Aller au contenu

Photo

Config PC ~1000€ non gamer

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 titou345

titou345

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 610 messages

Posté 01 janvier 2013 - 12:16

Salut à tous, geeks, geekettes,

en ces périodes de fêtes, avec les soldes qui arrivent j'aimerais bien m'acheter un nouvel ordinateur. Mon budget tourne dans les 1000€ maximum. Je ne joue pas mais j'aimerais avoir un bon processeur (j'ai pensé au i7 3770).

J'aimerais savoir si vous pensez que c'est gérable de ne pas prendre de CG et de n'utiliser que le chipset intégré vu que je ne joue pas ?

Est-ce que c'est vraiment une bonne affaire d'acheter pendant les soldes ? Car je ne me souviens pas avoir déjà vu d'offres fracassantes sur les composants mais je n'ai jamais vraiment cherché non plus. Et est-ce qu'on peut plus ou moins prédire les composants les plus populaires qui vont subirent les plus grosses réductions ?

J'ai un disque de stockage de 1 To qui date d'il y a 3-4 ans, je ne compte donc pas en racheter, je me trompe ?

Le i7 3770K est vraiment pareil que le 3770 si on le l'overclocke pas ?

Sinon j'aimerais bien un SSD, 128 Go devraient suffirent mais s'il y en a des plus gros qui me permettent de faire une super affaire je prends. Pour la CM j'aimerais quand même des ports USB3 sinon je ne vois pas trop ce que je pourrais dire d'autre. Je n'ai pas besoin d'écran ni de souris, clavier, enceintes.

Merci et bonne année à tous ! :)

Edit : Je précise que j'aimerais avoir le montage avec, j'en avais parlé dans un différent post, j'avais eu des soucis avec le montage de mon PC actuel et je ne veux pas que ça recommence.

Edit 2 : Avec une carte Wi-Fi aussi, j'ai oublié de le préciser car je ne conçois pas un PC sans ^^

#2 mxt

mxt

Modérateur JDG

• Moderators
  • 1 202 messages
  • LocationIn Da place !

Posté 01 janvier 2013 - 01:04

Salut à toi !

Alors effectivement la période des soldes permet de bénéficier de bonnes réduc ! Je te conseille donc d'attendre qques jours, au niveau carte mère, HDD, SSD ou carte wifi tu pourrais avoir de bonnes surprises ;)

Concernant tes besoins, de quoi as tu besoin ? Quelle utilisation ? car même si tu ne joues pas, si tu fais du montage vidéos ou si tu utilises photoshop par exemple, tu devrais avoir besoin d'une CG : les capacités de calcul d'un GPU sont utilisés :) Donc pas de GPU = perfs moins importantes.

Enfin pour les processeurs k ou non k, oui ils sont totalement similaires !

Avec ces quelques précisions, on pourra poser une config. Elle pourra aussi évoluer en fonction des bonnes affaires qui apparaîtront ;)

Config : Bitfenix prodigy; i7 4770k, Asus Maximus VI Impact, Asus gtx 780 DcuII, samsung 840 pro 512Go

#3 Ryusuke

Ryusuke

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 587 messages

Posté 01 janvier 2013 - 01:46

Ceci dit, pas besoin d'une carte de gamer pour faire du photoshop, un GPU c'est bien, mais ayant fait des études en infographie, je peux te dire que c'est pas tellement le GPU qui prend mais la RAM, si tu compre faire beaucoup de montage, 8-16 Go de ram sont bon, on travaillais sur des GMA 256Mo avec 16Go de ram nous, sur du PS5 donc pas de soucis, le plus utilisés étant le CPU et la RAM (enfin d'après expérience) SI c'est de la vidéo par contre,  une petite carte graphique n'est pas de refus, pas besoin pour autant d'une GTX 670...

// CoD & FaceBook Hater //

// Twingo Owner //

// HTC sensation Cyanogen Mod 11 v4.4.2 //

// Boitier NZXT Phantom 530 - I5-2500K avec AIO Watercooling Corsair H60 - 8Go Ram - MSI GTX 760 Twin Frozr - Casque Medion USB 5.1 - Clavier Medion Erazer Rétro-Eclairé - Ecran 23" ASUS //

#4 titou345

titou345

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 610 messages

Posté 01 janvier 2013 - 01:55

Merci pour vos réponses et ces premières précisions.

