test [AVIS] Choix d'appareil - Photo - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

[AVIS] Choix d'appareil

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 jexz

jexz

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 08 mars 2012 - 07:27

Bonjour a tous !

Pour commencer je me présente, je m'appelle Clément et j'ai 22ans.
Je suis venus sur ce forum pour solliciter votre aide.
J'aimerais investir dans un nouvel appareil photo numérique;j'ai en ce moment un EOS 500D
avec un objectif 18/200 mais hélas je trouve cela bien trop gros et du coup je ne m'en sert quasiment pas. La taille de l'appareil au complet me rebut beaucoup,a transporter dans la rue ou en soirée c'est pas ce qu'il y a de plus facile.

Petite précision, je suis complètement novice dans le monde de la photo,mais j'ai une très grosse envie d'apprendre et de me perfectionner dans ce « monde ».
Je me documente énormément sur internet depuis maintenant 1mois pour bien apprendre tout le jargon et tous les thermes de la photo./Diaphragme/capteur/ouverture/distance focale/etc...

Je cherche donc quelque chose de plus petit et en même temps de polyvalent.
J'ai donc chercher plusieurs appareil pour ce type d'usage.
J'ai un modèle en tête bien précis et j'aimerais votre avis sur cet appareil.
C'est le Sony Nex7;que j'aime beaucoup,déjà pour sa taille et ensuite pour la possibilité de changer les objectifs au fur et a mesure.

-Est-ce un bon appareil ?
-Facile d'utilisation ?
-Quel objectif prendre pour commencer ?
-Existe il des objectifs Fisheye pour cet appareil ?

De ce que j'ai lus sur différents test sur le net c'est un excellent appareil mais vu son prix j'aimerais des avis un peux « pro » avant de faire un tel achat afin de ne pas me tromper.

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 08 mars 2012 - 09:28

Personellement si je devais (et pouvais financièrement) changer mon réflex par un hybride, ça serait pour le NEX-7 !

Pour répondre rapidement à tes questions :

- Sa qualilté d'image est parmis les meilleure du moment (pour un appareil à captuur APS-C), sa fabrication est très bonne.

- Son utilisation est plus aisée que les autres hybrides car il a 2 mollettes de réglages (qui peuvent être personnalisées), , il à un viseur (EVF) contrairement à ses concurrents et un écran orientable.

- Concernant l'objectif, c'est dur de te répondre car ça dépend de ton utilisation. Pour ceux de la marque Sony, je crois que le 16mm f/2.8 est à éviter, le 18-55mm f/3.5-5.6 se débrouille mieux, et les autres (18-200mm f/3.5-6.3, 30mm f3.5 macro, 55-210mm f/4.5-6.3, 50mm f/1.8) sont bien, et le Zeiss 24mm f/1.8 est vraiment top mais (très) cher. Tu pourras aussi regarder du côté de certains constructeurs tiers qui commence à sortir des objectifs compatibles en monture E.

- Oui il existe (au moins) un fisheye : le samyang 8mm f/3.5 en monture E.

Voilà, j'espère t'avoir apporter un début de réponse !!

#3 jexz

jexz

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 08 mars 2012 - 10:16

Salut M-Anus!

Tout d'abord merci pour tes réponses.

Je cherche surtout un objectif a acheter avec le boîtier pour le début,je vais pas me prendre un objectif a 1000€ tout de suite :P
Donc on va dire que je cherche un objectif un peux "polyvalent" pour du portrait et du paysage sans être trop cher, je ne trouve pas le Fisheye dont tu me parle sur le net pour le Nex-7 si jamais tu a un lien direct a me donner c'est cool.

#4 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 08 mars 2012 - 09:40

Pour avoir un objectif polyvalent avec le boitier, je te conseil le 18-55mm f/3.5-5.6. En plus il existe une version spéciale noire en kit avec le nex7.

Fisheye => http://www.geek-tren...F3-5-Sony-E-Nex

#5 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 08 mars 2012 - 10:42

Salut,

Alors effectivement le NEX 7 est très compact, mais les optiques sont aussi grosses que sur un reflex. Donc le gain final est à mon avis assez limité (j'ai vécu l'expérience entre 1 compact, deux reflex, et un hybride). Si vraiment tu cherches un gain de place je ne peux que te conseiller de prendre un appareil chez Panasonic/Olympus (le nouvel Olympus OM-D semble plus que prometteur) et là, le boitier a une taille correcte et des optiques vraiment compactes.

Mais dans tous les cas je préfèrerais un reflex. D'abord parce que la prise en mains et l'ergonomie a ma préférence. Ensuite parce que je ne suis pas fan du viseur électronique (opinion totalement personnelle). Enfin, la gamme optique de Canon ou de Nikon existe depuis des années, donc si la photo te plaît et que tu souhaites acheter d'autres optiques, tu pourras te tourner vers l'occasion (ayant moi même 22 ans et le budget estudiantin qui va avec, j'ai eu l'occasion d'acheter une optique pro d'occase, en neuf c'est même pas la peine). Et puis il me semble que les autofocus des hybrides sont encore en retrait par rapport à un reflex.

