test Utilisez-vous Linux et pourquoi ? - Logiciels, Applications - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

Utilisez-vous Linux et pourquoi ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 Yohan

Yohan

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 60 messages

Posté 02 juin 2011 - 10:40

Je crée ce topic car étant un users Windows depuis tout petit, j'aimerais changé un peu, essayé d'utiliser certaines distributions de linux tel que Ubuntu ou autres..
Et j'aimerais savoir quelles distributions de linux utilisez-vous et quelles utilisation vous en faites ( programmation, gestions de serveurs ou même du hack :) )
A vous ;)

#2 sprat

sprat

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Perso j'utilise Ubuntu, c'est une distrib assez sympa. Je m'en sert pas énormément, c'est surtout pour coder. (Pis faut bien reconnaitre que c'est ce qu'il y a de plus pratique  pour le hack, hein mais ca faut pas le dire )

#3 elmattt

elmattt

Modérateur du JDG

• Administrators
  • 2 863 messages

pareil ubuntu, 9.10 en ce moment, pour tout faire ^^, c'est devenu mon système principal depuis fin 2006 !

#4 grusta

grusta

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

openSUSE 11.2
Mes deux PC sont dessus, je n'ai plus windows. 
C'est esthétique, et plus pratique que windows à mon goût. [troll] Ca plante moins aussi [/troll]. J'en ai une utilisation relativement courante, bureautique et multimedia. Je ne programme pas et n'ai pas de serveur.
Bon, par contre, venant d'ubuntu, j'ai mis 2-3 jours à comprendre comment fonctionne le système de mises à jour. Pas forcément clair au début, mais je m'aperçois maintenant que c'est bien mieux foutu (enfin, amha...) que apt sous debian/ubuntu.
et KDE 4.4 est sorti aujourd'hui, :D  Ça envoie du fat pâté !

#5 zuymanto

zuymanto

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 402 messages

FreeBSD en déployement serveurs web surtout pour BIND9 ce choix et sa méthode de cryptage, ainsi que debian pour serveur ftp et webmail.
Ubuntu pour développer, rire et chanter!
Mais je ne lâche malheureusement pas Windows ni Os X car photoshop, fluty studio, Ae, Illustrator, Office, etc...Il faut l'avouer linux niveau logiciel bureautique et ultra professionnel (hors serveur et implémentation d'outil pour le web et quelques autres petites chose) n'est pas au top. C'est compréhenssible et ne le pénalise en rien puisque tout les logiciels que je pourrait cité qui nécessitent l'utilisation de windows ou Os X sont des outils vraiment chère dont je ne sais pas combien d'ingénieurs sont payés pour le build!
Unix powa!

#6 SGBVida

SGBVida

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 14 messages

Moi j'utilise Ubuntu 9.10 aussi pour une utilisation normal, jusque que j'utilise windows pour jouer au poker car non dispo sous Linux sinon rien à dire Ubuntu est bien mieux que Windaube Windows :D
Juste quelque petit soucie au niveau de la webcam mais sinon niquel
Après c'est aussi niveau compatibilité, beaucoup de ligiciel ne sont pas compatible Linux (exemple comme dit au dessus) mais des compatibilité sont prévu (cf Korben)

#7 Tjill

Tjill

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 7 messages

J'pense pas qu'il faille avoir une utilisation spécifique d'un ordi pour passer à Linux, 'faut juste être conscient qu'à l'heure actuelle tout n'est pas reconnu et les développement pour Linux (je parle de logiciels / Jeux de grande distribution) sont rares mais c'est pas non plus la calamité que beaucoup imaginent ^^ J'suis exclusivement sous Ubuntu (mais j'ai essayé pas mal d'autres distros avant :) ) et j'ai pas le moindre souci de stabilité ou quoi, mais ayant grandi avec dodows ça a demandé un peu d'adaptation, mais rien de bien méchant = )

