Un des avantages d'être proche du Journal du Geek c'est d'avoir en général plein de casques à disposition, pourquoi en faire un petit comparatif pour l'occasion ? Cela nous permettra de déclarer un vainqueur qui sera digne d'être avec nous en LAN et en plus c'est bientôt Noël ! Petit tour dans la réserve, quelques coups de fil aux fabricants et nous avons réussi à rassembler les modèles aux minimum 5.1 suivants:
- Tritton AX-Pro
- Logitech G35
- Logitech G930
- Roccat Kulo
- Roccat Kave
- Turtle Beach Ear Force PX5
- Razer Megalodon
Il est donc temps de passer aux choses sérieuses et de les soumettre aux tortures du test. Mais attention, on n'est pas là pour avoir l'oreille musicale et pour s'extasier sur les qualités harmoniques. Ce qui nous intéresse ici c'est la spatialisation des canaux, la connectique, l'ergonomie, bref, le confort en jeu. D'ailleurs pour corser le tout, c'est votre serviteur, avec mes lunettes, qui va utiliser chaque casque une nuit entière sur BF3.
Vous remarquerez dans la notation que nous ne nous prononçons pas sur le fait de savoir si l'isolation au bruit ambiant ou la sensibilité du micro sont des avantages ou des inconvénients. C'est à vous de voir en fonction de l'utilisation que vous en faites.
Sommaire du comparatif :
1. Introduction
2. Tritton AX-Pro
3. Logitech G35
4. Logitech G930
5. Roccat Kulo
6. Roccat Kave
7. Turtle Beach Ear Force PX5
8. Razer Megalodon
9. Conclusion
Tritton AX-Pro

Le 1er casque à passer à notre moulinette est le Tritton AX-Pro. Réputé pur être un des meilleurs de sa catégorie, c'est l'occasion de voir ce qu'il a sous les coussinets. D'un point de vue connectique on a le choix entre un branchement direct via les 4 câbles analogiques (rouge, vert, orange et noir) directement sur la carte son, soit en optique via le boitier fourni. Bon, premier souci, quand on se branche en analogique il y a des grésillements et un souffle énorme dans le casque. C'est tellement gênant qu'on a contacté le fabricant en pensant qu'il y avait un souci avec notre exemplaire de test. Après en avoir reçu en second, tout neuf, le problème est toujours là. On l'a même testé sur 2 ordinateurs différents pour voir si on n'avait pas un souci avec la carte son, mais là non plus cela n'a pas réglé le souci. Attention donc si vous comptez privilégier ce type de branchements. Heureusement en optique il n'y a aucun souci et le son est très bon. Le 5.1 est très bien réparti et, même si on constate une légère perte de détail sur le centre, le ressenti est excellent.
D'un point de vue ergonomique on regrettera que la télécommande soit trop proche du casque ce qui la fait pendre. Une pince est bien disponible, mais cela n'offre pas le même confort que le fait de pouvoir la poser sur la table. Cette télécommande très complète permet de modifier sans drivers les réglages de la spatialisation. Par contre, elle fait aussi très cheap avec ses boutons en plastique et elle n'est pas toujours très réactive.
Notons pour finir son excellent micro, qui n'est pas contre-pas articulé, mais juste détachable, qui n'est pas sensible aux bruits ambiants et le fait que les écouteurs n'appuient pas trop sur les oreilles ce qui permet de s'en servir même avec des lunettes.
+ Compatible PS3 / Xbox / PC / Mac
+ câble anti-arrachement de bonne longueur
+ spatialisation excellente
+ très bon micro
+ bigleux friendly
- inutilisable en analogique
- ergonomie de la télécommande
+/- bonne isolation du bruit ambiant (dépend de l'utilisateur pour savoir si c'est un avantage ou un inconvénient)
Sommaire du comparatif :
1. Introduction
2. Tritton AX-Pro
3. Logitech G35
4. Logitech G930
5. Roccat Kulo
6. Roccat Kave
7. Turtle Beach Ear Force PX5
8. Razer Megalodon
9. Conclusion
Logitech G35