Le NEX 7 est un excellent appareil, mais il a quelques handicaps inacceptables pour son prix (surtout la taille des optiques, je ne comprends pas, et la qualité d'image est excellente, mais le 24Mp ne me convainc pas plus que ça).

Pour ce qui est du volume, même avec un hybride et une optique plate, en soirée c'est trop pour moi, donc soit réflex quand je me fais plaisir, soit compact pour le tout venant.

Quelques conseils: prends tous les appareils en main en magasin, avec une batterie pour te faire une idée de celui que tu as le mieux en main (lors de l’achat de mon premier reflex, le feeling que j'ai eu avec celui-ce était exceptionnel, je ne l'ai pas retrouvé depuis, sur aucun appareil existant même hyper haut-de-gamme). Ce qui compte ce n'est pas le boitier mais les optiques, c'est ça qu'il faut voir en premier, sur les reflex le choix est énorme, chez Olympus/Panasonic il est correct pour un débutant et même un utilisateur expert, chez Sony il est encore trop limité et mal conçu.

Donc pour finir, à mon avis et en dehors de toute considération de prise en main:

1- 500D
2- Olympus OM-D / Panasonic G3 (pas sûr des références Pana)
3- Sony Nex 7

J'ai conseillé deux potes récemment, un était plus hybride l'autre n'avait aucune idée, ça c'est terminé avec un reflex pour le premier et un compact hyper haut de gamme pour le second.

Edit: tu pourrais aussi envisager un Pentax Kr.

#6 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 08 mars 2012 - 11:12

Le fait que les objectifs en monture E soient plus grosses que celle pour le µ4/3 vient justement de la différence de taille entre les capteurs.

Pour ce qui est du nombre d'optiques disponibles actuellement sur les nex, il ne faut pas oublier qu'avec des bagues d'adaptation on y peut monter à peu près n'importe quel objectif ! C'est vrai que ça fait perdre l'autofocus, mais les nex ont le "focus peaking" qui aide à la mise au point manuel.

Et en ce qui concerne la vitesse d'autofocus, la différence avec celle des réflex est de moins en moins perceptible.
un p'ti exemple de dernier firmware du nex-5n :

#7 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 09 mars 2012 - 12:20

Le fait que les objectifs en monture E soient plus grosses que celle pour le µ4/3 vient justement de la différence de taille entre les capteurs.

Pour ce qui est du nombre d'optiques disponibles actuellement sur les nex, il ne faut pas oublier qu'avec des bagues d'adaptation on y peut monter à peu près n'importe quel objectif ! C'est vrai que ça fait perdre l'autofocus, mais les nex ont le "focus peaking" qui aide à la mise au point manuel.

Et en ce qui concerne la vitesse d'autofocus, la différence avec celle des réflex est de moins en moins perceptible.
un p'ti exemple de dernier firmware du nex-5n :

Totalement d'accord, sauf que:

La différence de taille de capteur, quand on voit les premiers résultats de l'Olympus OM-D ne semble plus être un problème (dans l'absolu elle ne l'est pas, pour 99,9999% des utilisateurs de reflex, ce que propose en performances le 4/3 est plus que suffisant). Dans la photo quotidienne, sauf besoin très précis des sensibilités très très élevées ou d'un pouillème de profondeur de champs en moins, la différence est négligeable.

Ensuite il ne faut pas oublier que Dans le cas d'un utilisateur novice (ce qui me semble être le cas), commencer par acheter des bagues d'adaptation pour essayer de trouver des optiques qui seront utilisées sans autofocus me semble complètement abérent. Il faut chercher le plus simple, d'ailleurs sauf à avoir déjà ces optiques, les bagues ne se justifient que pour du Leica (donc hors-sujet) pour le reste, acheter un appareil minuscule pour y mettre des obus dessus me semble assez curieux.

Pour la vitesse d'AF, j'ai bien écrit que l'AF des hybrides s'améliore de jour en jour mais n'est pas encore au niveau (ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais...).

Donc ça suit plutôt mon raisonnement: pour un utilisateur novice, il faut aller vers la simplicité. Acheter un appareil qui dispose d'une gamme d'optiques assez large, d'un viseur. Tous les appareils actuels sont bons.

Maintenant, jexz, si tu as besoin d'un 6400 isos ultra propre et que tu es prêt à sacrifier l'AF sur certaines de ses optiques, le Nex est un superbe bijou. Si vraiment tu veux du Sony, je te conseillerais plutôt le NEX 5n avec un viseur dessus, tu feras des économies que tu pourras dédier aux optiques. Si ce que tu veux c'est une bonne qualité d'image, un appareil performant dans l'ensemble, ils seront tous bons (mais seul le reflex te propose un viseur optique). Si en plus tu considères le volume comme un élément discriminant, alors seules les gammes Olympus/Panasonic (les optiques sont compatibles sur les deux marques) conviennent (à mon avis).

#8 jexz

jexz

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 09 mars 2012 - 06:55

Bonjour a vous

Merci pour vos multiples réponses.

