test Un dispositif d’affichage 3D capable de projeter 50 000 points dans un espace 3D - News JournalduGeek - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

Un dispositif d’affichage 3D capable de projeter 50 000 points dans un espace 3D

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 Aur

Aur

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 563 messages

Posté 23 novembre 2011 - 08:56

Des chercheurs de Burton Inc. au Japon ont mis au point un dispositif d?affichage 3D sans écran capable de projeter des hologrammes en trois dimensions dans l'air ou sous l'eau.

Concentrant la lumière d'un laser pour produire une excitation de plasma, ce système est capable d'afficher environ 50 000 points lumineux dans un espace 3D à une cadence variant entre 10 et 15 fps. Selon les chercheurs cette technologie serait la première capable d'afficher des images 3D sans la contrainte d'un écran :

"La plupart des systèmes 3D projettent sur un écran 2D et de ce fait les images apparaissent en 3D grâce à une illusion d'optique. En revanche, notre dispositif est véritablement capable d'afficher des images 3D dans l'air" [...] "À l'heure actuelle, nous cherchons à améliorer notre système pour atteindre 24 à 30 fps."

Pour voir le dispositif en action, faites un saut dans la suite. Merci à Seb D. pour l'info.

Image IPB

Un dispositif d’affichage 3D capable de projeter 50 000 points dans un espace 3D - lire la suite.

#2 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 999 messages

Kalyr a dit :
On pourra bientôt envoyer des messages hologrammes à la Star Wars ;)

#3 LifeisMetro

LifeisMetro

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 24 messages

Sympa mois bon, je pense qu'un écran 3d est quand même plus confortable.
Cela pourait être plus interessant dans les hôpitaux ou bien comme au NCIS :-)

#4 Corshclaw

Corshclaw

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 41 messages

Il n'y a aucune comparaison à faire avec un écran 3D, ce que tu viens de voir, ce sont "simplement" les prémices des hologrammes que l'on voit dans les films futuristes depuis des années.

Un R2D2 projetant le SOS de la Princesse Leïa n'a jamais été aussi proche d'exister :)

#5 pilow

pilow

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Ca me parait assez sympa, franchement c'est à suivre. Et on se croirait vraiment dans Star Wars :D .
J'espère qu'ils vont continuer à travailler dessus c'est vraiment intéressant car ca risque de révolutionner bien des choses :)

#6 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 999 messages

Zraenox a dit :
Euh,c'est moi ou "l'écran" n'affiche que en vert?
Ça ferait un hologramme encore loin des films futuriste...bye bye le sos ^^ (cc@Corshclaw)

#7 konkey

konkey

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 108 messages

J'ai hâte d'être vieux que ce soit bien implanté et de pouvoir appeler tout le monde par hologrammes interposés ?
Bref ça fait rêver :D

#8 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 999 messages

mpolo a dit :
La télé 3D sans écran ! c'est tentant !

j'imagine : je reçois des invités, je leur sers l'apéro et j'envoie des petits poissons hologramme dans leur verre, ce serait sympa quand-même :-)

#9 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 999 messages

Pierre a dit :
Ca me fait penser à la séries Bones, dans laquelle il y a une grande table qui projette des hologrammes avec lesquels ils pouvaient interagir.

#10 nicolas_a

nicolas_a

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Voila un truc que je n'arrive pas à comprendre :
Comment un rayon lumineux peut être plus visible a un endroit qu'à un autre (a part une densité de fumé différente)

#11 Ulriccc

Ulriccc

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 113 messages

C'est pas mal, mais je n'en vois pas trop l'utilité quand on arrive déjà à faire des hologrammes bien plus évolués comme ce concert de Hatsune Miku au Japon :
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

#12 Marh_Fr

Marh_Fr

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 162 messages

Tout comme nicolas_a, j'aimerai comprendre le fonctionnement...

#13 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 999 messages

sam a dit :
Non , ce que tu voie , c'est de la semi 3D , c'est n projecteur qui envoie l'image sur un ecran ( une grosse plaque transparent mais qui bloque les rayon du projecteur sur sa surface )

Tu peux voir ce projecteur a 1:08 . Donc c'est juste une illusion optique

#14 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 999 messages

sam a dit :
+ , a 2:41 , tu peu voir la vitre ecran

#15 nerthazrim

nerthazrim

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 374 messages

nicolas_a et marh59

Ils le disent : par excitation du plasma (gaz ionisé) ou en gros, une forte ionisation. Le plasma émet des photons VUV qui peuvent être utilisés comme source d?excitation de luminophores qui sont visibles à l'oeil nu. Pour être plus précis, les luminophores sont des matériaux absorbant l?énergie transportée sous forme de photons et qui la réémettent sous forme de lumière visible.

#16 Raipak

Raipak

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 73 messages

OMG j'ai passé mon enfance à entendre que c'était scientifiquement impossible etc.... comme quoi la science fini toujours pas assouvir les fantasmes humains.

#17 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 999 messages

Renouille a dit :
Ulriccc, ton concert ce n'est pas un hologramme, c'est une image 3D projetée sur un écran transparent. La technologies montrée dans l'article n'utilise pas d'écran, il est là l'interet, le fait de pouvoir projeter une image n'importe ou sans écran.

#18 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 999 messages

Greys a dit :
@Ulriccc, c'est ni de la 3D, ni ce qu'on peut qualifier d'hologramme.
L'affichage de Hatsune Miku est réalisé a partir de un ou plusieurs projecteurs (3 en général) haute définition et surtout a très haut luminosité sur un écran en verre fumé.
donc comme le dit sam c'est une illusion d'optique.

#19 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 999 messages

Posté 23 novembre 2011 - 08:58

Greys a dit :
@Ulriccc double post mais j'ai oublie de rajouter que l'on voit les projecteurs tout a long de la video (les points lumineux au fond la scene) et on voit facilement que c'est un ecran en verre sur les plan de face avec les reflets du publique.

#20 Ulriccc

Ulriccc

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 113 messages

Posté 23 novembre 2011 - 10:32

Ah oui, maintenant je remarque bien l'écran et les projecteurs ! Merci pour toutes ces précisions 8)

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)