Aller au contenu

Photo

La photo argentique !

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#21 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 339 messages

Posté 06 mars 2012 - 05:47

@Prof_Saese: très jolie collection, il y a certains modèles qui font envie. J'ai voulu à une époque acheter un minox 35, mais les prix atteignaient des sommets que je ne suis pas prêt à payer pour un tel appareil. A l'occasion j'irais voir si mister ebay n'en propose pas à un prix correct. Aujourd'hui je m'intéresse plus à des modèles de "légende": Nikon F4s, Konica Hexar AF, Rolleiflex, Pentax 67... Je ne pense pas investir pour l'instant mais dans une petite année, je risque de faire quelques coups! (A moins que la foire de Bièvres ne me réserve des surprises comme l'an dernier).

@Chrystelle: Franchement, les connaissances nécessaires pour faire de l'argentique sont assez basiques. Pour la prise de vues tu prends un appareil avec cellule intégrée et c'est comme un numérique (on trouve certains appareils à des prix impressionnants, j'ai déjà acheté des pentax à 1£ sur ebay... et j'avais 14£ de fais de ports!! :D)

Pour le développement, il faut assez peu de matériel (le tout pour une 50taine d'Euros neuf). Je m'y suis lancé il y a quelques années, après avoir lu quelques forums (35mm-compact notamment) mais sans réelle assurance, le premier développement était potable (en Noir et Blanc bien sûr, la couleur c'est une autre paire de manches). Il faut juste se lancer, c'est difficile de se planter (et ça coûte pas un bras non plus pour faire quelques essais).

Pour le tirage c'est plus délicat. Soit tua achètes un agrandisseur (on en trouve à 30€ sur Ebay, un peu rustiques mais fonctionnels) et tu t'essaies au tirage. C'est un peu plus délicat, mais c'est pas la mort non plus. Soit tu scannes tes négatifs et tu tires sur une imprimante. Ça a moins de charme à faire, mais quand on a pas la place de faire du tirage (ou que certains personnes n'apprécient pas qu'on s'approprie la salle de bain tout l'après-midi ;-) ) ça permet de tirer ses photos facilement.

#22 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 09 mars 2012 - 12:07

Bonjour à tous !

J'aimerai vous poser une question :

Je souhaiterai me remettre à l'argentique (en plus du numérique), et j'hésite entre deux boitiers...
D'une part : le Pentax MX comme celui que j'avais quand j'avais une dizaine d'année (mais que je ne savais pas vraiment utilisé car la cellule n'avait plus de pile et je n'avais pas saisi la fonction du diaphragme, c'est donc en général mon père qui me servait de cellule à main par l'intermédiaire de son Pentax ME) donc que je connais un peu, et qui a une bonne réputation ; et d'autre : l'Olympus OM-1 (ou l'OM-1n) que je trouve terriblement séduisant et qui a aussi une bonne réputation.

Pourriez-vous me donnez vos avis éclairé sur la question ?

#23 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 339 messages

Posté 09 mars 2012 - 08:32

Bonjour à tous !

J'aimerai vous poser une question :

Je souhaiterai me remettre à l'argentique (en plus du numérique), et j'hésite entre deux boitiers...
D'une part : le Pentax MX comme celui que j'avais quand j'avais une dizaine d'année (mais que je ne savais pas vraiment utilisé car la cellule n'avait plus de pile et je n'avais pas saisi la fonction du diaphragme, c'est donc en général mon père qui me servait de cellule à main par l'intermédiaire de son Pentax ME) donc que je connais un peu, et qui a une bonne réputation ; et d'autre : l'Olympus OM-1 (ou l'OM-1n) que je trouve terriblement séduisant et qui a aussi une bonne réputation.

Pourriez-vous me donnez vos avis éclairé sur la question ?

Hello!