Merci pour vos avis a tous, enfaîte je vais rajouter quelque chose, ce que j'aime avec le Nex 7 c'est qu'il est « bien » pour débuter et quand je voudrais me perfectionner avec des optiques je n'aurais pas besoin de changer d'appareil,je ne cherche pas a changer de matos dans un an vu le prix du Nex. Je vise sur le « long »(2 3ans mini) terme avec le Nex 7 mais peux être que je me trompe.
Je n'ai pas d'avis figé sur ce modèle mais il me semblais être en bon compromis entre mes attentes et ses caractéristiques.

Pour résumé je cherche un appareil compacte "/moyen/haut de gamme" avec une gamme d'objectifs large et des optiques de « base » pour commencer. Par la suite j'aimerais changer d'objectifs au fur et a mesure de mon perfectionnement dans le monde de la photo.

Donc si vous pensez que le Nex peux me satisfaire sur ces points la dites le moi:)

#9 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 09 mars 2012 - 08:12

Bonjour a vous

Merci pour vos multiples réponses.

Merci pour vos avis a tous, enfaîte je vais rajouter quelque chose, ce que j'aime avec le Nex 7 c'est qu'il est « bien » pour débuter et quand je voudrais me perfectionner avec des optiques je n'aurais pas besoin de changer d'appareil,je ne cherche pas a changer de matos dans un an vu le prix du Nex. Je vise sur le « long »(2 3ans mini) terme avec le Nex 7 mais peux être que je me trompe.
Je n'ai pas d'avis figé sur ce modèle mais il me semblais être en bon compromis entre mes attentes et ses caractéristiques.

Pour résumé je cherche un appareil compacte "/moyen/haut de gamme" avec une gamme d'objectifs large et des optiques de « base » pour commencer. Par la suite j'aimerais changer d'objectifs au fur et a mesure de mon perfectionnement dans le monde de la photo.

Donc si vous pensez que le Nex peux me satisfaire sur ces points la dites le moi:)

Alors,

Je ne pense pas qu'il y ait d'appareil plus simple à utiliser pour commencer. Je m'explique: Quel que soit l'appareil (hormis Leica, Hasselblad) les bases sont à peu près les mêmes. Je dirais même que le Nex est plus orienté expert qu'un 500D. A partir du moment où il y a un mode P, tu peux tous les utiliser.

Le changement d'appareil tous les deux ans est un fantasme de geek. J'utilise un appareil qui date de 2004, comme il a un petit problème de viseur j'ai investi mercredi dans un nuveau reflex de... 2007! Tant que ton appareil fonctionne, aucun besoin de changer, quel que soit le boitier. C'est pour ça que je te conseille plus Canon ou Olympus, dont la gamme est énorme pour l'un et mieux conçue pour l'autre (tout un choix d'otiques fixes, de zooms, des prix plutôt correct...)

Le Nex peut te satisfaire, d'autant plus si c'est celui que tu veux. Mais si tu veux changer d'optique, d'une part tu n'en trouveras pas beaucoup, elle ne sont pas géniales d'un point de vue optique ou bien très chères (optiques Zeiss). Regardes les gammes optiques, vas en magasin (pas la fnac, plutôt un magasin qui possède une grande partie des optiques) essayes les appareils et fais toi ton idée. De mon point de vue, le Nex 7 est un formidable appareil mais je te conseillerai plus d'économiser un peu pour les optiques, le Nex 7 est très cher! Un OM-D sera à environ 1000€, un Nex 5n avec viseur 800, un E-P3 avec viseur 800-900.

Le plus important ce sont les optiques. Et sur ce point Sony est à la traîne. Bien sûr ils vont sortir d'autres optiques, mais le choix de capteur implique qu'elle seront généralement très volumineuses (même Canon a admis que l'APS-C était trop gros pour les hybrides) d'autant plus que le stabilisateur est dans les optiques et pas sur le capteur. Et Olympus reste un des meilleurs opticiens qui existe (Zeiss, est bon, mais il fait des parpaings à chaque nouvelle optique).

Enfin, prends celui qui te fait envie, si tu veux le Sony, tu ne sera jamais à l'aise avec un autre parce que tu regretteras le Sony ;) Le seul point où tu ne seras pas comblé, c'est sur la compacité.

#10 jexz

jexz

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 09 mars 2012 - 08:35

Si t'avais le choix toi,si on te disais tu doit choisir entre le Nex 7 et un tel ou un tel tu prendrais quoi ?

Ta rien a payer juste tu doit en prendre un.
Et pour quel raison ?

Les 24 millions de pixel du Nex 7 c'est quand même un avantage par rapport au autres non ?
Ils ont de l'avance sur les autres marques la Sony non ?

#11 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 09 mars 2012 - 11:05

Si t'avais le choix toi,si on te disais tu doit choisir entre le Nex 7 et un tel ou un tel tu prendrais quoi ?

Ta rien a payer juste tu doit en prendre un.
Et pour quel raison ?

Les 24 millions de pixel du Nex 7 c'est quand même un avantage par rapport au autres non ?
Ils ont de l'avance sur les autres marques la Sony non ?

Le choix je l'ai fait mercredi, c'était un reflex ;)
Maintenant si on parle pour ton cas, sans aucune hésitation et à 1000% un hybride Olympus (de préférence le futur OM-D, ou le EP-3 avec le viseur externe si c'est pressé).

