Aller au contenu

Photo

Freeze PC

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 RomuP

RomuP

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 28 janvier 2013 - 09:21

Bonjour à tous,

Après quelques semaines de galère, je me décide enfin à chercher de l'aide pour le soucis technique que je subis actuellement sur mon ordinateur principal. Il s'agit en fait de freeze de l'écran mais pas de la souris, pouvant aller de 30 sec à 4/5 minutes. Ces problèmes surviennent à n'importe quel moment: lancement d'applications, ouverture d'onglets dans Chrome, voir même en plein jeu. Les freeze sont généralement accompagnés d'un bug son, mais je ne l'ai remarqué qu'en jeu: le son bloque et passe en boucle. Lorsque les problèmes ont commencés, j'ai d'abord pensé que mon ordinateur se faisait vieux (config moyenne achetée en occas' il y a 1 an, mais qui s'est comportée correctement jusqu'en Décembre) et ai donc installé TuneUp. Le logiciel m'a fait des nettoyages automatiques du disque et du registre sans me demander quoi que ce soit, et je l'ai donc viré en voyant que ça ne changeait rien.

La config:

- Processeur: i5 750 avec ventirad Noctua NH-D14

- 4 Go de RAM (Corsair Dominator PC12800 CAS9)

- Carte mère: MSI P55-GD65

- GPU: Gigabyte HD5850

- DD système: WD Caviar Green 500Go

- DD données: Hitachi 500Go

- Système: Seven Pro 64bits officiel: version pour étudiant en téléchargement

Le système d'exploitation a été installé courant de l'Eté si je ne me trompe pas.

Les températures sont surveillées avec CPUID HM (je pense qu'il est plus "correct" que SpeedFan à ce niveau là)

En charge après 5h de jeu non-stop:

- CPU: 44/45°

- Disques: 26 et 27°

- GPU: 72° (parfois 78° mais c'est très rare)

- pour la CM je ne regarde pas ...

J'ai d'abord pensé à un problème matériel, donc j'ai fait les manips suivantes:

- un nettoyage de la tour (effectué tous les 3/4 mois)

- une grosse purge de mes données

- un nettoyage avec CCleaner (dont le registre & effectué tous les 2/3 jours depuis très longtemps)

- ajout de 8Go de RAM (Corsair Vengeance PC12800 CAS9) après avoir vérifié mes 4Go avec l'utilitaire Windows

- un CHKDSK sur mes deux DD dont un au démarage pour le système (avec une récupération des secteurs défectueux)

- un scan minutieux d'Avast avec scan des LPIs qui n'a rien détecté

- un scan complet de Malwarebytes

- une défragmentation COMPLETE/Access avec O&O Defrag après avoir désinstallé mes logiciels de CAO/DAO volumineux

Je suis aujourd'hui dans une impasse, le registre est peut être la cause de mes soucis (CCleaner + TuneUp). L'observateur d’évènement ne détecte rien (à moins que je ne regarde pas au bon endroit) puisque je note parfois les horaires des freeze pour ensuite le consulter "au cas où". Aucun logiciel superflu d'installé à part 1 ou 2 toolbar supprimées dans la foulée. L'ironie de la chose, c'est que sur mon portable de 3 ans (non défragmenté, avec un i3 et un chipset graphique) sur lequel j'installe et test plein de logiciels, tout marche correctement ... L'idéal aurait été d'ajouter un SSD ou de changer le DD du système, mais je n'ai pour l'instant pas les finances pour upgrader mon ordinateur. Si quelqu'un a une idée, une piste, ou quoi que ce soit, je suis preneur.

Merci d'avance & bonne journée :)

Cordialement, Romu

#2 bigbrother

bigbrother

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 230 messages

Posté 28 janvier 2013 - 09:42

sallut

essaye avec une seul ram de veangeance

si rien de mieux et que tu peux rassemble tes donner sur un seul DD et essaye d installer windows sur le hitachi ou creer toi une partition sur le hitachi pour une install windows

#3 RomuP

RomuP

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 28 janvier 2013 - 11:14

Je vais tester avec une seule RAM tout à l'heure. D'ailleurs en installant les barrettes uniquement sur les slots noirs de la CM, le pc ne boot pas. Ça vient d'un réglage du BIOS ? Parce que les Dominator sont sur les bleus, les Vengeance sur les noirs, et le système détecte bien les 12Go).
Pour l'installation sur le 2e DD ça risque de poser problème, j'ai installé des jeux et logiciels sur le Hitachi (il parrait que c'est mieux).

