test [NEWS] PAL #69 : Le Gamecube fête ses dix ans ! - News JournalduGeek - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

[NEWS] PAL #69 : Le Gamecube fête ses dix ans !

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Gaylord

Gaylord

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 06 mai 2012 - 12:24

D'entrée de jeu, je lance le débat qui fâche tout joueur français digne de ce nom : le ou la Gamecube ? Le ou la Gameboy ? Disputez vous tant que vous voudrez je choisis le masculin (on parle bien de cube et de jeu pour garçon). Bref, le Gamecube fêtait hier ses dix sur notre territoire et pour lui rendre hommage, partageons nos souvenirs et impressions sur cette console un peu à part.

J'ai été l'un des premiers acheteurs, je le confesse. Avec son Star Wars : Rogue Squardon II et Sonic Adventure 2, la console a réussi à me séduire. Ce n'est qui n'est visiblement pas le cas de tout le monde avec des ventes dépassant à peine les 20 millions d'unites dans le monde (alors que la Wii atteint presque la barre des 100 millions pour vous donner une idée). Pas assez soutenu par les éditeurs tiers ou centré uniquement sur les jeux Nintendo, on pourrait débattre des heures mais il manquait clairement quelque chose pour le différencier de ses rivaux Playstation 2 et Xbox. Et pourtant des jeux exclusifs à la réputation encore très forte aujourd'hui feront leur apparitions sur cette machine. Au hasard : Metroid Prime, The Legend of Zelda : Wind Waker, Baten Kaitos, Pikmin, Super Smash Bros Melee, Wario Ware Inc : Mega Party Games.

Personnellement, j'adorais sa manette. Parfaite pour un jeu comme Metroid Prime qui utilisait chaque touche intelligemment jusqu'au joystick C et à la croix multidirectionnelle, respectivement pour changer le type de vue et de laser. Encore une fois, adapté pour des gameplay made in Nintendo.

On pourrait parler aussi des balbutiements de son service en ligne, perfectible comme celui de la PS2 et sous exploité à part quelques jeux comme Phantasy Star Online I&II. Ayons également une petite pensée aussi pour la connexion possible avec le Game Boy Advance, la portable Nintendo de l'époque. Celui-ci devenait une manette à part entière et jouait sur le changement de plan pour The Legend of Zelda : Four Swords ou la gestion d'inventaire pour Final Fantasy : The Crystal Chronicles. Un avant-goût de ce que la Wii U proposera en fin d'année avec sa tablette, clairement.

Et pour vous, quels souvenirs vous évoquent le cube de Nintendo ? Une époque révolue sans casual gaming ? Un échec de Nintendo pour séduire la majorité des joueurs ? Une période de transition avant que Nintendo ne trouve son créneau ? Et pour le coup, le dernier vrai controller gamer de la firme ?

La Parole est à vous maintenant chers Lecteurs.

PAL #69 : Le Gamecube fête ses dix ans ! - lire la suite.

#2 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 867 messages

Mabarz a dit :
En tous cas, j'ai toujours dit "le Gameboy" et "la Gamecube" depuis ma plus tendre enfance ^_^

#3 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 867 messages

Léo a dit :
On dit "une" console donc "une Gameboy", "une Gamecube", "une Xbox"...

La manette, franchement bof. Pas aussi mauvaise que celle de la N64, mais avec ses gâchettes énormes à enfoncer très fort, au contraire de son petit Z qu'on remarque à peine, et son aspect global très Playskool, je ne vois pas trop ce qu'elle a pour plaire...

Quelques jeux qui valent le coup quand même, mais en comparaison de la PS2 qui a un nombre incroyablement plus élevé de jeux, pas étonnant qu'elle ait fait un flop.

#4 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 867 messages

neod a dit :
sinon on peut dire l'gamecube :D

#5 chloros

chloros

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 9 messages
  • LocationParis

Comme le signale Léo, l'usage courant d'un nom de produit courant se base sur l'appelation commune du produit. Une console Gamecube/X-Box/PSX ? Une PSX. Pareil avec le tazer (un pistolet à impulsion électrique), une Ferrarri (une voiture) ou du scotch (un ruban adhésif). J'avoue dire "un" combo, cependant.

Quels souvenirs m'évoque la Gamecube ?
? En multi, certains gros combats de Soul Calibur 2 ou le mode Mania avec expérience des combos uniquement sur une partie de Tales of Symphonia (avec des potes, c'est impossible en solo). Le multi offline de PSO, bien sûr, mais ça n'aura pas duré longtemps. Mario Party 6 aussi a fait les beaux jours de mes frangins.