Donc à la limite je pourrais juste prendre la GTS450 de mon PC actuel si c'est vraiment utile donc pas besoin d'en acheter. Sinon mon utilisation est très basique, bureautique, internet, un peu de Gimp à droite à gauche mais je veux un PC super réactif en fait donc un SSD vraiment rapide et un processeur puissant car j'utilise pas mal l'archivage de données par tranche de 20, 30 Go donc actuellement les compression, décompression sont vraiment longues.

Vu mon usage pour la RAM je pensais à 8 Go en 2 barrettes pour être tranquille et ne pas avoir à en rajouter (car je compte garder ce PC longtemps vu l'investissement qui ne représente pas rien pour moi, petit étudiant :) ).

Mais si les soldes sont vraiment utiles c'est vrai qu'on peut mettre ce topic en off quelques jours et je pourrais le relancer quand les réductions seront disponibles. :)

#5 Ryusuke

Ryusuke

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 587 messages

Posté 01 janvier 2013 - 02:14

GIMP? aucun soucis niveau carte graphique alors... même la HD3000 ou 4000 de ton CPU suffirait, mais si tu as une CG toujours utilisable, alors met la, ça ne fait pas de ma =) Sinon oui, 8Go pour ton utilisation c'est parfait !! Tu sais, tu aurais même un core I5 avec SSD la réactivité serais quasi la même aussi, sauf sur des gros programmes ou jeux, l'hyper threading étant encore très peu utilisé par les applications.

du moment que ton SSD soit en SATA 3 aucun soucis les vitesses de transfert sont quand même les même I5 ou I7, sachant que les différences ne se situent qu'au niveau de l'hyper threading en plus et rien d'autre.

A ton service si tu veux des conseils.

// Twingo Owner //

// Boitier NZXT Phantom 530 - I5-2500K avec AIO Watercooling Corsair H60 - 8Go Ram - MSI GTX 760 Twin Frozr - Casque Medion USB 5.1 - Clavier Medion Erazer Rétro-Eclairé - Ecran 23" ASUS //

#6 alpha-jet

alpha-jet

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 1 003 messages

Posté 01 janvier 2013 - 02:23

je rejoins chocapix, tu ne verrais pas la différence entre un i5 et un i7 je pense ! 

#7 titou345

titou345

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 610 messages

Posté 01 janvier 2013 - 02:25

Oui bien sûr, c'est du SATA 3 que je cherche.

Après pour l'archivage je pense que la différence sera là et même si elle n'est pas visible dans mes autres utilisations comme j'ai dis avec ce PC je veux miser sur le long terme donc je préférerais quand même un i7 qui me tiendrai plus longtemps la cadence. Je vise 6 ou 7 ans voire plus pour ce PC voyez-vous. ^^

#8 Ryusuke

Ryusuke

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 587 messages

Posté 01 janvier 2013 - 02:47

Ha oui je vois très bien, ceci dit, l'I7 contre un I5 de même cadence n'est pas plus puissant ;) il gère en plus l'hyperthreading, (processeur logique) technologie qui est encore peu utilisée actuellement malheureusement, pour ma part j'ai misé sur un I5-2500K il y a 6mois et que je pourrais optimiser par après en augmentant simplement les cadences et en prennant un meilleur ventirad que le stock intel XD

mais c'est ton choix, si tu as des sous fait toi plaiz c'est certain =)  mais il est bête (et ne prend pas ça pour une attaque, surtout pas :) ) de penser que parce qu'il y a un 7 écrit à la place d'un 5 c'est forcément meilleur.

Je te renvoi là > http://fr.wikipedia....Hyper-Threading

et je soulignerai >> "Toutefois, les performances varient sensiblement selon les applications. Dans certains cas (peu fréquents), l’exécution s’avère même plus lente quand l’hyper-threading est activé." alors même si l'article date un peu, on a pas eu d'annonce d'intel comme quoi ce genre de ralentissement était réglé =P parce que les développeurs n'injecte pas toujours (très rarement même) la gestion du HT dans leurs programmes ^^

Il serait bête de gaspiller des précieux €€€ si tu n'en a pas l'utilité de ce HT. Sache toute façon, si tu t'y connais un tout petit peu en info, ton I5 5 ans après tu l'overclock un peu avec un bon ventirad et il sera toujours au niveau de la concurrence, par contre il chauffera plus. Parce que, les "grandes"' nouveautés des CPU intel ne sont basées que sur la finesse de gravure donc la consommation et surtout le dégagement de chaleur. Rien d'autre.

Mais libre à toi =) on peut se lancer dans un tableau comparatif si tu veux vraiment, :) à ton service

// Twingo Owner //

#9 titou345

titou345

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 610 messages

Posté 01 janvier 2013 - 03:07

T'inquiètes je le prends pas mal, je m'y connais assez peu quand on approche la technique de ce genre donc mon opinion n'est pas du tout tranchée et je suis à l'écoute de cerveaux plus optimisés que le mien dans ce domaine  ^^.

