test iOS 5 : l’examen de passage - News JournalduGeek - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

iOS 5 : l’examen de passage

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 R?dacteur Invit

R?dacteur Invit

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 1 352 messages

Posté 13 octobre 2011 - 09:44

Disponible depuis peu (mais si), la version finale d'iOS 5 va enfin permettre à tous d'admirer les progrès réalisés par Apple sur la question de son OS mobile. Accouché dans la douleur (il aura demandé pas moins de 7 betas pour arriver à maturation), il ne revêt pas ce qu'on pourrait appeler un caractère révolutionnaire. Loin de balayer les codes posés par iOS 4, il se veut en fait plus comme une espèce d'évolution qu'une véritable révolution.

Image IPB

// iCloud, le remplaçant de MobileMe est arrivé !

Très attendue, la 5ème version d'iOS vient finalement de débarquer sur les serveurs d'Apple. Au programme : de nombreuses améliorations, quelques nouveautés appréciables, mais aussi quelques ratés et manquements. S'il semble inutile de coller ici le change log complet de cette version, il paraît tout de même nécessaire de s'arrêter sur ses principaux traits. A commencer évidemment par l'arrivée du service iCloud, vous allouant sans que vous n'ayez rien demandé (ou presque) 5Go d'espace de stockage -vous pourrez toujours obtenir une rallonge à condition de mettre la main à la poche-, servant à sauvegarder dans les nuages et via WiFi les données sensibles de votre terminal (courriers, contacts, calendrier, photos, notes, et j'en passe). Déjà considéré comme un vrai plus sur le papier, il apparaît rapidement comme indispensable lorsqu'on se rend compte qu'il permet de réaliser des sauvegardes automatiques, sans avoir besoin de relier votre iPhone/iPad à votre ordinateur. Dans la pratique, vous pourrez activer une option l'obligeant même à sauvegarder dès lors que votre terminal sera branché sur une prise de courant et qu'il sera en veille. On en rêvait secrètement...

Image IPB

Parallèlement à iCloud, c'est le nouveau système de notification qui nous aura le plus tapé dans l'oeil. Semblable à celui implanté au sein d'Android sur certains points, il se développe au choix sur votre écran de verrouillage, ou sur votre écran d'accueil, et ce en effectuant un petit glissé du doigt balayant votre écran de haut en bas. Pour ne rien gâcher, son niveau d'intrusion comme on aime à l'appeler, est également configurable, et vous pourrez ou non rendre vos notifications directement visibles. Dans la pratique, cela se traduit par l'émission d'un son et/ou l'éclairage de votre écran. Attention alors à la baisse d'autonomie de votre iBouzin, qui verra ses limites fondre dans le cas où vous recevriez par exemple des mails toutes les 10 minutes, où que vous fassiez partie de ceux désirant garder un ?il sur le trafic RATP. Mais au moins, vous n'aurez plus aucune excuse pour louper un rendez-vous, un mail, un SMS, un appel, ou que sais-je encore !

// Un BBM-like et un APN aux fonctions boostées

Passons par contre rapidement sur le service iMessage, sort de BBM à la sauce Apple, venant se mélanger à vos SMS, prenant tout de même le soin de s'intégrer dans des bulles bleues pour marquer une différence. Dans la pratique, le service en question dégage tout de même 2 avantages. Le premier se trouve dans sa gratuité. Il viendra en effet remplacer automatiquement l'envoi de SMS/MMS dès lors que vous serez connecté en WiFi, et que vous enverrez un message à destination d'un iDevice. Le second se niche dans sa possibilité de mettre en place un bête accusé de réception, chose malgré tout impossible lors de l'envoi de SMS/MMS dits classiques. Bref, si ça ne remplace pas l'efficacité d'un Kik Messenger, très usité à la rédaction par exemple, on tend tout de même à s'en rapprocher. A condition que votre entourage soit également équipe Apple...

