test [NEWS] Des changements pour l’interface du bureau sur Windows 8 - News JournalduGeek - Communauté JDG Network - Forum internet

Aller au contenu

Photo

[NEWS] Des changements pour l’interface du bureau sur Windows 8

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 Thomas

Thomas

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 157 messages

Posté 21 mai 2012 - 01:34

Dans un très long post publié récemment les développeurs du prochain Windows 8 ont décrit les changements en termes de philosophie et d'interface graphique qu'intégrera le système d'exploitation. Pour les anglophones je vous invite à aller le lire, car il retrace toute l'histoire de l'OS, de Windows 1 jusqu'à Windows 8 et c'est assez intéressant de voir l'évolution.

Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessus l'interface du bureau a subi quelques changements si on la compare à celle proposée sur Windows 7. Ces changements d'interface du bureau permettent d'établir un lien avec l'interface Metro, en effet dans la Consumer Preview dévoilée en février dernier on voyait bien que mis à part la suppression du bouton démarrer il n'y avait pas eu de gros changements en termes d'interface graphique. Microsoft souhaitait donc plus de cohérence à travers son système d'exploitation.

Tout d'abord, même si ces changements sont clairement visibles on peut dire qu'ils ont été faits dans la continuité, ce n'est pas une rupture en soi. On a toujours un système de fenêtre et la barre des tâches est quasi inchangée. Ces changements sont plus de l'ordre esthétique. Microsoft explique qu'elle n'a pas voulu changer radicalement son interface pour ainsi éviter des problèmes d'incompatibilité avec les applications, ainsi la taille des fenêtres, les menus de contrôle et l'interface utilisateur restent quasiment identiques.

Le principal changement a été de supprimer l'interface graphique Aero qui avait été introduite avec Windows Vista et reconduite sur Windows 7 avec pas mal de changements toutefois. Il y aura donc beaucoup moins d'effets de transparence, de jeux d'ombres et de dégradés de couleurs dans Windows 8. Le système proposera majoritairement des couleurs unies, de base il proposera un texte noir sur fond blanc. C'est l'inverse de ce que propose l'interface Metro, mais on retrouve ici les couleurs unies et l'interface sobre sans fioritures. Ceci a deux avantages, la cohérence entre les deux interfaces et les économies en termes de consommation d'énergie, en effet plus il y a d'effets graphiques plus cela consomme des ressources et Microsoft a ici réduit l'utilisation de ces derniers.

On retrouvera également une interface plus "carrée", là aussi pour établir la continuité avec Metro. Cela vaut pour les fenêtres lorsqu'elles ne sont pas en plein écran, mais aussi pour les différents boutons de l'interface. Exit également les effets de lumière lorsque l'on passe la souris sur un bouton. La barre des tâches reste toutefois en partie transparente pour s'accorder avec le fond d'écran comme c'était le cas avec Windows 7.

Quelques-uns de ces changements apparaîtront dans la release preview qui sera dévoilée le mois prochain, mais Microsoft indique que la plupart de ces derniers seront proposés uniquement dans la version finale. Nous n'avons plus qu'à patienter pour voir le résultat, d'ici là il y aura surement quelques autres nouveautés.

Des changements pour l’interface du bureau sur Windows 8 - lire la suite.

#2 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 304 messages

roasty a dit :
Sa va etre une grosse m***e comme d'hab... un systeme sur deux chez Microsoft est complétement pourris...

#3 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 304 messages

cy2be a dit :
il manque le mot "cas" dans l'avant dernier paragraphe, dernière phrase.
Bonne journée. :-)

#4 kraldaar

kraldaar

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 10 messages

Mouais, pas spécialement fan de la barre d'outils a-la-office...

#5 troool

troool

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 306 messages

"Microsoft explique qu?elle n?a pas voulu changer radicalement son interface"
Microsoft est une fille??
Mowhahahahahahahahaha

#6 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 304 messages

Gabiche a dit :
Je vais passer pour un contestataire mais j'adore l'interface Metro.
Le côté très "épuré" est vraiment une réussite !

#7 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 304 messages

turican57 a dit :
En clair on va avoir un OS qui demande quasi autant de ressource que Windows 7 mais avec moins d'effet, presque un retour à Windows XP en ce qui concerne cette partie. Ils sont vraiment sérieux chez Microsoft, après les DVD qui ne sont pas lu par Media Player, les navigateurs alternatif bloqué pour la version tablette, .... on a ça ?
Ca commence vraiment à faire beaucoup, et je me dis que ceux qui prônent le fait que Windows 8 est le prochain Windows Vista n'ont pas tort.

#8 nerthazrim

nerthazrim

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 372 messages

@Gabiche
Justement, c'est pour ça qu'ils l'appelent un "pari", c'est parce que cette interface est quitte ou double, on aime ou on n'aime pas :)
Idem de mon côté, j'aime beaucoup mais je comprends parfaitement qu'on n'adhère pas.

