test La photo argentique ! - Page 3 - Photo - Communauté JDG Network - Forum internet - Page 3

Aller au contenu

Photo

La photo argentique !

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#41 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 14 mai 2012 - 09:59

En gros 55€ avec le 50mm, par contre il va falloir que je lui ressoude un fil... Il va pas falloir que je tremble :(
C'est quand la foire de Bièvres ?

OK, ça va c'est correct. En général, vu la partie électrique sur ces appareils, à moins que ce soit complètement enfoui, c'est pas de la soudure de précision ;)
La foire est les 2 et 3 juin. Mais à moins d'un retournement de situation (les test des derniers cadors numériques). Tout est excessivement cher, en 5 ans, j'y ai fait deux bonnes affaires (dont un seul vrai bon coup) et je me suis fait avoir une fois. Donc il faut être prudent et savoir tester ce qu'on achète. Mais c'est sympa pour l'ambiance :)

#42 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 14 mai 2012 - 12:50

Ben finalement je pense que la cellule était morte, même si mes soudures n'ont pas été faite dans les règles de l'art je pense que ça aurait dû marcher... Ou peut être que le fil était trop oxydé...
J'en sais rien, toujours est-il que je devrais l'utiliser sans la cellule mais ça ne me dérange pas trop trop. Ca fait juste un peu de challenge ! ;)

Merci pour les infos sur la foire !

#43 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 16 mai 2012 - 07:37

Ben finalement je pense que la cellule était morte, même si mes soudures n'ont pas été faite dans les règles de l'art je pense que ça aurait dû marcher... Ou peut être que le fil était trop oxydé...
J'en sais rien, toujours est-il que je devrais l'utiliser sans la cellule mais ça ne me dérange pas trop trop. Ca fait juste un peu de challenge ! ;)

Merci pour les infos sur la foire !

arf c'est ballot :/ essayes de trouver un cellule (ou ton reflex ;) )

#44 eWind

eWind

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 17 mai 2012 - 10:17

Vos photos et images de matos me donnent d'autant plus envie de passer le cap de l'argentique, sachant que l'Olympus OM-1 de mon père m'attend dans un coin! Il faudrait juste que je change l'optique qui à un peu souffert du temps, champignons, traitement du verre qui part un peu. Je ne savais pas que ces appareils avaient autant de valeur aujourd'hui.

Le réflex numérique me plait beaucoup, mais lourd et pas discret (le 35mm f1.4 Samyang est fabuleux mais il est vraiment gros), et un petit argentique en complément me plairait bien, sans avoir à passer par quelque chose comme le Fuji X100 qui me fait de l'oeil depuis un bon moment...

D'ailleurs (je posterais une annonce) j'avais reçu en achetant un ensemble d'optiques en monture M42 un Zenit MC Helios 58mm f2 en excellent état et en monture Pentax. C'était malheureusement pour moi le caillou en meilleur état de l'ensemble, et je ne l'ai pas encore revendu. Si des gens sont intéressés, hésitez pas à me contacter :-)

#45 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 18 mai 2012 - 10:31

arf c'est ballot :/ essayes de trouver un cellule (ou ton reflex ;) )

C'est ce que je fais avec mon réflex, et je verrai si je trouve un posemètre pas trop cher. Ou sinon la "Sunny f/16" et un peu de calcul.
=> http://35mm-compact....ie/reglef16.htm

#46 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 18 mai 2012 - 10:47

C'est ce que je fais avec mon réflex, et je verrai si je trouve un posemètre pas trop cher. Ou sinon la "Sunny f/16" et un peu de calcul.
=> http://35mm-compact....ie/reglef16.htm

J'espère que tu trouveras ;) Je suis tombé sur une superbe occase l'an dernier, c'est rare :/ Pour la règle du f/16, ça m'a gonflé assez rapidement. Sinon i y a aussi des app smartphone qui le font, il paraît que c'est pas trop mal, si c'est pour du noir et blanc, ça devrait encaisser sans soucis l'imprécision.