? En solo, RE0 à RE4 dont RE:CV (couteau uniquement) + Eternal Darkness, effrayants surtout à la première partie. J'ai été frustré de ne jamais connaître la fin de la trilogie Metroid Prime juste à cause de la Wii. En revanche, les 3 Princes of Persia (surtout Les Deux Trônes) m'ont beaucoup plu. Tomb Raider Legend m'avait aussi surpris, car ayant fini TR1 sur Saturn et TR4 sur Dreamcast autrefois, les commandes semblaient plus simples et le jeu beaucoup plus facile.

Je la ressors encore de temps en temps pour PSO. Mais c'est vrai qu'elle accuse le coup à côté de Deus Ex:HR ou de Brütal Legend, d'où mon passage sur PC ces dernières années.
Firefox 3.6 : Oublié par le JdGeek avec brio.

#6 ayors

ayors

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 2 messages

c'est marrant... un pote m'a demander si j'avais toujours mes 4 GC... je lui ai dis non - J'en ai 20 - et je me m'amuse toujours bien (Dommage je peux pas mettre de Photo)

#7 hug0o

hug0o

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 60 messages

Du même avis que la plupart, "une/la console" donc la gamecube, la n64, la nes :love:
J'avais offert le pack gamecube + supermario sunshine à mon petit frère ce qui ne m'empêchais pas d'y jouer de temps en temps.
Mais à part de bons graphismes et pas mal de jeux intéressants, j'avais perso de gros problème d'adaptation avec la manette qui n'avait pas une si bonne ergonomie que les dualshock car j'étais parallèlement un gros joueur de "la ps2" à l'époque :-)

J'ai quand même passer des heures sur Mario sunshine, F-Zero gx, Mario kart double dash, etc...
J'ai remarquer que certains jeux étaient injouables à cause de la manette: 007 Quitte ou double, Dead to right,... bref les jeux demandant une certaine précision dans les shoots (vive le pc :P )
Pour éviter de la ressortir, on y rejoue (rarement maintenant) sur la Wii (qui elle aussi prend de la poussière) même si que le rendu graphique n'est pas meilleur que sur le support original...

#8 sammmmh

sammmmh

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 252 messages

+1 Leo.

j'aimais bien la poignée à l'arrière de la console pour se balader avec et aller la brancher chez un pote ! :)

Sinon très chouette console et même si ce n'est pas ma préférée de chez BigN, ça ne m'à pas empêcher d'y jouer pendant des heures et des heures !!!!!!

#9 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 867 messages

Fastbear a dit :
J'aime pas les Zelda et j'aime pas les jeux avec vue à la troisième personne mais j'ai acheté une GameCube rien que pour Windwaker sans même l'avoir essayer ! De plus de toute les consoles que j'ai eu c'est celle qui avait le design le plus charmant.

#10 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 867 messages

Monkey a dit :
Le Nintendo GameCube, la meilleure console de sa génération, celle qui en avait le plus dans le ventre mais qui n'a pas eu le succès public qu'elle méritait !

Pour ce qui est de la manette, je n'en ai jamais eu de plus agréable, ergonomique, bien conçue entre les mains. Le placement des boutons était ingénieux, pétri de bonnes idées ! A côté de cette dernière, le Dual Shock est une horreur avec sa croix directionnelle inutilisable correctement.

Concernant les jeux, je garderai en mémoire F-Zero GX (merci SEGA), The Wind Waker, The Twin Snakes, Super Mario Sunshine et bien d'autres !

Cette console, c'était le bon temps, avant que le online chamboule tout...

#11 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 867 messages

Kvkenshin a dit :
A la gamecube.... Que de bon souvenirs.
Viewtiful Joe, smash bros melee, 1080 avalanche, Mario strikers... Pas mal de jeu fortement sympa et de très bons portages (métal gear solid twin snake, sonic adventure 1 et 2, skies of arcadia) de magnifique RPG comme Baiten Kaitos 1 et 2 (putain mais qu'est qu'ils déchirent ces jeux) et du jeu de combat excellent (capcom vs snk 2 EO, plus bourrin bloody roar).

Cette console m'a bien régalée mais le manque de jeu c'est fait vite sentir. Dommage

#12 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 867 messages

dex a dit :
Sans être méga fan je m'était laissé tenté par WindWaker à l'époque. Maintenant je la garde précieusement avec ce jeux, MGS Twin Snake, RE et surtout MarioKart pour les soirée entre pote. Du bon matos ! Et vu son prix en occaz ça vaut vraiment le coup (même pour la déco)

#13 sky-gamer60

sky-gamer60

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 4 messages

pour ce qui est de la prononciation vous vous tromper tous car on dit une console gamecube et non une gamecube c une erreur courrante alors ne vous inquieter pas exemple vous dirrer une tele samsung et non une samsung et pour ceux qui est de la comparison avec la ps2 et la xbox je ne le dirais jamais assez les productions de sony et microsoft sont realiser pour les gamers hardcore et celle de nitendo pour principalement les premieres ages c a dire les7/10 on peut donc les concideres comme des jouets

#14 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 867 messages

LynxAenslade a dit :
Pour moi La Gamecube c'etait des bon RGP !