Je connais bien la gamme Pentax (j'en ait 3), moins la gamme Olympus.
Ce sont deux excellents appareils. D'un côté le Pentax MX est le premier d'une série qui a eu un succès énorme auprès du grand public (le ME et ME Super), de l'autre l'Olympus OM-1 est une légende grâce à son viseur. Je l'ai déjà eu en main mais je n'ai pas eu le temps de me rendre vraiment compte (certains le trouvent même trop grand).

Il me semble qu'il y a plus d'optiques Pentax en circulation, mais surtout, la côte de l'OM-1 a explosé! Pour le trouver à un prix correct (il ne faut pas oublier que c'est un appareil qui date des années 70, mettre de trop alors qu'on ne connaît pas son vécu peut être risqué). Mais il est vrai que l'OM-1 est plus "haut-de-gamme" et conçu pour un public expert.

Je ne vois pas trop ce qui pourrait me faire te conseiller l'un ou l'autre si ce n'est le prix, l'état (si tu trouves l'un des deux en état "neuf" tant mieux), et la prise en main.

#24 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 10 mars 2012 - 02:31

mais surtout, la côte de l'OM-1 a explosé!

Je ne m'y attendais pas autant : j'ai regardé un peu sur eBay, et les enchères montent vite et haut...

Mais bon, je continu de regarder et le MX me convient aussi !

J'ai une petite question supplémentaire :
J'ai commencé à "convertir" ma petite amie à la photo, elle est débutante et trouve que sur le numérique il y a trop de boutons et options. Et elle m'a déjà dit qu'elle prendrai sans doutes plus de plaisir avec un argentique qu'en m'empruntant mon réflex numérique, du coup est ce que vous pensez qu'un des boitiers dont je vous ai parlé (Pentax MX / Olympus OM-1) peut convenir à une novice ?

#25 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 339 messages

Posté 10 mars 2012 - 02:56

Je ne m'y attendais pas autant : j'ai regardé un peu sur eBay, et les enchères montent vite et haut...

Mais bon, je continu de regarder et le MX me convient aussi !

J'ai une petite question supplémentaire :
J'ai commencé à "convertir" ma petite amie à la photo, elle est débutante et trouve que sur le numérique il y a trop de boutons et options. Et elle m'a déjà dit qu'elle prendrai sans doutes plus de plaisir avec un argentique qu'en m'empruntant mon réflex numérique, du coup est ce que vous pensez qu'un des boitiers dont je vous ai parlé (Pentax MX / Olympus OM-1) peut convenir à une novice ?

TOus les appareils de cette époque (et même ceux plus récents avec plus d'automatismes) sont simples à utiliser, on règle diaph + vitesse on fait la mise au point et ça roule. Peut-être un reflex argentique plus récent avec l'autofocus serait-il un meilleur choix si elle ne veut pas faie la mise au point, même dans ce cas, il y avait en général assez peu de réglages.

En numérique on trouve aussi des choses assez simples. Sur mon D70s, les menus sont clairs et peu nombreux (contrairement à mon D300 :/ ) par contre il est un peu ancien. Sinon on trouve aussi des petits bijoux avec une hilosophie argentique (Fuji X100 ou Leica X1) mais ils sont chers, et il vaut mieux quand même lire le manuel...

#26 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 11 mars 2012 - 07:13

"il ne faut pas oublier que c'est un appareil qui date des années 70, mettre de trop alors qu'on ne connaît pas son vécu peut être risqué"
=> Par exemple, tu mettrais combien au max dans un boitier ? ou dans un boitier + objectif standard (50mm f/1.8) ??

"Tous les appareils de cette époque (et même ceux plus récents avec plus d'automatismes) sont simples à utiliser"
=> C'est bien ce que je pensais, ça ce fera donc au feeling (si ça se fait) !

Merci pour tes réponses !! ;-)

#27 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 339 messages

Posté 11 mars 2012 - 08:15

"il ne faut pas oublier que c'est un appareil qui date des années 70, mettre de trop alors qu'on ne connaît pas son vécu peut être risqué"
=> Par exemple, tu mettrais combien au max dans un boitier ? ou dans un boitier + objectif standard (50mm f/1.8) ??

