Aller au contenu

Photo

Le CD dans la tombe en 2012 ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 R?dacteur Invit

R?dacteur Invit

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 1 352 messages

Posté 16 novembre 2011 - 04:26

Il fallait bien que ça arrive : le CD semble vivre ici ses dernières heures. Enfin, si rien n'a encore été confirmé de manière officielle, le média Belge Le Morgen semble assez sûr de son coup : pour lui, l'industrie du disque devrait laisser tomber ce format dans le courant de l'année prochaine, pour se focaliser intégralement sur les offres d'écoute légale de nouvelle génération, iTunes, Deezer ou Spofity pour ne citer qu'eux.

Reste que les propos tenus par le média en question ont rapidement été écrémés par les déclarations de Norbert Plantinga d?Universal, pour ne citer que lui. Ce dernier argumentant encore fermement que "la mort du CD n?interviendra que lorsque le marché ne sera plus demandeur. Et ce n?est pas encore le cas."

Image IPB

Le CD dans la tombe en 2012 ? - lire la suite.

#2 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 245 455 messages

wib a dit :
La perte de support physique, c'est un peu la perte de la culture... je préfère avoir une jolie CDthèque, DVDthèque et Bibliothèque qu'une rangé de Disque Dur.

Ce serait comme comparer une peinture et un TIFF :/

#3 Diti

Diti

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Moi je préfère avoir ma bibliothèque musicale sur tablette ou smartphone. Chacun son truc wib. ^^
Par contre c'est vraiment idiot de dire que le dématérialisé est le futur. À ce que je sache, il n'y a que les CD (les DVD peut-être ?) qui proposent des fichiers d'excellente qualité (WAV). À partir du WAV on peut se faire des FLAC, OGG ou autres, ce qui est pour moi essentiel, étant amateur de musique très qualitative. Le MP3, c'est carrément la merde.

#4 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 245 455 messages

Dav a dit :
Le monde ne s'arrête pas en occident, des pays émergents et autres sont bien loin de ce tout immatériel tant prôné. Rien que pour ça, la mort du CD c'est pas demain la veille.

#5 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 245 455 messages

lelex a dit :
Arrêter de produire des CD pour que quelques millions de "geeks" puissent s'abonner a Deezer & Co?
Peu crédible. Quid des gens qui n'ont pas d?accès internet (la majorité de la population dans le monde quand même)?
C'est clair que c'est un marché qui décroit, mais de la à l?arrêter du jour au lendemain, ça n'est pas crédible.

#6 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 245 455 messages

Romai1 a dit :
Le principal revenu des chanteurs disparaître?son cons c'est belge. Avec tout les contrat en cour en plus?

#7 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 245 455 messages

leprogr a dit :
Personnellement autant j'aime bien aller acheter un cd autant je préfère "risquer" mes fesses et pirater que d'acheter des titre sur itunes et autre ...

#8 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 245 455 messages

hook a dit :
C'est qu'on disait du vinyl il y a 25 ans et résultat on en vend toujours aujourd'hui, certes dans une moindre mesure, mais il est encore possible de voir des sorties vinyles de nos jours.

#9 Orfeo34

Orfeo34

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 895 messages

Si l'on veut de la musique en bonne qualité , le cd est le meilleur moyen de s'en procurer.
Personnellement , j'achète des sa-cd souvent , je ne pense pas m'arrêter avant longtemps.

#10 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 245 455 messages

Niflheyn a dit :
Plus de support...plus d'achat pour moi X(

#11 martouf

martouf

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 29 messages

Impossible, a moins qu'il y ai un complot mondial pour la suppression des autoradio CD et autres chaine-hifi,etc. C'est un truc qui va se faire progressivement comme pour la "disparition" de la cassette audio. Tant que des société vendront des appareils qui lisent ce support, il y aura des CD et pas l'inverse!

#12 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 245 455 messages

ClementP a dit :
Si c'est le cas je n'ai plus aucune raison de ne plus télécharger. Déjà que ma Fnac a supprimé le rayon "Musique Electroniques"...