Olympus, pour la colorimétrie, la gamme optique, la stabilisation, la prise en main (avis purement personnel).

Les 24 MP du Nex sont à mon avis plutôt un inconvénient. Le gain en qualité d'image (qui a été démontré comme léger par rapport aux 16 Mp du Nex 5n) est quasi nul et ne se verra qu'avec des optiques de haut vol (donc excessivement chère, si tant est qu'à part le Zeiss 24mm il y en ait). En revanche le poids des photos explose (donc si tu n'as pas un PC dernier cri, bye bye le développement et la retouche). Au dessus de 12Mp, ce n'est utile que si tu compte faire des tirages supérieurs au A1 (et encore, j'ai vu des A0 venant d'un 4Mp, ça passait très bien).

Sony n'a pas d'avance car son seul concurrent est le couple Olympus/Panasonic qui est bien mieux équipé (encore une fois seules optiques comptent). Canon et Nikon proposent deux autres alternatives bien différentes donc on ne peut pas les comparer.

Le Nex 7 est un superbe boitier, mais il n'apporte aucun avantage réel à l'utilisation qui justifie qu'on sacrifie les optiques (encore une fois ce n'est que mon avis).

Il ne faut pas se faire d'illusions. Les performances du 24Mp m'ont plutôt déçu, c'est nettement trop, le capteur 16Mp est idéal (performances/poids des images). Je photographie en 6Mp (maintenant en 12 Malheureusement) et je ne suis pas limité.

Cet avis très personnel restera le même tant que Sony ne proposera pas des optiques à la hauteur de son système ET compactes. Le gain en compacité sur le boitier est totalement annulé par celui des objectifs. Mais même dans le cas d'un changement, je n'ai jamais considéré Sony comme une alternative intéressante en photo (sachant que Nikon et Pentax ont de meilleures performances avec les capteurs Sony que Sony lui-même) à Canon, Nikon, Pentax, Olympus et Fuji.

Si aujourd'hui on me donne un Nex, je le vends et j'achète l'Olympus, il correspond plus à ma philosophie (ou un Fuji X1-Pro).

#12 jexz

jexz

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 09 mars 2012 - 05:51

Y'a une date de sortie pour l'OM-D ?

Le Nex 7 avec le Zeiss 24mm f/1.8 c'est quand meme pas mal non,tu en penses quoi ?

#13 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 10 mars 2012 - 01:14

Y'a une date de sortie pour l'OM-D ?

Le Nex 7 avec le Zeiss 24mm f/1.8 c'est quand meme pas mal non,tu en penses quoi ?

Il devrait sortir courant Avril.

Encore une fois, le Nex 7 avec le 24 est très très bon. Mais il a deux défauts. Le premier (je sais j'insiste là-dessus) c'est le volume de l'optique. Sony se paye le luxe de faire des appareils hyper compacts pour foutre des objectifs énormes dessus. Le second, c'est le tarif.

Le Nex 7 + 24 1,4 = 2200€ environ (j'ai pas trouvé le Zeiss sur Internet chez mes fournisseurs habituel :/). A ce prix tu as un super couple, mais pas forcément le plus adapté à un débutant (n peut tout faire avec une focale fixe, mais c'est un état d'esprit).

Pour le même prix, tu peux avoir: Oympus OM-D (1000€) + 20mm 1,7 Panasonic (300€) + 14-42 (290) + 40-150 (260€) + 45mm 1,8 (300€) = 2150€. Pour le même prix tu as un très bon boitier (qui en plus est protégé contre la pluie et la poussière, mais les optiques ne le sont pas...), un presque équivalent au 24 de Zeiss (ce qui te permet de sortir avec un ensemble très compact et performant, regardes le volume du 20mm...), et en plus les deux zooms standards et une seconde focale fixe légèrement téléobjectif très lumineuse. Tu as donc un ensemble hyper complet qui te peret de sortir léger quand tu te balades et d'avoir un équipement complet lorsque tu voyages ou que tu as beosin de plus de polyvalence (le couple 14-42 + 40-150 peut être remplacé par un 14-150 aussi).

#14 jexz

jexz

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 10 mars 2012 - 11:09

Yop

J'ai été cette aprem au Sony store pour voir la tête du Nex 7 avec les différents objectifs pouvant être mis dessus.
Pour ce qui est de la taille c'est ce qui me convient,j'ai pus tester avec le 18-55 qui fait quasiment la même taille que le Zeis.
J'avais a coter un reflex Sony ça n'a quand même rien a voir niveau taille.

C'est vrais que le Nex 7 est très cher,le « souci » c'est que je me suis énormément renseigner dessus depuis un petit bout de temps et il en ressort que c'est un très bon appareil,mais a coter j'ai aussi des gens comme toi qui me disent que pour le même prix je peux avoir mieux si je prend « ça ça et ça »
sauf que comme je l'ai dit je débute dans la photo et j'avoue ne pas tout comprendre par moment quand on me parle de X et Y objectifs.
L'Olympus a l'air bien, mais le boîtier de base est déjà bien plus gros que celui du Nex 7 et il le sera encore plus si je met d'autres objectifs.
Ensuite si je choisi de me diriger vers l'OMD j'aurais aussi des gens qui vont me dire que pour le même prix je peux avoir encore autre chose donc j'avoue être complètement perdus.