Donc en gros je m'en sers pour toi, y comprit pour jouer un peu et avec honte à wow / Guild Wars et quelques machins du style (pas taper)

Pour Photoshop, il y a eu un sondage assez récent de la part de Canonical qui a recueilli énormément de voix en faveur du portage du logiciel pour Ubuntu

@sgbvida : essai PokerTH :)

#8 filpoi

filpoi

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Mandriva 2010!  Peu de jeux... Pas de Virus...
Depuis 3 ans que je suis sous Mandriva.  En Dual boot avec Windows XP car l'ordinateur est familial et mes enfants utilisent Windows à l'école.
Le plus gros défaut de Linux...  ce n'est pas de la faute de Linux.  Beaucoup de périphériques malheureusement ne sont pas reconnus et les fabriquants n'émettent pas toujours de Drivers pour nos systèmes.  Il faut toujours passer par des méthodes plus ou moins compliquées pour parvenir à les utiliser.  Heureusement, la communauté se tient sur le net et si tu es prêt à procéder par des essais-erreurs, il n'y a pas un forum qui te refusera de l'aide.
Finalement, tout Geek qui se respecte ne peut pas passer à côté de Linux. 

Étape 1:  Live CD (meilleur façon d'apprivoiser Linux sans modifier son système)
Étape 2:  Quand tu es prêt, tu l'installes en Dual Boot
Étape 3:  Tu vires Windows de ton système et tu savoures les plaisirs du logiciel libre.  Même plus besoin de pirater (^_^)
Phil!

#9 zuymanto

zuymanto

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 402 messages

@tjill canonical a effectué un sondage sur le portage de photoshop sur ubuntu? Qui s'en occupe? Adobe ou Canonical? Sachant que OS x c un UNIX cela ne devrai pas être extrèmement dure...

#10 siltronic

siltronic

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Perso le meilleur combo à mon sens est un windwos 7 avec une VM ubuntu dessus :).
Malheureusement ma config au boulot (je suis programmeur) ne me permet pas de faire ça et pouvoir bosser dans des conditions optimales, mais à la maison ctun pure bonheur :).

Perso ce que je critique le plus sur ubuntu, c'est son interface largement moins aboutie que windows 7 en fait... Moins réactive, plus austère, moins ergonomique et fonctionnelle, ... Bon vous allez me dire que ya moyen de bidouiller, et que ça on s'en fout un peu dans le cadre du taf.
Mais sinon pour coder c'est clair que c'est le pied :).
Mais avec une VM d'ubuntu sous windows 7, ça rox. Puis des fois j'utilise le mode intégré de virtual box qui permet d'avoir le bureau de la vm fusionné sur le bureau de la machine hote (mais sans le fond d'écran), c'est bien marrant... (et je doit dire que je surkiff totalement ma macro sur mon clavier qui me fait un Ctrl-1 + f3, qui me permet sur ma machine hote de récuperer le focus de la vm puis de faire F3 pour lancer un terminal qui descend de l'écran (tilda), et tout ça tout en restant sur le bueau windows...)

#11 theorime

theorime

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Ubuntu 9.10 ! Je m'en sert pour tout, j'ai dit aurevoir à Windows il y a environ deux ans, et je ne l'ais jamais regretter. Et quand je suis contraint d'utiliser Windows, chez quelqu'un d'autre par exemple, je me dit "Putain qu'est ce que je suis bien sous Linux :o"

#12 fob

fob

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 82 messages

@siltronic : tu as des droles de kiff    ^^

#13 walkin edo

walkin edo

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 145 messages

Je débute à peine en la matière et je commence donc par un modeste Ubuntu 9.10 avec KDE comme gestionnaire de bureau. Le gros intérêt reste effectivement de pouvoir faire ce que l'on veut sur son OS, les possibilités de customisation semblent infinies avec en plus une communauté réactive qui t'apporte son aide au moindre pépin.
Je continue toutefois d'utiliser W7 pour les jeux même si la puissance modeste de ma bécane fait que je n'aurai bientôt plus aucun intérêt à utiliser Windows. :-)