Concernant Safari maintenant, s'il apparaît plus réactif et rapide que sous iOS 4, on oubliera pas de mentionner qu'il offre entre autre dans sa nouvelle mouture un mode de navigation privé, une navigation par onglets sur iPad, ou encore un mode de lecture spécifique balayant la pub de votre vue.

La fonction appareil photo à également hérité de quelques ajustements, au point de rendre une application telle que Camera+ quasiment obsolète. Voyez plutôt : elle offre désormais la possibilité d'afficher une grille de composition, d'activer une option sensée améliorer automatiquement le cliché une fois pris, où encore de jouer du recadrage à la volée. Aussi, l'effet yeux rouges pourra lui aussi être gommé en activant une option. Enfin, pour conclure sur ce point, on notera qu'il est désormais possible de prendre un cliché sans tarder, en pressant deux fois la touche Home du mobile depuis l'écran de verrouillage. Ajoutez à cela le fait que la touche de Volume + peut se muer en un déclencher de fortune. Sur ce point, on pourra dire qu'Apple a fait le boulot. Seul regret : l'aspect social n'a pas franchement été traité au sein de l'application APN du mobile, et se limite à la seule possibilité d'envoyer les clichés pris dans les nuages d'iCloud. On se consolera en se disant que os photos pourront être classées par dossiers,et ce de manière naturelle (comprenez : sans à avoir à recourir à une astuce certes simpliste mais pénible à mettre en place).

Image IPB

Sur la question de l'iPad, sachez que la version 5 d'iOS lui aura également été bénéfique. Elle lui apporte ainsi de nouvelles gestures à 4 ou 5 doigts (que vous aviez pu rapidement apercevoir via une version beta d'iOS, avant de les voir disparaître...), boostant mine de rien l'ergonomie de la tablette. A ces gestures, on peut ajouter l'arrivée de quelques tweaks sympathiques, tels la possibilité de voir s'afficher un clavier littéralement scindé en 2 parties, l'une collée à la gauche, l'autre à la droite de votre écran.

Pêle-mêle maintenant (parce qu'il fallait bien un dernier paragraphe fourre-tout !), citons l'intégration native de Twitter, qui sera directement configurable dans les Réglages, mais qui, avouons-le, ne révolutionne en rien les habitudes des tweeters habitués, la possibilité d'éditer du texte de manière un peu plus poussée au sein de l'application Mail, la gestion de vos calendriers désormais un chouïa plus souple, ou encore l'arrivée d'une application dédiée aux Rappels, et qui devrait sans doute faire grincer quelques dents du côté des fournisseurs d'applications du style des Wunderlist et autres dérivés. Concrètement, le système de rappel, comme son nom l'indique, va vous permettre de mettre sur pieds des alarmes et notifications en tout genres, afin de vous empêcher d'oublier quoique ce soit sur votre planning, ou dans la liste de vos obligations.

Aussi, une application Localiser Mes Amis a fait son apparition sur l'App Store, bien qu'elle aurait pu être intégrée de base à l'OS. Séduisante lorsqu'elle se voit mise en avant par Apple, elle revêt dans la pratique un intérêt moindre, puisqu'elle demandera nos seulement d'avoir un entourage nomade, mais également équipé en devices iOS. Et oui...

Plus intéressant (pour les possesseurs d'iPad) : la refonte de l'application iPod, simplement renommée en Musique, et affichant une interface sacrement bien fichue, et qui saura tout à fait tirer son épingle du jeu dans le cas où vous écouteriez vos morceaux favoris depuis votre tablette, et que vous utilisiez pour ça un dock/enceinte dédié.

Terminons ce listage en règles des nouveautés d'iOS 5 en mettant en exergue cette feature de l'application Plans, permettant l'affichage de plusieurs alternatives pour un itinéraire donné. De la précision, encore et encore.