@eWind: j'adore l'argentique, mais je ne pense pas que je me priverais du numérique reflex (ou hybride), pour des raisons de confort. A chacun de voir ce qu'il fait comme photos ;) mais comme trouver un bon labo pas trop cher c'est pas évident, ça fait beaucoup de boulot. Pour vraiment gagner en poids et volume (surtout) tu vas attaquer des appareils assez anciens, donc tu te prives de pas dévolutions (AF, Mesure lumière poussée...) à toi de voir si tu n'en auras pas besoin ;)

#47 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 18 mai 2012 - 04:44

Vos photos et images de matos me donnent d'autant plus envie de passer le cap de l'argentique, sachant que l'Olympus OM-1 de mon père m'attend dans un coin! Il faudrait juste que je change l'optique qui à un peu souffert du temps, champignons, traitement du verre qui part un peu. Je ne savais pas que ces appareils avaient autant de valeur aujourd'hui.

Ben si tu as un OM-1 as disposition utilises le, pour l'objectif regarde si tu ne peux pas le nettoyer toi même. Sinon un objectif "classique" genre 50mm f/1.8 ne coute pas très cher.

Le réflex numérique me plait beaucoup, mais lourd et pas discret (le 35mm f1.4 Samyang est fabuleux mais il est vraiment gros), et un petit argentique en complément me plairait bien, sans avoir à passer par quelque chose comme le Fuji X100 qui me fait de l'oeil depuis un bon moment...

Du point de vue du poids et de l'encombrement, ça dépend de ce que tu as/veut : un réflex numérique avec un capteur plein format sera plus gros, et donc plus lourd, qu'un appareil à capteur APS-C ; idem pour les objectifs qui sont prévues pour le Full Frame dont le Samyang 35mm f/1.4 fait partie, de plus cet objectif a une grande ouverture ce qui influe encore sur sa taille. Le Fuji X100 est beaucoup plus petit car son capteur est APS-C, il n'a pas de miroir donc son encombrement est largement réduit par rapport à un réflex traditionnel et pour finir sur objectif n'ouvre "qu'à" f/2 donc il peut être plus petit.

#48 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 18 mai 2012 - 08:13

Du point de vue du poids et de l'encombrement, ça dépend de ce que tu as/veut : un réflex numérique avec un capteur plein format sera plus gros, et donc plus lourd, qu'un appareil à capteur APS-C ; idem pour les objectifs qui sont prévues pour le Full Frame dont le Samyang 35mm f/1.4 fait partie, de plus cet objectif a une grande ouverture ce qui influe encore sur sa taille. Le Fuji X100 est beaucoup plus petit car son capteur est APS-C, il n'a pas de miroir donc son encombrement est largement réduit par rapport à un réflex traditionnel et pour finir sur objectif n'ouvre "qu'à" f/2 donc il peut être plus petit.

Pas totalement d'accord ;) La différence entre un D700 et un F100 en terme de volume est minime. La grosse différence de volume pour les optiques ne vient ni de la taille du capteur ni de l'ouverture. Un 35 1.8 pour APS-C n'est pas plus petit (il es énorme). Et la différence entre le 50 1.8 (=2) et 50 1.4 le volume ne change pas beaucoup non plus (à technologies égales, motorisation....).
La différence de volume vient du système de visée. Plus l'optique est loin du capteur plus elle sera volumineuse. Un X100 n'est pas un reflex, l'optique est fixe, tout est optimisé, donc peu de volume. La taille du capteur influe si il y a une grosse différence (4/3, Nikon CX...) Entre un APS-C et un 24x36, presque pas de différence, la preuve on ne s'embête pas à redévelopper tous les zooms parce qu'on gagnerait trop peu.

Donc ma conclusion est la même, en argentique tu gagneras du volume en te privant de certaines technologies (AF, stabilisation, systèmes "évolués"...). Si tu veux l'équivalent d'un numérique en argentique (F100=D700, F5=D4...) tu gagneras 300g mais pas de volume. Mais avec un argentique moderne, le gain sera infime.

#49 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 19 mai 2012 - 12:27

Pas totalement d'accord ;) La différence entre un D700 et un F100 en terme de volume est minime. La grosse différence de volume pour les optiques ne vient ni de la taille du capteur ni de l'ouverture. Un 35 1.8 pour APS-C n'est pas plus petit (il es énorme). Et la différence entre le 50 1.8 (=2) et 50 1.4 le volume ne change pas beaucoup non plus (à technologies égales, motorisation....).
La différence de volume vient du système de visée. Plus l'optique est loin du capteur plus elle sera volumineuse. Un X100 n'est pas un reflex, l'optique est fixe, tout est optimisé, donc peu de volume. La taille du capteur influe si il y a une grosse différence (4/3, Nikon CX...) Entre un APS-C et un 24x36, presque pas de différence, la preuve on ne s'embête pas à redévelopper tous les zooms parce qu'on gagnerait trop peu.

