Aller au contenu

Photo

Grosse configuration MINI-ITX (gaming + développement Web + video) - ± 2 500€

succède à un MacPro bi-proc.

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 ochimin

ochimin

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 10 janvier 2013 - 12:47

Bonjour à toutes, tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un MacPro (la tour de chez Apple) et de son Cinema Display 30" depuis quelques années. Pour mémoire : 2 processeur Intel Xenon 3 Ghz Quad-Core, GeForce 8800GT, 8Go RAM etc.

Cette machine m'a servi - surtout - à bosser... Jouer sur Mac ? Compliqué !

Il est temps pour moi de lui trouver un successeur (ou compagnon).

Je lorgne depuis quelques jours sur différents forum et me suis laissé tenter par le format mini-ITX, pour sa discrétion notamment.

Comme pour mon MacPro, cette machine doit pouvoir tout faire pendant 5 ans, le jeu en plus.

J'ai imaginé cette configuration sans trop savoir :

- si le tout est compatible (en fonction de la place restreinte) ;

- si il faut que je change l'alim. fournie par défaut dans la tour ;

- si il faut que je m'oriente plutôt vers sur une solution watercooling ;

La conf. en cours (prix materiel.net - pour bénéficier éventuellement de leur expertise, les prix sont plus bas sur Top Achat...) :

•  Silverstone Sugo SG08B   - 229,99 €
  •  Asus P8Z77-I DELUXE   - 189,89 €
  •  Intel Core i7 3770K   - 309,99 €
  •  Corsair Dominator Platinum 2 x 8 Go DDR3 PC19200 CAS 10  - 265,99 €
  •  Samsung Serie 840 Pro - 512 Go  - 449,89 €
  •  Asus GeForce GTX 690 - 4 Go (GTX690-4GD5) - 999,99 €
  •  Prolimatech Samuel 17  -  42,89 €
  •  Be Quiet SilentWings 2 120 mm - 20,49€

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils !

KH.

#2 mxt

mxt

Modérateur JDG

• Moderators
  • 1 206 messages
  • LocationIn Da place !

Posté 10 janvier 2013 - 06:30

Salut !

Belle config que tu nous présentes là ! La seule chose qui pourrait poser problème est le ventirad low profile avec la ram : si cette derniere est trop haute elle pourrait venir en butée contre le ventirad. Je te conseille de te renseigner sur la compatibilité ! Ou alors comme tu le suggères, de passer sur un AIO type H80 pour le cpu !

Pour l'alim fournie, quelle est la puissance ?

Config : Bitfenix prodigy; i7 4770k, Asus Maximus VI Impact, Asus gtx 780 DcuII, samsung 840 pro 512Go

#3 Teslanaute

Teslanaute

Modérateur JDG/Geek à temps plein

• Moderators
  • 1 661 messages
  • LocationI'm just behind you!

Posté 10 janvier 2013 - 08:56

Alim de 600W certifié 80+ bronze donc potentiellement de pas trop mauvaise qualité.

Sinon tu peux aussi rajouter un disque dur et un lecteur DVD (attention obligé d'en prendre un SLIM avec le boitier et du coup faudra un adaptateur sata SLIM).

Et pour le ventirad a mon avis il te faudra quelque chose de plus costaud pour dissiper la bête, surtout que le boitier est bien aéré mais quand même moins qu'un grand.

"Tout ce qui est gratuit vaut le prix que vous l'avez payé." Robert Heinlein
Lisez la Charte du forum : http://www.journaldu...bonne-conduite/

#4 bigbrother

bigbrother

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 230 messages

Posté 10 janvier 2013 - 09:51

hello

franchement si tu veus garder ton pc 5 ans oublie le format mini-itx

et pour 2500 euros il y a vraiment de quoi se faire plaisir ( je sais meme pas si j ariverai a les ateindre avec un pc au top)

je te donnerai une config si quelqun le fait pas pour toi

#5 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 661 messages

Posté 10 janvier 2013 - 10:01

Je vois pas pourquoi le Mini-ITX le générais, c'est en plein boom, les constructeurs font de plus en plus de choses adaptées aux petits formats. Et en plus avec son boitier il a quand même la place de mettre tout ce qu'il veut (limité à 30Cm pour la CG donc quasi toutes les CG sont compatibles)