// Le mot de la fin

Impossible d'être totalement satisfait par cet iOS 5. S'il se démarque évidemment de son prédécesseur grâce à ses quelques nouveautés bien amenées, passant notamment par une intégration au poil d'iCloud, on ne peut toutefois pas s'empêcher de penser qu'Apple s'est reposé sur ses lauriers, et qu'il n'a pas franchement cherché à révolutionner quoique ce soit. Il n'empêche, Siri, soit cet assistant personnel intégré à l'iPhone 4S, et uniquement à ce modèle, semble bien parti pour être le porte-étendard d'une mise à jour de toutes façons déjà indispensable...

Image IPB

iOS 5 : l’examen de passage - lire la suite.

#2 phenn

phenn

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 205 messages

Mouais, beaucoup de services sociaux qui dans les faits seront inutilisés...

.

iMessage:
-Comment savoir qui a un iDevice?
-Limité totalement aux iDevices, donc utilité? Les Kik et compagnie eux sont intéressants, mais tant qu'il n'y a pas de standard...

Localiser mes amis:
-Il va encore falloir ajouter ses amis, assez rébarbatif.
-Limité toujours aux iDevices.
-Dispo sur FB.
Au final on ne l'utilisera pas, préférant envoyer un truc par mail, SMS, ou bien FB.

Des standards, il faut des standards pour qu'on utilise de telles fonctions...
Sur tous mes contacts il ne doit pas y avoir 1/10 utilisant un iPhone...

#3 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 563 messages

Aphelion a dit :
"on ne peut toutefois pas s?empêcher de penser qu?Apple s?est reposé sur ses lauriers"

Malheureusement, on peut en dire autant pour vous tellement vous passez à côté de choses essentielles. Franchement, ce n'est pas un test que vous avez fait, c'est un aperçu à la va vite...

#4 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 563 messages

Flop94 a dit :
D'un autre côté, il est assez dur de faire plus évoluer l'OS si Apple veut garder le côté simple de la page d'application et basta! Cela obligerait une refonte assez lourde de a philosophie d'iOS ce qui ne serait pas forcément apprécié de tous (mon seule manque était la zone de notifications, il semble donc que je vais être comblé :-) ).

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, le plus important sera que les applications s'intègrent à iCloud, ce qui pour certaines sera une vraie avancée pour certaines.

#5 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 563 messages

Romain a dit :
Ouai, en fait il n'y a guère que Siri d?intéressant (d'ailleurs très spectaculaire!!!) MAIS celui-ci n'est disponible que sur les nouveaux iPhones 4S... (Alors que jusqu'à hier la version originale, rachetée par Apple, marchait sur tous les appareils...)
Je ne pense pas que cela suffise face au innovations côté Android ou Windows Phone...

#6 ximguinard

ximguinard

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 13 messages

Je trouve cela vraiment nul d'avoir suprimer l'application iPod. il auraient pu uniquement ajouter vidéo. iPod est plus un symbol qu'autre chose mais je trouve que sa crée une particularité de plus du fait que l'ipod est le baladeur numérique numéro 1 et qu'il est d'apple.

#7 Cryzvist

Cryzvist

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 48 messages

Pas compatible avec mon iPhone 3G, il est maintenant orphelin, sans père ni iOs.

#8 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 563 messages

Reloaded a dit :
On va surement me jeter des pierres ici mais je dis quand même qu'ils n'ont fait que piquer les bonnes idées d'Android et de Windows Phone :)

#9 Nekrozys

Nekrozys

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 23 messages

"Enfin, pour conclure sur ce point, on notera qu?il est désormais possible de prendre un cliché sans tarder, en pressant deux fois la touche Home du mobile depuis l?écran de verrouillage."
Mais alors, on pourra plus lancer la fonction iPod à partir de ce raccourci ? :(

#10 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 563 messages

pepito a dit :
revue objective et bien placée, je tiens à le faire remarquer.

iCloud: Ubuntu One? (nan, en mieux)
Un cloud de vos documents?
il y a encore des gens qui rédigent des documents en local pour après faire 15 copies et gérer parfaitement leurs révisions avec un rsync ou un svn?

iMessenger? c est Whatsapp...

appareil photo: j avoue que déclencher avec un DHD c est just chiant. sauf si on achète FXeffects à 4 euros pour convertir le bouton de volume en ... ce qu on veut (zoom plus zoom moins, devlencheur, ...)

quant à l'écran de veille personnalisable, c est ISC ou 3.2 honeycomb?

bref..

que du nouveau.

