Aller au contenu

Photo

[CONFIG] Avis composants pc gamer milieu de gamme

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Mael

Mael

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 10 juin 2013 - 08:11

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur le forum, on me l'a conseillé pour obtenir des avis justes, pertinents, judicieux, intelligents etc... sur le choix des composants. Je pense renouveler mon pc et faire une config gamer milieu de gamme qui puisse évoluer dans le temps (OC + SLI). Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et ce qu'il faut améliorer / remplacer?

- Carte mère : Gigabyte Z77X-D3H, gère l'overclockage et le SLI;

- CPU : i5 3570K, 3.5Ghz overclockable à 3.9Ghz. J'hésitais avec le i7 3770 mais il parait que l'hyperthreading ne sert à rien pour le moment dans les jeux;

- Ventirad : Zalman CNPS8900 Quiet, pour l'overclockage (~4.0GHz) je ne sais pas si ce modèle est suffisant?

- GPU : Nvidia GTX 660 Ti, semble être un bon rapport qualité / prix et peux se mettre en SLI;

- RAM : G Skill Ripjaws PC17000 8 Go DDR3 2133 MHz, la différence de prix n'est pas énorme (~15€) avec de la 1600 MHz mais je ne sais pas si ça vaut le coup? 

- SSD : Samsung 840 120 Go, pas cher, pourri niveau écriture mais dans la moyenne niveau lecture pour les jeux;

- DD : WD Caviar Black 1 To;

- Lecteur graveur : Samsung 24x, un truc bien pas cher, je me demande même s'il y a quelque chose dans le boitier

- Alim : Cooler Master 650W, petite estimation avec de l'OC léger et des 660 Ti en SLI : conso GPU = 150W en charge, conso CPU = 77W (~115W en OC), conso du reste ~50W : j'arrive à 71% de l'alim ce qui semble suffisant (faut éviter de dépasser 80% de la capacité je crois);

- Boitier : Zalman Z11 plus, plein de prises USB 2.0 et 3.0 en façade, plein de ventilateurs avec plein de LED "pimp my ride", filtres à poussières etc...

TOTAL de 1158€ chez Prenium (avec boitier Z9U3)
TOTAL de 1032€ chez Amazon
TOTAL de 1090€ chez Matériel (juste en pièces, sans montage)

Questions :

La config tient-elle la route? (Notamment le ventirad et l'alim suffisent-ils?)
Est ce que c'est risqué de tout commander chez Amazon et le monter soi-même? Le ventirad par exemple parait que c'est galère à monter, et je sais pas s'il y a tout ce qu'il faut niveau connectique quand on achète en pièces détachées?

Merci d'avance pour vos réponses!

Maël

#2 manouche56

manouche56

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 110 messages
  • LocationBretagne

Posté 10 juin 2013 - 10:46

Bien le bonjour, je crois que l'on va passer du temps ensemble alors Bienvenu :) !

Déjà, commence par préciser un peu plus le budget que tu peux mettre. Je crois voir que tu souhaites monter toi même le pc, as tu un peu de connaissance en la matière ? En tout cas, nous seront là pour t'aider. Ça peut faire peur, mais c'est très intéressant et pas si compliqué que cela

Sinon pour ce qui est d'amazone, je ne sais pas trop.. Tu peux aller voir sur les autres sites tels que top achat (bon site, il comprend également un assistant : configomatic très bien fait), LDLC, pixmania, rue du commerce....

#3 manouche56

manouche56

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 110 messages
  • LocationBretagne

Posté 10 juin 2013 - 11:11

Après, pour la config en soit, pourquoi ne pas partir sur la nouvelle génération haswell si ton budget le permet ?

Concernant le core i7, effectivement l'hyperthreading n'est pas encore bien géré pour le jeux actuel mais ce sera l'évolution. Donc, toujours si ton budget le permet, ne rogne pas dessus !

Le DD Western Black fait pas mal de bruit en utlisation (disque qui "gratte"), prend plutôt le blue moins cher et tout aussi performant en sata III.

Pour la carte mère je partirai plutôt chez MSi avec la Z77A-G45 (voire même en version gaming), oubien chez asus P8Z77-V.

Pour la carte graphique, je te conseil de partir plutôt sur une 670 (les prix vont avoir tendance à bien baisser), excellent en SLI également. Ou une 7970Ghz edition.

Pour le prix de la Ram, fais toi plaisir ^^ ! Garde la 2133Mhz

Le boitier à l'air pas mal, rajoute peut être quand même un ventilateur en 120 ou 140mm sur le haut du boitier (tu pourras toujours modifier cela plus tard).

