Alex d'accord avec toi sur le faite de référencer les données des gens et le mal que ça peut faire mais ça, ça se fait déjà depuis longtemps, alors entre recopier à la main, ou utiliser un logiciel, l'action au final est la même. (Même si c'est grandement plus facile d'utiliser un logiciel).
Ici le problème n'est pas là, ceci n'est qu'un moyen plus rapide d'accèder aux données d'une personne dans le cadre d'une enquête, et ça se fait DEJA avec des moyens moins rapides. Avant les policiers avaient des épées et maintenant ils ont des pistolets... Ce n'est qu'une évolution des moyens mis à dispositions de la police pour avancer dans les enquêtes. Il ne faut pas croire d'un policier va arriver en rue attraper un mec et scanner son téléphone. Car c'est marquer dans l'article : "farfouiller librement dans le portable de n?importe quel individu, à condition qu?il soit mis en garde à vue" -> a condition qu'il soit mis en GARDE A VUE...
En regardant le droit français sur wikipedia, la garde à vue c'est :
"En droit pénal français, la garde à vue est le maintien à disposition d'une personne soupçonnée d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction, par les forces de police ou de gendarmerie dans le cadre d'une enquête judiciaire. C'est une mesure privative de liberté, d'une durée strictement limitée qui reste sous le contrôle permanent de l'autorité judiciaire."
ET
"Seul un officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale, conformément au Code de procédure pénale, dûment habilité par le procureur général auprès de la Cour d'appel a le pouvoir de placer une personne en garde à vue. Il doit être territorialement compétent ou bénéficier d'une extension de compétence en vertu de l'article 18 du Code de procédure pénale"
C.f.
http://fr.wikipedia...._droit_français
Donc ça se fait pas n'importe comment, il faut une enquête, des éléments, des raisons etc.. Et pour avoir un parent au sein d'une fonction d'officier judiciaire dans la police, je peux vous garantir que la police n'a pas entendue cet appareil pour décortiquer les portables mais encore une fois ça se fait pas à l'arrache.
Après le problème du contrôle des données, indépendament du moyen utilisé pour les récupérer, je suis d'accord avec vous, elles ne doivent pas finir n'importe ou.
PS: Pour le GIPN aucun soucis, j'habite en Belgique