#6 bigbrother

bigbrother

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 230 messages

Posté 10 janvier 2013 - 10:11

desoler du double post mais je veus pas tu foute ton argent dans l air

allors je resume

• Asus P8Z77-I DELUXE - 189,89 € /non
  • Intel Core i7 3770K - 309,99 €/ok
  • Corsair Dominator Platinum 2 x 8 Go DDR3 PC19200 CAS 10 - 265,99 €/non
  • Samsung Serie 840 Pro - 512 Go - 449,89 €/non
  • Asus GeForce GTX 690 - 4 Go (GTX690-4GD5) - 999,99 €/non
  • Prolimatech Samuel 17 - 42,89 €/non
  • Be Quiet SilentWings 2 120 mm - 20,49€/non

voila si tu veu je te fais une config nikel mais oublie le mini itx :rolleyes:

#7 bigbrother

bigbrother

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 230 messages

Posté 10 janvier 2013 - 10:15

Je vois pas pourquoi le Mini-ITX le générais, c'est en plein boom, les constructeurs font de plus en plus de choses adaptées aux petits formats. Et en plus avec son boitier il a quand même la place de mettre tout ce qu'il veut (limité à 30Cm pour la CG donc quasi toutes les CG sont compatibles)

tu sais sa fait 10 ans le mini atx etai en plein boom

pourtant ca c est pas trop develloper a part des media center

apres a lui de faire son choix entre un truc qui marche et un autre pour decorer :P

#8 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 661 messages

Posté 10 janvier 2013 - 10:21

Et tu veux pas développer?? Nan parce que dire non c'est assez simpliste, par exemple pourquoi non au 840 pro? C'est juste le meilleur SSD du moment!

Idem pour la RAM, ok elles sont cher mais c'est le top du top surtout s'il compte les overclocker (on est d'accord s'il compte pas les overclocker y'a aussi bien pour moins cher)

Ensuite pour la CM, ASUS est juste le leader mondiale et la P8Z77-I est un des meilleurs modèle en Mini-ITX.

Enfin la GTX690 est très cher certes mais ca reste la plus puissante du moment. Ya pas forcement un gain mirobolant par rapport à une carte moité moins cher, mais s'il veut le meilleur il aura le meilleur.

Et je suis désolé mais y'a 10 ans y'avais aucun boitier un poil gamer en petit format, aujourd'hui si tous les constructeurs en sortent c'est bien qu'il y a un marché. Fait un peu le tour des forums, le nombre de demande de PC gamer en petite taille explose! (Et c'est pas MXT qui va dire le contraire, il est passé d'un gros HAF X à un petit mini ITX ^^)

#9 bigbrother

bigbrother

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 230 messages

Posté 10 janvier 2013 - 11:06

alors si tu veu je devellope

deja mini pas evolutif du tous (1 seul pci seulement 2 port ram et niveau usb sa doit pas etre beaucoup plus)

840PRO pourquoi tu pense vraiment a l utilisation tu verra LA diference avec la 840 normal?

overclock ram pour quoi faire? au prix de la ddr3 si elle est pas bien on change( interet d overclock tu mexpliquera d ailleur de la ram)

oui asus pour carte mere ok d ailleur ce que j ai mais en maximus 5 mais pas en mini itx ^_^

une 690 autant prendre 2* 680 sa coute moins cher et moins tu restere pas en galere sans rien pareil pour le ssd 512 il vau mieu 2*256

je pourais plus developer si tu veu mais j ai pas le temp

juste reflechie il veut overclock c est pas dans une ptite boite q on dissipe de la chaleur en restant silencieu en tou cas pas encore

#10 mxt

mxt

Modérateur JDG

• Moderators
  • 1 206 messages
  • LocationIn Da place !

Posté 10 janvier 2013 - 12:26

Dans ce cas là, micro atx ! Mais la config reste totalement viable en mini itx, vu la qualité des composants ajd ! J'ai une maximus V Gene Z, j'm'éclate autant qu'avec ma extreme Z que j'avais avant !

le 840 pro présente une vitesse en écriture aléatoire bien plus importante ! Après c'est sur, ça sera pas aussi flagrant qu'entre un HDD et un SSD mais ca se sentira sur le long terme.