Concernant l'alim, avec deux 670 je prendrais plutôt une 750W. Et pour 2 660Ti avec un OC GPU+CPu, 700W me paraissent plus raisonnable. Je préfère voir un peu plus large :) 

Attends d'autres avis, renseigne toi, regarde les tests des numériques, cowcotland, hardware.fr, pcinpact...

Et surtout courage lol ;)

#4 Mael

Mael

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 11 juin 2013 - 11:36

Merci Manouche56 pour ta réponse!

Effectivement j'ai oublié de préciser mon budget : entre 1000 et 1200€ pour la tour complète (légèrement plus si vraiment ça vaut le coup).

Pour la génération Haswell ça peut être pas mal, je penche pour le i5 4670K (+20€) les i7 étant trop cher pour mon budget. Après je sais pas si cette nouvelle génération est fiable? Par contre on passe sur du socket 1150 et faut prendre une nouvelle carte mère non?

Pour le WD Blue c'est effectivement un meilleur investissement que le WD Black d'après les tests et comparatifs, performances quasi-égales et moins de bruit, moins de risque de tomber en panne, moins de consommation, et moins cher (que demander de plus?)

Pour le boitier le Z11 Plus, il comporte déjà 5 ventilateurs dont un de 120mm sur le dessus. Ca devrait suffir pour avoir un bon refroidissement non?

Je regarderai les sites que tu m'as proposé ce soir quand j'aurai un peu plus de temps et je referai une estimation du prix!

Merci en tout cas!  :)

Maël

#5 manouche56

manouche56

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 110 messages
  • LocationBretagne

Posté 11 juin 2013 - 01:23

Si tu passe à la génération Haswell, le socket change (1155 ->1150) et il faut donc changer la carte mère !

Et bien faire attention à ton alimention, la gestion du processeur est différente sur cette génération. L'alimentation doit donc être compatible Haswell

Voici pour idée une config type, légèrement plus cher que ton budget (rajoute le prix du boitier, il ne l'on pas dans le configomatic)

http://www.topachat....&z11=in10052934

Pour une que tu ai une idée sur les cartes graphiques : 

http://www.cowcotlan...-lightning.html

#6 Mael

Mael

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 11 juin 2013 - 07:35

La config que tu me proposes est vraiment pas mal mais un peu au dessus de mon budget,

pour la technologie Haswell ça vaut le coup je pense mais pour la GTX 770 lightning c'est un peu trop cher (même si les benchmarks ont failli me faire plier). Est ce que mettre une 660 Ti dans l'immédiat puis en acheter une autre à mettre en SLI quand elle deviendra limite ne serait pas mieux?

Le ventirad que tu as mis (Noctua) est plus efficace que le Zalman CNPS8900 Quiet?

Merci de prendre du temps pour m'aider!

#7 manouche56

manouche56

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 110 messages
  • LocationBretagne

Posté 11 juin 2013 - 08:25

Dans ce cas, part plutôt sur une gtx670 OC ou une 680. Les prix baissent en ce moment, et les performances avec une 660Ti ne sont pas négligeables. Tu pourra envisager le SLI plus tard bien entendu !

Tu as aussi les ATI 7950 et 7970 qui sont de très bonnes cartes.

Concernant le Zalman, d'après les tests sur internet il fait du bruit et n'est pas le plus efficace. Le noctua sera bien mieux, voire même (en moins cher) le cooler master hyper evo 212.

#8 Mael

Mael

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 11 juin 2013 - 08:47

Ok, je prendrai une carte au dessus de le GTX 660 Ti alors. Je commanderai les pièces dans un mois et demi (obligé de cumuler plusieurs payes de stagiaire!), peut être que les prix auront un peu baissés d'ici là.

Merci beaucoup pour tes conseils!  :)

#9 schyzofou

schyzofou

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 168 messages

Posté 12 juin 2013 - 08:34

Bonjour,

Si vraiment ton budget peut aller à 1200€ je te conseillerais cette config : http://www.topachat....&z11=in10052934

C'est quasiment la même que celle proposée par manouche56 à la différence de la CG et de la RAM. La Direct CU II d'Asus est une des meilleurs carte pour chaque chipset graphique et même si elle est un poil moins performante que la Lightning dépote en ultra sur tous les jeux sortis et à sortir d'ici la fin de l'année. Tu peux également baisser les coûts et choisir la Twin Frozr de MSI (40€ moins cher).