Ce que je cherche avec le Nex 7 en terme d'objectifs c'est quelque chose pour exploiter a fond les 24 millions de pixel et faire du portrait et des photos dans la rue,pas vraiment de paysage donc pas besoin de gros zoom.
Est ce que tu pense qu'avec le Nex7+ le Zeis je serais satisfait sur ces points la ?

Donc voilà, après l'avoir eu en main un petit moment j'avoue que je suis bien tenter de l'acheter mais je veux être sur de mon achat et avec vos différents avis je ne sais pas quoi faire,le prendre,attendre,prendre un autre appareil etc...

Je précise aussi que si je me décide a l'acheter ça sera aux US grâce a des amis, donc ça me reviendra quand même moins cher qu'en France c'est déjà ça d’économiser. :)

#15 Ced

Ced

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 902 messages

Posté 10 mars 2012 - 11:41

Bonjour, tu as de la chance, moi je cherche à acheter le Nex5N aux US pour bénéficier du 60p (50p pour la version FR)

#16 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 11 mars 2012 - 01:29

Yop

J'ai été cette aprem au Sony store pour voir la tête du Nex 7 avec les différents objectifs pouvant être mis dessus.
Pour ce qui est de la taille c'est ce qui me convient,j'ai pus tester avec le 18-55 qui fait quasiment la même taille que le Zeis.
J'avais a coter un reflex Sony ça n'a quand même rien a voir niveau taille.

C'est vrais que le Nex 7 est très cher,le « souci » c'est que je me suis énormément renseigner dessus depuis un petit bout de temps et il en ressort que c'est un très bon appareil,mais a coter j'ai aussi des gens comme toi qui me disent que pour le même prix je peux avoir mieux si je prend « ça ça et ça »
sauf que comme je l'ai dit je débute dans la photo et j'avoue ne pas tout comprendre par moment quand on me parle de X et Y objectifs.
L'Olympus a l'air bien, mais le boîtier de base est déjà bien plus gros que celui du Nex 7 et il le sera encore plus si je met d'autres objectifs.
Ensuite si je choisi de me diriger vers l'OMD j'aurais aussi des gens qui vont me dire que pour le même prix je peux avoir encore autre chose donc j'avoue être complètement perdus.

Ce que je cherche avec le Nex 7 en terme d'objectifs c'est quelque chose pour exploiter a fond les 24 millions de pixel et faire du portrait et des photos dans la rue,pas vraiment de paysage donc pas besoin de gros zoom.
Est ce que tu pense qu'avec le Nex7+ le Zeis je serais satisfait sur ces points la ?

Donc voilà, après l'avoir eu en main un petit moment j'avoue que je suis bien tenter de l'acheter mais je veux être sur de mon achat et avec vos différents avis je ne sais pas quoi faire,le prendre,attendre,prendre un autre appareil etc...

Je précise aussi que si je me décide a l'acheter ça sera aux US grâce a des amis, donc ça me reviendra quand même moins cher qu'en France c'est déjà ça d’économiser. :)

Reprenons les choses depuis le début. Il n'y a pas de mauvais appareil dans la catégorie reflex/hybrides depuis environ 2004. Il y a juste différentes offres qui correspondent à différents types de clients.

Maintenant, oublions un peu les tests techniques, ils ne servent à presque rien. T'es-tu posé la question de ce que tu comptes faire comme type de photos?
C'est cette réponse et seulement celle là qui doit guider ton choix.

Le Nex 7 associé au 24 1.4 est excellent, mais ce serait scandaleux s'ils ne l'étaient pas au prix proposé! Mais, as tu bien conscience que tu va acheter une focale fixe, c'est à dire que tu ne pourras pas zoomer. On peut effectivement commencer avec une focale fixe, c'est même comme ça que j'ai commencé. Mais es-tu sûr que le 24mm correspondra à ton type de photos? Si ce n'est pas le cas, tu auras fait une bien chère erreur. De plus, commencer avec une focale fixe, c'est bien. Mais on a vite de nouveaux besoins qui appellent de nouveaux objectifs. Et c'est là que la bât blesse. La gamme de Sony est limitée et mal conçue. Tu veux un grand angle? TU as le 16mm qui était moyen dès sa sortie (et pas forcément très lumineux). Tu veux une focale plus longue? à part le 50mm tu n'as rien! Sauf si tu prends les zooms. ENcore une fois, vu le volume de ceux-ci, je trouve étrange que tu t'en contentes si ta demande première est la compacité (si elle ne l'est pas vraiment, fonces chez Canon).

En revanche, dans la gamme Olympus/Panasonic, tu as un choix d'optiques plus larges: 12/14/25/45 et des zooms compacts et qui passeront bien sur les capteurs récents.

Ensuite. Comptes tu investir dans un logiciel de retouche sérieux (Lightroom, DXO, Capture One...) pour développer tes photos, ou bien veux-tu du Jpeg direct? Si tu veux que ton appareil fournisse des Jpegs utilisables directement, alors il est connu et reconnu que les meilleurs pour le traitement d'image sont Olympus et Fujifilm.