Point de boitier optique ici, car le Logitech G35 est un casque USB; idéal pour un laptop par exemple. Hop on le branche et on installe les drivers. Premier pépin: cela vient de faire planter l'affichage LCD de mon clavier Logitech G510. À croire que les 2 drivers n'arrivent pas à coexister. Heureusement à coup de désinstallation/réinstallation/reboot le bug est finalement corrigé. Étant donné qu'un casque USB est géré comme une carte son, pensez donc ensuite à aller dans les paramètres de Windows pour changer les hauts parleurs sinon votre système va continuer à utiliser votre ancienne carte son. Si vous alternez entre ce casque et des enceintes externes cela peut être gênant, car vous aurez à basculer régulièrement entre les différentes cartes sons du système. On constate également un sifflement quand le casque est en mute; ce sifflement disparait quand on ferme l'appli Logitech. Bizarre...
Au niveau du son il y a pas mal de détails, mais les basses sont trop présentes, limite saturées. Par contre, le repérage dans l'espace n'est pas très précis, la faute à un casque en fait stéréo et qui émule son 7.1 via les drivers. Il ne s'en sort pas trop mal, mais ce n'est pas au même niveau que de vrais canaux audio. À noter que même avec les drivers, VLC continue de le détecter comme un casque stéréo.
D'un point de vue ergonomique, on regrettera que la position des écouteurs sur les arceaux empêche de le porter autour du cou, mais on apprécie que le bouton de volume soit synchronisé avec le système et que le micro s'active et se coupe en fonction de sa position horizontale ou verticale. Pendant que l'on parle du micro, notons que ce dernier portera de très belle manière votre voix, mais qu'il captera aussi les bruits de fond.
+ bonne qualité sonore
+ bouton de volume synchronisé avec le système
+ ergonomie du micro
+ bigleux friendly
- sifflement en "mute"
- spatialisation en retrait
- ajoute une carte son au système
- ne se porte pas autour du cou
- "faux" 5.1
+/- n'isole pas du bruit ambiant (dépend de l'utilisateur pour savoir si c'est un avantage ou un inconvénient)
Sommaire du comparatif :
1. Introduction
2. Tritton AX-Pro
3. Logitech G35
4. Logitech G930
5. Roccat Kulo
6. Roccat Kave
7. Turtle Beach Ear Force PX5
8. Razer Megalodon
9. Conclusion
Logitech G930

Prenez un G35, enlevez-lui son câble USB, rajoutez-y un dongle sans-fil et vous obtenez un G930... enfin, pas tout à fait. En effet, même s'il partage la plupart des attributs du G35, ce casque corrige aussi beaucoup de ses défauts. La spatialisation est bien meilleure, le sifflement a disparu, les basses ne sont plus saturées et les écouteurs pivotent sur 90° ce qui fait qu'on le porte plutôt bien autour du cou.
Niveau ergonomie, le dongle USB est en fait une mini-base avec un câble USB supplémentaire permettant de recharger le casque tout en continuant de l'utiliser. Plutôt bien foutu ! On regrettera juste que le câble ne soit pas auto-enroulable et qu'il traine du coup sur le bureau.
+ bonne qualité sonore
+ bonne spatialisation
+ bouton de volume synchronisé avec le système
+ 9h d'autonomie
+ ergonomie du micro
+ bigleux friendly
- cordon de charge pas auto-enroulable
- ajoute une carte son au système
- "faux" 5.1
+/- n'isole pas du bruit ambiant (dépend de l'utilisateur pour savoir si c'est un avantage ou un inconvénient)
Sommaire du comparatif :
1. Introduction
2. Tritton AX-Pro
3. Logitech G35
4. Logitech G930
5. Roccat Kulo
6. Roccat Kave
7. Turtle Beach Ear Force PX5
8. Razer Megalodon
9. Conclusion
Roccat Kulo