Moi je pense pas réellement qu'un i7 est forcément mieux qu'un i5 mais le 7 est quand même la gamme au-dessus donc en tous c'est ce que le constructeur nous laisse penser. Mais comme tu le dis le HT est encore peu utilisé mais si je garde mon ordinateur plusieurs années justement je peux pas espérer qu'avec le temps il soit mieux géré et que du coup mon i7 deviennent vraiment plus performants au fil des années ?

Mais sinon je suis ouvert, si d'autres viennent me dire que même sur le long terme le i7 ne serait pas utile je prendrai un i5 3570K dont j'ai entendu le plus grand bien.

D'ailleurs je me demandais, souvent les constructeurs de CM permettent d'overclocker légèrement le processeur très simplement ( en tous cas pour ma AsRock P55 Pro/USB3), si je veux faire ça pour ne pas mettre mes mains dans le cambouis le K est utile ou même pas ? Car pour le i5 si j'ai bien vu entre les 3570 et 3570K il y a une différence de GPU et à choisir je préfèrerai quand même le Intel HD4000 car le 2500 semble être vraiment juste.

C'est vrai que je peux toujours mettre ma GTS450 mais j'aimerais si possible revendre mon ordinateur actuel pour amortir un peu le coût du nouvel ordinateur.

#10 kanaflexbbq

kanaflexbbq

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 01 janvier 2013 - 03:10

l'I7 contre un I5 de même cadence n'est pas plus puissant ;)[...]

Il serait bête de gaspiller des précieux €€€ si tu n'en a pas l'utilité de ce HT. Sache toute façon, si tu t'y connais un tout petit peu en info, ton I5 5 ans après tu l'overclock un peu avec un bon ventirad et il sera toujours au niveau de la concurrence, par contre il chauffera plus. Parce que, les "grandes"' nouveautés des CPU intel ne sont basées que sur la finesse de gravure donc la consommation et surtout le dégagement de chaleur. Rien d'autre.

Pardon? Permets-moi de ne pas être d'accord. Un i7 est plus puissant qu'un i5 (plus de cache, meilleur iGPU vu qu'il compte pas acheter de carte graphique etc.). Après c'est sûr que l'HT en jeu n'est pas top. Mais pour de la retouche photo? Avec 1000e de budget sans carte graphique?

Je prendrais l'i7 sans hésiter.

J'ai un i5 2500k, un i7 2700k et un i7 3720QM, et je t'assure qu'il n'y a absolument pas photo, pour des applications lourdes (photoshop, modélisation 3d etc.)

Après c'est sûr que Gimp ne prendra pas énormément de ressources... Mais même l'iGPU est meilleur dans l'i7.

Et puis garder un i5 5 ans, quand tu conseilles le 2500k... ça me fait un peu rigoler :) il est toujours très bon pour aujourd'hui, mais l'abscence de PCIe 3.0 c'est un très très mauvais pari pour l'avenir

"D'ailleurs je me demandais, souvent les constructeurs de CM permettent d'overclocker légèrement le processeur très simplement ( en tous cas pour ma AsRock P55 Pro/USB3), si je veux faire ça pour ne pas mettre mes mains dans le cambouis le K est utile ou même pas ? Car pour le i5 si j'ai bien vu entre les 3570 et 3570K il y a une différence de GPU et à choisir je préfèrerai quand même le Intel HD4000 car le 2500 semble être vraiment juste."

Utilise pas l'Auto OC, pas terrible souvent (Il te met d'emblée le vcore à 1.35 même pour un OC mineur, ce qui avec la durée "endommagera" ton proc)

Il est extrêmement facile d'OC aujourd'hui avec les versions "K" (tu changes 2-3 valeurs dans le bios+test de stabilité, y'a des bons tutos sur le net), et oui, le meilleur investissement c'est de prendre le K si tu comptes le garder un moment. 

#11 titou345

titou345

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 610 messages

Posté 01 janvier 2013 - 03:17

Mais pour de la retouche photo? Avec 1000e de budget sans carte graphique?

Je prendrais l'i7 sans hésiter.

D'abord merci de ta réponse. Mais moi si je peux dépenser moins et que la différence est infime ça ne me dérange pas hein ^^ 
Après comme je l'ai dit moi je ne suis pas un expert donc je ne saurais pas dire qui de vous deux est le plus proche de la vérité. Sachant ça s'il s'avère que la différence de puissance est réellement notable je prendrai le i7.