Donc ma conclusion est la même, en argentique tu gagneras du volume en te privant de certaines technologies (AF, stabilisation, systèmes "évolués"...). Si tu veux l'équivalent d'un numérique en argentique (F100=D700, F5=D4...) tu gagneras 300g mais pas de volume. Mais avec un argentique moderne, le gain sera infime.

Ben le D700 et le F100 sont tous les deux des plein format, mais il y a une différence entre un modèle DX et un FX (par contre l'OM-1 est vraiment plus petit que la plupart (totalité ?) des réflex actuels).

Concernant les objectifs, je reprends ton exemple chez Nikon avec leur 35mm :
- AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G : environ 70 x 52,5 mm pour environ 200 g
- AF-S NIKKOR 35mm F1.4G : environ 83 x 89,5 mm pour environ 600g
(données issues du site de Nikon)

#50 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 19 mai 2012 - 07:04

Ben le D700 et le F100 sont tous les deux des plein format, mais il y a une différence entre un modèle DX et un FX (par contre l'OM-1 est vraiment plus petit que la plupart (totalité ?) des réflex actuels).

Concernant les objectifs, je reprends ton exemple chez Nikon avec leur 35mm :
- AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G : environ 70 x 52,5 mm pour environ 200 g
- AF-S NIKKOR 35mm F1.4G : environ 83 x 89,5 mm pour environ 600g
(données issues du site de Nikon)

D'un point de vue boitier, la différence est infime en terme de taille boitier entre D700/D300 ou 7D/5D ou D2x/D3 en 24x36 tu prends quelques millimètres et une centaine de grammes (mais sur cette gamme c'est accessoire). Il faut comparer à gamme de boitier équivalente, sinon aucun intérêt. Un D5100 est plus petit parce qu'on lui met un boitier Playskool, la cage reflex est la même q'un 24x36 puisque tu as la même monture, seul le viseur est significativement plus grand avec un 24x36.

Idem en argentique, le OM-1 est plus petit parce qu'il n'a pas d'électronique, les boitiers ont grossi avant tout parce qu'il fallait rajouter un moteur, de la place pour des circuits plus évolués...

Pour les optiques, c'est pareil.Déjà tu compares un 1.8 et un 1.4, donc c'est forcément pas le même gabarit voyons, plus l'ouverture est élevée, plus l'optique est grosse, ça n'a rien à voir avec DX et FX (d'autant plus qu'il a été prouvé que le 35 DX passait presque sur FX). En plus, tu ne fais pas la même chose avec les deux citées, pour avoir la même image qu'avec un 35 1.4 en DX, il te faut un 24 1.4, regardes la taille... Je vais même être lus vicieux encore (oui oui ;) ) si tu veux en DX le même angle de champs ET la même profondeur de champs en DX qu'avec un 35 1.4 en FX, il te faudra un 24 1.0 imagines la taille!!!!!!

#51 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 20 mai 2012 - 10:15

Je suis d'accord avec toi, mais en fait je pense qu'on pourrait presque tous les exemples et contre-exemples...
Par exemple les objectifs m4/3 qui sont minuscules comparativement à leur quasiment équivalent en APS-C ou FF.

#52 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 21 mai 2012 - 10:55

Je suis d'accord avec toi, mais en fait je pense qu'on pourrait presque tous les exemples et contre-exemples...
Par exemple les objectifs m4/3 qui sont minuscules comparativement à leur quasiment équivalent en APS-C ou FF.

Non, le objectifs m4/3 sont minuscules en grande partie parce qu'on a perdu le mirroir, donc la nouvelle monture amène une distance entre l'optique et le capteur très petite, c'est ça, qui associé à la taille vraiment plus petite du capteur par rapport à un FX qui fait qu'on miniaturise les optiques. Regardes le Leica M et un D700, même taille de capteur. Pourquoi un 50 1.8 est plus petit sur le Leica M? faible tirage optique (pas de miroir à caser), on est très proche du capteur, et pas d'AF et autres systèmes récents qui grossissent l'optique