"Tous les appareils de cette époque (et même ceux plus récents avec plus d'automatismes) sont simples à utiliser"
=> C'est bien ce que je pensais, ça ce fera donc au feeling (si ça se fait) !

Merci pour tes réponses !! ;-)

Pour les reflex standard, je mettrais en moyenne entre 20 et 30 €, 60 max si c'est en très bon état. Pour certains je pourrais aller plus loin. Mais quelques appareils ont explosé les records (Pentax LX et Olympus OM-1, le LX notamment se trouve rarement en dessous en 250€). Ca fait 2-3 ans que le marché monte beaucoup trop haut sur l'argentique :(

Pour le boitier plus optique, c'est plus délicat. En effet, par exemple chez Pentax, le 50mm est compatible avec les boitiers actuels, donc sa côte est assez élevée autour de 50-70€ (chez Olympus, il y a une bague qui permet d'adapter, mais je ne sais pas de combien cela a fait gonfler la côte). Généralement le boitier est presque donné dans ce cas là, mais on monte rapidement. Le mieux c'est de regarder pendant quelques semaines sur ebay ce qui part, ce qui ne part pas, et à combien (pa exemple je cherche un mamiya 645, il y en a un en vente depuis 3 ans au même prix, il ne partira jamais car il est à un prix fantasque: 500€ alros qu'il y a 2 ans, on en trouvait à 150€!).

C'est vraiment dur de donner des tarifs précis, ça va ça vient.

#28 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 11 mars 2012 - 08:20

Ok merci pour les tuyaux !!

#29 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 339 messages

Posté 11 mars 2012 - 08:24

Ok merci pour les tuyaux !!

De rien!

Sinon une autre piste à explorer (en plus de regarder sur ebay uk qui est généralement bien fourni) est de continuer sur Pentax. TU peux moyennant une petit bague (qui ne ressort pas) adapter les objectifs M42, et là tu vas avoir le choix en optiques, tu peux trouver des boitiers de marques peu connues (Pentacon par exemple) vendus avec un lot de 3 optiques (28/50/135 en général) par quelqu’un qui ne sait pas que c'est du M42 à quelques Euros alors que derrière tout est compatible Pentax ;) Attention tout de même, il y a eu des optiques Pentacon avec leur propre monture, et là compatibilité 0!

#30 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 12 mars 2012 - 10:37

Sinon une autre piste à explorer (en plus de regarder sur ebay uk qui est généralement bien fourni) est de continuer sur Pentax. TU peux moyennant une petit bague (qui ne ressort pas) adapter les objectifs M42, et là tu vas avoir le choix en optiques, tu peux trouver des boitiers de marques peu connues (Pentacon par exemple) vendus avec un lot de 3 optiques (28/50/135 en général) par quelqu’un qui ne sait pas que c'est du M42 à quelques Euros alors que derrière tout est compatible Pentax ;) Attention tout de même, il y a eu des optiques Pentacon avec leur propre monture, et là compatibilité 0!

J'y avais pensé aussi comme j'ai déjà 3 objectifs Super Takumar en M42 (55mm f/1.8 ; 135mm f/2.5 et 135mm f/3.5), mais j'avais des doutes sur la gestion de l'ouverture par le boitier, tu pourrais m'éclairer sur ce point ?

#31 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 339 messages

Posté 12 mars 2012 - 12:32

J'y avais pensé aussi comme j'ai déjà 3 objectifs Super Takumar en M42 (55mm f/1.8 ; 135mm f/2.5 et 135mm f/3.5), mais j'avais des doutes sur la gestion de l'ouverture par le boitier, tu pourrais m'éclairer sur ce point ?