#12 Ryusuke

Ryusuke

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 587 messages

Posté 01 janvier 2013 - 03:22

@kana , je ne conseil surtout pas un 2500K tu m'as mal compris, j'ai dis que moi au moment de racheter une config je suis parti sur ce CPU la, ICpu ma fois, une HD3000 ou 4000, c'est quand même faible les différences, et il a une carte graphique donc ça on peu limite oublié aussi.

Quand aux applis lourdes tournant mieux sur un I7, PS oui PS gère l'HT depuis longtemps, mais GIMP comparé à ça, pas besoin, et n'oublie pas que les CPU QM sont pas une référence, les matériaux de portable sont beaucoup moins puissant pour beaucoup plus cher.

Il faut comparé le comparable, un I5 à 4X 3.3 Ghz contre un I7 à 4X 3.3Ghz + 4 Logiques dans un jeu, les perfs seront sensiblement les même, beaucoup d'appli (surtout les jeux) ne tirent pas parti du HT. Après oui le cache je suis d'accord , si la mémoire est plus grande, le traitement est meilleur.

Mais on peux discuter sans se moquer de l'autre avec le "je rigole un peu" ^^ tu as complété ce que je disais en donnant des infos aussi donc inutile d'être arrogant non? =)

Ce n'est pas parce qu'on a des avis différent et que d'office tu te crois meilleur que les autres qu'il faut lancer des pics, un peu d'harmonie SVP ^^

// Twingo Owner //

#13 kanaflexbbq

kanaflexbbq

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 01 janvier 2013 - 03:28

Si tu n'as pas l'habitude alors, tu ne le remarqueras pas, pars donc sur un 3570k :)

Le plus important si tu cherches de la fluidité, c'est un bon SSD (samsung 840, version pro si t'en as les moyens), une carte mère avec un bon contrôleur SATA III (évite les controlleurs marvell, une vraie merde),

et de la ram avec une bonne fréquence (J'taperai dans le 1600-1866 MHz Crucial ou Corsair). 

Je pense pas que c'est utile de garder ta GTS450, si tu peux amortir le coût en la revendant; si tu ressens le besoin d'avoir une carte graphique, c'est le bon moment pour acheter d'occasion, juste après noël

(j'ai vu des GTX560Ti à 80e récemment), ou attends quelques mois pour la nouvelle gen (soit tu craques pour du neuf ou de l'occasion, qui pullulera bientôt)

#14 mxt

mxt

Modérateur JDG

• Moderators
  • 1 202 messages
  • LocationIn Da place !

Posté 01 janvier 2013 - 03:36

Je serais d'avis tout de même de prendre un i7, avec un budget de 1000 euros environ pour la tour, on peut se permettre d'être à l'aise sur l'ensemble des applications. J'ai lu ton article chocapix, et du coup j'ai cherché un peu ce phénomène sur les tests (hardware.fr et comptoir du hardware) j'ai pas retrouvé de cas ou le i5 se retrouvait devant le i7 sur les appli ! On est donc typiquement sur une exploitation bureautique lourde :)

On peut donc combiner avec une carte mère z77 ou h77 vu qu'il n'y a pas d'oc prévu ! Chez Asrock c'est pas mal du tout. En ram, tu as parlé de décompression donc 1833 ou 2133mhz. Les dominator ou platinum chez corsair, Ares chez gskill font bien le taff

En SSD, samsung 840 pro sans hésiter. En version 128go c'est largement suffisant. Pour stocker un DD de 5400tpm ou celui que tu as actuellement.

Enfin pour la CG, tu peux garder ta carte maintenant ou voir sur une grosse promo sur des gen précédentes (gtx460/560/560ti)

Config : Bitfenix prodigy; i7 4770k, Asus Maximus VI Impact, Asus gtx 780 DcuII, samsung 840 pro 512Go

#15 kanaflexbbq

kanaflexbbq

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 01 janvier 2013 - 03:36

@kana , je ne conseil surtout pas un 2500K tu m'as mal compris, j'ai dis que moi au moment de racheter une config je suis parti sur ce CPU la, ICpu ma fois, une HD3000 ou 4000, c'est quand même faible les différences, et il a une carte graphique donc ça on peu limite oublié aussi.

Quand aux applis lourdes tournant mieux sur un I7, PS oui PS gère l'HT depuis longtemps, mais GIMP comparé à ça, pas besoin, et n'oublie pas que les CPU QM sont pas une référence, les matériaux de portable sont beaucoup moins puissant pour beaucoup plus cher.

