Aller au contenu

Photo

Les Chroniques de Goose

Chronique Jeux Vidéo

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 goose_

goose_

Nouveau sur le JDG

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 21 mai 2012 - 05:33

The Elder Scrolls Online

Il y a quelques jours a eu lieu une annonce plutôt retentissante dans le monde du jeu vidéo. Enfin, retentissante… je suppose qu’il y en a bien certains à qui c’est passé totalement au dessus de la tête, mais chez moi, ça a retentit, et pas qu’un peu! Bethesda Softworks à dévoilé son prochain jeu : The Elder Scrolls Online. Et si vous connaissiez mon amour pour la série, vous comprendriez ma réaction.

« De Morrowind à Skyrim »

L’aventure commence pour moi en 2004 (C’est un peu tard, je sais, j’avais deux ans de retard). Ma grand-mère m’avais emmené dans une boutique de jeux vidéos pour que j’en choississe un pour mon anniversaire. Mon regard c’était alors porté sur « The Elder Scrolls III : Morrowind » dans sa versionGame of the Year avec ses deux extensions : Tribunal et Bloodmoon. Ne me demandez pas pourquoi, à l’époque, j’avais choisit celui la plutôt qu’un autre, je ne m’en rappelle plus. Mais hasard ou pas, j’avais entre mes mains l’un des meilleurs RPG de l’histoire du jeu vidéo.
Après avoir passé un bon moment à étudier le petit livret et la carte fournis pour être sûr de faire le bon choix de classe et de personnage, je me lançai dans l’aventure avec un Argonien, une sorte de mixte vert fluo à reflet rouge ou bleu entre un humain et un lézard géant. Oui, au final, quelque chose de plutôt moche, mais qu’importe! Après 5 minutes de jeu, me voilà sortit de bateau qui me servait de prison et j’entame alors ma découverte du monde de Tamriel. Tout à coup, j’entends un cri et vois un corps tomber du ciel. Ni une, ni deux, je fouille le cadavre et trouve mon premier objet magique. « Cool, ça fait sauter plus haut, je vais essayer ça tout de suite! 1…2…3! » Il m’a fallut quelques secondes passées au dessus des nuages pour comprendre comment le mec d’avant était mort. Allez hop, on recommence! Ne rigollez pas, ça aurait pu arriver à n’importe qui…
Des dizaines et des dizaines d’heures de jeu plus tard, Obivion est apparu. Bien au dessus graphiquement de son ainé, il ne soutenait malheureusement pas la comparaison au niveau du contenu mais était malgrès tout un très bon jeu méritant lui aussi ses dizaines d’heures de jeu. Et puis est arrivé Skyrim, l’avènement, le mythe, la référence. Selon moi, le plus grand RPG (voir jeu) de tout les temps. Mais assez parlé, revenons en à notre sujet principal.

« Être à la hauteur, ou ne pas être »

Après avoir sortit deux chefs-d’oeuvre et demi, Bethesda Softworks se lance donc dans le MMORPG. Et, même si cette nouvelle me réjouit, une part de crainte subsiste en moi. Il y a certes, des bonnes nouvelles : Le terrain jouable sera immence (Les mondes de Morrowind, Cyrodiil et Skyrim seront accessibles, ainsi que d’autres provinces de Tamriel), il y aura trois factions jouables qui s’opposent, regroupant chacune trois des races de la serie, et troisième point, le passage au MMORPG obligera à abandonner le level scaling qui avait tant fait de mal à Oblivion et, dans une moindre mesure, à Skyrim.
Nous en venons maintenant aux points négatifs. Il y en a peu pour le moment, vu le manque d’information. Il s’agit principalement de craintes. La crainte par exemple, que le passage au multi-joueur impose des concessions. Sur les graphismes par exemple. Il sera sans doute impossible de faire aussi bien que pour Skyrim, les deux premiers screenshots diffusés en témoignent. Ensuite, pour les quêtes: celles des RPG ont tendence à être bien construites, narées, structurées, ancrées dans un background complet, alors que les quêtes de MMO se résument trop souvent à aller tuer dix démons et à ramasser quatre griffes de lutin.

« Faire tomber le roi World of Warcraft »

Vous aurez, je pense, compris vers où mon coeur balance. Je préfère voir un Skyrim bis, integrant le concept du multi-joueur tout en gardant au maximum son identité, plutôt qu’un MMORPG dans sa version la plus classique utilisant – que dis-je? – baffouant, voir même violant la licence The Elder Scrolls dans l’unique but de faire de l’argent.
D’autant plus qu’aujourd’hui, il semble difficile de battre Blizzard et World of Warcraft sur leur propre terrain. Star Wars The Old Republic a récemment échoué et ce sera bientôt au tour de Tera et de Guild Wars 2 de tenter leur chance dans les prochains moins. Je vous demande donc, messieurs de chez Bethesda, de mettre la barre haute, très haute, très très haute, pour sortir du lot et faire honneur à la licence The Elder Scrolls !
Sur ce, GL HF,

Goose

PS : Si vous avez aimer, n'hésitez pas à lire tous mes autres articles sur http://leschroniquesdegoose.com/ et à partager tout ça à vos amis Geek :)

Similar Topics Collapse

Aussi étiqueté avec Chronique, Jeux Vidéo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)