Par contre il est vrai que le mini/micro ATX n'est pas le meilleur format pour l'oc. Ca n'empeche pas de le faire ! Et de manière tout à fait correcte. J'ai un arc midi et ca chauffe pas, pareil dans un arc midi 

Pour la 690 jsuis pas d'accord avec toi. Un sli chauffe plus, consomme plus, encombre plus et fait plus de bruit. Beaucoup moins de problèmes avec la bi gpu, qui plus est avec la qualité de cette dernière ;)

Config : Bitfenix prodigy; i7 4770k, Asus Maximus VI Impact, Asus gtx 780 DcuII, samsung 840 pro 512Go

#11 ochimin

ochimin

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 10 janvier 2013 - 02:57

Merci à toutes/tous pour vos réponses ! 

Effectivement, je suis plutôt serein sur la configuration en MINI-ATX et ne suis pas prêt à monter une machine avec une "grosse" tour encombrante.

Comme le souligne MTX la qualité des composants disponibles pour le MINI-ATX m'a moi-même surpris !

J'avoue que je ne me suis plus du tout renseigné sur les composants depuis près de 8 à 9 ans suite à mon passage chez Apple.

Je compte, bien entendu, OC Proc. et RAM. Effectivement, on peut aussi se dire qu'il n'y a pas d'intérêt majeur à OC de la RAM mais si je peux le faire, pourquoi m'en priver ? 

J'ai eu une réponse de materiel.net qui souligne que les Corsair Dom. Platinum ne passent pas (à priori trop hautes) à côté du ventirad Samuel 17. Mais que ledit ventirad Samuel est, à priori, le meilleur pour ce type de configuration... "Il" ne me propose pas l'alternative watercooling, je suis donc perplexe !

Sacrifice du Samuel pour un H80 ? Ou sacrifice des Corsair Dominator Platinum ? 

Pour l'alimentation, celle-ci doit pouvoir tenir la charge de la GTX 690. En revanche materiel.net ne garantie pas que celle-ci tienne avec l'OC du processeur. Je pense donc changer l'alim. fournie par une FSP (Fortron) AURUM 700W 80+ Gold (http://www.ldlc.com/...PB00111179.html).

@Teslanaute : je vais trouver un lecteur/graveur blu-ray slim ! Merci pour l'adaptateur, je l'aurai oublié ^_^

@bigbrother : je conçois parfaitement le manque de pragmatisme d'une telle configuration, bien que, dans mon cas, mes ordinateurs sont à la fois : ma passion, mon loisir et surtout mon boulot ! Donc je ne cherche pas forcement la bonne affaire à changer tous les deux ans mais la performance à 5/6 ans.

@MTX si je prends le H80i, je ne vois pas du tout ou je vais fixer le ventil. 120mm dans le SUGO...  :mellow: Sous le 180mm du boitier ?

Merci !

#12 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 661 messages

Posté 10 janvier 2013 - 03:12

Y'a un emplacement pour un 120 dans le boitier, donc tu laisses le 180 pour aérer le boitier et tu colles le H80 sur l'emplacement de 120. Après t'es pas non plus obligé de partir sur du watercooling, faut juste trouver le ventirad qui va bien (en fonction de la hauteur dispo)

#13 bigbrother

bigbrother

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 230 messages

Posté 10 janvier 2013 - 03:27

si t arive pas a caser 70*50*30 cm chez toi efectiment la ta besoin d un micro itx

enfin bon faut choisir entre puissance et compaciter pour l instant

mais bon t aten pas a des merveilles niveau refroidissement vas faloir sa soufle et assez fort

apres toi qui vois mais reviens pas pleurer dans 1 ans ;)

#14 Makumaku

Makumaku

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 188 messages
  • LocationQuelque part dans les méandres du JDG

Posté 10 janvier 2013 - 03:48

Si le mini-ITX est en plein boom en ce moment c'est justement après l'avènement des processeurs intel core 2e et 3e generation, les Sandy et les Ivy, mais aussi avec les nouvelles GTX 600 et les HD 7000.

Car en effet tout ce matériel ont en commun UNE chose très importante : c'est fini les surchauffes matériel. Voilà pourquoi le mini-ITX est totalement d'actualité. On peut enfin avoir du matériel très puissant et pourtant aucuns problèmes de chauffe.