#11 vivick

vivick

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 25 messages

Il n'y a donc pas de widgets inclus nativement dans iOS5, comme il était question en un temps ? ou est-ce que ça fait longtemps que c'est inclus, mais vu que je ne suis pas beaucoup les actus Apple, je ne suis pas au courant ? 8)

#12 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 563 messages

Christian a dit :
Examen de passage raté :( Impossible de faire l'update....................... Dommage.

#13 JiX91

JiX91

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Synchro en WiFi, Centre de notifications, Reprise d'activité sans iTunes et Twitter en natif.
Pour iOS 4, la seul grande nouveauté était le multitaches.
Personnellement ils se sont pas reposé sur leur lauriers, chacun son point de vue :)

#14 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 563 messages

visites guidées a dit :
Merci pour cette analyse complète. Finalement Apple peaufine sa finition, tant hardware que software sans risque de tout chambouler... en même temps avec 200 millions d'utilisateurs, on ne peut pas se permettre de faire la révolution tous les jours...

Bon, les téléchargement de l'OS ne sont pas bien rapide !

#15 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 563 messages

Oso a dit :
*Baille*

Si seulement on avait laisse Daz poster cet article, ca aurait ete tellement interessant ...

#16 arno

arno

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 69 messages

Personnellement, je pense que je vais lacher mon iPhone. J'ai un iPhone depuis 2007, j'ai eu le edge, le 3G et le 4. J'avais vraiment envie de neuf, mais franchement, l'iPhone 4S ne me fait pas envie, payer 650?, minimum, pour une meilleure caméra, un CPU plus rapide et un assistant personelle qui est certes très bien fait, je trouve ça trop cher. Le seul soucis, c'est que je n'ai pas envie de sortir de l'éco système d'Apple que je trouve hyper confortable, j'utilise 2 Macs, iPad et iPhone tous les jours, et y a pas à dire, iCloud, c'est franchement génial, mais j'ai besoin de changement là dedans, c'est trop monotone. Windows Phone me fait de l'oeil depuis un certains temps, et je crois que je vais prendre un iPod touch pour garder mes applications iPhone/iPod touch, qui manquent cruellement à Windows Phone. Peut-être que je reviendrai à l'iPhone en courant, mais pour l'instant, je trouve Windows Phone mango très attrayant et le HTC Radar en gris aussi, mais je vais quand même attendre de voir ce que Nokia va sortir.

#17 esace

esace

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Ce qui me fait le plus peur, c'est la volonté de brider les performances des vieux iPhone (3G, 3GS) avec leurs nouveaux iOs...

#18 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 563 messages

Ihryll a dit :
Euh, je ne voudrais pas tackler l'enthousiasme pour iOS5, mais l'accusé de réception des SMS existe nativement.
Il faut "juste" que cela soit implémenté dans le téléphone (depuis le début chez Symbian par exemple...).
On parle bien d'accusé de réception, pas de lecture.

#19 Poppu

Poppu

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 164 messages

Voilà un bon article je trouve, bien descriptif et sans fanboyisme !
Une petite remarque cependant : les SMS permettent d'avoir des accusés de réception ! Je suis équipé Android et pas iDevices, mais depuis l'invention des SMS j'ai toujours connu l'option de demander un accusé de réception, je serais surpris qu'iOS ne le propose pas dans ses options !

#20 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 563 messages

iOS5 est arrivé [lagedelamaturité] « Tapahont.info a dit :
[...] Le journal du Mac et sa critique Quelques Tips sur MacStories 10 bonnes raisons d’upgrader sur Mashable Toutes les nouveautés sur Accessoweb Bien gérer les notifications et pleins de bonnes choses chez Benoit Descary [...]

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)