Par contre, ta formulation prète a confusion, "Nikon ne sort pas de meilleurs boitiers" mais plutot "Les boitiers récents de Nikon ont pris le pas sur leurs équivalents Canon" je pense que tu saisis la nuance
Ceci dit, si j'aime la photo, ce n'est pas parce que j'ai (ou dans mon cas je n'ai pas ^^) le meilleur boitier qui existe (et donc accessoirement le plus cher ^^) mais parce que j'ai un rendu qui me convient. Il est clair que je me sens limité avec mon 450D niveau prise en main et surtout gestion des hautes sensibilités.
Maintenant, je trouve beaucoup de gens ridicules en disant "j'ai un D60 (bas de gamme Nikon) et je suis Nikoniste donc je vais défendre bec et ongles que Nikon c'est les meilleurs" sauf que ... mec t'as un D60, alors meme si Nikon est effectivement meilleur... vient pas faire le kakou meme devant un mec qui n'a "que" un 500D. Ce que je veux dire par la c'est que le comportement, j'achète chez untel parce que c'est la meilleure marque est totalement idiot car ce n'est pas parce que j'ai un kikoolol de chez lolkikoo et que lolkikoo est la meilleure marque que mon kikoolol est le meilleur...
Après, comme tu dis, Canon a les reins solides, mais pas forcément ses clients... sortir des appareils, surtout les XXXD tous les 6 mois... ca fait un peu rager les clients qui eux ne pourront pas suivre au meme rythme... donc je mettrais pas ca dans les qualités de Canon mais plutot dans les défauts. Les avantages de Canon, je dirais les memes que tu cite plus le parc d'objectifs, plus des prix souvent plus attractifs, plus une cadence souvent plus élevée que chez les jaunes à modèle concurrent (pour peu que cela soit un réel interet pour nos sujets habituels), a un degré moindre je dirais aussi des menu mieux pensés ou du moins plus ergonomiques.
Et j'ajoute aussi que je trouve que les Nikon ont souvent une meilleure gestion du bruit en hautes sensibilités.
Dans la guerre que se livrent Nikon et Canon, Nikon avait pris une belle avance, mais Canon comble ce retard assez rapidement au point que je pense que leurs derniers boitiers sont au niveau des boitiers actuels des jaunes... par contre, Pentax revient encore plus vite... le K-x récent est parait il une très belle bête !
Quoiqu'il arrive, de tous temps l'un a pris le pas sur l'autre de peu... Tu dis notamment certaines choses dont tu dis que Nikon a fait avant (tiens compte aussi des nombreuses innovations jamais proposées auparavant que Canon a mis dans son 7D ! entre autres appareils des rouges) , mais tu compares juste parmi les réflex récents... or les réflex actuels sont la droite lignée des réflex argentiques, et dans ce domaine Canon étant un précurseur, il est très probable que Nikon ait aussi recolé a ce que Canon avait proposé en premier... Ce jeu du chat et de la souris est bon pour nous, concurrence = course à l'innovation (bien qu'actuellement je préfèrerais une course a la qualité notamment des ISO (et oui encore !!! j'y tiens !) des cadences etc...) et course aux tarifs... bref c'est du tout bon pour nous !
PS : tu dis "Et puis suffit de voir l'af qu'il a 51 colimateur avec suivis 3D sur tout le viseur...et là Nikon a une certaine avance."
D300s: 15 capteurs en croix / 51 zones - Mono-Processeur - max 6400 ISO
7D: 19 capteurs en croix / 63 zones - Double Processeur (il me semble que c'est les premiers a le faire) - max : 12800 ISO
Pas tant que ca finalement