Quand je vois mon i5 2500k refroidi a 35° au repos et 54° en idle par un simple CM hyper 212 EVO a 30€, avec un refroidissement low-profile il ne devrait pas gagner plus de 10°..

Ma GTX 660 Ti arrivée a noël qui ne dépasse pas les 50° en full charge sur BF3...

Cherche pas s'il a envie de se faire une configuration mini-ITX c'est le moment et si on voit justement de plus de gens le faire c'est pour une raison : ça tient la route maintenant.

-- fini la discussion sur le mini-ITX, il veut et il fera une config comme ça

Enfin voilà. Pour ma part je sais très bien que le   sugo   de silverstone est très bien refroidi et que l'entrée d'air et  la sortie d'air pour la carte graphique est idéale, la  690  sera très bien refroidie : 

l'air qui arrive sur la CG vient directement de l'extérieur et non pas de l'intérieur du boitier comme une tour normale donc la CG devrait être mieux refroidie encore, puisqu'il n'y a plus d'air chauffé par les disques durs qui passe avant. Enfin la sortie d'air va permettre que l'air chaud sortant de la CG s'évacue directement et ne vienne pas emmerder le CPU.

Pour finir le refroidissement CPU par un rad de base   intel   c'est la merde mais pour autant dans tous les postes mini-itx je vois des procos qui ne dépassent pas les   65°   en  IDLE . Autant dire que y'a de la marge pour l'OC avec un bon  radiateur... Du coup pour ma part je conseille le  Watercooling AIO H80i de chez Corsair , ils ont résolu le problème de la pompe qui grésille si on la met pas a un angle d e 90° et le "i" te permettra un bon -que dis-je, un excellent- monitoring pour l'OC avec leur corsair link.

Sinon tout le reste est bien choisi, la Asus delux va te permettre d'OC en sécurité, après le choix de la puissance du intel Core et de la GTX c'est selon ton budget et puis voilà tu as une superbe configuration mini-ITX, stable et puissante.

Maintenant je vais aller voir les compatibilité entre ton boitier et le H80i et normalement tout tiens la route. Byebye

PS : oui ça fait longtemp que je plus venu, coucou Tesla et les gens =)

Mon PC, full case polyvalent :                                                  | Celui de ma moitié, mini-ITX :                                 | Celui du petit frère, low-cost personnalisé/moddé :

Carte-Mère Asus P8Z68-V/Gen 3                                               | Gigabyte GA-Z77N-Wifi                                         | MSI Z68A-G43 Gen 3

Processeur Intel Core i5 2500k @ 4.7 GHz                                 | Intel Core i7 3770k                                                | Intel Pentium G860

Carte Graphique MSI GTX 660 Ti Power Edition                            | Sapphire RADEON HD 6870                                  | Twintech 8800 GTX

RAM 2 Barrettes de 4 Go Corsair Vengeance PC12800 CAS9        | 2 x 8 Go Corsair Vengeance PC12800 CAS9 LP       | 2 x 4 Go Kingston HyperX PC12800 CAS9

Boitier NZXT Tempest 410                                                         | Boitier Home-made                                               | Antec Sonata II moddé fait maison

Alimentation Corsair HX 750 W 80+ Silver Modulaire                     | Corsair CX 600 W 80+ Bronze Modulaire                   | Corsair GS700 Blue LED

Western Digital Caviar Blue 500 Go & Caviar Green 2 To              | 2 x Caviar Green 2 To                                           | Caviar Blue 500 Go

SSD Samsung 830 256 Go                                                        | Samsung 840 240 Go                                            | OCZ Agility 3 120 Go

Carte Son Asus Xonar DX

Creative 5.1 Surround System

Razer Naga 2010 Blue Edition

#15 ochimin

ochimin

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 10 janvier 2013 - 03:50

@teslanaute, ne suis pas certain qu'un ventirad existe avec la taille en hauteur des Corsair Dominator Platinum. Pourtant il y a un bien une photo ici : http://encode.ru/att...78&d=1352738311 où les barrettes sont sous le ventirad... reste à savoir si ca rentre dans le SUGO ça !