Tales of Symphonia, Phantasy Star Online EP 1 & 2, Phantasy Star Online EP 3, Zelda, Pokemon XD, Skies of Arcadia ...

Et puis Sonic Adventure 2, Sonic Heroes ...

Je retrouvai dans la GameCube un peu ce qui avais été perdu avec la Dreamcast, j'aime vraiment cette console, les jeux qu'elle nous a offert.

La manette reste pour moi la mieux avec celle de la PS1/2/3, car elle est bien adapté a mes petites mains.

Bref, la Gamecube pour moi c'est la meilleure console après la Dreamcast, et c'est la seule branchée sur ma TV avec ma PS3 (et pourtant j'en ai des consoles dans le placard... :)

#15 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 867 messages

himura_kenshin a dit :
Je n'ai jamais eu personnellement la gamecube, mais mon frère s'en était acheté une et me l'avait laissé à disposition pendant quelques temps. J'en garde un excellent souvenir, avec des titres vraiment sympathiques à parcourir.

Par contre je n'ai jamais fait Wind Waker ou Tales of Symphonia, j'ai l'impression d'avoir raté les 2 gros pavés de cette console. Par contre je me rappelle de parties endiablées sur Mario Kart Double Dash ou Timesplitters Future Perfect (le seul FPS que j'ai eu le courage de faire au pad), la claque Resident Evil 4, la violence de Def Jam Fight for NY, le fun de Donkey Konga et Jungle Beat, des gros combats sur Soul Calibur 2 (avec Link) ou Naruto 4 (import jap), etc... Bref une très bonne petite console.

Le fait qu'elle se soit fait battre par le rouleau compresseur PS2 est certainement le déclenchement du nouveau positionnement de Nintendo avec la Wii, pour toucher un maximum de monde.

On va s'éloigner un peu du sujet initial, mais je suis contre de dire que Nintendo ne fait que pour les 7/10 ans, c'est mal connaitre sa ludothèque. Les vrais jeux Nintendo offrent une accessibilité certaine pour les jeunes joueurs, mais finir un jeu N à 100%, c'est une autre paire de manches (Donkey Kong Country Returns, Super Smash Bros Brawl, Xenoblade). OK les éditeurs tiers se sont gavés à sortir quantité de jeux bas de gamme à la pelle. Mais c'est pas parce que les concurrentes proposent plein de FPS tout gris que ce sont des consoles "gamers"...

#16 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 867 messages

ojikuroi a dit :
Il ne faut pas oublier les perles Import de cette console avec en tête de liste : Naruto gekitou ninja taisen 4 *o*

Pour moi la meilleure console 3D EVER. Meilleure console toujours étant un mix entre là super nes et la megarive ^^

#17 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 867 messages

Posté 06 mai 2012 - 04:15

Badidonc a dit :
Perso c'est une des seul consoles que je n'ai jamais eu dans les mains même pour testé, aucun jeu m'accrocher même je voyais quelques démo alléchantes ça m'a pas du tout donné envie de me la prendre pour le peu de jeux.

Ha si mon seul regret c'est l'espèce de zelda à l'ancienne zelda pass of time qui se joué à 4 simul...que j'aurais vraiment voulu faire.

Mais à cette époque la le pc avec son online avait trop de prise sur les gros joueurs et la PS2 simplement magnifique n'a jamais laissé aucune chance à Nintendo et ça gamecube.

#18 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 867 messages

Posté 07 mai 2012 - 08:32

klinker a dit :
J'avais une Game Boy Advance (UNE pas Un) mon jeu prefere etait: Golden Sun et Golden Sun the Lost Age (d'ailleurs j'y joue toujours... mon seul soucis c'est quant la batterie interne seras morte.... ou pourrais-je la remplacer.... une idee quelqu'un?)

#19 latios95

latios95

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 07 mai 2012 - 09:41

Ma première console ;') et de loin ma préférée. Je ne pourrai jamais oublier le cube et le jingle de démarrage :).
Avec Mario Kart Double Dash :'D ...

#20 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 169 867 messages

Posté 08 mai 2012 - 11:19

Ayors a dit :
Et la Panasonic Q... je l'ai pas encore... introuvable

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)