#14 Botahn

Botahn

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 347 messages

Ubuntu pour ma part pour mon serveur.
J'ai abandonné Linux il y a un bout de temps car taper une ligne de commande à chaque fois pour sortir le lecteur CD ... pas du tout pratique x). Et puis n'étant pas doué avec les languages (programmation ou communication), j'avais quelques limite ... je comprennais mieux l'hexedécimal c'est pour dire XD.
Sinon j'y suis retourné car ca a bien évolué mine de rien (bon heureusement vu le temps entre les deux XD) et puis pour mettre des machines virtuelles pour de la VoIP et un protocoles de messagerie instantannée il y a pas mieux je trouve. De plus un serveur est fait pour durer dans le temps sans planter, sans redémarrer ... et ca Linux le fait très bien contrairement à windows x).

#15 Tjill

Tjill

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 7 messages

@zuymanto : dans mon souvenir il s'agissait d'un sondage d'opinion de la part de Canonical, mais la question n'est pas vraiment de savoir si OS X est un Unix-like ou quoi, ils savent très bien faire, c'est juste qu'ils ont pas envie et que de toute façon, les valeurs de Apple et de Canonical (+du monde du LL en général), sont parfaitement opposées ! Après, bon, puisque c'est libre, c'est à chacun de faire avec sa conscience, même si ça sortait, j'utiliserais pas = )

#16 baspar

baspar

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 93 messages

Archlinux de mon cotè
Pourquoi?
Largement plus personnalisable, et pas seulement niveau graphique :)
Tourne avec 80mo de RAM ( demmarrage) ne lag pas, et surtout ( mechant troll) je deteste l'optique M$ :P
Sinon aussi puisqu'il y a un linux pour chacun de nous ;) Sous gnome, en une paire de minutes, on as un thème tout beau, tout joli, et qui epatera un peu plus que " la colline".

Sinon j'aime aussi l'aspect de pouvoir tout faire à partir d'un terminal, ce qui est peux être le cas du coté de Windows, mais j'ai pas encore vu de cotè intuitif dedans...

#17 Tjill

Tjill

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 7 messages

C'est vrai qu'en y réfléchissant, en dehors de la "philosophie" (un peu exagéré à mon sens) du Libre et des valeurs, ma foi bien sympathiques que ça véhicule (malgré que 90% des Ubunteros de Ubuntu-fr soient complotistes bas de gamme), de la personnalisation assez énorme, du grand choix de distro, de la gratuité etc... Ben... La console ça reste quand même la vie, j'ai envie de dire et les rares fois où j'ai réutilisé Windows (bouuuuh !) j'me suis senti bien malheureux de pas avoir de terminal sous la main pour faire d'une commande 10 tâches !
@baspar : le troll, cay bien ;on est 1% de linuxiens, 'va pas s'laisser faire naméo x)

#18 siloa

siloa

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Hello.

Moi j'aime beaucoup linux Mint. Je l'ai essayé et apprécié, bien plus les autres que j'ai testées qui sont Ubuntu, Kubuntu et Fedora.
Si j'avais pas besoin de photoshop, je crois que j'y serai resté. Mais la sortie de windows 7 m'a fait changer d'avis et je suis de retour sous windows.

Mais essayez mint :)

#19 elmattt

elmattt

Modérateur du JDG

• Administrators
  • 2 863 messages

tiens je viens de réinstaller un koala sur un vieux pc portable qui trainait, et en duo avec xbmc, c'est un média-center bien bien agréable :D

#20 siloa

siloa

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Bonjour.
Pour info la nouvelle distrib LTS de linux : 10.04 Lucid Lynx sort le 29 avril, soit dans 13 jours !Je vais l'essayer, ça c'est sûr. Il parait qu'elle est bien meilleure donc wait and see :)

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)