Pour la RAM, très honnêtement, la fréquence change tellement peu les performances en jeu et sur le bureau qu'à moins de faire des benchmarks il n'y aura pas de différence perceptible.

Concernant le ventirad, le Noctua est un très bon choix mais tu peux le remplacer si tu le souhaite par un Seidon 120M de Cooler Master (pas disponible sur TopAchat). Il est à 55€ et, l'ayant moi même, refroidit très bien (avec un 2600k : < 30°C en bureautique et < 50°C en utilisation CPU intensive comme les jeux ou le dezippage) tout en étant silencieux si tu règle le ventilateurs via la CM. L'avantage c'est que ça libère de l'espace sur la CM et ça te permet de rejeter la chaleur directement en dehors du boitier.

De même, tu peux économiser sur la CM si tu veux encore baisser les coûts et dans ce cas une Z87-A suffit :http://www.topachat....in10070876.html

Ou dans le cas contraire tu peux aussi te faire plaisir et prendre une CM ROG en mATX : http://www.topachat....in10070645.html

ou en ATX : http://www.topachat....in10070877.html

Avec la GTX 770 Direct CU II et la Z87-A d'Asus, la G-Skill Sniper PC15000, le Cooler Master Seidon 120M tu dois arriver à moins de 1200€ et tu as une config du feu de dieu et évolutive.

Le seul souverain dont on doit accepter le joug est la raison.

#10 manouche56

manouche56

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 110 messages
  • LocationBretagne

Posté 12 juin 2013 - 10:18

Très bonnes remarques de Schyzofou !

Juste une chose, je lui ai sélectionné cette CM car elle comporte 6 connecteurs pour ventilateurs. Pile le nombre qu'il lui faut pour sa tour. L'autre solution est de prendre un câble Y pour connexion pwm pour gagner un emplacement et partir sur la Z87-A comme mentionné ci-dessus.

http://www.pc-look.c...__45099_fr.html

Courage :) !

#11 Mael

Mael

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 12 juin 2013 - 08:59

Merci Schyzofou et Manouche56 pour vos remarques!

Pour le GPU, la GTX 770 DC II reste quand même assez cher. Certes les performances sont au rendez vous mais avec l'ajout du boitier dans la config on arrive pas loin des 1300€. Du coup je passerai peut être en dessous sur la GTX 770 Twin Frozr comme tu proposes Schyzofou.

Pour le refroidissement du processeur le Cooler Master Seidon 120M c'est bien du watercooling non? C'est facile à mettre en place et à entretenir? Parce que je ne souhaite faire que de l'overclockage (overclocking?) léger, de 3.4 à 4.0 GHz environ.

Et les cartes mères j'avoue avoir un peu de mal à choisir, comme tu le signales Manouche56 les connecteurs ventilos sont importants (5 sur le boitier d'origine pouvant monter jusqu'à 7 + le ventirad). Je n'avais pas fait attention à çà... Mais mis à part ce soucis de connecteurs, pourquoi y a t-il autant de différence de prix entre les cartes mères, est ce vraiment justifié?

#12 schyzofou

schyzofou

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 168 messages

Posté 13 juin 2013 - 08:18

C'est vrai que je n'avais pas vu que le boitier n'était pas dans la config.

Pour le coup, la Twin Frozr d'après certains test (Cowcotland notamment) roxx de poney.

Le Seidon 120M c'est du watercooling mais en kit donc tu n'as absolument pas besoin de l'entretenir (en dehors de nettoyer le radiateur de temps à autre ou changer la pâte thermique) plus qu'un ventirad classique. Pour l'installation c'est même plus facile qu'un ventirad parce que tu n'as pas un gros radiateur d'1 kg à supporter quand tu le vis sur la CM.

Pour le choix de la CM, la différence de prix est "justifiée" par le constructeur par la qualité supposée supérieure des composants. De plus, tu as deux connecteurs SATA en plus ainsi qu'un connecteur ventilateur et sans doute quelques autres légères différences (4xUSB3.0+2xUSB2.0 pour l'une et 6xUSB3.0 pour l'autre).

Très honnêtement, le surcoût ne me parait, à mon avis, pas justifier plus que ça surtout qu'il n'y a pas d'antenne Wi-Fi proposée avec. Si tu n'as pas plus de 6 disques/lecteurs à brancher la Z87-A me semble largement suffisante et tu reste quand même avec le dernier chipset haut de gamme pour le socket 1150.