#9 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 304 messages

Xtrmboss a dit :
Si les choix ergonomiques de l'interface Bureau de Windows 8 me plaisent (en dehors de la suppression du bouton démarrer sur lequel je pense que c'est une très mauvaise idée), le fait d'enlever quelques un des effets de Windows 7 ne me plait pas vraiment. Bien que Aero soit lourd en mémoire (enfin vu le prix de la mémoire aujourd'hui...), il est loin d'être catastrophique comme on le voit partout et le temps processeurs des calculs pour les effets est vraiment négligeable.

Je suis un geek, je code et j'aime Windows 7 avec aero. Est-ce incompatible ? Suis-je le seul ?

#10 slashdot

slashdot

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 125 messages

Après une avoir créer une belle interface sur Win 7, Microsoft reprend ses travers, et retourne à une interface style win 95...

#11 shp13

shp13

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 25 messages

@troool: Microsoft est UNE société

#12 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 304 messages

fab a dit :
Mouè mouè, pas trop emballé par cette mode de l'ultra épuré. L'interface «Metro» est géniale... mais seulement quand les icônes ont un fond d'écran. «Metro» avec fond "uni".. c'est d'un triste.

Pour le bouton démarrer il se retrouve où du coup ?!

#13 Ced

Ced

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 904 messages

Gicler Windows média, épurer l'interface...
Microsoft va dans mon sens, pour moi c'est parfait.

#14 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 304 messages

H a dit :
Microsoft et l?évolution, vaut mieux en rire qu?en pleurer
'on vous vire le bouton démarrer, c est jamais que l?élément essentiel depuis 10 ans'
'on vire tous les effets parce que notre usine a gaz est tellement patchée qu'on arrive plus a l'épurer'
'on vous remet les fenêtres bien carrés d'y a 20 ans histoire d'etre en harmonie avec le look win95 dont tlm attendait impatiemment le retour'
'on ajoute une interface a gerber pour les gros doigts enflés des ricains'
'on supprime aero pour être sur que le design vous fasse gerber'
'et bien sur on vous vend cette merde 400? avec un bon coup de bite en bonus'
<3 grososft

#15 xandersx

xandersx

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 586 messages

Qu'ils enlèvent de l?esthétique et du bouton "Démarrer" si ils veulent, moi la grosse question que je me pose c'est : est-ce que l'explorateur de fichiers est franchement revu ?

Ce truc est infect au quotidien. Parfois j'ouvre des dossiers avec 10 pauvres icônes, et il met une barre de rafraîchissement, comme si l'OS pratiquait une analyse du répertoire, des raccourcis et des icônes avant de se décider à les afficher.

Un OS qui me calcule l'alignement des planètes et la position des étoiles avant d'afficher une info', non-merci...

#16 Orfeo34

Orfeo34

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 785 messages

ça gagnerais à être plus épuré et moins compartimenté

#17 mpolo

mpolo

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 765 messages

Posté 21 mai 2012 - 01:47

La barre d?outils façon Office n'est pas des plus pratique, elle bouffe de la place, les effets de lumière qui disparaissent lorsque l?on passe la souris sur un bouton c'est un peu dommage, des couleurs majoritairement unies.
Bref ça risque d'être un peu fade et de donner un sentiment de retour en arrière.

Pour ce qui est des économies en termes de consommation d?énergie, Microsoft devrait plutôt se concentrer sur tous les services pas toujours utiles qui tournent en arrière plan, sur les multiples journaux et caches qui sont renseignés en permanence.
On a l'impression que le système passe plus temps à les renseigner ou à y rechercher des infos que le temps qu'il alloue aux applications.
Là il y a du dégraissage à faire et des gains en performance à en tirer.

#18 waazdakka

waazdakka

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 108 messages

Posté 21 mai 2012 - 02:07

La barre facon office peut etre masquée hein ;) Et ce n'est certes pas du plus bel effet.

@H You have been spotted ! http://www.fanboyfacts.com/quote-1036

#19 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 304 messages

Posté 21 mai 2012 - 02:09

auronis a dit :
Une des première chose que va faire la communauté Microsoft, ce sera de remettre une interface style win7. Lorsque l'on fait un quitte ou double il faut être sur de soi, ici je suis même pas sur qu'ils sont sur d'eux chez crosoft

#20 anonymous

anonymous

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 170 304 messages

Posté 21 mai 2012 - 02:10

Cocofinger a dit :
On rappellera que le ruban se repli sur lui même en appuyant sur la petite flèche tout comme dans office.
Donc la place elle n'est pas toujours prise.
Moi au contraire je suis fan du ruban donc bien content.
Dommage que certains petits effets disparaissent par rapport a 7, mais c'est pour être en adéquation avec Metro, et Metro est une interface que j'adore, donc un mal pour un bien.

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)