Alors, si mes souvenirs sont bons, cette bague permet d'utiliser les Takumar comme un objectif à monture K, avec une visée à diaphragme ouvert. Il faut faire attention, avec certaines bagues on peut perdre l'infini.

#32 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 12 mars 2012 - 12:40

Alors, si mes souvenirs sont bons, cette bague permet d'utiliser les Takumar comme un objectif à monture K, avec une visée à diaphragme ouvert. Il faut faire attention, avec certaines bagues on peut perdre l'infini.

Tu veux dire qu'on est obligé d'être à la pleine ouverture ?
(On ne peut pas utiliser les ouvertures sinon la cellule ne comprend pas ??)

En y repensant sur mon vieil MX la visée se faisait à PO (pour être plus précis pour la map) et l'appareil fermait le diaphragme au moment du déclenchement. Sauf que je ne sais pas comment la cellule prenait en compte l'ouverture lors de son calcul d'exposition car je ne crois pas qu'il y avait de contact entre l'objectif et le boitier...

#33 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 12 mars 2012 - 01:23

[...]
l'Olympus OM-1 est une légende grâce à son viseur. Je l'ai déjà eu en main mais je n'ai pas eu le temps de me rendre vraiment compte (certains le trouvent même trop grand).
[...]

Pour info, d'après ce que j'ai vu lors de quelques recherche :
Pentax MX : grandissement : x0.97 ; couverture : 95%
Olympus OM-1 : grandissement : x0.92 ; couverture : 97%

=> c'est kif-kif, voire un (p'ti) poil plus grand dans le Pentax.

#34 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 339 messages

Posté 13 mars 2012 - 11:59

Pour info, d'après ce que j'ai vu lors de quelques recherche :
Pentax MX : grandissement : x0.97 ; couverture : 95%
Olympus OM-1 : grandissement : x0.92 ; couverture : 97%

=> c'est kif-kif, voire un (p'ti) poil plus grand dans le Pentax.

Pour l'objectif, sur tous les appareils depuis très longtemps, tu vises à pleine ouverture, la cellule mesure la quantité de lumière reçue et calcule en fonction de ça (trè grossièrement). Dès que tu appuis sur le déclencheur, l'appareil ferme le diaphragme à l'ouverture voulue pour la photo (même en mode manuel sur un reflex numérique, si tu règles l'ouverture à 8, le viseur ne s'obscurçit pas).

Avec certains appareils (avant les années 70 à peut près?) tu visais à ouverture réelle.

Pour le viseur, je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment tester un OM-1. Mais il y a certains appareils réputés pour leur viseur (OM-1 chez Olympus et LX chez Pentax par exemple). À tester au cas par cas.

#35 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 13 mars 2012 - 01:02

Pour l'objectif, sur tous les appareils depuis très longtemps, tu vises à pleine ouverture, la cellule mesure la quantité de lumière reçue et calcule en fonction de ça (trè grossièrement). Dès que tu appuis sur le déclencheur, l'appareil ferme le diaphragme à l'ouverture voulue pour la photo (même en mode manuel sur un reflex numérique, si tu règles l'ouverture à 8, le viseur ne s'obscurçit pas).

=> Pour ça on est d'accord

Avec certains appareils (avant les années 70 à peut près?) tu visais à ouverture réelle.

=> D'où ma question : Comment font les appareils "récents" ?
D'après ce que je sais, le boitier se dit qu'il reçoit de la lumière par l'intermédiaire d'un objectif grand ouvert (donc il connait l'ouverture max) et ensuite il calcule le temps de pose en fonction de cette lumière reçue et de l'ouverture choisie par l'utilisateur.
Mais dans le cas du MX (qui vise et fait la mesure à P.O. et ferme le diaphragme lors du déclenchement) il n'y a aucuns "dialogues" entre boitier et objectif, donc le boitier ne connait ni l'ouverture max ni l'ouverture choisie par l'utilisateur et du coup je ne comprends pas trop comment le boitier arrive à calculer le bon temps de pose...