Encore un casque stéréo USB qui émule du 7.1 avec tous ces défauts déjà cités précédemment (nouvelle carte son dans Windows, stéréo dans VLC, ?). Allez hop, c'est parti pour le téléchargement des drivers étant donné qu'ils n'étaient pas inclus dans notre modèle. Et là, ouch, à croire que les drivers datent de 1964 tellement ils sont old-schools dans leur présentation (http://pc-overware.b...lo/driver/c.png). C'est assez bizarre, car dans l'ensemble c'est un casque assez ergonomique, il est léger et le fait de pouvoir activer ou désactiver le micro en fonction de sa position est assez agréable. Par contre les boutons de volume sur le câble sont difficilement utilisables et on préférera, si on en a la possibilité, le régler une fois pour toutes et modifier le volume via le clavier.
À noter qu'il est fourni avec 2 types de coussinets et on vous recommande fortement les moins épais qui soulageront la pression sur les oreilles.
+ bonne répartition... légère perte de détails sur le centre
+ léger
+ se porte bien autour du cou
+ micro s'active et se coupe en fonction de sa position
- bouton de volume difficilement réglable
- son un peu un retrait
- micro trop faible.... et du coup trop sensible quand on active l'ampli via le driver
- "faux" 7.1
+/- n'isole pas trop du bruit
+/- pas trop mal a la tête (bigleux compatible), mais attention de prendre les bons coussinets) - léger, mais pression élevée
Sommaire du comparatif :
1. Introduction
2. Tritton AX-Pro
3. Logitech G35
4. Logitech G930
5. Roccat Kulo
6. Roccat Kave
7. Turtle Beach Ear Force PX5
8. Razer Megalodon
9. Conclusion
Roccat Kave

On retrouve ici un vrai casque 5.1 avec ses 4 câbles analogiques et sa prise USB pour l'alimentation. Au premier abord il a l'air un peu lourd, mais une fois porté il est assez confortable et on peut enchaîner les heures de jeu sans soucis. Oui, même toi au fond avec tes lunettes tu n'auras pas mal aux tempes. Le 5.1 est bien réparti, les détails sont présents, mais on à l'impression que le son est un peu en retrait. Rien de gênant toutefois au quotidien. D'un point de vue ergonomique c'est du tout bon, la molette de volume est précise, les câbles assez longs, un équaliseur est intégré à la télécommande et il y a même un sélecteur pour basculer entre les modes cinéma et jeu. Bon, honnêtement, on n'a pas vraiment entendu la différence entre les deux hein? On pourra juste lui reprocher de laisser fuiter le son ce qui, suivant votre volume d'écoute, vous vaudra peut-être quelques remarques de votre entourage.
+ se porte bien autour du cou
+ longueur de câble
+ bonne répartition 5.1 ...
+ réglages sur la télécommande
+ pliable pour le transport en LAN
+ pas trop mal à la tête (bigleux compatible)
- son un peu un retrait, mais présence de pas mal de détail
- laisse fuiter le son autour de vous
+/- bonne qualité du son du micro mais assez sensible
+/- n'isole pas trop du bruit
Sommaire du comparatif :
1. Introduction
2. Tritton AX-Pro
3. Logitech G35
4. Logitech G930
5. Roccat Kulo
6. Roccat Kave
7. Turtle Beach Ear Force PX5
8. Razer Megalodon
9. Conclusion
Turtle Beach Ear Force PX5