Pour ce qui est des ventilateurs, je pense que tu peux par exemple coupler les deux de 80mm sur un seul connecteur avec un doubleur 3 pins comme ceci :

http://www.docmicro....-pins_3509.html

http://www.materiel....teur-34814.html

http://www.ldlc.com/...PB00088725.html

Pour les tensions tu pourras les régler via le BIOS ou via le logiciel Asus de la CM.

#13 manouche56

manouche56

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 110 messages
  • LocationBretagne

Posté 13 juin 2013 - 08:39

Sache que le 120mm à l'arrière du boitier, ainsi que les deux 80mm ont une connectique molex. Il n'y a pas d'adaptateur molex / 3 pins  inclus dans le bundle. A toi de les acheter :) !

Il te faudra donc 2 adaptateur molex/3pins et 1 câble Y comme l'a spécifié schyzofou.

voici le fameux adpateur molex / pin http://www.ldlc.com/...PB00146034.html

Attention à ta carte graphique, elle ne doit pas dépasser les 29/30 cm

#14 manouche56

manouche56

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 110 messages
  • LocationBretagne

Posté 13 juin 2013 - 04:26

OK pour ta carte graphique lol, elle passe à l'aise dans ton boitier (env 26cm pour la msi)

#15 Mael

Mael

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 13 juin 2013 - 07:24

Merci pour vos conseils, je vais prendre la Z87-A de Asus! Par contre pour le Seidon 120M je viens de voir sur le site de Cooler Master qu'il n'était pas compatible avec le socket 1150 : http://www.coolermas...product_id=6854
Si c'est bien le cas je passerai sur le Noctua du coup.

Par contre pour les connexions des ventilos je me pose plusieurs questions :

- Pour la Z87-A d'après le site Asus il y a : 1 x CPU Fan connector(s) (1 x 4 -pin), 1 x CPU OPT Fan connector(s) (1 x 4 -pin) et 3 x Chassis Fan connector(s) (3 x 4 -pin). Il s'agit bien de connecteurs Molex non? Et du coup il ne me faut pas de connecteurs 3 pins?

- Manouche56, où est ce que tu as réussi à trouver les types de connectiques pour les ventilos du Z11 plus? J'ai fait plein de sites / forum et c'est jamais clair, y'en a bien un ou deux qui parlent de type Molex mais pas sur quel ventilateur on les trouve ni combien il y en a.

Donc pour le moment je serais sur un truc comme ça :

#16 mxt

mxt

Modérateur JDG

• Moderators
  • 1 202 messages
  • LocationIn Da place !

Posté 13 juin 2013 - 09:10

Alors les compatibilités c'est une connerie, ça reste lga 115x donc que ce soit 1150, 1155 ou 1156 ce sont les mêmes fix ;)

Config : Bitfenix prodigy; i7 4770k, Asus Maximus VI Impact, Asus gtx 780 DcuII, samsung 840 pro 512Go

#17 manouche56

manouche56

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 110 messages
  • LocationBretagne

Posté 13 juin 2013 - 09:55

Merci pour vos conseils, je vais prendre la Z87-A de Asus! Par contre pour le Seidon 120M je viens de voir sur le site de Cooler Master qu'il n'était pas compatible avec le socket 1150 : http://www.coolermas...product_id=6854
Si c'est bien le cas je passerai sur le Noctua du coup.

Par contre pour les connexions des ventilos je me pose plusieurs questions :

- Pour la Z87-A d'après le site Asus il y a : 1 x CPU Fan connector(s) (1 x 4 -pin), 1 x CPU OPT Fan connector(s) (1 x 4 -pin) et 3 x Chassis Fan connector(s) (3 x 4 -pin). Il s'agit bien de connecteurs Molex non? Et du coup il ne me faut pas de connecteurs 3 pins?

- Manouche56, où est ce que tu as réussi à trouver les types de connectiques pour les ventilos du Z11 plus? J'ai fait plein de sites / forum et c'est jamais clair, y'en a bien un ou deux qui parlent de type Molex mais pas sur quel ventilateur on les trouve ni combien il y en a.

Donc pour le moment je serais sur un truc comme ça :

pour l'info sur les ventilateurs j'avais vu ça sur un site anglais je crois mais je ne le retrouve pas... Sinon le problème est cité dans les commentaires d'acheteurs sur LDLC : 

http://www.ldlc.com/...alman-z11-plus/

regarde le commentaire de Simon.J :

"Je recommande très fortement ce boitier, car en plus d'être classe, il est aussi pratique. 

