test [NEWS] 1 logiciel sur 3 est piraté - News JournalduGeek - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

[NEWS] 1 logiciel sur 3 est piraté

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#1 Pierre

Pierre

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 1 823 messages

Posté 15 mai 2012 - 10:25

La Business Software Alliance publie une étude sur les chiffres du piratage en France, et sans surprise, l?on apprend que bons nombre de français piratent leurs logiciels. En effet, l?étude nous apprend que par exemple, 40 % des utilisateurs d?ordinateurs en France ont déjà acquis un logiciel illégalement. L?an passé, en 2011, 37 % des logiciels ont été installés sans licence, c?est-à-dire piraté. Une baisse tout de même de 2% par rapport à l?année 2010. L?étude estime la perte des créateurs de logiciel à environ 1,98 milliard d?euro.

Image IPB

Bien que le taux de piratage ait décliné de façon régulière au long des 6 dernières années (il était de 47% en 2005), il reste pourtant au-dessus du taux moyen de l?Union Européenne qui s?établit à 33%. Nous devons donc poursuivre notre lutte contre le piratage de logiciels et faire évoluer les mentalités en menant des campagnes d?information combinées à des actions de répression ; chaque individu doit comprendre les risques qu?il fait courir à son entreprise en utilisant des logiciels sans licence, à la fois financièrement, en termes d?image et vis-à-vis de la sécurité informatique (virus, perte de données?).

Déclare Michael Weber, Président du Comité France de la BSA. L?étude précise également que 15% des pirates de logiciels le font systématiquement. Seulement 25% disent pirater rarement. Il ne faut pas s?étonner que les chiffres sur le piratage de logiciels soit si élevé quand on voit par exemple un traitement de texte vendu 150 ?, même si certains éditeurs luttent sans cesse contre ce phénomène.

1 logiciel sur 3 est piraté - lire la suite.

#2 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 040 messages

Pev a dit :
Si un logiciel était au prix d'une application, peut-être que tout ça changerais ?

#3 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 040 messages

Nordine a dit :
Vu le prix, il faudrait que je vende un rein pour avoir légalement tout ce que j'ai aujourd'hui sur mon pc

#4 Orfeo34

Orfeo34

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 787 messages

Moi je ne paie pas mes applications, ce sont tous des logiciels Libres (sauf les jeux, que je paie).

#5 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 040 messages

Dake a dit :
Bin disons que c'est moins cher de pirater que de payer les licences =) #miniTROLL

#6 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 040 messages

dim69 a dit :
"40 % des utilisateurs d?ordinateurs en France ont déjà acquis un logiciel illégalement. L?an passé, en 2011, 37 % des logiciels ont été installés sans licence".

Les 2 données sont différentes, je ne vois pas comment on peut en déduire une de 3 % du piratage.

Si 40% des francais ont piratées un logiciel, ils peuvent en avoir pirater plusieurs. Ce qui fait que le nombre des logiciels qui ont été installés sans licence devrait être largement supérieur a 40%. Et la baisse, de plus de 3%.

Mais, sa doit être une erreur de formulation.

#7 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 040 messages

Fabio a dit :
Pour beaucoup, quelque soit le prix, ce sera toujours plus cher que la gratuité d'une version piratée, c'est pour beaucoup une questions d'éducation et de mentalité. La réponse des éditeurs, des applications de plus en plus connectées dans les nuages (cf. la nouvelle suite Adobe).

#8 poy59

poy59

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 58 messages

De toute façon le piratage baissera avec les logiciels libres et gratuit.

Même les logiciels payants se mettent au gratuit , voyez Nero Lite à titre d'exemple.

CDBurnerXP gratuit suffit aux plus communs des mortels

#9 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 040 messages

PSGL a dit :
Même deal que pour un album de musique comprenant 10-15 pistes dépourvu d'essence artistique au doux tarif de 20-30?.