On avait hâte de tester ce Tutle Beach, car un casque qui fonctionne également sur console c'est quand même pratique. La connexion sur les consoles est assez bien expliquée avec tous les accessoires inclus et, sur PC, vous pourrez le brancher directement sur la sortie optique via le boitier inclus voire même en Bluetooth étant donné qu'il est sans fil.
On a malheureusement vite déchanté en le testant. Les effets 5.1 sont bien en retrait par rapport à tous les autres casques testés et de gros soucis ergonomiques sont vite apparus. Tout d'abord, malgré son faible poids, c'est le moins confortable du lot, la faute à l'arceau qui exerce une trop forte pression sur les tempes et qui empêche m^me de le porter autour du cou tellement il sert (Et non, je n'ai pas une grosse tête - en casque de moto je fais un S). On notera aussi que l'accès au bouton on/off est gêné quand on a le micro relevé, qu'il se désactive sans arrêt pour économiser la batterie et que, malgré cela, il ne tient pas plus de 3 jours d'utilisation.
Pour fini, il laisse énormément fuiter le son autour de vous? Bref, c'est la déception de ce comparatif.
+ ps3 / xbox
+ sans-fil
- bouton on/off derrière le micro quand ce dernier est relevé
- 5.1 léger
- se désactive sans arrêt pour économiser la batterie
- 3j d'autonomie grand max
- ne se porte pas autour du cou
- laisse énormément fuiter le son autour de vous
- léger, mais pression élevée sur les tempes
+/- n'isole pas trop du bruit
Sommaire du comparatif :
1. Introduction
2. Tritton AX-Pro
3. Logitech G35
4. Logitech G930
5. Roccat Kulo
6. Roccat Kave
7. Turtle Beach Ear Force PX5
8. Razer Megalodon
9. Conclusion
Razer Megalodon

Pour le dernier casque de ce comparatif, on a eu la chance de tester le Razer Megalodon qui est là aussi un 7.1 virtualisé via un DSP mais qui n'a pas besoin de driver spécifique. Le 7.1 est calculé entièrement par le hardware qui réside dans la télécommande. Cette dernière est d'ailleurs un modèle d'ergonomie qui permet d'accéder très facilement à tous les réglages de volume et d'équalisation. Léger, il se porte bien autour du cou et n'appuie pas sur les oreilles. Un modèle de confort même si je ne suis pas super fan de la matière des coussinets qui tiennent plus du tissu que du cuir. Les seuls reproches seront d'ordre sonore, car le ressenti du 7.1 est assez étouffé avec un timbre légèrement métallique. En outre son micro est vraiment trop sensible, car du souffle était toujours présent lors de nos tests. Il est possible de baisser sa sensibilité directement via la télécommande pour régler ça, mais du coup la voix à tendance à s'estomper. Dommage?
+ télécommande bien faite
+ léger
+ se porte bien autour du cou
+ bonne répartition 7.1
+ housse de transport
- son métallique, étouffé
+/- n'isole pas trop du bruit
+/- pas trop mal a la tête (bigleux compatible)
Sommaire du comparatif :
1. Introduction
2. Tritton AX-Pro
3. Logitech G35
4. Logitech G930
5. Roccat Kulo
6. Roccat Kave
7. Turtle Beach Ear Force PX5
8. Razer Megalodon
9. Conclusion
Conclusion
En prenant en compte aussi bien les paramètres techniques qu'ergonomiques, le vainqueur de ce comparatif est clairement le Roccat Kave. Vrai modèle 5.1, il est précis, tout en étant confortable. Bref, l'ami parfait !
Si vous n'avez pas de prises analogiques sur votre carte son, vous pouvez aussi choisir le Tritton AX-Pro qui, en numérique, est un modèle de précision. Vous allez galérer un peu à le régler avec leur télécommande au combien anti-ergonomique mais une fois configuré il devrait remplir parfaitement son rôle.

Sommaire du comparatif :
1. Introduction
2. Tritton AX-Pro
3. Logitech G35
4. Logitech G930
5. Roccat Kulo
6. Roccat Kave
7. Turtle Beach Ear Force PX5
8. Razer Megalodon
9. Conclusion
Comparatif : 7 casques gamer 5.1 sur le grill - lire la suite.