Pour du paysage tu n'aurais pas besoin de gros zoom, bien au contraire. Par contre tu veux faire du portrait? lors je te déconseille le 24mm. La focale n'est pas adaptée, tu va te retrouver avec des effets assez moches. Il faut que tu te diriges sur un équivalent 85-90mm pour bien faire (le 50mm (équivalent 75) chez Sony, ou 45mm chez Olympus (équivalent 90)).

De mon point de vue, Olympus te permet plus de possibilités et donc de coller au mieux avec tes envies futures. De plus il répond plus à tes besoins dans l'ensemble.

Enfin, les 24 Mp sont pour moi vraiment rébarbatifs. Si tu comptes faire du développement ou de la retouche, tu as intérêt à avoir un PC très récent, et très puissant pour supporter des opérations sur des fichiers de 24Mo (même pour les 16Mp de l'Olympus, il faudra une machine récente). Dans tous les cas, ne cherches pas à exploiter à 100% les 24Mp, d'une part parce que très peu d'optiques le permettent chez Sony, d'autre part tu n'en as pas besoin.

Pour terminer, mon impression est que tu ne veux pas un appareil hybride, tu veux le Nex 7, donc je reviens sur ma remarque d'il y a quelques posts, si c'est celui là que tu veux, alors prends le! J'espère juste que tu es conscient des avantages et inconvénients de ce couple, et de comment tu pourras l'utiliser, parce que à plus de 2000€, ça fait cher l'erreur de jugement.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le boitier n'est pas important (sauf besoin très particulier). Ce qui compte c'est les optiques. Pourquoi on a tendance à orienter vers Canon et Nikon? Tout simplement parce que le parc d'optiques est énorme et que les possibilités d'occasion le sont aussi. Si tu veux faire de la photo de rue, le 24 sera un bon choix, pour du portrait, je le déconseillerai à tout débutant et même les photographes très expérimentés n'utilisent un grand angle en portrait que lorsqu'ils cherchent un effet particulier.

Si tu as des points précis sur les optiques que tu ne comprends pas, dis moi ce que c'est j’essaierai de t'éclairer.

#17 jexz

jexz

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 11 mars 2012 - 03:02

Yo
Alors, comme type de photo c'est du portrait et de la photo « urbaine »,photo dans la rue de batiments etc,pas besoin de zoom donc.

Comme je te l'ai dit le « 24mm » ça ne me parle pas plus que ça.

Le 18-55 que j'avais sur mon Canon je ne pouvais quasi pas faire de zoom,est ce que c'est ça une focal fixe ? Ou focal fixe c'est aucun zoom ?
Je commence de plus en plus a douter sur le Nex 7 avec tout ce que l'on me dit donc ne tkt pas je ne suis pas « bloquer » sur ce model.
Je pense qu'effectivement c'est un très bon appareil mais peux être trop limiter pour l’avenir en terme d'objectif.
Je pense qu'il est aussi très bon mais dans des usages restreint et qu'il ne faut pas avoir trop « d'ambition » avec cet appareil.

Peux etre que je vais attendre l'Olympus OMD en fin de compte.

Pour un logiciel de retouche photo oui j'y pense,j'ai le pc pour : double carte graphique proc a 3,2.

Que penser par exemple du Nikon 1 V1. Juste pour avoir un avis sur un Nikon hybride.

#18 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 11 mars 2012 - 05:14

Yo
Alors, comme type de photo c'est du portrait et de la photo « urbaine »,photo dans la rue de batiments etc,pas besoin de zoom donc.

Comme je te l'ai dit le « 24mm » ça ne me parle pas plus que ça.

Le 18-55 que j'avais sur mon Canon je ne pouvais quasi pas faire de zoom,est ce que c'est ça une focal fixe ? Ou focal fixe c'est aucun zoom ?
Je commence de plus en plus a douter sur le Nex 7 avec tout ce que l'on me dit donc ne tkt pas je ne suis pas « bloquer » sur ce model.
Je pense qu'effectivement c'est un très bon appareil mais peux être trop limiter pour l’avenir en terme d'objectif.
Je pense qu'il est aussi très bon mais dans des usages restreint et qu'il ne faut pas avoir trop « d'ambition » avec cet appareil.

Peux etre que je vais attendre l'Olympus OMD en fin de compte.

Pour un logiciel de retouche photo oui j'y pense,j'ai le pc pour : double carte graphique proc a 3,2.

Que penser par exemple du Nikon 1 V1. Juste pour avoir un avis sur un Nikon hybride.

Alors je vais faire "simple" (c'est pas gagné ;) )

Un objectif est caractérisé par sa focale. Plus celle-ci est élevée, plus l'objectif te rapproche du sujet (plus "ça zoome"). On donne en général 3 catégories, les grand angles qui permettent de photographier un large champ (plus pour le paysage) avec des focales en dessous de 30 mm (environ). Ensuite les focales standard (30mm-60mm), ce sont les focales qui se rapprochent le plus de la vision humaine (le standard étant le 500 sur un capteur 24x36mm). Viennent ensuite les téléobjectifs, avec une focale supérieure à 80mm, qui rapprochent plus du sujet (voire beaucoup plus).

