Aller au contenu

Photo

Je suis NAZE en NAS

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 carpediem

carpediem

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 18 janvier 2013 - 01:58

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs ordinateurs et me rends compte qu'il serait nécessaire d'avoir une solution de sauvegarde centrale.

Je sais que les NAS permettent de répondre à mes besoins :

- Sauvegarde de 3To de données environ (1 DD de 2 To, 1 DD de 256 Go et quelques GO par ailleurs)

- partager des galeries photos avec la famille

- regarder des divx à distance

- partager ma musique

- accéder aux données du NAS le PC éteint bien entendu

Je me pose plusieurs questions :

- quelle est la meilleure solution pour relier mon NAS ? En USB 3 sur mon PC principal ? En ethernet sur ma box sfr ?

- en gros ça se passe comment pour accéder aux données du NAS à distance ? Lors de l'installation, j'ai une adresse IP qui m'est communiquée ?

- si j'envisage de cloner un disque dur du NAS pour un 2nd back up, il faut opter pour du RAID 1, c'est bien cela ? Où et comment s'effectue cette configuration ?

- Est-ce qu'il y a des choses à configurer qui ne sont pas évidentes pour un newbie comme moi : des histoires de DHCP ou autres acronymes qui font peur ?

Et finalement : quel NAS choisir : à 2 baies et 4 baies.

Merci !

#2 Teslanaute

Teslanaute

Modérateur JDG/Geek à temps plein

• Moderators
  • 1 614 messages
  • LocationI'm just behind you!

Posté 18 janvier 2013 - 02:24

Salut!

Alors dans l'ordre :

pour relier ton NAS, le mieux c'est de le brancher en Ethernet sur ta box, en USB 3 sur ton PC tu pourras y accéder que quand ton PC sera allumé.

Lors de l'install t'as une adresse IP définie pour le NAS (soit a box est en DHCP et du coup y'a une manip a faire pour que ton NAS ai toujours la même IP, soit tu défini directement une IP fixe pour ton NAS! En gros le DHCP c'est un protocole qui permet à ta box d'attribuer des adresses IP aux PC connectés à la volée, du coup l'IP change et ca le fais pas pour le NAS)

Si j'ai bien compris tu veux un seul disque de 3To, les RAID c'est quand tu as plusieurs disques dans ton NAS. Là t'en aura pas besoin. En gros le RAID 1 c'est du miroir, ce qu'il y a sur un disque est copié sur un autre, le RAID 5 c'est un peu plus complexe, en gros si t'as N disques t'as N-1 espace de stockage mais si t'as un disque qui crame tu perd rien.

"Tout ce qui est gratuit vaut le prix que vous l'avez payé." Robert Heinlein
Lisez la Charte du forum : http://www.journaldu...bonne-conduite/

dont_%20the%20internet_fr_300*100.png

#3 lou

lou

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 messages

Posté 18 janvier 2013 - 02:52

Salut, j'ai fais l'acquisition d'un nas à noel, j'ai opté pour la marque synology, j'avais regardé pas mal d'avis, ainsi que de potes, et synology resort toujours du lot.

Leur OS est très bien fait, beaucoup d'appli installables, ils ont des applis pour Android et iPhone.

Tu dis que tu veux regarder des divx à distance? En streaming depuis le net? Ou depuis ton propre réseau chez toi? Quelle connection à tu? Si tu n'as pas la fibre oublie dessuite tu n'auras pas le débit suffisant.

J'ai l'impression que tu as besoin de pas mal de stockage, il faudrait voir ton budget pour le nombre de baies.

L'avantage de synology c'est qu'ils ont une base énorme d'utilisateur, donc quand tu as un soucis, tu trouveras toujours des infos.

Je te conseil ce forum http://www.nas-forum.com/forum/

Tu verras tout est très bien fait, tu peux aussi lire cet article http://www.hardware....me-2-baies.html très bien fait qui compare plusieurs marques.

Si tu as à des questions n'hésite pas

#4 carpediem

carpediem

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 18 janvier 2013 - 03:03

Merci à vous 2 pour vos contributions.

Je m'oriente en effet vers un synology, la marque bénéficie d'une certaine notoriété.

J'ai de l'ADSL 25M, mais en upload, je ne sais pas, ça doit pas être dingue.

Je n'avais pas pensé à cet aspect de al vitesse en upload limitées pour les DIVX, au pire, je le téléchargerai à distance puis les visionnerai (si je suis en voyage par exemple).