#4 bigbrother

bigbrother

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 230 messages

Posté 28 janvier 2013 - 11:32

creer une nouvel partition

http://www.pcloisirs...tions_vista.htm

#5 lexa1979

lexa1979

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 74 messages

Posté 28 janvier 2013 - 02:43

verifie un peu les taux de transfert de ton disque dur système... Il commence peut-être son déclin (cfr ton chkdsk)... J'ai eu un problème similaire avec un disque dur C: qui ne débitait plus qu'à du 1-2 Mo/s: à chaque chargement de donnée, le pc semblait être figé pendant plusieurs minutes...

#6 RomuP

RomuP

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 28 janvier 2013 - 08:36

Test effectué dans l'après midi:

- une barrette: pas de freeze, mais c'est vraiment aléatoire (1/2h d'utilisation)

- deux barrettes: freeze à l'ouverture d'un nouveau fichier Word, avec Chrome en arrière plan (après plus d'1h d'utilisation)

Pour les taux de transfert, j'ai testé avec HD Tune en laissant les programmes en tâche de fond. Ça parait correct ?

Je suspecte vraiment une erreur de ma part concernant le registre, c'est possible de le réparer sans réinstaller 7 ou perdre les données/logiciels ? Sachant que je n'ai qu'une clé usb bootable

Fichier(s) joint(s)

#7 RomuP

RomuP

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 29 janvier 2013 - 10:25

L'installation sur le 2e DD n'a rien donné de spécial, tout fonctionnait correctement. Mis a part le disque en lui même qui "grattait" énormément (mais il le faisait déjà à l'époque où il se trouvait dans son boitier externe).

Par contre ce matin j'ai vu des erreurs système:

- Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Ide\IdePort1

Source : atapi

Evénement : 11

- Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk2\DR2

- Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk3\DR3

J'ai branché le DD système sur un autre port sata (le bleu) de la carte mère et pour l'instant il n'y a pas eu de freeze. Le disque est maintenant présent dans la liste des périphériques que je peux "retirer en toute sécurité" (?)

#8 tidark

tidark

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages
  • LocationLe Kremlin Bicêtre

Posté 29 janvier 2013 - 01:23

Salut salut, 

je suis pas un pro du Hardware donc j'ai fais quelques recherches...

Petit point pour le Hardware,

+ Essaye de restaurer le bios par défaut

+ les Dominator ont une Tensions de certification de 1.65V alors que ta CM offre de base 1.5V pour la mémoire, essaye donc sans ces barrettes.

+ Il semblerait que les modules 12800(1600Hz) ne soit bien géré qu'en OC, essaye également en appuyant sur le bouton "OC Genie" de ta carte mère.

Pour ce qui est du coté software,

Tu ne peux pas "réparer" la base de registre sans réinstaller tout, cependant  tu peux la restaurer à un état précédent avec une restauration système, encore faut il avoir autoriser la création de point de restauration ;)

bref regarde tout ça et tiens nous au courant.

Ps: les taux de ton DD me semble plutot correct

#9 RomuP

RomuP

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 29 janvier 2013 - 09:42

Merci pour ton aide, j'ai fais 2 des 3 conseils que tu m'as donné:

- le bios par défaut en "optimized setting"

- les barrettes de Dominator ne sont plus dans la tour depuis hier midi

- par contre je suis un peu réticent à l'idée d'oc. Surtout que le système fonctionnait bien avec les 4Go de Dominator (pourtant reconnues à une fréquence bien inférieure dans le bios)

Les points de restauration sont activés (j'me suis fait avoir sur mon portable il y a quelques temps) mais comme les freezes datent de quelques semaines, et que j'ai balancé quelques coups de CCleaner depuis, il ne me reste plus de points antérieurs à 3 jours ...

Le système semble stable pour l'instant.

Similar Topics Collapse

Sujet Forum Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)