Sur mon réflex numérique avec des objectifs M42, je pense que le boitier "sais" qu'il vise et fait la mesure avec le diaphragme fermé car il n'a aucunes infos qui vient l'objectif et du coup il calcule l'expo pour la lumière qu'il reçoit.

Désolé pour ces questions un peu techniques, mais j'aime bien savoir comment les choses marchent...

#36 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 339 messages

Posté 13 mars 2012 - 08:05

=> Pour ça on est d'accord

=> D'où ma question : Comment font les appareils "récents" ?
D'après ce que je sais, le boitier se dit qu'il reçoit de la lumière par l'intermédiaire d'un objectif grand ouvert (donc il connait l'ouverture max) et ensuite il calcule le temps de pose en fonction de cette lumière reçue et de l'ouverture choisie par l'utilisateur.
Mais dans le cas du MX (qui vise et fait la mesure à P.O. et ferme le diaphragme lors du déclenchement) il n'y a aucuns "dialogues" entre boitier et objectif, donc le boitier ne connait ni l'ouverture max ni l'ouverture choisie par l'utilisateur et du coup je ne comprends pas trop comment le boitier arrive à calculer le bon temps de pose...

Sur mon réflex numérique avec des objectifs M42, je pense que le boitier "sais" qu'il vise et fait la mesure avec le diaphragme fermé car il n'a aucunes infos qui vient l'objectif et du coup il calcule l'expo pour la lumière qu'il reçoit.

Désolé pour ces questions un peu techniques, mais j'aime bien savoir comment les choses marchent...

Franchement, là comme ça, j'ai bien 2-3 idées qui se baladent dans ma tête, mais iren qui permette de faire une réponse claire et 100% correcte. Je regarderai si dans mes nombreux bouquins quelque chose permet de te répondre. Sinon, sur les forums de Hardware.fr il y a un énorme topic sur les utilisateurs de M42, je suppose qu'au début il y a une bonne doc sur la chose.

#37 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 14 mars 2012 - 11:18

Franchement, là comme ça, j'ai bien 2-3 idées qui se baladent dans ma tête, mais iren qui permette de faire une réponse claire et 100% correcte. Je regarderai si dans mes nombreux bouquins quelque chose permet de te répondre. Sinon, sur les forums de Hardware.fr il y a un énorme topic sur les utilisateurs de M42, je suppose qu'au début il y a une bonne doc sur la chose.

Ok, j'y ferai un tour. Merci à toi !

#38 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 08 mai 2012 - 04:11

Bon finalement j'ai trouvé un Olympus OM-1 MD, que j'ai reçu il y a quelques jours, j'attends encore le p'ti 50mm f/1.8 qui va bien avec et un pile pour la cellule (comme le modèle est vieux il était prévu une pile de 1,35V au mercure qui est maintenant interdite à la vente, il a donc fallu que je trouve un équivalent).

J'ai hâte de pouvoir faire mes première prise de vue !

#39 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 339 messages

Posté 10 mai 2012 - 04:09

Bon finalement j'ai trouvé un Olympus OM-1 MD, que j'ai reçu il y a quelques jours, j'attends encore le p'ti 50mm f/1.8 qui va bien avec et un pile pour la cellule (comme le modèle est vieux il était prévu une pile de 1,35V au mercure qui est maintenant interdite à la vente, il a donc fallu que je trouve un équivalent).

J'ai hâte de pouvoir faire mes première prise de vue !

Joli achat :) (combien si ce n'est pas indiscret?). Tu vas pouvoir faire une razzia sur les optiques à la foire de bièvres :D

#40 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 10 mai 2012 - 10:43

En gros 55€ avec le 50mm, par contre il va falloir que je lui ressoude un fil... Il va pas falloir que je tremble :(
C'est quand la foire de Bièvres ?

Similar Topics Collapse

Sujet Forum Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)