J'ai également posté mon message sur nas forum.

Je vais lire le comparatif des nas que tu m'as envoyé.

En fait, vu que ce sera un NAS de sauvegarde, je pense que je l'installerai chez un ami afin de diminuer les risque en cas de cambriolage ou autre.

#5 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 614 messages

Posté 18 janvier 2013 - 03:06

Un NAS tout fait (Synology est une très bonne marque en effet) est utile quand tu as besoin de peu de stockage (1 ou 2 disques) pour plus, c'est moins cher (beaucoup moins cher) de construire une machine dédiée avec un OS genre freenas.

Logiquement tu pourras streamer de chez toi (ou de chez ton pote si le NAS est chez ton pote) mais pas d'ailleurs, il faudra alors télécharger les fichiers avant de les lire.

#6 lou

lou

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 messages

Posté 18 janvier 2013 - 05:08

Pour le mettre chez ton pote c'est assez moyen, ya autant de risque qu'il se fasse cambrioler que toi.

Pour gérer tes fichiers tu devras attendre des temps infini à cause de la bande passante, rien ne vaut un réseau LAN Gigabit. Tu as l'air d'avoir une connexion adsl classique tu as donc 1Mb/s max en upload. 

Quand tu dis Divx ceux sont des DvDrip? 720p 1080p? Avec 125ko/s max tu pourrais juste lire de la musique ou un screener, pour te donner une idée pour lire du 1080p en Streaming il faut une connections d'environ 1,5Mo/s.

Dans mon cas (je ne fais pas l’apologie du téléchargement illégal) j'ai un serveur dédié avec un soft de torrent qui télécharge mes fichiers lorsque je les ajoutes. Et ensuite mon serveur génère un flux rss du contenu de mon répertoire de téléchargement. Avec l'appli DiskStation de synology j'ajoute l'url rss et le nas récupère automatiquement un fichier lorsqu'il est fini sur mon serveur dédié. Comme ca je lance un téléchargement le midi du bureau et le soir en rentrant chez moi le film m'attend dans mon syno.

#7 lou

lou

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 messages

Posté 18 janvier 2013 - 05:10

Un NAS tout fait (Synology est une très bonne marque en effet) est utile quand tu as besoin de peu de stockage (1 ou 2 disques) pour plus, c'est moins cher (beaucoup moins cher) de construire une machine dédiée avec un OS genre freenas.

Logiquement tu pourras streamer de chez toi (ou de chez ton pote si le NAS est chez ton pote) mais pas d'ailleurs, il faudra alors télécharger les fichiers avant de les lire.

J'ai pas l'impression qu'on puisse éditer son post, bref je pense qu'au vu des compétences de carpediem décrit dans son premier post je doute qu'il soit cohérent de lui proposer une solution "homemade".

#8 Teslanaute

Teslanaute

• Moderators
  • 1 614 messages

Posté 18 janvier 2013 - 07:02

Y'a rien de compliqué dans un NAS home made, c'est un simple PC avec un OC particulier c'est tout...

#9 carpediem

carpediem

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 21 janvier 2013 - 08:52

Disons que le homemade me chauffe moins en effet.

2 Disques me suffisent amplement et j'ai pas envie d'avoir un mini pc en plus chez moi.

Par contre, je me demandais qu'est ce que me permettait de faire un NAS par rapport à un disque dur externe branché sur la box SFR ?

A quoi sert le processeur du NAS ? C'est le processeur de la box qui joue son rôle dans le cas d'un disque dur externe ?

Quel impact sur les possibilités et les performances ?

Il doit-être possible de programmer un back-up régulier sur un disque dur externe branché sur la box non ?

Peut-on y accéder facilement depuis l'extérieur ?

Par ailleurs, on m'a donné un NAS synology un peu vieux, le DS207, est-il intéressant d'utiliser celui-là dans mon cas ou je risque d'être limité sur différents aspects, notamment les applications disponibles ?

Merci pour vos conseils en tout cas !

#10 lou

lou

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 messages

Posté 21 janvier 2013 - 10:35

Aparement avec celui ci tu ne peux pas mettre le dernier firmware (4.1) tu peux installer le 3.1 je ne connais pas tous les packages de DSM 3.1 mais pare exemple sur le mien:

j'accede à mes photos sotckées sur mon nas depuis mon téléphone portable via leur application. 

je télécharge mes fichiers/torrents/etc.../ avec le package download station

et tu peux faire bcp d'autres choses, (site web, mysql, gestion de cms, backups, centre de notification, serveur mail, serveur ftp, access ssh, et tant dautre...)