@bigbrother, je viendrai pleurer dans 5 ans. C'est "marrant" que tu insistes autant sur le refroidissement alors que la plupart des sites sont unanimes sur le fait que ce type de config. ne pose "aucun" problème de surchauffe notamment grâce au 180mm du dessus de la tout qui semble bien aérée. Après... j'habite à Lille pas à Madrid...

#16 ochimin

ochimin

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 10 janvier 2013 - 03:56

Merci beaucoup MakuMaku !

Je vais donc opter pour le H80i de sorte à conserver les Corsair Dominator Platinum. C'est aussi voire plus performant qu'un Samuel 17 ?

#17 ochimin

ochimin

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 10 janvier 2013 - 03:57

Aussi : je change l'alim. de base alors ou pas ? 

#18 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 661 messages

Posté 10 janvier 2013 - 04:10

Y'a de plus en plus de ventirad pour les petits boitiers, sois des petits ventirads sois des ventirads déportés comme sur la photo que tu nous montres. Je pense que ca doit être un : http://www.ldlc.com/...PB00108726.html un des meilleurs modèles du moment. Après c'est vrai que les kit de watercooling sont une bonne solution pour les petits formats.

Par contre pour overclocker une telle config dans de bonne condition je me demande si 700W suffisent? Ca consomme double ou pas une 690?

PS : Salut Maku! Bon retour parmi nous!

#19 psykho_

psykho_

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 18 messages
  • LocationDrôme

Posté 10 janvier 2013 - 04:26

pourquoi tu ne passes pas en socket 2011 si tu veux du serieux pendant 5 ans ? 

Tel que la CM Rampage IV maximus de chez Asus ROG. (format micro atx)

Actuellement en TSRIT (Réseaux informatiques)

Matériel = I5 3470, GA-H77-DS3H, XMS3 8Go, Radeon 7870 2Go, SSD Intel 330 180Go, HDD WD elem 7k5tr/m 1.5To

#20 Makumaku

Makumaku

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 188 messages
  • LocationQuelque part dans les méandres du JDG

Posté 10 janvier 2013 - 04:48

Alors oui c'est vrai que la 690 consomme double, enfin presque puisque le 680 est a 169 W en max et la 690 a 283W en full charge. Mais du coup on voit bien que ça demande pas tellement et que 700W c'est suffisant, voir même 600W mais avec du 80+ Gold.

Enfin a propos d'OC celle-ci, la 690 possède dans toutes les marques le carénage en acier/alu de base, donc avec un seule ventilateur, du coup elle restera OC d'origine et on pourra pas la monter plus. D'où le fait qu'il ne pourra OC que le CPU avec sa config, enfin c'est sympa quand même =) D'ailleurs d'après les tests, le SLI de 680 chauffe plus et fait plus de bruit..

Mon PC, full case polyvalent :                                                  | Celui de ma moitié, mini-ITX :                                 | Celui du petit frère, low-cost personnalisé/moddé :

Carte-Mère Asus P8Z68-V/Gen 3                                               | Gigabyte GA-Z77N-Wifi                                         | MSI Z68A-G43 Gen 3

Processeur Intel Core i5 2500k @ 4.7 GHz                                 | Intel Core i7 3770k                                                | Intel Pentium G860

Carte Graphique MSI GTX 660 Ti Power Edition                            | Sapphire RADEON HD 6870                                  | Twintech 8800 GTX

RAM 2 Barrettes de 4 Go Corsair Vengeance PC12800 CAS9        | 2 x 8 Go Corsair Vengeance PC12800 CAS9 LP       | 2 x 4 Go Kingston HyperX PC12800 CAS9

Boitier NZXT Tempest 410                                                         | Boitier Home-made                                               | Antec Sonata II moddé fait maison

Alimentation Corsair HX 750 W 80+ Silver Modulaire                     | Corsair CX 600 W 80+ Bronze Modulaire                   | Corsair GS700 Blue LED

Western Digital Caviar Blue 500 Go & Caviar Green 2 To              | 2 x Caviar Green 2 To                                           | Caviar Blue 500 Go

SSD Samsung 830 256 Go                                                        | Samsung 840 240 Go                                            | OCZ Agility 3 120 Go

Carte Son Asus Xonar DX

Creative 5.1 Surround System

Razer Naga 2010 Blue Edition

Similar Topics Collapse

Sujet Forum Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)