non plus), mais en mettant un papier devant du devrais pouvoir savoir si ca aspire ou si ca souffle

#8 a_maxime

a_maxime

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 29 novembre 2012 - 09:39

Le truc c'est que, par exemple, si je met ma main devant celui de derrière, il ralentit, et change de sens donc je sais pas si le test de la feuille de papier va marcher

#9 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 645 messages

Posté 29 novembre 2012 - 09:48

Test! Mais je comp^rend pas comment ton ventilateur peut changer de sens. a mon avis il ralentit et t'as une illusion d'optique qui fais que tu le vois changer de sens mais c'est tout. Cette illusion d'optique se remarque bien sur les roues des voitures.

#10 Makumaku

Makumaku

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 188 messages
  • LocationQuelque part dans les méandres du JDG

Posté 29 novembre 2012 - 10:23

cherche pas un ventilateur ça change pas de sens x) fait le coup de la feuille devant de Mxt, si elle se lève c'est que sa souffle dessus =)

Mon PC, full case polyvalent :                                                  | Celui de ma moitié, mini-ITX :                                 | Celui du petit frère, low-cost personnalisé/moddé :

Carte-Mère Asus P8Z68-V/Gen 3                                               | Gigabyte GA-Z77N-Wifi                                         | MSI Z68A-G43 Gen 3

Processeur Intel Core i5 2500k @ 4.7 GHz                                 | Intel Core i7 3770k                                                | Intel Pentium G860

Carte Graphique MSI GTX 660 Ti Power Edition                            | Sapphire RADEON HD 6870                                  | Twintech 8800 GTX

RAM 2 Barrettes de 4 Go Corsair Vengeance PC12800 CAS9        | 2 x 8 Go Corsair Vengeance PC12800 CAS9 LP       | 2 x 4 Go Kingston HyperX PC12800 CAS9

Boitier NZXT Tempest 410                                                         | Boitier Home-made                                               | Antec Sonata II moddé fait maison

Alimentation Corsair HX 750 W 80+ Silver Modulaire                     | Corsair CX 600 W 80+ Bronze Modulaire                   | Corsair GS700 Blue LED

Western Digital Caviar Blue 500 Go & Caviar Green 2 To              | 2 x Caviar Green 2 To                                           | Caviar Blue 500 Go

SSD Samsung 830 256 Go                                                        | Samsung 840 240 Go                                            | OCZ Agility 3 120 Go

Carte Son Asus Xonar DX

Creative 5.1 Surround System

Razer Naga 2010 Blue Edition

#11 Ahisnaar

Ahisnaar

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 30 novembre 2012 - 09:51

Bonjour,

Pour répondre à ta première question, je ne sais pas ce que tu appelles laisser en bras pour changer tes ventilos mais je suis allé faire un tour sur le boitier et j'ai vu: 3 ventilo 120 et 2 ventilo 80.
Donc, si je pars sur la base de ventilo assez efficace et pas trop bruyant:
http://www.ldlc.com/...PB00081036.html celui-ci est pas mal à 9€90 pour 120 mm, donc 3 environ 30 euros.
http://www.ldlc.com/...PB00081029.html le même mais à 80 mm à 6€90, soit 14 euros environ les deux.

Tu refroidis et tu gagnes (certainement beaucoup) en bruit pour 45 euros par mois. J'espère que ton bras vaut plus chère :P :P :P surtout après l'avoir musclé au remplacement des ventilos... :D
Au niveau sonore, à plein régime, tu auras 5 ventilo qui tourneront à environ 21db (18 pour les petits mais bon, plus simple au calcul :rolleyes: ). Ce qui fera (approximativement, je vais pas faire le calcul précis :rolleyes: ) 21+3+3+3+3=37 db. Certainement en dessous du reste de ta config et du bruit environnant.

Pour la seconde partie, une question pour les différences de température.
Est-ce que tu venais d'allumer ton PC quand tu as relevé 35°C ou était-il allumé de puis un petit moment??
As-tu refais un test en laissant les ventilos tourner à fond?? As-tu installé OCCT (parfois les tepérature affiché par les systèmes sont aléatoires)??
Y aurait-il eu inversion des banchements sur la carte mère (parfois, sans faire attention, tu peux brancher à l'envers)??
Avais-tu toi-même fait des tests de température avant celui-ci???
Dernière question corrélé à celle ci-dessus, le ventirad a été monté par qui??? est-il lui aussi dans le bon sens??
Pas mal de question, ça permettra peut-être d'y voir plus clair.

#12 a_maxime

a_maxime

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 01 décembre 2012 - 07:52

Test! Mais je comp^rend pas comment ton ventilateur peut changer de sens. a mon avis il ralentit et t'as une illusion d'optique qui fais que tu le vois changer de sens mais c'est tout. Cette illusion d'optique se remarque bien sur les roues des voitures.

cherche pas un ventilateur ça change pas de sens x) fait le coup de la feuille devant de Mxt, si elle se lève c'est que sa souffle dessus =)

En effet, c'est un effet d'optique mais on y croirait presque. En tout cas, j'ai fait le test de la feuille de papier et à l'arrière ça souffle dans le bon sens (la feuille de papier est repoussée).

Bonjour,

Pour répondre à ta première question, je ne sais pas ce que tu appelles laisser en bras pour changer tes ventilos mais je suis allé faire un tour sur le boitier et j'ai vu: 3 ventilo 120 et 2 ventilo 80.
Donc, si je pars sur la base de ventilo assez efficace et pas trop bruyant:
http://www.ldlc.com/...PB00081036.html celui-ci est pas mal à 9€90 pour 120 mm, donc 3 environ 30 euros.
http://www.ldlc.com/...PB00081029.html le même mais à 80 mm à 6€90, soit 14 euros environ les deux.

Tu refroidis et tu gagnes (certainement beaucoup) en bruit pour 45 euros par mois. J'espère que ton bras vaut plus chère :P :P :P surtout après l'avoir musclé au remplacement des ventilos... :D
Au niveau sonore, à plein régime, tu auras 5 ventilo qui tourneront à environ 21db (18 pour les petits mais bon, plus simple au calcul :rolleyes: ). Ce qui fera (approximativement, je vais pas faire le calcul précis :rolleyes: ) 21+3+3+3+3=37 db. Certainement en dessous du reste de ta config et du bruit environnant.

Pour la seconde partie, une question pour les différences de température.
Est-ce que tu venais d'allumer ton PC quand tu as relevé 35°C ou était-il allumé de puis un petit moment??
As-tu refais un test en laissant les ventilos tourner à fond?? As-tu installé OCCT (parfois les tepérature affiché par les systèmes sont aléatoires)??
Y aurait-il eu inversion des banchements sur la carte mère (parfois, sans faire attention, tu peux brancher à l'envers)??
Avais-tu toi-même fait des tests de température avant celui-ci???
Dernière question corrélé à celle ci-dessus, le ventirad a été monté par qui??? est-il lui aussi dans le bon sens??
Pas mal de question, ça permettra peut-être d'y voir plus clair.

1) Allumé depuis un bon moment
2) En ce moment même et le problème ne réapparaît pas, bizarre ...
3) Je ne pense pas vu qu'il fonctionne tous, j'ai vérifié dans l'ordi juste après l'avoir monté et je n'y ai pas retouché
4) Je n'en ai jamais fait mais le logiciel intégré, (ASRock eXtreme Tuner Utility) m'indiquait les températures
5) Je l'ai monté moi même, et il est orienté vers le devant de la tour

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)