On distingue deux types d'objectifs, les zooms et les focales fixes. Dans le cas d'une focale fixe, comme son nom l'indique tu ne peux pas "zoomer" tu es bloqué sur un seul "point de vue" et c'est à toi de bouger. Mais ton optique va en général être plus lumineuse, donc plus pratique pour la photo en basse lumière. Les zooms sont des objectifs à focale variable tu as donc sur un seul objectif, plusieurs focales, ce qui te permettent de "zoomer" pour grossir le sujet sans te déplacer. Dans le cas de de ton 18-55, c'est un zoom standard, c'est à dire qu'il prend un peu de grand angle il passe par les focales standard et t’amène jusqu'au mini télé-objectif.

Ensuite, on complique les choses, les focales ne donnent pas la même chose selon le capteur, celles que j'ai donné dans le premier paragraphe sont valables pour un capteur 24x36 (haut-de-gamme), les équivalences sont:

grand-angle: 8-30 (24x36) = 6-20 (Nex 7, canon 500D.... capteurs dits APS-C)) = 4-15 (Olympus /Panasonic capteurs dits µ4/3)) = 3-11 (Nikon One capteur dit CX)
standard: 30-60 (24*36) = 20-40 (APS-C) = 15-30 (Olympus/Pana) = 11-22 (Nikon One)
télé: 60-600 (24*36) = 40-400 (APS-C) = 30-300 (Olympus/Pana) = 22-220 (Nikon One).

Je sais ça commence à être compliqué. Pour faire de la photo de rue, une focale standard est parfaite, pour photographier des bâtiments, il te faut de préférence un grand angle, et pour du portrait un petit télé-objectif. Tu peux décider d'acheter 3 focales fixes, ou bien un zoom qui fait tout (si tu trouves que ton zoom 18-55 ne zoomait pas assez soit tu achètes un zoom lus puissant comme un 18-200 (ou 14-150 chez Olympus) soit tu ajoutes un zoom téléobjectif 55-200 (ou 45-150 chez Olympus).

Le 24mm Zeiss est une focale fixe, dont tu n'as pas de zoom, et tu es très bien pour photographier les gens dans la rue, mais tu sera peut-être limité devant certains bâtiments si tu n'as pas de recul et tu auras des effets assez peu sympathiques sur le portrait car tu devras te rapprocher.

Tu vois maintenant où est la "faiblesse" de ce 24? Pour un photographe qui cherche cette focale (et ils sont nombreux) le Nex 7 + 24 est ultra-performant. Pour un débutant ou quelqu'un qui veut veut quelque chose de plus "polyvalent", ce n'est pas forcément le bon choix.

Ici tu trouveras une animation qui te montrera ce que te permet de te représenter chaque focale à partir du même point. Dans le cas d'un zoom, tu peux faire bouger le curseur et donc zoomer-dézoomer. Pour une focale fixe, imagines que tu bloques le curseur à un point et que tu ne peux pas le bouger.

http://www.tamron.eu...rs-focales.html

Le plus simple pour toi serait de rencontrer quelqu'un qui possède un peu tout ce matériel (reflex, hybride, zoom, focale fixe) pour te rendre compte. Je ne sais pas où tu habites, mais si possible dans un magasin spécialisé photo, où le vendeur devrait être en mesure de tout t'expliquer (à Paris, le boulevard Beaumarchais regorge de magasins photo), ou bien quelqu'un qui a les compétences nécessaires en photo pour te l'illustrer.

Enfin, je rigolais pour la fixette sur le Nex 7 ;) mais voilà, avec ces informations, tu dois voir en quoi ce couple ultra-qualitatif pourrait te décevoir quand même. Tu peux très bien acheter la panoplie de zooms Sony avec un Nex 7, ou bien attendre l'Olympus. Mais je serais toi, je commencerais pas essayer toutes les possibilités pour bien voir ce qui te conviendrait le mieux.

Concernant le Nikon One. J'étais assez sceptique au début, mais finalement je suis plutôt positif. Pour faire court. La qualité d'image est excellente, mais en deçà des Nex ou Olympus (c'est lié à des causes techniques, propres au capteur). Il a un énorme défaut, c'est d'être très orienté "amateur" et donc d'avoir une ergonomie assez limités (pas de modes manuels... donc si tu veux apprendre un peu plus c'est pas génial). En revanche, il semble être excellent en vidéo, et très compact avec ses deux zooms et sa petite focale fixe. Si tu as les moyens d'investir sur un Sony ou Olympus, et que tu penses t'intéresser un peu "sérieusement" à la photo, je ne pense pas que le Nikon One soit le plus adapté.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas.

#19 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 11 mars 2012 - 05:52

Ben je crois bien qu'il y a encore moins d'optique pour le système Nikon 1 que pour le système Sony NEX...