Le gros plus par rapport à un DD sur ta box c'est que le nas est en Gigabit alors que la box SFR en 100mbits

#11 TsukYmaru

TsukYmaru

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 21 janvier 2013 - 10:52

Salut Salut,

La grosse différence avec un DD branché sur ta box réside surtout dans les applications orientées multimedia ou autre, proposées par Synology et la communauté (nas-forum.com). Il existe des appli pour les photos, la musique, les vidéos ... et ces appli existent en client Android/ IOS pour écouter ta zic ou regarder toutes tes photos. Du coup, la capacité de stockage de ton smartphone n'a plus aucune importance, puisque tout est stocké sur le NAS.

Pour les films en streaming, ça marche avec les films SD. Par contre oublie la HD c'est certain.

Si tu as un DS 207, tu peux le tester pour te faire la main, mais tu ne pourra pas profiter des dernière appli dispo dans les dernière version du DSM (l'OS des nas Synology). Vidéostation pour les films/séries n'est apparu que dans le DSM 4 par exemple

Comme dit Lou, les nas syno permettent de vraiment faire beaucoup de choses. Ce qui est sympa est de découvrir ça au fur et à mesure. Pour le démarrage, c'est vraiment pas compliqué. Il existe un soft fourni avec le NAS, a installé sur un poste client à partir duquel tu vas pouvoir faire ta configuration.

Par contre Lou, si ça box SFR est en 100mbits, je ne crois pas qu'il puisse avoir du gigabit. Le routeur détermine la vitesse globale du réseau. Si il veut du gigabit, il faut un routeur gigabit...

#12 lou

lou

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 messages

Posté 21 janvier 2013 - 11:36

Par contre Lou, si ça box SFR est en 100mbits, je ne crois pas qu'il puisse avoir du gigabit. Le routeur détermine la vitesse globale du réseau. Si il veut du gigabit, il faut un routeur gigabit...

Exacte, c'est car dans mon installation j'ai un switch gigabit et jaccede donc en local à mon nas en gigabit, un switch gigabit coute dans les 30euros, si tu as des fichiers volumineux, c'est un plus non négligable.

#13 carpediem

carpediem

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 21 janvier 2013 - 01:30

Oui quand on lit les possibilités, ça donne envie !

Me reste plus qu'à franchir le pas.

#14 TsukYmaru

TsukYmaru

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 21 janvier 2013 - 01:50

N'hésite pas c'est que du bonheur ;)

Si tu veux voir à quoi ressemble l'interface web, il y a la démo de la dernière beta en ligne a tester dans ton navigateur:

http://demo.synology...ebman/index.cgi

Compte: admin
Mot de passe: synology

PS: je bosse pas pour eux promis ^_^

#15 lou

lou

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 messages

Posté 21 janvier 2013 - 02:57

Ta le changelog par rapport au 4.1? 

C'est quoi les différences?

#16 carpediem

carpediem

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 21 janvier 2013 - 03:00

Ca y est, j'ai commandé le ds212j chez macway (audio port offert, je sais pas si ça sert mais ça a l'air sympa).

Reste plus qu'à attendre la livraison du tout pour y installer dans un premier temps un WD 3To red.

Merci pour vos avis, je reviendrai surement pour des questions relatives à son utilisation.

#17 TsukYmaru

TsukYmaru

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 21 janvier 2013 - 03:17

Regarde ici (en anglais) http://www.synology.....2.php?lang=fre

Améliroation de cloudsation avec des clients android/ios/windows phone

Améliration videostation, musiquestation, photostation...

Serveur RADIUS, Serveur DNS

Quelques paquets tiers sympas comme amazon glacier (backup dans le cloud à un prix correct)

C'est pas une mise à jour que l'on peut considérer comme majeure mais cela corrige quelques erreurs (par exemple dans videostation qui indexait les films en anglais à moins de faire un vi sur un fichier de conf)

Par contre et la ça grogne un peu, création de My dscenter avec compte par utilisateur pour le téléchargement des paquets. Il va y avoir des paquets payant (il y a deja McAffee)

#18 lou

lou

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 176 messages

Posté 21 janvier 2013 - 03:33

justement j'avais fait le vi sur le fichier de conf ;)

#19 TsukYmaru

TsukYmaru

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 21 janvier 2013 - 03:42

Ba maintenant fini le ssh... tu peut configurer la langue pour ton dossier ou par film/série ^_^

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)