Contrairement à ce qui est dit sur sa fiche, les 2 usb 3.0 ne sont plus a brancher sur les ports de votre carte mère, ils se branchent dorénavant sur les broches 19/20 pins de votre carte mère. 

Pour ceux qui se pose encore des questions sur les ventilateurs, sachez que les deux latéraux de 80mm et celui de 120 a l'arrière se branchent directement sur les prises molex de votre alimentation, les deux autres sont des ventilateurs 3 pins a leds bleues. 

Malheureusement, je n'ai pas pu acheter cette tour sur LDLC, car cela faisait très longtemps qu'elle était indisponible, et c'était le dernier composant qu'il me manquait.."

#18 Mael

Mael

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 15 juin 2013 - 09:00

Ok Mxt, merci pour l'info. Ben du coup je repasse sur le Seidon 120M  <_<

Pour les ventilos du coup il y aurait 3 x Molex et 2 x 3 pins pour la tour. Pour le Seidon j'ai un petit doute : il parle du connecteur 4 broches de l'ensemble et du connecteur de la pompe 3 broches sur le site cooler master, faut-il brancher les deux?

Et côté carte mère les 4 pins correspondent bien à des prises Molex non? Niveau connectique ça donnerait ça :
- CPU Fan connector(s) (1 x 4 -pin) : Pour le Seidon 120M,

- CPU OPT Fan connector(s) (1 x 4 -pin) : Pour l'alimentation de la pompe du Seidon s'il en a besoin avec adaptateur Molex / 3 pins,

- Chassis Fan connector(s) (3 x 4 -pin) : 2 des prises pour les 3 ventilos Molex (avec un câble Y 1 x Molex / 2 x Molex) et la dernière prise pour les deux ventilos 3 pins avec adaptateur Molex / 3 pins et câble Y 3 pins.

C'est un peu chargé ou ça passe vous pensez?

#19 schyzofou

schyzofou

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 168 messages

Posté 15 juin 2013 - 06:32

Pour les ventilateurs il y a trois possibilité : connecteur 3 pins (régulable via la plupart des CM), connecteur 4 pins auto-régulé (ou PWM) ou connecteur Molex à brancher directement sur l'alimentation et dans ce cas pas de régulation possible.

Pour le Seidon 120M il s'agit de deux connecteurs 4 pins pour auto régulé, tu pourras donc les brancher sur CPU_FAN et CPU_OPT_FAN.

Pour les ventilateurs de la CM tu branches les 2 ventilateurs 3 pins sur des connecteurs 4 pins de la CM.

Pour les trois ventilateurs Molex. Tu peux tester en non régulé directement sur l'alimentation pour voir si le bruit ne te dérange pas. Si c'est rédibitoire tu peux aussi choisir de ne pas les utiliser pour voir si le flux d'air est suffisant pour refroidir la CG et la CM.

Autre solution, remplacer les ventilateurs par d'autres (des Be-Quiet Silent Wings 2 par exemples, ce sont ceux avec le meilleurs ratio flux/silence).

Derniere solution, utiliser des convertisseur Molex Femelle/3 pins Femelle comme ceci : http://www.materiel....ns-m-15616.html

Ca te permet de les brancher sur la CM et de les réguler via le logiciel de la CM.

De toute façon, des ventilateurs de 80mm, pour déplacer de l'air ça doit tourner vite donc ça fera forcément du bruit.

Personnellement je fonctionne avec un 200mm en aspiration à l'avant et le 120mm du Seidon en extraction à l'arrière et mes composants sont au frais (jamais plus de 55/60° avec ma CG et pas plus de 40° pour la CM)

#20 Mael

Mael

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 17 juin 2013 - 09:38

Désolé pour le temps de réponse, lorsque je me connectais (automatiquement) j'étais renvoyé sur la page d'accueil de JDG et lorsque je cliquais sur l'onglet forum je me faisais déconnecter. Je sais pas si quelqu'un a déjà eu le problème? J'ai réussi à me connecter en demandant à mon navigateur d'oublier les identifiants (et il a bien voulu, il est sympa).

Sinon merci Schyzofou pour les précisions, j'avais effectivement oublié qu'il y avait des sorties sur l'alimentation. Avec quelques adaptateurs je devrai m'en sortir. Je posterai un petit feedback une fois les composants commandés, assemblés et testés dans 1 mois et demi si tout se passe bien.

Merci à tous!

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)