test [AVIS] Choix d'appareil - Page 2 - Photo - Communauté JDG Network - Forum internet - Page 2

Aller au contenu

Photo

[AVIS] Choix d'appareil

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#21 jexz

jexz

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 11 mars 2012 - 06:30

Je dois croire qui la x)
Entre M-Anus et Flop 94 ça n'a rien à voir x).
Que faire ??

#22 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 11 mars 2012 - 06:36

>>>>>>>Ben je crois bien qu'il y a encore moins d'optique pour le système Nikon 1 que pour le système Sony NEX...

Entièrement d'accord.

>>>>>>>> Je ne parlait pas de différence de qualité d'image, mais de la différence de volume des optiques qu'entraine la différence de taille des capteurs.

D'accord ici aussi, de ce point de vue, même Canon a admis que le format APS-C était trop grand pour faire un hybride et a dévelopé un capteur 4/3 à peine plus grand que celui de chez Olym/Pana (je ne pense pas que ce soit que pour le G1X, mais bien pout toute une gamme d'appreils hybrides).

>>>>>>>> On peut très bien monter des pancakes de chez Pentax. Mais je suis d'accord qu'un novice ne sera pas intéressé par cette solution...

D'accord aussi, on peut monter tout et n'importe quoi. Mais pour un utilisateur novice, je me limite à une analyse sur la gamme constructeur. C'est déjà assez complexe comme ça.

>>>>>>>> Je ne vois pas pourquoi un novice aurait besoin d'une large gamme d'objectifs. De plus le système NEX couvre de 16mm à 200mm (et plus avec la/les Sony qui gardent les automatismes pour objectifs de la gamme Alpha) ce qui couvre déjà pas mal d'utilisation.

Un novice a besoin de la gamme qui l'intéresse, en l’occurrence le trio 12/20/45 chez Olympus/Panasonic me semble plus approprié que le trio 16/24/50 chez Sony.

>>>>>>>> Je pense que je NEX-7 répondrait à tes attentes ; et concernant la ""faible" gamme optique, il ne faut pas oublier que la gamme NEX n'a que quelques années et de nouveaux objectifs seront développés (dont des pancakes).

Je n'ai jamais dit qu'il ne l'était pas (encore que après les échanges d’aujourd’hui, je le pense de plus en plus...). La gamme Pen n'est pas beaucoup plus vieille. La grosse différence c'est qu'Olympus réfléchit en photographe, Sony en électronicien grand public (ce n'est pas un reproche). Le duo Olympus/Panasonic permet de sortir des optiques beaucoup plus vite. De plus certes Sony a débauché un nouvel ingénieur opticien pour réduire la taille de ses optiques, mais ce n'est sûrement pas Zeiss qui va l'aider à aller dans ce sens (ça se saurait si Zeiss était synonyme de compacité).

>>>>>>>>>Comme je viens de le dire : la gamme est jeune ! Et à part le 16mm et à moindre mesures le 18-55mm, TOUS les autres ont de très bonne critiques !

En même temps à part ces deux là, il y a quoi? un 30macro, un 50 1.8 qu'on ne mentionne jamais, et un zoom 50-200 énorme (encore heureux qu'il soit bon).

>>>>>>>>> Ca c'est très anecdotique, les boitiers avec 24MPix ne datent pas des A77/A65/NEX-7 et leur fichiers étaient déjà exploités sans trop de problèmes...

Sans problèmes? je ne connais pas beaucoup de personnes à 24Mp qui traitent leurs Raw sur un Dual Core et 4 Go de Ram, il faut de la puissance, c'est anecdotique, sauf quand il faut changer la machine. S'il n'y a pas de retouches, alors le moteur Jpeg Olympus est un cran au dessus d'un point de vue colorimétrie.

>>>>>>>>> Je pense que sur des tirages de tailles respectables (à partir du A4) tu verras une différence.