#53 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 21 mai 2012 - 11:13

Non, le objectifs m4/3 sont minuscules en grande partie parce qu'on a perdu le mirroir, donc la nouvelle monture amène une distance entre l'optique et le capteur très petite, c'est ça, qui associé à la taille vraiment plus petite du capteur par rapport à un FX qui fait qu'on miniaturise les optiques. Regardes le Leica M et un D700, même taille de capteur. Pourquoi un 50 1.8 est plus petit sur le Leica M? faible tirage optique (pas de miroir à caser), on est très proche du capteur, et pas d'AF et autres systèmes récents qui grossissent l'optique

Tu dois avoir raison.
Mais je pourrais encore te sortir des contre-exemples (genre les NEXs et le X-Pro1 qui n'ont pas de miroir mais des optiques pas si compact que ça)

#54 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 21 mai 2012 - 04:58

Tu dois avoir raison.
Mais je pourrais encore te sortir des contre-exemples (genre les NEXs et le X-Pro1 qui n'ont pas de miroir mais des optiques pas si compact que ça)

Pour la gamme NEX, j'ai toujours eu de gros doutes sur le réel développement de nouvelles optiques. Pour le Fiji, regardes les comparaisons en taille avec un Leica M9, le 35 1.4 n'est aps énormément plus gros que le 50 1.4, le diamètre est un plus élevé, mais il y a un AF ;) Concevoir une optique, c'est avant tout une affaire de compromis entre ouverture, volume, technologies embarquées (AF, stabilisation...), talent des ingénieurs pour concevoir l'optique, qualité de fabrication et contraintes de coût (même si on pouvait optimiser en taille, on ne le fera pas parce que c'est plus complexe à produire, donc plus cher).

Mais ça ne change rien au fait que l'argentique soit un excellent défouloir à photos ;)

#55 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 21 mai 2012 - 09:30

Pour la gamme NEX, j'ai toujours eu de gros doutes sur le réel développement de nouvelles optiques.

Mais si mais si, ça va venir. Et d'autant plus que les opticiens indépendant s'y mettent.
Par exemple le Sigma 30mm f/2.8 en monture NEX à une très bonne réputation

Mais ça ne change rien au fait que l'argentique soit un excellent défouloir à photos ;)

Là, je ne peux qu'approuver !

#56 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 22 mai 2012 - 03:09

Mais si mais si, ça va venir. Et d'autant plus que les opticiens indépendant s'y mettent.
Par exemple le Sigma 30mm f/2.8 en monture NEX à une très bonne réputation

Si tu le dis... En fait je suis assez sceptique, mais comme je trouve les NEX à côté de la plaque... ;)

Bref, si quelqu'un trouve de la pellicule couleur Fujicolor Pro 160C qui est discontinuée, ça m'intéresse grandement (en 135 et en 120)

#57 Prof_Saesee

Prof_Saesee

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 62 messages

Posté 26 juillet 2012 - 03:25

Bonjour tout le monde.

Je repasse un peu ici et du coup, petit up =).

Nouveau joujou depuis mon dernier post sur ce topic:

Image IPB
Mais je ne l'ai que très peu testé pour l'instant (2 films), et je n'ai rien de probant à vous montrer ...

Et sinon:

Image IPB
004 par Nicolas Husson, sur Flickr

Image IPB
022 par Nicolas Husson, sur Flickr

Image IPB
008 par Nicolas Husson, sur Flickr

Photos prisent au Canon FTB, avec un 50mm f/1.4 (il doit y avoir deux photos dans l'album prisent au 35mm f/2), et de l'Ilford 50 en film =).

Nicolas.

#58 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 15 août 2012 - 06:00

Bonjour tout le monde.

Je repasse un peu ici et du coup, petit up =).

Nouveau joujou depuis mon dernier post sur ce topic:

Image IPB
Mais je ne l'ai que très peu testé pour l'instant (2 films), et je n'ai rien de probant à vous montrer ...

Et sinon:

Image IPB
004 par Nicolas Husson, sur Flickr

Image IPB
022 par Nicolas Husson, sur Flickr

Image IPB
008 par Nicolas Husson, sur Flickr

Photos prisent au Canon FTB, avec un 50mm f/1.4 (il doit y avoir deux photos dans l'album prisent au 35mm f/2), et de l'Ilford 50 en film =).

Nicolas.

Joli achat, j'en cherche un depuis longtemps, mais les prix ont explosé, et du coup je me suis rabattu sur un Yashica Mat 124.

J'aime beaucoup les photos que tu as prises d'un point de vue esthétique, et aussi le rendu de l'Ilford 50!

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)