Il faut comparé le comparable, un I5 à 4X 3.3 Ghz contre un I7 à 4X 3.3Ghz + 4 Logiques dans un jeu, les perfs seront sensiblement les même, beaucoup d'appli (surtout les jeux) ne tirent pas parti du HT. Après oui le cache je suis d'accord , si la mémoire est plus grande, le traitement est meilleur.

Mais on peux discuter sans se moquer de l'autre avec le "je rigole un peu" ^^ tu as complété ce que je disais en donnant des infos aussi donc inutile d'être arrogant non? =)

Ce n'est pas parce qu'on a des avis différent et que d'office tu te crois meilleur que les autres qu'il faut lancer des pics, un peu d'harmonie SVP ^^

Désolé si tu l'as pris pour toi, ce n'était pas de l'arrogance :) je ne me moquais pas de toi, mais je t'avoue qu'il ne me viendrait pas à l'idée de garder un i5 pendant 5 ans... Surtout avec le changement de socket avec haswell l'année prochaine :)

Je ne me crois pas non plus meilleur que les autres, t'en fais pas... Mais je me permets de parler d'expérience, ayant testé pratiquement tous les CPUs intel ces deux dernières années assez intensivement, que ce soit sur Sandy ou Ivy Bridge, quelqu'un qui s'y connaît un peu sait immédiatement quand il passe d'un i5 à un i7 (pour te donner un exemple, en animation 3d: une animation de 5 minutes d'environ 70k polys m'a mis une heure et demi à "render" sous i5, environ 35 minutes sous i7, MAIS c'est totalement HS lol).

#16 Ryusuke

Ryusuke

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 587 messages

Posté 01 janvier 2013 - 03:45

@all j'admet que sur les benchs en général les I7 sont devant, mais "avis personnel" si je dois mettre 50-100€ pour juste avoir le HT en plus, je suis pas fort d'accord =P y aurait 30-40% de puissance en plus avec ça pourquoi pas, mais bon.

maintenant quand on a le blé... libre a toi de se faire péter à l'I7 =D j'aurais l'argent... oui pourquoi pas ;)

// Twingo Owner //

#17 mxt

mxt

Modérateur JDG

• Moderators
  • 1 202 messages
  • LocationIn Da place !

Posté 01 janvier 2013 - 03:48

Jsuis pas pleins aux as, mais j'ai franchi le pas car c'est plus agréable tout de même ! Surtout, lorsque tu décompresses un fichier par exemple, tu peux te permettre de faire autre chose pendant ce temps là ;) Mon 2500k avait un peu plus de mal...après comme tu le dis, c'est pas le jour et la nuit ;)

#18 titou345

titou345

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 610 messages

Posté 01 janvier 2013 - 04:08

Donc d'après ce que j'ai pu lire ici je pense que je vais partir sur un i7 3770K, le i7 pour la durée et le K pour pouvoir l'overclocker dans 3-4 ans quand il sera en perte de vitesse.

Pour la RAM et la CM j'avoue que là je n'y connais vraiment que dalle, enfin je connais les marques de référence mais c'est tout.

Mais si je compte overclocker plus tard il faut pas prendre la même CM que si je ne voulais pas overclocker ?

#19 kanaflexbbq

kanaflexbbq

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 01 janvier 2013 - 04:24

Chipset z77, j'aurais tendance à conseiller asus/gigabyte/asrock (msi dans une moindre mesure).

T'as la maximus V gene à un prix très convenable en ce moment:

http://www.amazon.fr...62&sr=8-1-spell

160e mais pour OC tu trouveras pas mieux à ce prix imo (en plus si t'es novice en la matière, t'as un câble USB fourni qui peut te servir à OC ton PC depuis un laptop),

en plus tu feras des économies sur le boîtier (un petit core 1000 à 30e par exemple), ça te reviendra plus ou moins au même.

C'est du mATX donc si t'as plusieurs cartes d'extensions à mettre dedans oublie (si t'as une carte wifi en old school pci par exemple)

mais c'est l'occasion de faire un petit PC plus transportable :D

#20 titou345

titou345

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 610 messages

Posté 01 janvier 2013 - 05:07

Bah moi j'ai pas trop l'utilité d'avoir un petit PC. Mais 160 pour la CM je trouve ça cher vu mes besoins.

Moi je veux juste du SATA 3 et de l'USB3, pas besoin de foudre de guerre hein ^^

Sinon j'ai aucune carte à y mettre à part la carte Wi-Fi qui sera neuve vu que j'en ai pas ^^

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)