J'aimerai reprendre quelques points :
"La différence de taille de capteur, quand on voit les premiers résultats de l'Olympus OM-D ne semble plus être un problème (dans l'absolu elle ne l'est pas, pour 99,9999% des utilisateurs de reflex, ce que propose en performances le 4/3 est plus que suffisant)."
=> Je ne parlait pas de différence de qualité d'image, mais de la différence de volume des optiques qu'entraine la différence de taille des capteurs.

"pour le reste, acheter un appareil minuscule pour y mettre des obus dessus me semble assez curieux."
=> On peut très bien monter des pancakes de chez Pentax. Mais je suis d'accord qu'un novice ne sera pas intéressé par cette solution...

"pour un utilisateur novice, il faut aller vers la simplicité. Acheter un appareil qui dispose d'une gamme d'optiques assez large, d'un viseur. Tous les appareils actuels sont bons."
=> Je ne vois pas pourquoi un novice aurait besoin d'une large gamme d'objectifs. De plus le système NEX couvre de 16mm à 200mm (et plus avec la/les Sony qui gardent les automatismes pour objectifs de la gamme Alpha) ce qui couvre déjà pas mal d'utilisation.

"Pour résumé je cherche un appareil compacte "/moyen/haut de gamme" avec une gamme d'objectifs large et des optiques de « base » pour commencer. Par la suite j'aimerais changer d'objectifs au fur et a mesure de mon perfectionnement dans le monde de la photo"
=> Je pense que je NEX-7 répondrait à tes attentes ; et concernant la ""faible" gamme optique, il ne faut pas oublier que la gamme NEX n'a que quelques années et de nouveaux objectifs seront développés (dont des pancakes).

"Mais si tu veux changer d'optique, d'une part tu n'en trouveras pas beaucoup, elle ne sont pas géniales d'un point de vue optique ou bien très chères (optiques Zeiss)."
=> Comme je viens de le dire : la gamme est jeune ! Et à part le 16mm et à moindre mesures le 18-55mm, TOUS les autres ont de très bonne critiques !

"En revanche le poids des photos explose (donc si tu n'as pas un PC dernier cri, bye bye le développement et la retouche)."
=> Ca c'est très anecdotique, les boitiers avec 24MPix ne datent pas des A77/A65/NEX-7 et leur fichiers étaient déjà exploités sans trop de problèmes...

"Il ne faut pas se faire d'illusions. Les performances du 24Mp m'ont plutôt déçu, c'est nettement trop, le capteur 16Mp est idéal (performances/poids des images). Je photographie en 6Mp (maintenant en 12 Malheureusement) et je ne suis pas limité."
=> Je pense que sur des tirages de tailles respectables (à partir du A4) tu verras une différence.

"Pour le même prix, tu peux avoir: Oympus OM-D (1000€) + 20mm 1,7 Panasonic (300€) + 14-42 (290) + 40-150 (260€) + 45mm 1,8 (300€) = 2150€. Pour le même prix tu as un très bon boitier (qui en plus est protégé contre la pluie et la poussière, mais les optiques ne le sont pas...), un presque équivalent au 24 de Zeiss (ce qui te permet de sortir avec un ensemble très compact et performant, regardes le volume du 20mm...), et en plus les deux zooms standards et une seconde focale fixe légèrement téléobjectif très lumineuse. Tu as donc un ensemble hyper complet qui te peret de sortir léger quand tu te balades et d'avoir un équipement complet lorsque tu voyages ou que tu as beosin de plus de polyvalence (le couple 14-42 + 40-150 peut être remplacé par un 14-150 aussi)"
=> Tu compares un boitier + une focale fixe (d'exception) à tous un système... c'est pas très cohérent ! Et dire que le 20mm est un "presque équivalent au 24 de Zeiss" ça non plus ce n'est pas cohérent...

"Ce que je cherche avec le Nex 7 en terme d'objectifs c'est quelque chose pour exploiter a fond les 24 millions de pixel et faire du portrait et des photos dans la rue,pas vraiment de paysage donc pas besoin de gros zoom.
Est ce que tu pense qu'avec le Nex7+ le Zeis je serais satisfait sur ces points la ?"
=> Le NEX-7 + 24mm (équivalent à un 36mm) je pense qu'actuellement c'est le top pour la photo de rue/reportage et le paysage, un peu moins pour le portait.

Et je finirai par un petit extrait de l'article sur l'OM-D de Focus-Numérique concernant le viseur :
"Le viseur électronique est bien sûr une des pièces essentielles du E-M5. Nous le connaissons déjà, puisqu'il s'agit d'une légère évolution du VF-2 déjà disponible en option pour le Pen E-P2. Notez que le pseudo prisme contient non seulement le viseur électronique, mais également les différents capteurs pour la stabilisation. Le viseur offre naturellement une couverture de champ de 100% et dégagement oculaire de 18 mm. Il s'avère assez confortable même avec des lunettes. Seul le grossissement est un peu décevant. Malgré le 1,15x, rapporté à un viseur 24x36, le grossissement n'est que de 0,58x. Le viseur électronique du Sony Alpha 77 est sur ce point beaucoup plus agréable."

#20 Ced

Ced

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 902 messages

Posté 11 mars 2012 - 06:24

@flop94 Merci pour tes informations précieuses

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)