Tu observes tes tirages à la loupe? Moi pas. Je regarde un photo, et quand elle est tirée au format A1, je la regarde de plus loin que sur un tirage A4 pour pouvoir observer l'image dans son ensemble (je sais je suis bizarre), donc il n'y a pas de souci. Maintenant, certains s'amusent à avoir le nez sur leur photo (ou à l'observer en 100%), c'est leur droit. (Évidemment, certains ont besoin de haute définition, mais ce ne sont généralement pas des amateurs). Donc oui, je persiste et signe, au-dessus de 12Mp dernier carat, aucun intérêt pour 95% des utilisateurs.

>>>>>>>>>>Tu compares un boitier + une focale fixe (d'exception) à tous un système... c'est pas très cohérent ! Et dire que le 20mm est un "presque équivalent au 24 de Zeiss" ça non plus ce n'est pas cohérent...

Je compare un même budget. De plus, entre 1.7 et 1.4 la différence de luminosité est infime, en particulier pour un novice. De même que celle entre 36mm et 40mm (équivalents). Payer 1000€ pour un équivalent 36 1.4, alors qu'on a un 40 1.7 à 300€, quand on ne connaît rien à la photo, ça me semble une dépense inutile. Le Zeiss est hors de prix, pour ceux qui veulent une telle optique, c'est parfait. Pour un débutant non.

>>>>>>>>>> Le NEX-7 + 24mm (équivalent à un 36mm) je pense qu'actuellement c'est le top pour la photo de rue/reportage et le paysage, un peu moins pour le portait.

Encore une fois, c'est un couple ultra-performant, mais il n'y a pas de top. Chacun ses besoins (même pour faire le même type de photos de rue), donc à chacun de se faire son avis. Personnellement pour a photo de rue je vais direct chez Fuji (X100 ou bientôt X-Pro 1). D'autres prendront le D700 avec le 35mm F/2, qui a tort qui a raison? Seulement celui qui choisit en fonction de son feeling plutôt que de tests techniques.

>>>>>>>>>>"Le viseur électronique est bien sûr une des pièces essentielles du E-M5. Nous le connaissons déjà, puisqu'il s'agit d'une légère évolution du VF-2 déjà disponible en option pour le Pen E-P2. Notez que le pseudo prisme contient non seulement le viseur électronique, mais également les différents capteurs pour la stabilisation. Le viseur offre naturellement une couverture de champ de 100% et dégagement oculaire de 18 mm. Il s'avère assez confortable même avec des lunettes. Seul le grossissement est un peu décevant. Malgré le 1,15x, rapporté à un viseur 24x36, le grossissement n'est que de 0,58x. Le viseur électronique du Sony Alpha 77 est sur ce point beaucoup plus agréable."

Je ne remettrait pas en cause le jugement de focus-numérique (même si pour moi ils ne sont pas une référence, loin de là). Mais je sais que j'ai utilisé le Pen Ep-3 pendant 3 semaines, avec son viseur. La prise en main des appareils Olympus est un régal. J'ai utilisé le Nex 7 pendant une heure au salon de la photo, m'attendant à une bombe, un truc qui mettrait tout le monde à des années lumières.... bon oui, le viseur est peut-être mieux (mais je n'ai pas été plus convaincu que ça) mais la prise en mains est horrible (pour moi).

C'est pour cela que mon conseil a toujours été d'aller dans un magasin qui propose tout le matériel, et de tester en simultané les différentes solutions. Chacun a un feeling différent avec les appareils. Ce qui compte, c'est pas celui qui a les meilleurs résultats, mais celui avec lequel on se sent bien. Je sais qu'il me faut entre 30s et 1min pour savoir si un appareil m'est agréable à utiliser ou pas (et c'est du tout ou rien). Les Sony sont toujours été des extraterrestres pour moi (sauf les 24*36 qui sont plus classiques). Les Panasonic GF2-3 idem. Aucun souci avec les Olympus EP-x, chez Nikon ou Canon ça dépend des modèles.

Dans tout ce que j'ai écrit, j'ai essayé de répondre au plus près à la demande (en me basant sur mon expérience), la marque m'importe peu (sinon je serais beaucoup plus sévère). Encore une fois, il n'y a pas de mauvais matériel aujourd'hui. On pinaille sur des détails sans intérêt lors de l'utilisation quotidienne de l'appareil. Donc il n'y a qu'un seul juge: la prise en mains!!