#10 troool

troool

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 306 messages

@dim: Non c'est possible. Revois ta logique.
Mowhahahahahahahahaha

#11 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 040 messages

Antoine a dit :
On oublie de dire que le téléchargement a augmenté leur chiffre d'affaire, ils pertent peut etre 1,98 milliard mais en gagne beaucoup plus que si on ne téléchargait pas. Pauvre d'eux, 1 milliard sur 50 milliard.. ils n'auront pas assez pour manger ce soir ! Pas comment les 3/4 des habitants de la terre qui sont riches a mourir ! :=D

#12 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 040 messages

dragrubis a dit :
En tant que développeur, je dois dire que je ne suis pas surpris mais les chiffres sont faux en fait prêt de 90% des logiciels sont acquis illégalement...
Si 37% sont du au piratage le reste est du à la vente liée et ou forcée...

J'ai déjà eut des licences dites "pirates" le temps que l'open source commence à se répandre (il y a dix ans quoi). Maintenant ayant (presque) toujours une alternative open source à un outils, quand je choisis un outils payant et bien je le paie...

#13 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 040 messages

iMLovinIt a dit :
Il faut arrêter avec cette légende urbaine du manque à gagner.
Si j'installe photoshop sur mon ordi et celui de ma s?ur, alors que je suis pas graphiste et qu'elle encore moins, c'est pour retoucher les photos de vacances.
Non, nous n'aurions pas dépenser 3000? de licence pour les 2 postes.

Si un étudiant graphiste pirate photoshop il n'y a pas de manque à gagner. Au contraire il fait ces dents sur ce logiciel, le met sur le CV, et oblige l?entreprise qui l'embauchera à acheter ce logiciel.

Le bon coté des choses ? 2/3 payent les licences !

#14 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 040 messages

. a dit :
Perte=/= manque a gagner...

#15 arkthus

arkthus

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 83 messages
  • LocationBordeaux

Si j'avais jamais piraté Photoshop, j'aurais pas de boulot aujourd'hui... je suis graphiste.
Image IPB

#16 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 040 messages

aliba a dit :
et sinon quelques chiffres sur les logiciels piratés par les entreprises françaises !
http://www.zdnet.fr/...sa-39770203.htm

Je peux vous dire que les sérials et les cracks circulent bien et même à Bercy !

#17 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 040 messages

Fabio a dit :
@arkthus il existe des versions à très faible coût voir gratuites pour les étudiants, mais bon, pour se faire la main sur un logiciel c'est un moindre mal, le souci, c'est que beaucoup de free-lance (et j'en connais pas mal) n'achètent jamais les outils qui les font vivre et font une concurrence déloyale à ceux qui sont réglos (et j'en connais aussi).

#18 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 040 messages

Posté 15 mai 2012 - 10:31

Matthieu a dit :
Je ne sais pas si l'on peut parler vraiment d'une perte d'argent pour les compagnies. Pour celà il faudrait considéré que chaque personne qui télécharge un logiciel ou un jeu l'aurait acheter. Je ne pense pas que j'aurais essayer autant de logiciel si j'avais eu à tous les acheter à fort prix.

#19 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 171 040 messages

Posté 15 mai 2012 - 10:32

2fre a dit :
+1 avec arkthus

je suis graphiste aussi, et si je devais payer les softs j'aurais pas de boulot, car, certes il y à des alternatives libre, mais the gimp ou autres blender3D, qui sont tout aussi puissant que leurs collègues payants, ne sont pas les standards de l'industrie... donc pas de taf pour toi si tu à une expertise sur autre chose que les softs adobe/quark.

et quand tu est freelance et que tu as besoins de la suite premium, tu rajoute maya car tu fais du rendu et Quark xpress car certains imprimeurs ne prennent pas Indesign, la facture grimpe !!

les éditeurs seraient moins gourmands il y aurais moins de piratage, particulièrement de ne jours ou la dématérialisation est le maitre mot

#20 gazpumped

gazpumped

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 292 messages

Posté 15 mai 2012 - 10:45

En gardant leur politique commerciale des années 90', il ne faut pas s'étonner de ces chiffres ...

Similar Topics Collapse

Sujet Forum Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)