#13 snowman

snowman

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 76 messages

personnellement, mes achats varient selon le chanteur.
si j'aime bien un chanteur mais sans plus, je vais le télécharger. si j'aime vraiment le chanteur, je vais d'abord télécharger pour voir si j'aime ses nouvelles musiques, si c'est le cas, j'achète le CD.

Donc arrêter l'industrie du CD reviendrait à ouvrir les portes au téléchargement (plus illégal que légal dans la plupart du temps)

#14 doktorr

doktorr

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 94 messages

Je croirais en la mort du CD le jour ou en dématérialisé on aura du .wav ou du .flac only et non du crappy mp3 @ 192 Khz (même le 360 est une merde sonore ceci dit mais ce n'est même pas la majorité).

Ah oui, et quand les DRM à la con auront pris fin, faisant en sorte qu'on est jamais propriétaire du morceau qu'on a pourtant acheté (love@iTunes :love:) et qu'on ne peut pas le graver...

#15 hamato

hamato

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 69 messages

Petite blague non anodine : si ça nous permet de ne plus payer un single 3-5? et un album de 10-12 titres à 15? ...

Pour ma part, je suis plutôt collectionneur et j'aime pouvoir toucher les oeuvres que je possède : CD, DVD, jeux vidéo, livres ... Déjà qu'un certain charme est parti lorsqu'on est passé du 33t au CD, il faut nous laisser la possibilité de toucher ce qu'on possède. Le dématérialisé pourquoi pas mais pas en substitution. :oops:

#16 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 245 455 messages

eRKa a dit :
Alors c'est sûr que si le "media Belge Le Morgen" le dit, c'est que ça doit être vrai.

Jamais entendu parlé de ce media...

#17 Mickouze

Mickouze

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 39 messages

Personnellement, je n'ai plus acheté un seul CD depuis que j'ai mon abonnement Spotify.
Une CDthèque ça coûte cher, ce n'est pas pratique à manipuler, ça prend de la place et la poussière.

Mais ce n'est que mon avis :)

#18 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 245 455 messages

Posté 16 novembre 2011 - 04:33

drazik a dit :
Bientôt, on n'aura plus que du mp3 128kbps à se mettre sous la dent.
Aller fouiller dans les bacs à disques (vinyles ou CD peu importe), dans des petites boutiques parisiennes, ça a beaucoup de charme, et lorsqu'on trouve une pépite, qu'on rentre à la maison et qu'on met le disque dans son lecteur, quel bonheur...

J'ai beaucoup de mal à imaginer la musique, le cinéma et toute autre forme d'art sans support physique.

#19 fyi_im_vinc

fyi_im_vinc

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 16 novembre 2011 - 04:35

Mon Dieu...
Je plein déjà mes parents qui n'en n'on rien a foutre d'avoir un lecteur mp3, ne sont pas très porté informatique, et achètent régulièrement des CD...
J'imagine déjà ma mère triste et ne comprenant pas pourquoi on lui a enlevé ses cd des rayons...
Tout les grandparents qui offrent encore des cds ou dvds aux petits enfants ne vont rien comprendre et se faire embrouiller la tête par des vendeurs de carte musique et d'abonnement internet.
Je pense, ou plutôt j'espère que le support physique à encore une 10aine voir une 20aine d'année devant lui.
C'est trop tôt, pour transférer toute l'industrie d'un coup.

Bon après pour les nouveautés de la starac, pourquoi pas.

Et puis après tout il a raison :
« la mort du CD n?interviendra que lorsque le marché ne sera plus demandeur. Et ce n?est pas encore le cas. »

#20 KilroyWasHere

KilroyWasHere

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 126 messages
  • LocationStrasbourg

Posté 16 novembre 2011 - 04:37

c'est du grand n'importe quoi cette déclaration, même pas la peine de donner un avis tellement c'est débile...

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)