#23 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 11 mars 2012 - 06:38

Je dois croire qui la x)
Entre M-Anus et Flop 94 ça n'a rien à voir x).
Que faire ??

Essayes tout en même temps pour bien voir les différences. Tu es le seul à pouvoir décider. M-Anus a un avis, j'ai le mien, d'autres en auront un différent (personellement, les hybrides sont un complément au reflex, donc je ne conçois pas ne pas avoir de viseur optique). Tu n'auras jamais de réponse universelle.

#24 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 11 mars 2012 - 06:39

@flop94 Merci pour tes informations précieuses

De rien :)

#25 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 11 mars 2012 - 07:09

@ Flop94 : On pourrait encore pinailler (parce que je ne suis pas d'accord avec toi sur certains point), mais ça n'apportera rien de plus... Je crois que tu as donné (partiellement) LA réponse :
"Donc il n'y a qu'un seul juge: la prise en mains!!"

#26 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 11 mars 2012 - 08:19

@ Flop94 : On pourrait encore pinailler (parce que je ne suis pas d'accord avec toi sur certains point), mais ça n'apportera rien de plus... Je crois que tu as donné (partiellement) LA réponse :
"Donc il n'y a qu'un seul juge: la prise en mains!!"

On peut toujours trouver à pinailler, sinon ce ne serait pas drôle, mais effectivement ça ne sert à rien (mais je suis tout à fait d'accord pour en discuter en privé).
Comme quoi j'avais tort :) j'ai trouvé la réponse universelle :P

Jexz, tu sais ce qu'il te reste à faire :D

#27 jexz

jexz

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 11 mars 2012 - 09:44

Bon alors après pas mal de réflexion sur tout ce qui a été dit sur ce post depuis le début,
je pense attendre encore un peu avant d'acheter mon nouvel appareil, sûrement attendre la sortie de l'OMD d'olympus et comparer les deux avec l'usage que je veux en faire maintenant que j'ai bien compris comment ça marche(grâce à vos explications et votre aide).
Dans tous les cas, quel que soit l'appareil que je choisis je viendrais vous en parler pour vous dire si je suis satisfait de mon achat.

Je vous remercie tous pour votre aide.

#28 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 12 mars 2012 - 10:38

Bon alors après pas mal de réflexion sur tout ce qui a été dit sur ce post depuis le début,
je pense attendre encore un peu avant d'acheter mon nouvel appareil, sûrement attendre la sortie de l'OMD d'olympus et comparer les deux avec l'usage que je veux en faire maintenant que j'ai bien compris comment ça marche(grâce à vos explications et votre aide).
Dans tous les cas, quel que soit l'appareil que je choisis je viendrais vous en parler pour vous dire si je suis satisfait de mon achat.

Je vous remercie tous pour votre aide.

A ton service !
Tu nous vite au courant :-)

#29 Ced

Ced

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 904 messages

Posté 12 mars 2012 - 01:26

@jexz A noter que si tu recherches aussi un appareil doué pour la vidéo, le Nex est capable de capturer du 1080 à 60p, ce que peu de concurrents permettent aujourd'hui, hormis certains reflex.

#30 flop94

flop94

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 13 mars 2012 - 12:09

@jexz A noter que si tu recherches aussi un appareil doué pour la vidéo, le Nex est capable de capturer du 1080 à 60p, ce que peu de concurrents permettent aujourd'hui, hormis certains reflex.

C'est vrai, mais il faut vraiment destiner son appareil à une majorité de vidéo pour que ça joue dans le choix. Même le 5DII ne l'avait pas et ça aété un succès chez les vidéastes. Il faut juste savoir à quel point on veut faire de la vidéo et si on aura l'occasion de tirer profit de cette fonctionnalité.

#31 M-Anus

M-Anus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 13 mars 2012 - 01:18

@ Jexz : Si tu veux voir quelques exemples photos prises avec un NEX-7 dans la "vraie vie" : http://www.chassimag...c,145079.0.html
En plus l'objectif utilisé est souvent indiqué.

#32 jexz

jexz

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 13 mars 2012 - 07:39

Merci beaucoup pour le Blog M-anus!

Similar Topics Collapse

Sujet Forum Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)